Aller au contenu

Aix-Marseille Oraux 2013


Sam-Panthère

Messages recommandés

Je suis convoquée à 14h25 !!

C est vrai que le seuil est super bas, je n ai jamais connu cela ! Après tout est possible et surtout à Aix Marseille, ils ont tjrs été plus dur que Créteil ou Versailles !

J ai discuté avec beaucoup de monde vendredi et honnêtement tout le monde semble motivé et ça ferait plaisir de se retrouver admissibles pour les troisièmes voies car le nombre de postes est vraiment haut pour une fois ! Il y en a 10 pour le prochain !

Bonne chance à ceux qui passent demain ! Venez nous raconter ! Et au plaisir de rencontrer tout ceux du 4 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya30

    53

  • fab1

    29

  • Sam-Panthère

    26

  • lili1201

    22

Membres les plus actifs

djsy on va donc se voir le 4, je suis convoquée à la même heure :)

Euh que dire sur les pronostics? une amie PE et secrétaire syndicale m'a indiqué que les jurys cette année avaient pour instruction de ne pas "casser", qu'ils ont besoin de ce vivier de nouveau titulaires.

Bon, après, de là à baisser énormément le seul, je n'en sais rien. C'est déjà énorme qu'Aix Marseille ait baissé le seuil d'admissibilité à 6 et quelques...dans notre académie c'est exceptionnel.

De là à accepter les futurs PE " dangers publics" sans doute non plus...

On verra. Les dés sont jetés, et pour moi, ce sera vraiment la dernière fois. Donc il faut que ça passe cette année, y'a pas d'autre solution.

Vous venez raconter, ceux qui passent les prochains jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettriez-vous en place pour améliorer l'orthographe et pouvant être réutilisé dans les autres domaines de la maîtrise de la langue. Pour une classe de ce2.

AFE: Intégration d'un élève handicapé dans une classe de cp.

Les docs rappelaient les enjeux de l'orthographe, donnaient des pistes , la nécessité de coupler l'orthographe en lecture, écriture, production d'écrit et le 3ème doc de favoriser la recherche des erreurs orthographiques par les élèves eux-mêmes.

En AFE le texte partait dans tout les sens, les problèmes psychiques et cognitives de l'enfants, la relation conflictuelle des parents sur l'orientation à suivre pour leur enfant, la clis ou le retour en GS ou le maintien en cp.

Quels problèmes cela implique-t-il ? Quel réglementation ? Que faire ?

Et des questions du style: quel différence entre l'intrusion et intégration, un élève de 6 ans peut-il être maintenu en maternelle, qu'est-ce qu'une clis, son organisation, la relation avec les autres élèves....

Enfin avis mitigé car une telle séquence d'orthographe qui demande de prendre en compte les documents plus un impératif d'un apprentissage au quotidien sur l'année et le cycle plus la maitrise d'un vocabulaire spécifique, rend impossible de se faire une idée précise de sa prestation et de la validité des réponses données par rapport à celles attendues.

Et en AFE, la sensation d'un sujet qui tourne en rond par une situation figée puisque les parents ne sont pas d'accords et vont à l'encontre de l'avis de l'équipe de suivi pédagogique. Donc proposer les différentes possibilité qui ne sont pas si nombreuses. Et puis une façon indirect de parler de la différenciation sans vraiment en parler directement car l'enjeu se retrouve aussi à l'intérieur de la classe face à un élève incapable de s'adapter à la logique scolaire.

D'ailleurs qu'est-ce que la logique scolaire me demande un membre du jury ?!?!

Donc on va attendre le 7 maintenant en espérant ne pas avoir dit d'énormité et avoir tenu une bonne posture pour avoir donné envi au jury de nous garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diosc: Merci pour ces infos...donc tu confirmes qu'il n'y a pas de manuel scolaire à disposition? As tu trouvé que 2 heures de préparation étaient suffisantes?

Avec ton sujet, établir une progression avec une activité quotidienne, ou la la :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diosc de partager ton expérience... Ton sujet était très complexe je trouve ça ne me rassure pas trop :unsure: s'il n'y a pas de manuels à l'appui c'est d'autant plus dificile.... mais si les docs théoriques étaient riches ça peut également aider à ne pas trop s'éparpiller

Tu peux souffler maintenant en attendant les résultats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diosc

Quel sujet en français ! Waou ça me stresse pour mercredi :heat:

En revanche j'aurais bien pris ton sujet d'AFE, le handicap c'est à peu près le seul domaine où je ne sens au point.... Bon bon bon ! On respire et on y retourne :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà fini pour moi aussi. Donc perso pas de manuel non plus, programme, doc bentolila, un poeme et un extrait de la grammaire est une chanson douce. Sujet: l'enseignement de la grammaire au CM2, rien de plus!!!

en agir: les intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà fini pour moi aussi. Donc perso pas de manuel non plus, programme, doc bentolila, un poeme et un extrait de la grammaire est une chanson douce. Sujet: l'enseignement de la grammaire au CM2, rien de plus!!!

en agir: les intervenants

C'était quoi les compétences et connaissances visées dans ton sujet maya30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une séquence qu'il faut faire dans ce cas là c'est trop vaste comme sujet... en gros tu dois élaborer une programmation à l'année? Je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire avec ce genre de sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton choix a été orienté par les docs ou tu pouvais choisir ce que tu voulais en inventant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...