Aller au contenu

Master 2 enseignement à distance


disney5

Messages recommandés

Ok je comprends mieux. Pardonne-moi si j'ai la mémoire qui flanche, j'ai tant de choses à y mettre, que parfois, j'oublie que j'ai discuté avec bcp de monde (et je ne me rappelle pas toujours les pseudos de tous...) :scratch:

Tu termines un M1 donc maintenant, je comprends que tu souhaites aller en M2. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour ceux qui ont un M1 mais pas le concours, dans d'autres académies (pour Bdx, je savais qu'ils ne proposaient pas de prépa cette année à venir, parce qu'ils l'ont dit lors de la portes ouvertes en mars) et notamment, ce que je sais, c'est que j'avais lu sur le site de Créteil, il me semble, que si tu passais le concours en aquitaine, il fallait que tu suives les enseignements dans l'académie de passage du concours, pas le choix... après, je ne sais pas trop pour Versailles, je dois l'avouer. Et comme j'ai eu Créteil, comme je le voulais, et bien je n'ai pas été chercher non plus trop loin par ce côté-là. Par contre, c'est clair que vu combien on te demande à Bdx pour les frais péda quand tu es en reprises d'études et non financé, c'était impossible aussi pour moi de faire le M1 à Bdx et en présentiel, impossible de bosser à côté.

Aussi, j'ai choisi le M1 à distance, pour pouvoir bosser. Mais il est clair que je passerai le CRPE dans l'académie de Bdx, ce qui veut dire qu'en cas de réussite au M1 ET au CRPE, je reviendrai suivre les cours dans l'académie de Bdx (mais cela pourra être dans n'importe lesquelles des ESPE de l'académie puisque selon le classement au concours...)

Je te souhaite alors de trouver au moins de quoi faire un M2 qui se rapproche de MEEF :clover: mais j'avoue que j'ai un gros doute sur le fait que tu puisses faire le M2 dans une autre académie, si tu as le concours dans l'aca de Bdx... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    14

  • Krystalin33

    8

  • Lisaë

    5

  • nini7777

    4

C'est normal que tu ne te souviennes pas de tous les pseudos ! ;)

En fait ma question c'est SI je n'ai PAS le concours justement. :)

Parce que je sais qu'en cas de réussite, je dois faire mon M2 dans l'Académie concernée. Et cela ne me pose aucun problème puisque je suis à Périgueux. Le souci c'est donc si je ne l'ai pas, que faire et où ?

Je pense tout simplement me rabattre sur le peu de contenu que j'ai eu à l'ESPE cette année et bosser ce fichu concours seule dans mon coin. Mais je me connais et il est vrai que j'aurais préféré un peu de "boost" derrière moi. ;)

En tout cas, félicitations pour ton admission en M1 à distance à Créteil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je ne suis pas encore admise (enfin je crois) ! Disons que ma candidature a été retenue et que je l'ai confirmée. Il faut encore que j'aie ma licence. Dans trois semaines ce sera plié (je termine les exams le 13 mai à 15h30) et un mois après, je saurai si j'ai eu mon diplôme ou non. Si je l'ai eu, je n'aurai plus qu'à finaliser mon inscription en m'inscrivant à l'université de Créteil (oui on doit passer par l'université pour s'inscrire à l'espe apparemment). Bref, je comprends mieux maintenant ce que tu espères faire. C'est vrai qu'il est difficile de s'aventurer sans porte de secours (le "au cas où j'ai pas le concours, je fais quoi") et je comprends aussi ta démarche. Je pense que le mieux que tu aies à faire, c'est de les contacter directement pour leur poser tes questions :) ils sont le plus à même de te répondre avec précision.

Après, avec des si...

Sinon, mes profs de cette année, ont appuyé le fait qu'une année de master 1 sciences de l'éducation pouvait aussi bien faire l'affaire qu'un meef, bien que ce dernier prépare plus au concours qu'au métier de prof... C'est plus délicat d'entrer en M2 mais ça pourrait t'apporter un plus. Et puis les profs sont super, vraiment ! Bref, tout dépend ensuite où tu veux aller, car si le meef est un master pro (il permet de bosser de suite après) les sc éduc sont plus tendance recherche et poursuite d'études mais ça apporte un plus indéniable par rapport à n'importe quel autre M2 qui n'aurait plus rien à voir avec le MEEF.

Maintenant, pourquoi ne pas faire juste la prépa concours à distance ? Je ne sais pas si ça se fait tout seul à présent, mais à Créteil, c'est aussi proposé à part il me semble (à vérifier cependant) si ça t'intéresse, il faut faire vite, parce que les places sont très chères à distance et prises d'assaut depuis fin mars... et le prix, c'est celui de l'inscription admin, surtout si tu viens déjà d'un M1. Bref, si j'ai choisi ce moyen pour faire mon M1, c'est que je ne pouvais pas faire autrement. :secret: Sinon, je l'aurai clairement fait ici, sur place. Mais sans revenus depuis bientôt 5 ans (début décembre prochain) je n'ai pas trop le choix.

Sinon, il y a une dernière soluce : je peux aussi partager mes cours avec toi en privé (je n'aurai pas le droit de le faire pour plusieurs personnes). Cela peut déjà te booster et ça te préparera au concours en même temps (puisque tu vas réviser la dida avec moi, et tout le reste). Je crois qu'en fait, la prépa crpe à Créteil, elle est incluse dans le M1. Donc ça ne te changerait pas tant que cela. Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à m'inscrire à un M2 autre que le MEEF car ils sont pour la plupart accessibles à tous ceux qui sont titulaires d'un M1 mais bon... Ce qui m'intéresse c'est la formation pour les enseignants donc je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les descriptions des autres M2. Concernant celui des Sciences de l'educ, je n'ose pas trop me lancer là-dedans sachant que je n'ai pas fait ma licence dans ce cursus. Bref, c'est un peu le flou total concernant ce qui arrivera si je n'ai pas le concours.

Je pense que je me pencherai un peu plus sur la question après mercredi parce que là je t'avoue que j'ai quand même envie de tout donner pour l'avoir et que j'y croirais jusqu'au bout, hihi. Et je ne pense pas avoir envie de prendre le temps de les appeler lundi pour leur demander plus d'infos, cela attendra bien la fin de semaine ! :)

Ta proposition est vraiment gentille et dans ca cas je pense qu'on peut continuer notre conversation en PV et se tenir au courant de ce qu'il va advenir ! Je suis sûre que tu auras ta licence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je suis sûre que tu auras ton concours. Allez, tu vas déchirer mardi ! Tu as raison d'y croire, et je te comprends de voir aussi la solution de secours. J'ai les cours de sc éduc au pire mais pas ceux du M1... a voir si un M1 de cette année me passerait éventuellement ses cours... après, c'est sûr que tu peux passer une année à faire un autre M2, et passer le concours au bout, repiquer ensuite en M2 MEEF? Je sais, c'est un peu lourdingue comme soluce mais j'essaie de réfléchir... :heat: (oups, mes neurones ont cramé...) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous !!

Je me permets de remonter ce sujet car j'aimerais passer le Master 2 enseignement à distance.

Je pensais qu'il n'y avait que Créteil qui faisait cela. Connaissez-vous d'autres Académies ?

Je suis actuellement enseignante en maternelle en Allemagne, et je souhaite donc m'inscrire pour la rentrée 2015. Je me pose plusieurs questions :

Pourriez-vous me dire, si vous savez, à combien s'élèvent les frais d'iscription pour une personne salariée ?

Puis-je passer ce master sans vouloir forcément repasser le concours ?

Est-il possible de revoir les vidéos si on n'a pas pu participer à toutes les connexions ? ( J'ai vu dans les postes précédents qu'il y avait des cours le matin)

Quelles sont les matières enseignées ? Y'a t-il des options ? etc...

Merci à tous !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...