Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

C'est assez à la mode en cette période de l'année : la question des répartitions.

Je cogite beaucoup donc je vous soumets mes effectifs, à répartir sur 2 classes.

CP : 10

CE1 : 5

CE2 : 5

CM1 : 8

CM2 : 12

En sachant qu'il y aura un non-francophone au CP ou CE1 + un redoublant au CP.

Faut-il essayer d'équilibrer à tout prix en fonction des effectifs ? Favoriser le cycle 2 en faisant une classe par cycle ?

J'attends vos avis car j'ai du mal à trancher. Pour info, je suis la directrice et je prends la classe de cycle 2.

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mahina

    13

  • cm88

    5

  • pimouss26

    4

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Deux classes de cycle, franchement je n'hésiterais pas...

Malgré la grosse différence d'effectif ? J'avoue, j'ai des scrupules à proposer ça :blush:

Cette année, je me suis "sacrifiée" en prenant les CP/CE1/CE2 à 19, bientôt 20 et CM1/CM2 à 18 mais la masse de travail a vraiment été trop disproportionnée et les cycles 2 ont été lésés...

Posté(e)

Je préfèrerais 20 cp/ce1/ce2 et 20 cm1/cm2 car ça reste correct, un triple-niveau à 20

edit : proposer un décloisonnement les après-midi : que la collègue prenne les ce2 pour tout ce qui est DDM, ça me paraît un bon compromis

Posté(e)

Je préfèrerais 20 cp/ce1/ce2 et 20 cm1/cm2 car ça reste correct, un triple-niveau à 20

edit : proposer un décloisonnement les après-midi : que la collègue prenne les ce2 pour tout ce qui est DDM, ça me paraît un bon compromis

C'est ce qu'on a fait cette année et crois-moi que le triple niveau sur 2 cycles, ça a été une belle galère, du boulot par-dessus la tête. Encore plus quand la collègue a un double niveau très cool à côté.

Posté(e)

Dans ce cas, si la collègue cette année a eu un double-niveaux cool et que toi déjà un triple-niveaux dur cette année, vous pouvez donc inverser pour l'an prochain (toi le double-niveaux cool et elle le triple), ce serait légitime !!

Posté(e)

Je préfèrerais 20 cp/ce1/ce2 et 20 cm1/cm2 car ça reste correct, un triple-niveau à 20

edit : proposer un décloisonnement les après-midi : que la collègue prenne les ce2 pour tout ce qui est DDM, ça me paraît un bon compromis

CP-CE1-CE2, bonjour l'angoisse... alors que CM1-CM2, cool la vie... Remarque que l'année d'après, les CM1 seront pour certains autonomes et pour d'autres coulés... Les effectifs doivent passer en second plan à mon sens, surtout que là ils ne sont pas énormes et des gamins ayant vécus un bon cycle 2 sont plus à l'aise en cycle 3, ce qui est tout bénéf pour l'enseignant de cycle 3...

FAut voir les loulous aussi, parce que 25 ce2/cm1/cm2, ça peut aussi être bonjour l'angoisse niveau comportement et boulot de correction/préparation pour l'instit... donc ça dépend des enfants. Mahina, ils sont comment, les futurs cycle 3 ?

Posté(e)

J'avais pensé à "partager" les CE2 pendant la journée. Les mettre avec les CM le matin et avec le cycle 2 l'après-midi. Idiot ?

Systa : pas de soucis niveau comportement. CE2 d'un bon niveau (font aussi bien que les CM1), CM1 mauvais, CM2 variés.

Posté(e)

Dans l'un ou dans l'autre cas, j'imagine que ce serait pas mal si les ce2 sont décloisonnés pour certaines matières :

-s'ils sont en cp/ce1/ce2 : les mettre avec les cm pour DDM

-sils sont en ce2/cm1/cm2 : les mettre avec les cp/ce1 pour art pla/musique/eps

Après, à toi de voir si cette année ta collègue a accepté de décloisonner avec toi pour t'arranger ou pas !

Posté(e)

Dans l'un ou dans l'autre cas, j'imagine que ce serait pas mal si les ce2 sont décloisonnés pour certaines matières :

-s'ils sont en cp/ce1/ce2 : les mettre avec les cm pour DDM

-sils sont en ce2/cm1/cm2 : les mettre avec les cp/ce1 pour art pla/musique/eps

Après, à toi de voir si cette année ta collègue a accepté de décloisonner avec toi pour t'arranger ou pas !

Elle a assuré l'histoire-géo (2*45 min par semaine).

Posté(e)

Alors tu lui laisses les ce2 et tu les lui prends pour arts pla, musique, (eps et anglais?)

Posté(e)

Je préfèrerais 20 cp/ce1/ce2 et 20 cm1/cm2 car ça reste correct, un triple-niveau à 20

edit : proposer un décloisonnement les après-midi : que la collègue prenne les ce2 pour tout ce qui est DDM, ça me paraît un bon compromis

CP-CE1-CE2, bonjour l'angoisse... alors que CM1-CM2, cool la vie... Remarque que l'année d'après, les CM1 seront pour certains autonomes et pour d'autres coulés... Les effectifs doivent passer en second plan à mon sens, surtout que là ils ne sont pas énormes et des gamins ayant vécus un bon cycle 2 sont plus à l'aise en cycle 3, ce qui est tout bénéf pour l'enseignant de cycle 3...

tu vois dajta utilise les mêmes arguments que moi :wink:

Posté(e)

J'avoue je suis étonnée. Mais je ne sais pas si je vais "oser" proposer ça. Un peu le sentiment de me favoriser aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...