Aller au contenu

Aix-Marseille Oraux 2013


Sam-Panthère

Messages recommandés

Oui voilà, le fait religieux...à l'intérieur d'une question très concrète sur une partie du programme d'histoire...mes fils sont en CM1 et la question du chapitre en histoire sur l'Islam a été sujet à controverse parmi les parents, des deux classes, d'ailleurs :fear:

De là à en faire un exposé de 10 minutes, re :ph34r: ça fait dévier directement sur la laïcité...

Euh bon, ben je retourne à mes révisions...vivement que ce soit terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya30

    53

  • fab1

    29

  • Sam-Panthère

    26

  • lili1201

    22

Membres les plus actifs

Je suis passée le 29 sur un sujet portant sur le projet d'école. Durant l'entretien, j'ai eu droit à des questions sur la reforme des rythmes scolaires. En quoi consiste t elle? Qui décide de l'aménagement?

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport jury de la session précédente il me semble qu'il y avait d'écrit 12 ou 13 absents pas plus...

Il faudrait le revérifier, je pense que l'ordre de grandeur doit à peu près être identique chaque année.

Sinon l'an dernier les résultats était tombés vers 15h45 si je me souviens bien.

L'année dernière, il y a eu 21 absents sur les maths et sport et en Français,13 donc je ne sais pas comment ils ont compté ou alors des absents en maths sont allés en Français .

Donc en faisant un petit produit en croix, on peut dire que le nombre d'absents de cette année sera de:

531 x 21 / 354 = 31,5

Ça fait pas énorme mais on peut prier qu'il y en aura plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djsy tu essayes de retenir les 10 compétences ?

Oui bizarre personne n'a été interrogé sur les rythmes scolaires ?

Oui j'essaie mais il y a pleins de trucs à retenir !! Je relirai encore avant de dormir ! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée le 29 sur un sujet portant sur le projet d'école. Durant l'entretien, j'ai eu droit à des questions sur la reforme des rythmes scolaires. En quoi consiste t elle? Qui décide de l'aménagement?

Bon courage à tous!

Ah voilà !! Je trouvais celà étrange !! Merci et bonne chance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djsy tu essayes de retenir les 10 compétences ?

Oui bizarre personne n'a été interrogé sur les rythmes scolaires ?

Oui j'essaie mais il y a pleins de trucs à retenir !! Je relirai encore avant de dormir ! ;-)

Retiens qu'il s'agit du décret du 19 décembre 2006...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tu peux en dire plus sur la réaction des parents?

Il y a 2 ans, j'ai eu un sujet sur la laïcité et parmi les questions : peut on lire des passage de la bible ou du coran en classe?

Oui voilà, le fait religieux...à l'intérieur d'une question très concrète sur une partie du programme d'histoire...mes fils sont en CM1 et la question du chapitre en histoire sur l'Islam a été sujet à controverse parmi les parents, des deux classes, d'ailleurs :fear:

De là à en faire un exposé de 10 minutes, re :ph34r: ça fait dévier directement sur la laïcité...

Euh bon, ben je retourne à mes révisions...vivement que ce soit terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djsy tu essayes de retenir les 10 compétences ?

Oui bizarre personne n'a été interrogé sur les rythmes scolaires ?

Oui j'essaie mais il y a pleins de trucs à retenir !! Je relirai encore avant de dormir ! ;-)
Retiens qu'il s'agit du décret du 19 décembre 2006...
Merci !!! Oulala si en plus, il faut retenir toutes les dates !! J'ai pas fini, moi !! J'y retourne !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas facile de tout retenir ! :heat:

Quant à la question sur les rythmes scolaires du coup qui décide de l'aménagement ? Commune ? Conseil d'école ?

Je suis aussi curieuse de savoir ce qu'on peut répondre par rapport au fait religieux ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction des parents vis à vis de la leçon d'histoire sur les premiers Chrétiens, et l'Islam, ensuite...ils ne comprennent pas le lien avec l'histoire, et ne voient que le lien avec les problèmes communautaires et de laïcité...

Mers garçons ont eu des extraits de textes religieux, catholique, juif, musulman...mais j'ai trouvé cela très décousu ( notamment le texte sur Blandine et les martyrs de Lyon)...ça aurait mérité une trace écrite plus explicite, parce que les gamins ont tout mélangé. Notamment lors de l'interro, où une gamine a répondu à la question : comment s'appelle le prophète de l'Islam? avec un " l'Ange Gabriel". Beaucoup de mélanges, et moi, vis à vis de la laïcité, même si la religion est au programme, je n'en aurai peut etre pas fait un contrôle complet exclusivement sur l'Islam, mais sur toutes les religions...ça n'engage que moi.

Non je ne pense pas qu'on puisse lire des passages de la Bible ou du Coran en classe, parce que tu exclus la Torah et les texte Boudhistes dans ces cas là...et tu engages la question de l'enseignement religieux...ou alors amener cette question des textes du point de vue historique et non pas religieux.

au lieu d'avoir des extraits de textes religieux de façon "décousue" en trace écrite, j'aurai préféré une description succinte des différentes religions, et protestants et catholiques aussi ( pour cadrer les guerres de religion avec Henri IV) mais aussi une définition de l'athéïsme...histoire de remettre tout d'applomb.

Les questions communautaires sont assez accentuées à l'école de mes garçons ces derniers temps, ( les soucis de cantine, de participation aux sorties scolaires, et l'Islam au programme d'histoire) et les avis des parents très exacerbés et qui "transpirent" au travers des propos des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chaque école pourra décider des horaires. La commune a du décider le 31 Mars si elle appliquait à la rentrée de 2013, ou celle de 2014 ( date maximale de report).

J'imagine que chaque commune va engager les discussions avec chaque école pour coordonner quelque chose de commun? pour l'organisation des activités péri scolaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...