Posca Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Bonjour, Je voudrais savoir ce que doit exactement faire un Zil lorsqu'il n'a pas de remplacement à effectuer. Suis-je obligée d'aller nettoyer les chiottes? (Pitié les modérateurs, ne supprimez pas mon messsage, chiottes n'est pas un gros mot ) Non, je rigole, mais parfois, je me sens un peu le larbin de tout le monde quand je ne suis pas envoyée sur un poste.. J'ai toujours été très volontaire et sympa avec tout le monde, mais comme je vois que les gens ne sont pas toujours très reconnaissants avec moi, je vois rouge et j'ai décidé de ne faire QUE les tâches qui m'incombaient réellement...
Mirobolande Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Moi aussi je trouve que parfois ça manque sérieusement de respect à mon égard. Du style m'envoyer ranger la salle d'arts pla et prendre le café tous ensemble en mangeant un morceau de fouace pour fêter la rentrée. Moi aussi j'étais (je crois) volontaire et sympa avec tout le monde, mais mon enthousiasme s'est délité au fil des années.
xtelle04 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Tu es en sur-numéraire alors tu n'as à effectuer que des tâches de PE pour aider à la gestion de l'école (bcd, directeur, accompagner une sortie...) ou un collègue (passation d'évaluation, séance d'arts visuels...) sous sa responsabilité !
Goëllette Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Quand tu arrives dans ton école de rattachement, tu te mets à la disposition du directeur. Il te dira en quoi il a besoin d'aide, et si ça te semble inadmissible, tu le lui dis. C'est quand les TR s'adressent à tous les collègues et non au directeur, qu'il peut y avoir des dérives. Cela dit, ranger une bibliothèque, ce n'est pas le bagne, non plus ! Tu travailles au paradis que tu remets les pieds dans ton école de rattachement ? Chez nous, on compte plutôt les classes sans remplaçant !
remiboul Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 A ce sujet, j'ai lu sur le site de l'ia du 49 (mon département) un mémento remplaçant dans lequel il est écrit que lorsque nous n'avons pas de remplacement, nous devons être en soutien pédagogique dans notre école de ratachement. Pour moi, le travail de direction ou le rangement de la BCD, bien qu'il soit tout le temps fait par les professeurs, n'est pas particulièrement pédagogique...
remiboul Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Cela dit tu peux toujours écrire à ton inspecteur pour avoir des précisions sur ce rôle, je t'avoue que je serai curieux de sa réponse... Je suis un peu dans le même cas que toi.
Maoria Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ca me rappelle pour école de rattachement en début d'année : sachant que j'allais partir 1 mois et demi plus tard j'ai eu peu de remplacements. La directrice (déchargée à mi-temps) a voulu que je prenne la classe sur toutes les journées où elle devait la prendre elle, ce qui a fait que ses élèves de CE1 ne l'avaient encore jamais vu en classe (ni commencé de véritables séquences de travail) arrivés en octobre ! Le reste du temps on me demandait de noter les numéros de téléphone sur des fiches, de coller des étiquettes sur des fichiers de cp, de faire des photocopies, une vraie petite AVS quoi Et quand je demandais "Quelqu'un a besoin d'aide dans sa classe ? Pour une séance de géométrie ou autre chose ?" on me répondait qu'ils ne préféraient pas avoir une autre personne en classe.
filippe Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Et le rangement de la BCD, c'est très pédagogique : sans rangement, les enfants ne peuvent pas s'y retrouver, les enseignants non plus ; plus de travail de recherche possible ; sans compter l'image que les enfants auront l'habitude de percevoir ! Le côté pédagogique de certaines tâches nous échappe parfois sur le moment, mais il peut être bien présent. Excepté peut-être le travail de mise à jour de fiches, rangement du bureau, etc... Quoique si nous le faisons sur notre temps de travail DANS l'école, les directeurs concernés sont libérés pour d'autres tâches plus pédagogiques : préparation de leur classe, animation de l'équipe pédagogique... Evidemment, tout ceci n'est que généralités : certains abusent du système (cf la directrice qui n'est pas rentrée dans sa classe pendant plusieurs semaines...). Et puis, personnellement, j'ai du mal à me plaindre quand j'accomplis ce genre de tâches certes ingrates : quand vient la fin de la journée de classe, je rentre chez moi et j'ai fini ma journée. Pas vraiment le même régime que ceux qui ont leur classe ! Mais ça, il faut sûrement quelques années d'ancienneté dans sa propre classe, voire même dans un poste de direction, pour pouvoir l'apprécier réellement !
celine1405 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Normalement, tu dois effetcuer des tâches pédagogique de PE même si c'est écrit nulle part (prendre un groupe d'élèves, aider un collègue dans sa classe...) Mais le plus souvent, quand je suis dans mon école de rattachement (en début d'année), j'aide surtout la directrice dans son bureau: je réponds au téléphone, je fais base élèves, je range le courrier...bref, le job d'une secrétaire ! Même si ça me frustre, cela ne me dérange pas car j'apprécie mes collègues et la directrice donc je les aide avec plaisir. Mais bon...en général ça ne dure pas longtemps!
muralth Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Normalement, tu dois effetcuer des tâches pédagogique de PE même si c'est écrit nulle part (prendre un groupe d'élèves, aider un collègue dans sa classe...) Mais le plus souvent, quand je suis dans mon école de rattachement (en début d'année), j'aide surtout la directrice dans son bureau: je réponds au téléphone, je fais base élèves, je range le courrier...bref, le job d'une secrétaire ! Non, d'une directrice débordée de début d'année, tout simplement !!! Même si ça me frustre, cela ne me dérange pas car j'apprécie mes collègues et la directrice donc je les aide avec plaisir. Mais bon...en général ça ne dure pas longtemps!
Posca Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Normalement, tu dois effetcuer des tâches pédagogique de PE même si c'est écrit nulle part (prendre un groupe d'élèves, aider un collègue dans sa classe...) Mais le plus souvent, quand je suis dans mon école de rattachement (en début d'année), j'aide surtout la directrice dans son bureau: je réponds au téléphone, je fais base élèves, je range le courrier...bref, le job d'une secrétaire ! Même si ça me frustre, cela ne me dérange pas car j'apprécie mes collègues et la directrice donc je les aide avec plaisir. Mais bon...en général ça ne dure pas longtemps! Tout pareil! Sauf que certaines collègues me demandent d'aller faire leur service dans la cour à leur place, surveiller leurs élèves alors quelles discutent...Et c'est surtout la manière avec laquelle c'est demandé La dernière fois, j'ai dit non à l'une d'entre elle(elle voulait que je surveille ses gamins dans la cour, en plus de la récré que je venais de lui faire pendant quelle parlait à la directrice), qui ne me dit jamais ni merci ni merde pour ce que je fais pour elle, en prétextant que c'était soit pour du pédagogique soit pour de la décharge de direction. Elle m'a rétorqué, ben alors, le temps que j'arrive, va leur lire un livre, là c'est du pédagogique. Pu....j'étais dégoûtée, et la directrice n'a même pas pris parti pour lui dire qu'elle abusait. J'ai filé, mais j'étais folle de rage. Et les gamins? j'arrive au pied levé, tiens, pourquoi t'es là maîtresse (ils me connaissent)... Pfffff. Le larbin de service, j'vous dis.
alexdutilleul Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 sur un remplacement d'une matinée, je reste l'après-midi pour aider dans une école. Personne n'avait besoin d'aide.... la directrice m'a donc demandé de ranger le placard de la maternelle...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant