Aller au contenu

Master 2 enseignement à distance


disney5

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai aussi effectué une pré-inscription pour le M1 à ditance de Cergy. Acceptée de plein droit mais pour le moment aucunes nouvelles pour l'inscription définitive...

Avez vous des infos ?

Est-ce que je peux rejoindre votre groupe sur facebook ? (le lien ne marche pas de mon côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    14

  • Krystalin33

    8

  • Lisaë

    5

  • nini7777

    4

Bonsoir !

J'ai aussi effectué une pré-inscription pour le M1 à ditance de Cergy. Acceptée de plein droit mais pour le moment aucunes nouvelles pour l'inscription définitive...

Avez vous des infos ?

Est-ce que je peux rejoindre votre groupe sur facebook ? (le lien ne marche pas de mon côté)

Bonjour,

Alors pour l'inscription définitive, les dossiers seront disponibles le 5 juillet, et sinon l'ouverture des inscriptions est prévue pour le 8 juillet, jusqu'à octobre voire novembre apparemment.

Pour le lien : ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en master meef 1, et comme je travaille, ma seule possibilité est la formation à distance.

J'ai quelques questions pour vous :

Comment se passe votre année?

Est-ce que ce type de formation vous convient? Combien d'heures par semaine y consacrez-vous?

Comment se passe le contrôle continu?

Bref, pouvez-vous me faire un petit compte-rendu de votre année de formation?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe votre année?

L'année se passe .... avec quelques difficultés, d'ordre administratives surtout ! Avec le nouveau concours, tout n'est pas encore au point et cette année est un peu une année test. Quelques déceptions du coup, mais pour une formation à distance, elle est tout à fait satisfaisante. :)

Est-ce que ce type de formation vous convient?

J'ai réalisé ma L3 à distance avec Strasbourg, pour conjuguer travail d'étudiant et études correctement, Strasbourg m'a déçue : environ 1 000 pages par semestre à imprimer, un devoir à rendre à la fin du semestre par matière et pas de suivi ... ici c'est différent (j'y suis parce qu'il n'y avait plus de place en présentiel dans la fac de ma ville, mais ça reste un choix !) ! Mais il faut avoir en tête que l'enseignement à distance demande beaucoup de travail, d'investissement personnel ... et soyons honnête, de mettre certaines choses entre parenthèses ! ça me convient parfaitement car je sais que c'est temporaire et que j'ai un but, mais je ne pense pas que ça puisse convenir à tout le monde !

Combien d'heures par semaine y consacrez-vous?

La fac exige des connexions régulières et fréquentes : généralement une journée par semaine + quelques soirs, entre 18 et 21h30, nous avons généralement entre 2/3 et 10 connexions par semaines, qui durent chacune 1h15. À côté de ça, il faut aussi travailler : des devoirs à rendre régulièrement, des contrôles, les partiels, le concours ... ce n'est pas de tout repos !

Comment se passe le contrôle continu?

Il faut rendre tous les devoirs demandés tout au long du semestre (ou avoir un justificatif médical) + passer 2/3 jours les partiels en présentiel. Les devoirs du semestre valent pour 50% de la moyenne finale et c'est pareil pour les partiels.

Bref, pouvez-vous me faire un petit compte-rendu de votre année de formation?

Il n'y a pas que Cergy comme formation à distance, il y a aussi Créteil, Lille/Amiens, dans le sud, les IFSEC etc ... donc c'est un vrai choix. Je savais à quoi m'attendre niveau formation donc je ne suis pas déçue ! Parfois agacée pour les couacs administratifs, mais j'ai eu la chance de faire partie des admis à la formation (c'est sur dossier, et il faut s'y prendre entre mars et juin ... le plus tôt est le mieux !). Bonne charge de travail, mais la formation prépare bien au concours, et comme partout, de bons et de moins bons enseignants, des cours plus intéressants que d'autres, etc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse développée ;)

Effectivement, je suis au stade "renseignement", l'ISFEC c'est cuit, il faut être présent à tous les TD. J'ai pris contact aussi avec une université sur Lyon pour un master à distance. Bref, il me reste jusqu'à la fin du mois pour bien réfléchir et choisir ce qui me conviendrait le mieux. Je sais qu'il y aura beaucoup de travail, conjuguée à la vie de famille et au boulo, mais je me dis que c'est temporaire. J'ai déjà une expérience du concours dans le passé, que j'avais préparé tout en travaillant à temps plein.

Encore merci pour ton expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse développée ;)

Effectivement, je suis au stade "renseignement", l'ISFEC c'est cuit, il faut être présent à tous les TD. J'ai pris contact aussi avec une université sur Lyon pour un master à distance. Bref, il me reste jusqu'à la fin du mois pour bien réfléchir et choisir ce qui me conviendrait le mieux. Je sais qu'il y aura beaucoup de travail, conjuguée à la vie de famille et au boulo, mais je me dis que c'est temporaire. J'ai déjà une expérience du concours dans le passé, que j'avais préparé tout en travaillant à temps plein.

Encore merci pour ton expérience!

Par rapport aux absences, j'ajoute juste que pour Cergy, c'est 25% d'absences non justifiées, et Créteil c'est un peu moins, ça doit être 1 par matière si je me souviens bien !

Après, dans tous les cas, ce n'est que pour un an, puisque si tu as le concours, ton M2 se fera en présentiel dans ton aca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis, ce ne sera que pour un an (je compte bien avoir le concours!!). Ce sera dur à certains moments (j'ai deux petits bouts, un de 3 ans et ma petite de 4 mois), mais je m'accrocherai!! C'est pour eux aussi finalement :)

Merci Aurélie pour ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de remercier pour ces infos très précises, car j'envisage moi aussi une inscription à distance pour le M1 et je suis très loin de la région parisienne donc il faudra que je bosse à côté.

Sinon, j'aimerais savoir quelles différences il y a entre cergy et créteil, j'ai entendu beaucoup de bien de créteil, peu d'échos pour Cergy par contre... Et l'avantage pour Créteil c'est que j'ai peu de frais à débourser (contrairement à d'autres masters en présentiel sur mon académie et même à distance pour certains je pense IFSEC notamment qui demande 1200€ même en FOAD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de remercier pour ces infos très précises, car j'envisage moi aussi une inscription à distance pour le M1 et je suis très loin de la région parisienne donc il faudra que je bosse à côté.

Sinon, j'aimerais savoir quelles différences il y a entre cergy et créteil, j'ai entendu beaucoup de bien de créteil, peu d'échos pour Cergy par contre... Et l'avantage pour Créteil c'est que j'ai peu de frais à débourser (contrairement à d'autres masters en présentiel sur mon académie et même à distance pour certains je pense IFSEC notamment qui demande 1200€ même en FOAD)

Etant à Cergy je peux te donner des infos, tu as des questions particulières ?

Le coût est le même qu'à Créteil (j'avais fait deux candidatures donc j'ai des renseignements pour les deux), Cergy a été moins bien organisé d'un point de vue administratif mais sur les enseignements, je discute avec certaines personnes actuellement à Créteil et ça se vaut.

N'hésite pas à demander des choses précises pour que je te renseigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de remercier pour ces infos très précises, car j'envisage moi aussi une inscription à distance pour le M1 et je suis très loin de la région parisienne donc il faudra que je bosse à côté.

Sinon, j'aimerais savoir quelles différences il y a entre cergy et créteil, j'ai entendu beaucoup de bien de créteil, peu d'échos pour Cergy par contre... Et l'avantage pour Créteil c'est que j'ai peu de frais à débourser (contrairement à d'autres masters en présentiel sur mon académie et même à distance pour certains je pense IFSEC notamment qui demande 1200€ même en FOAD)

Etant à Cergy je peux te donner des infos, tu as des questions particulières ?

Le coût est le même qu'à Créteil (j'avais fait deux candidatures donc j'ai des renseignements pour les deux), Cergy a été moins bien organisé d'un point de vue administratif mais sur les enseignements, je discute avec certaines personnes actuellement à Créteil et ça se vaut.

N'hésite pas à demander des choses précises pour que je te renseigne !

Merci Aurélie_L pour tes réponses.

Je compte bien multiplier mes chances pour être en M1 l'année prochaine, et à distance.

Je dois absolument travailler à côté pour financer la formation, mes déplacements pour les regroupements notamment, mais aussi simplement continuer de pouvoir payer mes 500€ et qlqs de factures mensuelles... et actuellement, je dois en avoir pour seulement quelques mois à pouvoir financer cela sans pouvoir travailler à côté pour l'heure... c'est donc très serré (je ne fais plus aucune dépense superflue depuis des mois).

Déjà, c'est un sacré point positif pour moi que les montants de la formation soient les mêmes à Cergy et Créteil. Je suis en effet trop âgée pour être considérée comme étudiante. Je suis ici à Bordeaux considérée comme adulte en reprise d'études. Si je m'inscris en présentiel à l'ESPE, j'en aurais au bas mot entre 700 à 1000€ de frais au total (frais d'inscription université + frais pédagogiques à financer par mes propres moyens). Inutile de te faire un dessin : je n'aurai plus les moyens de payer une telle somme en juillet, n'ayant aucune aide de pole emploi, ni de travail à côté depuis des années...

Créteil m'a annoncé une somme modique de moins de 300€ ce qui est déjà plus de l'ordre du possible.

Est-ce pareil en montant pour Cergy ?

Ensuite, je souhaite m'offrir le plus possible de chances pour réussir le M1 ET le concours dès la première fois. Je ne peux me permettre de le rater.

D'un point de vue plateforme et travail à fournir, penses-tu que les deux formations se valent ?

A Créteil, il y a trois périodes de regroupement (septembre-décembre-février dans mon souvenir) et apparemment, c'est pareil à Cergy.

Mais laquelle est la plus accessible en termes de transports en commun ?

En effet, je viens de très loin et j'ai des moyens limités, donc il faudrait au mieux que je n'aie qu'un train jusqu'à Montparnasse, et/ou éventuellement un bus ou le RER à prendre pour m'y rendre. Ceci simplement afin de ne pas me perdre non plus dans les transports (prendre ma voiture coûterait bien trop cher et je ne suis pas du tout à l'aise en conduite en ville depuis plusieurs années déjà).

D'après ce que je lis, Créteil serait mieux organisé administrativement que Cergy.

Mais j'aimerais en savoir plus sur comment se déroulent les cours en ligne (horaires, jours de présence possibles etc).

En tous cas, merci beaucoup pour les infos déjà que tu m'as fournies. Cela me conforte dans l'idée que je dois postuler au max d'endroits possibles pour multiplier mes chances d'en obtenir une à distance.

A bientôt de te lire ! Et bon courage pour la suite... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pareil en montant pour Cergy ? Oui, à Cergy c'est 260€.

D'un point de vue plateforme et travail à fournir, penses-tu que les deux formations se valent ? Elles se valent, quelques soucis administratifs à Cergy cette année à cause du nouveau format pour le concours (l'année dernière aucun soucis, et je pense que ça ira l'année prochaine, c'était d'ailleurs surtout au premier semestre, durant Septembre/Octobre, ensuite ça allait mieux et en ce moment, rien à redire!)

A Créteil, il y a trois périodes de regroupement (septembre-décembre-février dans mon souvenir) et apparemment, c'est pareil à Cergy. Deux périodes obligatoires pour Cergy : Janvier et Mai, sur 2/3 jours, le regroupement de Septembre est facultatif. À savoir que dans des cas exceptionnels, Cergy a des possibilités des passage en ligne.

Mais laquelle est la plus accessible en termes de transports en commun ? Les deux se valent là aussi, mais tu vas trouver des gens qui sont près de chez toi, et du coup, les transports peuvent s'organiser, voitures, mais aussi pour le logement/alimentation, frais divisés et mieux : quelqu'un connait un moyen de se loger sans frais (amis, famille, etc.)

Mais j'aimerais en savoir plus sur comment se déroulent les cours en ligne (horaires, jours de présence possibles etc). Comme je l'ai dit, Cergy c'est une journée au choix par semaine + quelques soirs, les connexions durent chacune 1h15 et ont lieu via un chat. Pour Créteil, par visio, et là c'est moins suivi car certaines semaines tu auras 2/3 connexions d'environ 2h (à partir de 20h/20h30) et d'autres rien, mais sur plusieurs semaines donc tu dois vraiment être rigoureuse. Après, dans les deux formations il faut l'être, mais à mon avis, autant sur le plan 'contenu des cours' ça se vaut, autant sur le plan administratif Cergy a pêché au Semestre 1 pendant 2 mois, autant sur le plan organisation de la formation je trouve Cergy un peu mieux. Certes du temps en connexion est demandé mais beaucoup d'échanges, de travaux, un cadrage.

Mais le temps que tu ne fais pas en connexion, tu l'ajoutes au temps de travail que tu dois avoir.

Pour terminer, niveau stages, les deux facs fonctionnent pareil : ou dans leur aca ou dans la tienne, mais si c'est dans la tienne, tu contactes le rectorat, les écoles, etc.

Sinon, je suis aussi dans la même optique que toi : tout faire pour avoir le concours cette année, aussi pour des raisons financières, donc ça reste des sacrifices, tu mets des choses de côté, tu travailles beaucoup, tu es autonome, etc. Que les formations soient des préparations au concours, c'est une chose, mais ça ne suffit pas, il faut retravailler les cours, les exercices, en faire en parallèle, etc.

En espérant que ça t'éclaire plus ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...