cilou01 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour, j'ai une classe de GS-CP et j'aimerais réaliser un album...mais lequel? Je m'explique. 10 sur 12 GS comptent et dénombrent facilement jusqu'à 30 et reconnaissent les nombres en chiffres jusqu'à presque 20. Donc j'aimerais maintenant travailler sur la décomposition du nombre (petites situations additives en quelque sorte). Je pensais mêler ça avec la création d'un album car ils sont très demandeurs de ce genre de projet et plutot autonomes, donc ce serait envisageable. Cependant, je trouve que réaliser un album à compter serait trop facile pour eux, Cela ne présenterais aucune difficulté (ou presque) et donc aucun intérêt péda. Donc je penchais plutôt sur la création d'un album à calculer. Qu'en pensez-vous?? Je me demande comment le réaliser matériellement, en sachant que j'aimerais que chaque élève ait son propre livre, Et je me pose également la question des nombres à décomposer (jusqu'à combien??). Voilà, j'ai beaucoup d'idées qui fourmillent dans ma tête mais je ne sais pas comment les mettre en ordre!! Help please....
minhai29 Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 bonjour, si tu as des infos, ça m'intéresse aussi car je commence un remplacement lundi et que la titulaire m'a parler d'un album à calculer mais comme je n'ai jamais fait ce niveau, je ne sais pas trop par où commencer !
vieuxmatheux Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Si vous voulez réaliser un album à calculer, le principe de celui de Brissiaud me parait excellent. Pour les pages qui concernent 7 par exemple, il y a toujours 7 sorcières sur une double page. La page de gauche montre toujours les 7 balais, dans une configuration rappelant les dés (5, et 2 au dessus). Certains balais portent une sorcière, les autres sont sur la page de droite. L'utilisation conseillée comporte essentiellement trois phases. Une prise de connaissance de l'album comme un album normal… on raconte, commente…on s'assure en particulier que dans toutes les doubles pages concernant les sorcières il y a toujours 7 sorcières. Seule la répartition entre les deux pages change. Une phase où l'on regarde la page de gauche en cachant celle de droite : retrouver combien il y a de sorcières sur l'autre page est facile : il suffit de compter les balais. Cette phase sert essentiellement à ce que tout le monde comprenne bien la question que l'on se pose. Une phase ou on regarde la page de droite et on cherche combien de sorcières sont encore sur leur balai ce qui est le véritable problème mathématique, qu'on peut résoudre soit parce qu'on a mémorisé le résultat dans les phases précédentes, soit en évoquant des configurations de doigts ou de dés… Les albums de Brissiaud ne vont que jusqu'à 7, mais rien n'interdit de faire un album avec 8 escargots ou 10 souris. Sur l'original, les doubles pages 7 ne sont pas ordonnées : ce n'est pas 7+0 puis 6+1 puis 5+2… il me semble que c'est préférable ainsi. Rien n'interdit d'imaginer des albums à calculer de type différent, par exemple avec des caches masquant l'un 5 objets, l'autre 3 objets. Quand le volet est fermé, on voit juste l'écriture chiffrée. Quand on ouvre les volets, on voit les objets et on peut les compter. Au final, d'un point de vue mathématique, c'est la même chose que le jeu du greli-grelot, sauf qu'on utilise l'écriture chiffrée des nombres et que ça permet un entrainement individuel une fois que le principe de fonctionnement est compris.
cilou01 Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Posté(e) 8 mai 2013 Merci pour ta réponse! et question purement pratique: penses-tu qu'il est faisable de faire un album par élève, comme je l'avais prévu? et comment assembler les pages pour avoir toutes les décompositions du nombre? (le plus pratique possible j'entends) Et comment savoir quelles décompositions choisir? Merci encore en tout cas, bon jour férié!
vieuxmatheux Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 ça dépend vraiment du type de fabrication matérielle que tu envisages. Si tu fais un album sur les compléments comme celui de Brissiaud, tu peux par exemple fournir aux enfants des photocopies A3 séparées en 2, la partie gauche avec les 8 emplacements et la partie droite vierge. Les enfants n'ont qu'à coller les 8 escargots en les répartissant sur les deux pages, l'album peut se réaliser ensuite en collant dos à dos les feuilles A3 pliées. De cette façon, le plus pénible est le collage… mais c'est envisageable d'en faire un par élève.
mic_et_mac Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 C'est un peu le principe du jeu "X dans le bateau" (le wagon, la pirogue, le téléphérique, ...) dans SRCC en GS, finalement. Nous, dans SRCC, on le fait IRL, en motricité ou en regroupement. Mais, du coup, il n'y a pas de trace écrite. Ce qu'il faudrait peut-être faire, à la suite du jeu, c'est un panneau où chaque enfant dessinerait une situation différente. Par exemple, pour le nombre 9, c'est là où nous en sommes, certains enfants dessineraient un bateau incomplet ou pas sur une feuille (avec 0, 1, 2, 3,..., 9 passagers) et les autres un débarcadère où un groupe d'1 à 9 enfants attend (plus un débarcadère vide). Après, on affiche tout ça en mettant côte à côte les situations qui vont ensemble (pirogue vide et 9 enfants sur le débarcadère ; 1 enfant dans la pirogue et 8 sur le débarcadère ; ...), rangé ou pas, comme nous dit Vieux Matheux. Et comme les miens savent écrire les phrases mathématiques pour raconter l'histoire, je rajouterai une colonne où ils écriront 0 + 9 = 9 ; 1 + 8 = 9 ; ... Ça pourrait même faire un jeu de cartes pour le temps libre... Il suffit de réduire en photocopiant et de plastifier les dessins et d'y ajouter des phrases mathématiques déjà écrites à rapprocher des paires qu'on constitue par tirage (ou des nombres et des signes mathématiques pour les écrire seuls) et hop ! voilà le travail ! Et enfin, lorsqu'on passera au nombre 10, rien n'empêche de relier ou de perforer les feuilles de dessins pour en faire un livre à compter du 9, à trois volets, en mettant en haut des pages les pirogues, au milieu les débarcadères et en bas les phrases mathématiques ! Ouiiiii ! Merci ! J'adore ce forum pour ça : à plusieurs on a mille fois plus d'idées !
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