Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

merci pour ttes ces idées... du coup dans votre CJ, votre emploi du temps, vs notez "tel rituel pour tel jour"? vs prévoyez une programmation de ces rituels?

Manoosh, pour le rituel nombre, quel rapport avec la date? Ta phrase de la semaine, ça me parle bien ça... tu crées tes phrases selon les besoins en EDL ou pas du tout?... j'en pose des questions hein :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le chaque jour compte. Mais comme je ne le ferai qu'une fois par semaine, je le rebaptise le nombre de la semaine. La date c'est pour avoir un critère simple pour moi mais ça risque de changer en cours d'année.

Pour l'emploi du temps, je ne sais pas encore si je mettrais le domaine ou le nom du rituel. En revanche dans ce que j'affiche (tous les matins, l'emploi du temps détaillé de la journée est affiché sur un tableau), c'est le nom du rituel qui apparaît en général.

Je vais essayer de faire une programmation plus sérieuse qui suivra ce qu'on étudie, en edl par exemple, mais pas seulement, le but étant aussi de rebrasser régulièrement des notions déjà vues.

Mes programmations ne sont pas encore assez précises à mon goût, je vais essayer de m'y pencher vraiment cette semaine même si ça devra forcément être ajusté par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un travaille avec 10/10 en dictée, j'ai commencé à remettre les prep en forme mais si quelqu'un voulait m'aider il serait le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indiqué dans l' edt mais pas forcément tout le temps avec le mot rituel... Dans l'edt c'est écrit par exemple chaque matin français/dictée préparée. Le tableau de conj c'est fait dès qu'on a 5 mn...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je m'incruste dans votre petit groupe. Je serai aussi sur un CE2/CM1 à la rentrée, 18 CE2, 5 CM1.

Je suis un peu en panique et déboussolée car j'ai été accueillie disons un peu... froidement... PES et enceinte (en congé mat du 04 septembre au 06 janvier). On dirait que je suis le pire des handicaps... A ma journée de contact on m'a collé dans un coin en me demandant de préparer et valider ma commande (allo je suis PES, je ne connais pas la classe, ni les habitudes, sachant que je suis sur une création de poste en plus donc rien n'est en place). Je passe les chuchotements "on devrait les mettre sur des postes de TR..."

Finalement celui qui va assurer le remplacement de mon congé mat m'a dit une semaine plus tard par mail que ma commande avait été modifiée faute de budget (personne n'avait su me dire le budget car création ?). Je ne sais donc même pas si le fonctionnement que j'avais prévu au niveau cahiers... va pouvoir être tenu.

Celle qui assure le C3 avec moi était sur l'autre commune du RPI, à ce jour je ne sais donc toujours pas les programmations de cycle...

Bref je me débrouille comme je peux pour fournir au remplaçant les progressions (merci aux participations des 40 dernières pages !) puisqu'il les veut avant fin juillet. Bienvenue dans l'EN ! Refoulons les hormones et les larmes :-/

Edit : désolée du roman, besoin de me confier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben lilismile, pour un premier poste tu plonges dans le vif du sujet!!! C'est dingue cet accueil glacial! Aucun collègue ne t'a laissé son mail pour que tu saches ce qui a été effectivement commandé... ou celui de la collègue de C3!

J'arrive sur une nouvelle école et j'ai déjà les mails de tout le monde! Et j'ai laissé toutes mes coordonnées à la personne qui prend mon ancien poste!

Et le remplaçant, il peut pas bosser un peu aussi! A mon premier congé mat (j'était T2 et j'ai repris en novembre) c'est ma remplaçante qui avait tout lancé! Bon je la connaissais et on communiquait!

T'es pas obligé de tout lui préparer! Moi je ferai une programmation sur l'année avec un découpage des notions sur chaque période mais pas le détail des séquences...

Pour les programmation de cycle comme tu ne sais pas ce qu'il en est, suis celles du BO

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben lilismile, pour un premier poste tu plonges dans le vif du sujet!!! C'est dingue cet accueil glacial! Aucun collègue ne t'a laissé son mail pour que tu saches ce qui a été effectivement commandé... ou celui de la collègue de C3!

J'arrive sur une nouvelle école et j'ai déjà les mails de tout le monde! Et j'ai laissé toutes mes coordonnées à la personne qui prend mon ancien poste!

Et le remplaçant, il peut pas bosser un peu aussi! A mon premier congé mat (j'était T2 et j'ai repris en novembre) c'est ma remplaçante qui avait tout lancé! Bon je la connaissais et on communiquait!

T'es pas obligé de tout lui préparer! Moi je ferai une programmation sur l'année avec un découpage des notions sur chaque période mais pas le détail des séquences...

Pour les programmation de cycle comme tu ne sais pas ce qu'il en est, suis celles du BO

Courage!

Merci pour tes encouragements ! C'est surtout la directrice qui tirait la tronche, je ne comprends pas pourquoi, quelle différence que je sois PES ou pas ?

J'ai les mails du remplaçant, de ma TR compagnon qui va prendre le relais les jours où je serai en formation et de la collègue de C3. Ils doivent tous être en vacances car personne ne répond...

Pour le remplaçant je suis tiraillée entre la volonté que ce soit tout de même ma classe avec ma façon de voir les choses, ce qui induit de préparer quand même le max. Et la volonté d'autre part qu'il fasse son taff... ! Je pense que je vais faire les progressions sur l'année sans tenir compte de celles du cycle, ce sera à refaire mais tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben lilismile, pour un premier poste tu plonges dans le vif du sujet!!! C'est dingue cet accueil glacial! Aucun collègue ne t'a laissé son mail pour que tu saches ce qui a été effectivement commandé... ou celui de la collègue de C3!

J'arrive sur une nouvelle école et j'ai déjà les mails de tout le monde! Et j'ai laissé toutes mes coordonnées à la personne qui prend mon ancien poste!

Et le remplaçant, il peut pas bosser un peu aussi! A mon premier congé mat (j'était T2 et j'ai repris en novembre) c'est ma remplaçante qui avait tout lancé! Bon je la connaissais et on communiquait!

T'es pas obligé de tout lui préparer! Moi je ferai une programmation sur l'année avec un découpage des notions sur chaque période mais pas le détail des séquences...

Pour les programmation de cycle comme tu ne sais pas ce qu'il en est, suis celles du BO

Courage!

Merci pour tes encouragements ! C'est surtout la directrice qui tirait la tronche, je ne comprends pas pourquoi, quelle différence que je sois PES ou pas ?

J'ai les mails du remplaçant, de ma TR compagnon qui va prendre le relais les jours où je serai en formation et de la collègue de C3. Ils doivent tous être en vacances car personne ne répond...

Pour le remplaçant je suis tiraillée entre la volonté que ce soit tout de même ma classe avec ma façon de voir les choses, ce qui induit de préparer quand même le max. Et la volonté d'autre part qu'il fasse son taff... ! Je pense que je vais faire les progressions sur l'année sans tenir compte de celles du cycle, ce sera à refaire mais tant pis !

Si je comprends bien, tu ne prends ta classe qu'en janvier ?

Alors laisse le temps au temps : tu auras les progressions plus tard. Même si ce serait mieux pour toi de les avoir avant, car j'imagine que tu veux avancer au max avant l'arrivée de bébé.

Ton remplaçant va tout commencer, et tu ne peux pas anticiper le niveau de tes élèves, s'ils seront pile à l'heure, en avance ou en retard sur les progressions... Tu ne sais pas quels seront finalement les supports dont tu disposeras puisque ta commande a été modifiée.

Moi je dis donc : zen, vois les choses du bon côté ! Tu ne géreras pas le côté stressant de la rentrée, on te l'a fait comprendre.

Qu'à cela ne tienne !

Tu vas pouvoir te préparer à ta rentrée à toi : réfléchir à TES règles de vie, TON fonctionnement, TES rituels que tu instaureras à ton arrivée. Tu peux anticiper un ou deux projets bien peaufinés, lire tranquillement les livres des maîtres de tes manuels, voire fabriquer un peu de matériel de manipulation.

Et même, tu vas pouvoir profiter de l'emploi du temps mis en place à ton arrivée, le tester et le modifier ensuite à ton goût.

Je sens bien que tu voudrais autre chose, mais il y a dans cette situation aussi des avantages.

J'espère que l'accueil que tu as reçu ne sera que le reflet d'une fin d'année éprouvante, et que les relations que tu pourras instaurer à la rentrée seront meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ae_kinou effectivement il faut que je positive avec le bon côté des choses ! C'est le remplaçant qui me demande vite vite l'EDT, les progressions et tout...

Ca ne va pas les perturber si je change en janvier (en réalité je fais la pré-rentrée, nous faisons la rentrée en doublette et après je ne reviens que le 6 janvier) tous les rituels, les règles et autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle aventure lilismile 13!! Je suis également PES à la rentrée avec un CE2/CM1. Même si je ne suis pas en congé maternité à la rentrée, tes collègues et surtout la directrice auraient pu être plus sympas!!

Dans mon école cela ne sait pas passer comme ça!!

J'espère que ça ira mieux à la pré-rentrée!! Bon courage et profites de la fin de ta grossesse,de ton congé maternité avec ton bébé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci didine37 ! Peut être que c'était le fait de ne pas savoir si un remplaçant serait nommé dès la rentrée ou pas qui lui a fait péter un câble ^^

Si c'est le cas elle sera normalement plus détendue à la pré-rentrée... Autant qu'on puisse l'être à une pré-rentrée lol

Je te souhaite bon courage pour cette année de PES ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait votre prog de géographie?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...