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Clip "Game boy" d'Indochine  

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Posté(e)

Par ailleurs, je trouve un peu hypocrite de ne pas donner le lien, ceux qu'ils veulent voir ce clip le trouveront, ceux qui veulent le regarder, le verront, ceux qui ne veulent pas le voir, ne cliqueront pas...

le clip est là :

http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php

Les précautions d'usage sont sur la page du lien.

Bonsoir, Moustache!

Je ne suis pas quelqu'un d'hypocrite. Par contre je poste sur un forum qui ne m'appartient pas et si tu regardes l'heure à laquelle j'ai posté il n'y avait pas de modérateur pour que je demande l'autorisation.

J'ai le clip en direct, sur ma page FB je l'ai posté mais moi ça ne fait pas comme toi ça te met directement le clip avec une image violente puis effectivement tu cliques ou pas... Les gens qui veulent faire la démarche la font ou pas.

Il y a des forums où des sujets sur ce clip sont partis en vrille alors même si je crois que les gens ici se modèrent tous seuls j'ai pris quelques précautions.

Je ne veux pas imposer aux autres quelque chose qui peut être violent ou réveiller quelque chose. Les gens ont le droit de choisir de voir ou pas et surtout je suis pas chez moi, ici.

Et je NE SAIS PAS FAIRE DES SPOILERS COMME TU A FAIT CE QUI PERMET D'EVITER LE PROBLEME.

En ce qui concerne les moyens d'actions, je ne me suis jamais gênée. Vu qu'on peut faire une déclaration directe au procureur sans passer par la voie hiérarchique ni par la gendarmerie (au cas où les gendarmes ne prennent pas la plainte ou au cas où on me fasse des pressions), je ne m'embête pas et j'envoie par voie directe mon témoignage si ça ne marche pas en interne.

En fait j'essaie de faire de la prévention comme je peux dans mes classes, dès qu'un élève commence à subir du harcèlement si je le sais je fais une médiation...Si ça s'aggrave et qu'il n'y a pas de suivi de la hiérarchie, ben je réagis toute seule comme une grande...Pis j'ai quand même heureusement quelques collègues qui sont très sensibles à ce phénomène et avec qui on peut montrer qu'on ne veut pas, qu'on n'accepte pas.

En général ce qui est cool avec mes jeunes c'est qu'il va toujours un gosse qui te servira de taupe bienveillante pour te dénoncer le ou les camarades qui fait subir des violences à un autre. J'ai toujours eu du bol. Pis ils se confient assez facilement.

J'ai eu vraiment les jetons il y a deux ans pour une jeunes, c'est presque moi qui la "harcelait" à la fin tellement je fliquais à me cacher dans des classes où tu vois bien la cour pour observer et m'assurer qu'on ne l'ennuyait plus. J'avais peur qu'elle ne fasse une connerie, la hantise. Heureusement en mettant les surveillants dans le coup tu t'en sors. Le problème est quand on n'est pas au courant et qu'on ne sait pas. C'est ça qui me fait flipper, c'est un jour de pas voir et qu'un jeune souffre tout seul dans son coin. Parceque je peux vous dire qu'il y en a qui morflent vraiment...Et ça peut te bousiller ton adolescence.

Ce qui me bouffe c'est quand on te dit "oh oui mais untel il est ceci aussi, tu comprends, il est comme ça..." comme si le gosse harcelé finalement était responsable de ce qui lui arrive. On sait bien qu'une tête de turc n'est jamais défouloir au hasard mais si nous, adultes on fait pas tolérer la différence et qu'on la met pas en valeur, chais pas où on va.

Qu'est-ce qu'on va se faire ch*** si ils deviennent tous pareils et effacent leurs particularités pour rentrer dans la norme et pas se faire embêter à la récré...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir, Moustache!

Je ne suis pas quelqu'un d'hypocrite. Par contre je poste sur un forum qui ne m'appartient pas et si tu regardes l'heure à laquelle j'ai posté il n'y avait pas de modérateur pour que je demande l'autorisation.

J'ai le clip en direct, sur ma page FB je l'ai posté mais moi ça ne fait pas comme toi ça te met directement le clip avec une image violente puis effectivement tu cliques ou pas... Les gens qui veulent faire la démarche la font ou pas.

(...)

Et je NE SAIS PAS FAIRE DES SPOILERS COMME TU A FAIT CE QUI PERMET D'EVITER LE PROBLEME.

(...)

Je réponds juste à ça, sans aucune velléité polémique.

Le terme d'hypocrite ne s'adressait pas à quelqu'un en particulier, plus à une démarche que visiblement personne jusqu'à présent n'a osé faire (mettre un lien pour éviter de chercher à ceux qui de toute façon aurait trouvé :) )

Je t'avouerais également que je n'avais pas regardé l'heure pour savoir si des modérateurs étaient en ligne quand tu as mis ton message, je viens de le faire : 23h40, des modérateurs insomniaques, ou avec des décalages horaires, je sais qu'il y en a...

Même si je ne sais jamais dans quel sens il faut calculer (private joke pour AJ et quelques autres...)

Avant d'utiliser le balise spoiler * j'ai mis le lien direct vers la page du parisien, lien qu'a repris d'ailleurs Abel, aucune vidéo n'est lancée.

Bref, revenons au sujet initial, plus intéressant.

* pour utiliser spoiler, mettre le texte à cacher entre des balises :

[ spoiler ] mon texte ici [ /spoiler ] bien sur, supprimer les espaces.

résultat :

mon texte ici

Posté(e)

Je crains que tu aies une vision idyllique de l'école primaire, Dajta.

Pour faire court:

- mon fils a été soumis à de mauvais traitements sur 2 années scolaires consécutives, pendant des semaines, sous le regard ... éteint... des enseignantes prenant le soleil dans un coin de la cour. Je l'ai découvert par hasard.

D'ailleurs, on sent que le temps se réchauffe et que celles qui ne sont pas de service sont ressorties tenir compagnie à leurs collègues, toujours dans le même coin: il y a à nouveau des problèmes (pas directement sur mon fils, seulement ses affaires...).

- ma directrice a puni très lourdement un enfant calme qui a explosé sans savoir le pourquoi du comment. Le fond de l'affaire est qu'il a été pincé des semaines durant sans se plaindre. L'auteur (et .... victime de l'explosion) est pourtant connu pour son mauvais esprit (mais pas pour des gestes, jusque là). Il a été voir directement la directrice, et non pas l'enseignante de service, qui aurait demandé des explications sur les circonstances.

Comment aller contre l'autorité que notre directrice doit représenter auprès de nos élèves et de leurs parents? Le pinceur n'a pas été sanctionné pour ses actes, "bien sûr". Avec la mère procédurière qui va avec, on évite certaines galères ("vous avez des preuves?")

PS: on va sûrement surveiller différemment la cour... naméo !

Posté(e)

Une de mes élèves subissait des violences avérées à la maison depuis toujours. Tous les enseignants qui l'ont eue depuis la PS ont fait des signalements , des courriers , des déclarations. Elle vient d'être placée, en CM1 soit au bout de 7 ans de relances ... Parfois oui , nous sommes poings liés .

Posté(e)

Une de mes élèves subissait des violences avérées à la maison depuis toujours. Tous les enseignants qui l'ont eue depuis la PS ont fait des signalements , des courriers , des déclarations. Elle vient d'être placée, en CM1 soit au bout de 7 ans de relances ... Parfois oui , nous sommes poings liés .

Quand on fait un signalement, nous n'avons très souvent qu'une vision forcément parcellaire de la situation.

Parfois effectivement on peut avoir le sentiment que rien ne se passe.

Pas forcément évident de peser le pour et le contre et de faire le "bon" choix. Un placement peut être traumatisant pour un enfant. Parfois il peut aussi y avoir des "couacs"

Malgré certains mauvais traitements, on décide de laisser l'enfant dans sa famille car une séparation serait la plus mauvaise des solutions. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais cela arrive. On préfère agir sur la famille plutôt que d'enlever l'enfant (plusieurs cas en tête)

Mais gardons nous de faire des généralités à partir d'un exemple, on pourra toujours trouver des contre exemples.

Quoiqu'il en soit, ça serait dommage pour un gamin, de s'abriter derrière le "nous avons les mains liés", pour se taire.

Posté(e)

Quand on voit que même adultes, on vit dans le monde du silence et le royaume des sourds, pas étonnant malheureusement qu'il en soit de même chez des enfants/ados.

Le harcèlement, quel qu'il soit, n'est pas considéré à sa juste "valeur". Alors oui, on va aller nous dire que c'est grave, que c'est pas bien, mais quand il s'agit d'agir et de reconnaitre à une victime qu'elle est effectivement victime, bizarrement il n'y a plus personne...

Bref, je trouve ce clip très bien. Violent, certes, mais c'est pour faire réagir, alerter sur une réalité. Arrêtons de nous voiler la face.

Posté(e)

Une de mes élèves subissait des violences avérées à la maison depuis toujours. Tous les enseignants qui l'ont eue depuis la PS ont fait des signalements , des courriers , des déclarations. Elle vient d'être placée, en CM1 soit au bout de 7 ans de relances ... Parfois oui , nous sommes poings liés .

Quand on fait un signalement, nous n'avons très souvent qu'une vision forcément parcellaire de la situation.

Parfois effectivement on peut avoir le sentiment que rien ne se passe.

Pas forcément évident de peser le pour et le contre et de faire le "bon" choix. Un placement peut être traumatisant pour un enfant. Parfois il peut aussi y avoir des "couacs"

Malgré certains mauvais traitements, on décide de laisser l'enfant dans sa famille car une séparation serait la plus mauvaise des solutions. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais cela arrive. On préfère agir sur la famille plutôt que d'enlever l'enfant (plusieurs cas en tête)

Mais gardons nous de faire des généralités à partir d'un exemple, on pourra toujours trouver des contre exemples.

Quoiqu'il en soit, ça serait dommage pour un gamin, de s'abriter derrière le "nous avons les mains liés", pour se taire.

Cet exemple en est un parmi un paquet d'autres vécus ces dernières années. Au delà de la vision parcellaire, il y a quand même des faits: les psychologues scolaires qui changent de secteurs tous les ans, les AS débordées, tout comme les juges... Et personne ne se parle ici de se taire.

Posté(e)

J'avais entendu parler de ce clip mais ne l'avais jamais encore regardé. C'est en voyant ce débat que je suis allée le voir.

Certes, il est violent. Mais je pense que les ados d'aujourd'hui regardent des films, clips...tout aussi violents.

Je pense que j'aborderais le sujet en classe ( si j'étais au collège) Je demanderais aux élèves s'ils l'ont vus, s'ils en ont entendus parler....

Dans mon école, une collègue ( classe de CM) a dû contacter l'IEN car elle a été appelée chez elle par une maman d'élève : celle-ci a trouvé des mails harcelant son fils, mails provenant de camarades de classe. Il s'avère que cette maman est homosexuelle, vit avec sa conjointe et son fils... Ce garçon ne s'est jamais caché de vivre avec ses 2 mamans....

Donc la collègue a tout de suite contacté les parents des enfants concernés. Un des papas n'a pas trouvé de problèmes à ces mails, ma collègue est outrée.

L'IEN a conseillé à ma collègue de demander aux gendarmes d'intervenir dans la classe afin de parler du harcèlement.

Donc non, nous ne sommes pas à l'abri de cette violence, les enfants sont violents de plus en plus jeunes, et souvent inconscients des conséquences que cela pourrait entraîner.

Chaque semaine, avec ma classe de CE, nous faisons le quoi d'neuf. Je me demande si je ne lancerais pas simplement le sujet en leur demandant s'ils savent ce qu'est le harcèlement, sans parler du clip bien sûr car ils sont trop jeunes. Mais j'aimerais tout de même qu'ils sachent que de simples moqueries peuvent avoir des conséquences lourdes.

Posté(e)

Pour parler du harcèlement en classe et de ses conséquences il serait peut-être plus judicieux de diffuser le film "Elephant" de Gus Van Sant.

Le film se base sur la tuerie de Colombine.

Le film nous montre comment deux jeunes qui se font constamment humiliés par les élèves populaires mettent en place un plan pour tuer les intellos (qui ferment les yeux et peuvent harceler), les sportifs (souvent les harceleurs), les jolies filles (copines des sportifs), les élèves moyens/ordinaires (qui ferment aussi les yeux), les autres élèves harcelés (qui ne se rebellent pas et laissent faire), etc etc Bref ils veulent tuer tout le monde et surtout le principal qui n'a pas aidé les jeunes.

Ils épargnent aussi des élèves dont un jeune dont le père est alcoolique et qui est un peu paumé comme eux et qui va sauver des gens en leur interdisant l'accès au lycée et qui va alerter mais sans vraiment être écouté réellement.

Un élève harcelé doit déjà accepter le fait qu'il est réellement harcelé et qu'il est une victime.

A partir de ce moment-là il pourra en parler.

Mais en parler entraine des conséquences que l'élève harcelé connait -> cafteur

Du coup il ne va pas en parler et continuer à subir de peur de subit davantage s'il parlait. C'est très vicieux !

Il ne faut pas que l'adulte s'immisce trop visiblement dans le processus mais il faut faire ça de manière invisible, montrer que tout le monde est pareil, que tous ont des différences, que tous ont des faiblesses, des hontes, etc

Posté(e)

Pour parler du harcèlement en classe et de ses conséquences il serait peut-être plus judicieux de diffuser le film "Elephant" de Gus Van Sant.

Le film se base sur la tuerie de Colombine.

judicieux ? peut-être... mais je ne sais pas si on peut avoir la même distance avec ce film, parce que justement basé sur des faits réels par rapport à un clip qui annonce d'emblée qu'il s'agit d'une fiction (personnages aux yeux bandés, pour ne citer que cet exemple).

Autrement dit, car je ne suis pas certain d'être très clair, le clip est violent certes, mais on le regarde en "spectateur", il nous amène à réfléchir. Le film nous plonge au coeur du drame sans aucune distanciation, ça pourrait arriver demain n'importe où. Nous sommes dans un autre registre.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52588.html

interrogations matutinales sans aucunes certitudes.

Posté(e)

Le clip m'a un peu retourné, surtout le passage de la crucifixion, même si c'est imagé j'aurais souhaité qu'ils montrent un exemple plus concret( je ne sais pas si ce terme est judicieux, il est mal-approprié je m en doute) et moins imagé. Parce que la crucifiion je trouve que ça va loin visuellement et que c'est aussi certainement une raison de la censure.

Après pas besoin d un clip pour en parler avec les élèves. Et puis je ne pense pas qu'Indochine soit un groupe privilégié des ados ( peut être que je me trompe aussi) Du coup qu'il le réfute ou pas, il ne faut pas oublier que ça reste un coup médiatique pour Indochine qui était un peu en perte de vitesse ces denriers temps.

Oui il faut en parler avec les élèves et pas nécessairement besoin d'un support, à la limite pourquoi pas un film, je trouve que ça ouvrirait plus à la réflexion des élèves qu'un clip buzz.

Posté(e)

Du coup qu'il le réfute ou pas, il ne faut pas oublier que ça reste un coup médiatique pour Indochine qui était un peu en perte de vitesse ces denriers temps.

pas d'accord!

Leur album est sorti en février et il est déjà disque de platine, leur tournée est juste un triomphe, alors pour un groupe en perte de vitesse et en mal de publicité, faudra chercher ailleurs...

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