Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Et pourquoi ne pas vous les envoyer le temps de l'exploitation ? Overbookée, tu fais payer les frais postaux à ta coop et hop. :)

bah oui

Ben oui, quelle bonne idée. À moins que tu l'étudie en période 1, Coco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overbookée, si tu es en basse Normandie et que le rallye cartes postales t'intéresse , viens nous rejoindre ;-))

Rallye cartes postales vague 4

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295009-rallye-cartes-postales-2013-2014-vague-4/

C'est gentil mais je suis en haute Normandie et déjà inscrite en vague 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas vous les envoyer le temps de l'exploitation ? Overbookée, tu fais payer les frais postaux à ta coop et hop. :)

>bah oui

Ben oui, quelle bonne idée. À moins que tu l'étudie en période 1, Coco?

heu...oui...je voulais mettre en place les jokers...et...je ne suis pas la seule sur le cycle. Il faudrait que je le demande à la prérentrée. Sinon, cela peut se faire. Je vais me renseigner sur les frais postaux car 25 livres, ça pèse quand même...est-ce que ça vaut le coup?

On se tient au courant en MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de l'absence des louloutes pour le WE pour avancer... du coup j'ai terminé ma prog maths avec "pour comprendre les maths", c'est super chargé :heat: ! J'ai l'impression que je ne pourrais JAMAIS bouclé cela mais j'ai préféré me caler sur le bouquin et j'aviserai ensuite. Par contre très peu de commun CE2/CM1, va falloir que je m'organise... vs travaillez en atelier vous? sinon comment faites-vous? :bye2:

Si nous sommes plusieurs à partir sur roman policier en période1, on pourrait échanger un peu... je vais m'y mettre cet aprèm. ;)

Programmation CE2 CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse un peu de côtés mes programmations et m'intéresse aux rituels! J'ai beaucoup ritualisé l'an passé et ça a vraiment payé! Je compte renouveler l'expérience cette année mais en variant peut -être un peu!

Pour ma part, chaque jour avec son rituel (et on changeait à chaque période) :

- écriture (geste graphique)

- rédaction courte

-nombre du jour

- problèmes

-vocabulaire (dictionnaire)

- analyse grammaticale

...

Et vous : Quels rituels mettez-vous en place dans vos classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels du matin pour la période 1 : je fais:

- lundi : découverte des mots pour la dictée du vendredi (échelle Dubois Buysse)

- mardi : Charade (en lien avec le vocabulaire)

- mercredi : Phrase du jour (analyse des mots par nature)

- jeudi : problème du jour

- vendredi : dictée de mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse moi aussi, j'avais noté en vrac : la date/météo en anglais, chaque jour compte (intéressant pour les ce2?) , la phrase du jour, énigme/problème, d'où viennent les mots, calcul vitesse (monecole.fr) ...

pas mal de chose ici : http://www.charivarialecole.fr/rituels-du-matin-en-elementaire-v2-a59106011

Il faut du coup que je prenne le temps de vois cx qui m'intéressent puis de les programmer sur mes périodes. Vous prévoyez ce rituel le matin à 8h30? à d'autres moments de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ritualise un max, même si je préviens les enfants que l’imprévisible existe ;) Les enfants ont des repères et savent ce qu'ils ont à faire comme ça...

- Le matin, pendant que je fais l'appel, ils doivent écrire la date en français et en anglais dans le cahier du jour, pendant ce temps quelqu'un corrige le tableau de conjugaison au tableau directement....voire aussi un calcul qu'il fallait faire ou autre....

- Tableau de conjugaison : verbe à remplir quand temps mort ou chaque soir en devoir, ça prend 2 mn.

- Dictée : 1sem/2 dictée préparée chaque matin juste après la date (ils le savent, ils l'écrivent directement sur le cahier) en sachant que la dictée "notée" est toujours le vendredi., 1sem/2 dictée non préparée mardi et vendredi sous 2 formes différentes

- Diplome de tables de multiplications : les élèves passent chaque jour dans la mesure du possible.

- Avec le cours double, Je commence toujours par un niveau pendant que l'autre est sur un mini exercice (Résolution Problème, Technique Opératoire par exemple)...

- "Le petit Anglais" après la récréation de l'aprem.

- Attendre de dire que les élèves puissent s'assoir..... je sais, c'est rétro et je n'étais pas franchement pour, mais c'est plus un rituel pour canaliser et calmer. Les élèves montent les escaliers , traversent les longs couloirs...etc, le fait d'attendre d'avoir le silence pour faire assoir les élèves , eh bien c'est super, ça marche à ,tous les coups !

- Je respecte un max l'emploi du temps même si les élèves savent que c'est sujet aux changements (c'est assez fréquent d'ailleurs)... Ils se rendent d'ailleurs compte du temps perdu des fois !

- Emprunt des journaux le soir, remise des journaux le matin, vérification des étiquettes en même temps

- Vérification du matériel en sortant à chaque demi journée par un élève (les élèves qui empruntent du matériel mettent une étiquette prénom)

- Tableau de devoirs sur la semaine entière, à écrire à un moment de libre. Ils doivent le tenir à jour eux-même. Vérification de 2/3 cahiers au hasard le soir. Les devoirs doivent être écrits au moins sur les 2 voire 3 prochains jours.

- Le cahier du jour est à faire valider par moi aussi souvent que possible ( tous les jours au mieux ) pour le faire signer par les parents ( au moins une fois par semaine)

Je dois en avoir oublié... mais bon ça donne un aperçu...

Vous en avez d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Le matin pendant appel et administratif (s'il y a des mots à vérifier ou autre), vérification du matériel puis soit copie des devoirs (au moins pour deux jours) soit rituel de copie/compréhension (impecc chez charivari).

Après une récréation ou retour du déjeuner trois fois dans la semaine, rituel en anglais: écriture de la date au tableau (par moi puis les élèves), mot du jour, je dis un mot dans trois phrases différentes, ils doivent l'isoler, je le note au tableau puis je copie la phrase et tous ensemble ils essayent de la traduire. On copie le tout dans le cahier. Cette année, petit apport quand j'ai corrigé le cahier, l'élève va s'asseoir sur le tapis devant l'ordi pour une vidéo/chant du site Elf Learning. En plus de séances sur des thèmes...

La phrase de la semaine sur quatre jours. Jour 1: axe vocabulaire, jour 2: axe orthographe, jour 3: axe grammaire, jour 4: dictée de la phase et questions en lien avec ce qui a été vu pendant la semaine.

J'aimerais introduire un rituel d'orthographe lexicale type de ce qui se fait chez Picot en analyse/mémorisation des mots.

Le nombre de la semaine: fiche avec plein d'activités mathématiques de rebrassage à partir d'un nombre un date de la semaine.

Conseil de vie de la classe.

Si j'y arrive 1 semaine/2 : débat.

Et comme vanessa3008, je suis au maximum mon emploi du temps et ils attendent mon signal derrière leur chaise pour s'asseoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...