Aller au contenu

Clip "Game boy" d'Indochine  

100 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve aussi que le coup des bonnes soeurs à la fin...Bof. Je n'ai toujours pas compris ce qu'elles foutent là à jeter leurs copies. Peut-être une critique de Nicola Sirkis sur le pensionnat privé où il a été scolarisé et où il aurait eu des soucis. Mais je n'ai pas eu le temps encore de me dosumenter là dessus. Les paroles sont également ambigües.

En ce qui concerne le clip avec la prof qui n'entend pas vraiment ce qui se passe et tout le monde avec les yeux bandés je trouve que c'est la triste réalité, et là les jeunes n'ont rien à envier au monde professionnel où les gens restent dans leurs petits souliers lorsqu'un collègue est mis de côté.

Quant au côté "amoral", ben de toutes façons il y a beaucoup d'impunité dans nos collèges. Plus ils sont gros moins c'est puni.

Bref. Je trouve que dans nos écoles il se passe des horreurs, je ne veux pas les nier. Au quotidien c'est difficile de se battre car l'élève différent et mis à l'écart est le plus souvent invité à essayer de se fondre dans le moule et effacer sa différence pour se faire accepter.

Je trouve cela très triste car on étouffe la différence qui est une richesse au lieu de la mettre en exergue.

Posté(e)

Mon mari est principal de collège et quasi tous les jours il reçoit des parents désemparés, ou des gamins qui sont à bout à cause du harcèlement des autres...
C'est un vrai et dramatique problème...

Il y a quelques mois , un élève s'est retrouvé à l'hosto, à cause d'un jeu débile de camarades, victime de harcèlement aussi....

ne pas citer merci.

Posté(e)

Nous quand le principal est au courant, il encourage fortement les parents à porter plainte. Ainsi ça remonte au rectorat.

Déjà s'ils sont écoutés, que ce soit par quelqu'un, le principal ou autres. Et qu'on ne les dénigre pas, qu'on ne minimise pas les faits et qu'on essaie d'agir.

Posté(e)

ah bah les parents ont porté plainte, sauf que ca a été classé sans suite.
Le gamin ne veut toujours pas revenir au collège, mon mari recoit les parents toutes les semaines...

Posté(e)

X

Posté(e)

Oui j'ai écouté la chronique. Comme le risque toute chronique je ne l'ai pas trouvée assez argumentée.

Posté(e)

Je n'ai pas vu le clip mais j'ai lu vos propos. Plus que les yeux bandés, j'aurais vu les profs les mains liées. On a quel soutien de notre hiérarchie quand un gamin pose problème, on a quelle sanction qui ne peut être contestée par les parents, quelle solution rapide pour protéger l'enfant harcelé ?

Posté(e)

Je n'en avais pas entendu parlé et du coup, je l'ai visionné il y a quelques minutes, pour savoir de quoi il en retournait....

J'ajoute qu'avant d'être PE, j'ai bossé en collège ( dans celui de centre ville, et dans celui où on envoyait les caïd de la région, parce qu'il y avait un internat et qu'il était paumé au milieu des montagnes...).

Bon, ça posé, je trouve le contenu certes choquant, ça va loin, mais en même temps, sincèrement, je doute que des collégiens le ressentent comme nous, du moins dans une majorité assez large. POur eux, ce ne sera pas plus violent que ce qu'ils voient tous les jours, de ce qu'ils entendent tous les jours.

Ce qui m'empêcherait de débattre ou de visionner ce clip en classe, c'est qu'au final, les harceleurs s'en tirent plutôt bien... c'est je pense ce qui m'a le plus dérangée pendant mon visionnage. Après, certains l'auront sûrement vu ( je suis juste allée sur you****). Et le débat autour du clip lui même peut faire l'objet d'un séance, oui... censure, sujet du clip... il y a de quoi faire!

Posté(e)

Il y a quelques semaines, un collégien de 13 ans s'est suicidé, parce qu'on se moquait de lui à l'école, vu qu'il était roux.

Par bonheur, ses parents auront la satisfaction de savoir que leur gosse ne sera pas traumatisé par le visionnage du clip d'Indochine...

Ce gamin était le cousin d'un copine de classe de la chouquette...

Marre de l'argument du traumatisme.... Le traumatisme, c'est facile comme argument... ce que vivent certains gamins, et parfois très tôt, c'est autrement plus traumatisant.... Mince à la fin, on ne vit pas au pays des bisounours, et le fait de vouloir à tout prix protéger nos enfants de tout, c'est surtout se poser un joli voile devant les yeux. On n'en parle pas, donc ça n'existe pas... D'expérience, il faut en parler, parce que ça existe. Il faut en parler parce que ça peut sauver une vie.... Alors une vie, contre quelques images... effectivement, perdre un copain, ce sentir coupable parce qu'on n'a rien vu, rien fait, ou parce qu'il ne fallait pas en parler, c'est beaucoup moins traumatisant....

Posté(e)

Je n'ai pas vu le clip mais j'ai lu vos propos. Plus que les yeux bandés, j'aurais vu les profs les mains liées. On a quel soutien de notre hiérarchie quand un gamin pose problème, on a quelle sanction qui ne peut être contestée par les parents, quelle solution rapide pour protéger l'enfant harcelé ?

Ca me parait un peu facile de dire qu'on a les mains liées et qu'on ne peut rien faire.

S'il faut attendre le soutien de la hiérarchie pour agir...

Si on craint d'être contesté par des parents...

Si on trouve que tout ne va pas assez vite...

alors effectivement pourquoi agir !

A chaque fois que j'ai du intervenir pour des cas "difficiles", je l'ai fait. Je ne me souviens pas des difficultés rencontrées (ni même s'il y en a réellement eu) seulement d'avoir pu, peut-être, aider un môme dans la galère.

Il n'est pas de pire bandeau que celui qu'on se met.

Par ailleurs, je trouve un peu hypocrite de ne pas donner le lien, ceux qu'ils veulent voir ce clip le trouveront, ceux qui veulent le regarder, le verront, ceux qui ne veulent pas le voir, ne cliqueront pas...

le clip est là :

http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php

Les précautions d'usage sont sur la page du lien.

Posté(e)

Ca me parait un peu facile de dire qu'on a les mains liées et qu'on ne peut rien faire.

S'il faut attendre le soutien de la hiérarchie pour agir...

Si on craint d'être contesté par des parents...

Si on trouve que tout ne va pas assez vite...

alors effectivement pourquoi agir !

A chaque fois que j'ai du intervenir pour des cas "difficiles", je l'ai fait. Je ne me souviens pas des difficultés rencontrées (ni même s'il y en a réellement eu) seulement d'avoir, peut-être pu aider un môme dans la galère.

Il n'est pas de pire bandeau que celui qu'on se met.

Par ailleurs, je trouve un peu hypocrite de ne pas donner le lien, ceux qu'ils veulent voir ce clip le trouveront, ceux qui veulent le regarder, le verront, ceux qui ne veulent pas le voir, ne cliqueront pas...

le clip est là : http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php

Les précautions d'usage sont sur la page du lien.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas intervenir. Mais au final, combien de sanctions sont appliquées ? Combien d'enfants violents sommes-nous obligés de reprendre en classe parce que notre hiérarchie ne veut pas qu'on l'exclut (même temporairement) ?

Il faut quand même reconnaître que nous sommes grandement limité dans ce que nous pouvons faire. Dire le contraire est tout aussi hypocrite.