Aller au contenu

Marevann

Messages recommandés

Pour ma part, je fais le jogging d'écriture seulement deux jours par semaine, en alternance avec un temps de conjugaison (pour les ceintures).

Je n'irai pas au bout du programme non plus mais je ne m'en sens pas "coupable" dans le sens où j'ai récupéré cette classe début novembre et qu'ils n'avaient rien commencé du tout, j'ai donc forcément une période de retard...Et ils sont en plus très indisciplinés, je perds donc beaucoup de temps en recadrage.

Au-delà des programmes bruts, mon but premier est de les rendre autonomes...ce qu'ils ne sont pas du tout pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Misspeel,

Tu parles de beaucoup de changements dans ta manière d'enseigner. Tu n'es pas très précise à ce sujet mais tout changement entraîne toujours une certaine angoisse. C'est pourquoi, on conseille souvent de changer une chose à la fois et de voir si ça fonctionne, si tu t'y adaptes et ta classe aussi. S'il faut laisser tomber ou s'il faut juste des réajustements.

Première question que j'ai envie de te poser c'est : est-ce que pédagogiquement tu t'y retrouves ? Est-ce que cette nouvelle façon de faire te convient ? Est-ce que tu aimes cette nouvelle pédagogie et penses-tu que ce soit profitable pour tes élèves?

Si tu penses que cela ne te correspond pas du tout et que tu te sens vraiment mal à l'aise ou que tu le fais mais de façon un peu "forcer", alors laisse tomber. Ou bien supprime certaines choses. A priori, d'après ce que j'ai pu lire, tes élèves semblent heureux de ce système. N'est-ce pas le principal : qu'ils viennent à l'école avec l'envie d'apprendre ?

Maintenant, concentre-toi sur l'essentiel. Il m'est arrivé bien des années de ne pas finir le programme. Et alors ? S'ils ont acquis les bases et des méthodes de travail qu'ils pourront réutiliser au collège, ils s'en sortiront.

Quant aux rituels, j'évite que cela soit trop long parce que sinon on perd l'intérêt de ce que l'on veut, c'est-à-dire faire une transition entre la maison et l'école et les préparer au travail. Je faisais un jogging d'écriture tous les matins. Pour ce deuxième trimestre, je fais un exercice très court de grammaire pour que j'ai le temps de vérifier les signatures ou autre...(une phrase ou un très court texte à changer de temps ou de personne, donner la nature de chaque mot, trouver sujet/verbe/cc, reconstituer une phrase...) ou un calcul posé (multiplication ou division).

Comme le dit Mily-breizh, ne baisse pas les bras, nous ne sommes qu'en janvier. Tout est encore possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens de récupérer un enfant du voyage (pas scolarisé du tout au 1er trimestre), aucune trace de ce qu'il a fait avant. Il a un niveau lecture CE1, en maths , il peut calculer assez facilement, mais je lui ai appris la technique de la soustraction (il savait rendre la monnaie....) et de la multiplication à un chiffre.

Que faire pour le CM2? ça n'a pas de sens de le faire redoubler- il ne vient pas tous les jours....- , mais quid de la 6ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de récupérer un enfant du voyage (pas scolarisé du tout au 1er trimestre), aucune trace de ce qu'il a fait avant. Il a un niveau lecture CE1, en maths , il peut calculer assez facilement, mais je lui ai appris la technique de la soustraction (il savait rendre la monnaie....) et de la multiplication à un chiffre.

Que faire pour le CM2? ça n'a pas de sens de le faire redoubler- il ne vient pas tous les jours....- , mais quid de la 6ème?

Tu devrais demander au RASED, pour qu'ils l'évaluent éventuellement et voir si une orientation en SEGPA ou ULIS doit être envisagée. S'il n'a jamais été maintenu, tu devras peut-être le proposer. Est-ce que tu as une possibilité de le l'envoyer dans une classe de CE1 pour la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir à la rentrée si il est encore là et relancer le RASED, voir l'IEN pour avis.

Je ne peux pas l'envoyer en lecture en CE1, car il y a déjà son frère (un an de moins mais non lecteur) et des enfants de Clis en intégration... Concernant le Rased, je vais en reparler, mais on se partage le réseau sur plusieurs écoles et il y a déjà des priorités cycle2. On avait envisagé un créneau le mercredi matin, mais ils ne viennent jamais le mercredi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les garçons ne continent pas après le cm2 .... Ils prennent des cours au CNED ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelle paperasse en cm2! :heat:

Qu'avez-vous à remplir chez vous?

Ici : les socles(bien sûr jamais rempli avant

la grille de la circo pour la commission d'harmonisation

une enquête ppre

les ppre passerelles :heat:

et bien sûr, tout ça pour pas grand chose car en 6ème les dossiers sont rarement ouverts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle aussi avec Apprendre à porter secours, APER, validation b2i, et niveau A1 langue... LE b2i déjà c'est râpé chez moi mais j'ai une excuse, l'anim TICE de la circo nous a interdit d'utiliser les PC de l'école car non protégés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire du déclaratif, alors?

La partie "messagerie", je ne fais pas (bonjour la responsabilité du contenu d'une boite mail utilise par des élèves :( ) , je leur demanderai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelle paperasse en cm2! :heat:

Qu'avez-vous à remplir chez vous?

Ici : les socles(bien sûr jamais rempli avant

la grille de la circo pour la commission d'harmonisation

une enquête ppre

les ppre passerelles :heat:

et bien sûr, tout ça pour pas grand chose car en 6ème les dossiers sont rarement ouverts!

Tout ça aussi, plus une feuille maths ou français pour ceux qu'il faudrait aider en début de 6ème, mais qui n'ont pas de PPRE passerelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle paperasse en cm2! :heat:

Qu'avez-vous à remplir chez vous?

Ici : les socles(bien sûr jamais rempli avant

la grille de la circo pour la commission d'harmonisation

une enquête ppre

les ppre passerelles :heat:

et bien sûr, tout ça pour pas grand chose car en 6ème les dossiers sont rarement ouverts!

tout ça aussi + une feuille récapitulative par enfant, sur laquelle il doit y avoir : nom, prénom, suivis éventuels, niveau en français (lettres A à E), niveau en maths (lettres A à E), comportement (lettres A à E) ...

Cette feuille nous prouve que les dossiers avec le socle, ne seront pas ouverts.... :(

On a demandé à notre inspectrice qui nous a dit qu'on n'était pas obligé de le remplir :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la "paperasse" est très limitée en CM2 depuis une NS de 2012:

"1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).

3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 2"

En gros, si tu valides tout, une seule page, et si des compétences (attention, ici ils parlent des 7 grandes 'compétences") ne sont pas validées, alors seulement là tu détailles ce qui est acquis de ce qui ne l'est pas. Donc ne vous faites pas piéger, faites référence à ce qui est officiel:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...