Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Eh ben lilismile, pour un premier poste tu plonges dans le vif du sujet!!! C'est dingue cet accueil glacial! Aucun collègue ne t'a laissé son mail pour que tu saches ce qui a été effectivement commandé... ou celui de la collègue de C3!

J'arrive sur une nouvelle école et j'ai déjà les mails de tout le monde! Et j'ai laissé toutes mes coordonnées à la personne qui prend mon ancien poste!

Et le remplaçant, il peut pas bosser un peu aussi! A mon premier congé mat (j'était T2 et j'ai repris en novembre) c'est ma remplaçante qui avait tout lancé! Bon je la connaissais et on communiquait!

T'es pas obligé de tout lui préparer! Moi je ferai une programmation sur l'année avec un découpage des notions sur chaque période mais pas le détail des séquences...

Pour les programmation de cycle comme tu ne sais pas ce qu'il en est, suis celles du BO

Courage!

Merci pour tes encouragements ! C'est surtout la directrice qui tirait la tronche, je ne comprends pas pourquoi, quelle différence que je sois PES ou pas ?

J'ai les mails du remplaçant, de ma TR compagnon qui va prendre le relais les jours où je serai en formation et de la collègue de C3. Ils doivent tous être en vacances car personne ne répond...

Pour le remplaçant je suis tiraillée entre la volonté que ce soit tout de même ma classe avec ma façon de voir les choses, ce qui induit de préparer quand même le max. Et la volonté d'autre part qu'il fasse son taff... ! Je pense que je vais faire les progressions sur l'année sans tenir compte de celles du cycle, ce sera à refaire mais tant pis !

Les progressions, c'est à toi de les faire, pas au remplaçant. C'est TA classe. A lui ensuite de les suivre et de les appliquer de la manière qu'il souhaite...

Rien n'empêche non plus de lui demander son avis si tu as ses coordonnées. La confrontation des idées n'est pas seulement bonne pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci didine37 ! Peut être que c'était le fait de ne pas savoir si un remplaçant serait nommé dès la rentrée ou pas qui lui a fait péter un câble ^^

Si c'est le cas elle sera normalement plus détendue à la pré-rentrée... Autant qu'on puisse l'être à une pré-rentrée lol

Je te souhaite bon courage pour cette année de PES ;-)

Comme les autres, je te conseille de lâcher un peu du lest. Je ne vois pas comment tu pourrais faire l'edt à sa place (je trouve ça très personnel et ça dépend vraiment de la façon de fonctionner de chacun). Moi mon année de PES, je m'étais bien cassé la tête a préparer programmations et journée de rentrée (au cas où le complément serait nommé trop tard), elle a été nommée le jour de la pré-rentrée et avait tout changé!

Et je trouve étrange d'exiger que tu prépares tout ça, en te donnant comme une deadline, pour qui se prend elle?

Je vais me pencher sur les maths des cm1aujourd'hui (surtout numération et calcul) et je vous ferai part des avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait votre prog de géographie?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Je t'ai répondu sur un autre topic mais je réponds là aussi comme ça ça profitera à tous !

Pour ma classe :

Le plan du quartier. - Savoir lire un plan.

Le plan d’une ville. - Savoir ce qu’est une échelle.

La carte. - Différencier plan et carte.

La carte routière. - Connaître différents types de carte.

Les points cardinaux. - S’orienter sur une carte.

Le planisphère et le globe terrestre. - Connaître les représentations de la Terre.

Les continents et océans. - Connaître les océans et continents de la planète.

L’altitude. - Lire les différences d’altitude sur une carte.

Le relief. - Connaître différents types de relief.

Les massifs montagneux français. - Connaître le relief de la France.

Les fleuves français. - Connaître la définition d’un fleuve et les fleuves français.

Les grandes villes. - Connaître les principales villes françaises.

Les littoraux. - Connaître les différents types de côtes et la définition de littoral et comparer des photographies.

Les mers - Connaître le nom des mers et océans qui bordent la France.

Les ports. - Connaître les différents types de ports.

L’Union Européenne. - Connaître les pays de l’Union Européenne.

Les capitales européennes. - Connaître les principales capitales européennes.

C'est un peu lourd mais en général (ça dépend du niveau de la classe), j'arrive à aller jusqu'à l'union Européenne. J'ai par contre retiré le climat car c'est vrai qu'après ça fait beaucoup... Parfois, on a tendance à ciseler le programme de manière égale en oubliant que les CE2 travaillent moins vite que les CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je m'incruste dans votre petit groupe. Je serai aussi sur un CE2/CM1 à la rentrée, 18 CE2, 5 CM1.

Je suis un peu en panique et déboussolée car j'ai été accueillie disons un peu... froidement... PES et enceinte (en congé mat du 04 septembre au 06 janvier). On dirait que je suis le pire des handicaps... A ma journée de contact on m'a collé dans un coin en me demandant de préparer et valider ma commande (allo je suis PES, je ne connais pas la classe, ni les habitudes, sachant que je suis sur une création de poste en plus donc rien n'est en place). Je passe les chuchotements "on devrait les mettre sur des postes de TR..."

Finalement celui qui va assurer le remplacement de mon congé mat m'a dit une semaine plus tard par mail que ma commande avait été modifiée faute de budget (personne n'avait su me dire le budget car création ?). Je ne sais donc même pas si le fonctionnement que j'avais prévu au niveau cahiers... va pouvoir être tenu.

Celle qui assure le C3 avec moi était sur l'autre commune du RPI, à ce jour je ne sais donc toujours pas les programmations de cycle...

Bref je me débrouille comme je peux pour fournir au remplaçant les progressions (merci aux participations des 40 dernières pages !) puisqu'il les veut avant fin juillet. Bienvenue dans l'EN ! Refoulons les hormones et les larmes :-/

Edit : désolée du roman, besoin de me confier !

Pas très sympa comme accueil !

Ne te stresse pas, s 'ils veulent une programmation et bien prends une de celles proposées sur le post et pareil pour l'EDT :cool:

Je te trouve bien courageuse de faire la pré-rentrée, à ta place j'irai chez le médecin.

Prends soin de toi et du baby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau, j'ai enfin obtenu une copie de la commande validée pour ma classe, il manque les 3/4 des choses commandées, j'avais demandé des cahiers, j'ai des classeurs, j'avais commandé des ardoises, je n'en ai pas ^^


Frédo45 : c'est pour ça que je veux préparer au moins les progressions, après à lui d'ajuster en fonction du niveau. Mais dans le même principe c'est MA classe et j'avais préparé ma commande en fonction de l'organisation que je souhaitais (par exemple cahier de leçon, cahier du jour...) mais tout a été modifié...


Manoosh : pour l'edt je pense le préparer, dans tous les cas ça sera le mien s'il ne le prend pas et basta !


sewerinne : j'avoue que je me suis beaucoup inspirée de ce qui a été proposé sur ce post pour commencer mes progs, merci à la communauté :-) Le pire c'est que je suis normalement en arrêt jusqu'à mon congé mat, je ferai une exception pour ces 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je m'incruste dans votre petit groupe. Je serai aussi sur un CE2/CM1 à la rentrée, 18 CE2, 5 CM1.

Je suis un peu en panique et déboussolée car j'ai été accueillie disons un peu... froidement... PES et enceinte (en congé mat du 04 septembre au 06 janvier). On dirait que je suis le pire des handicaps... A ma journée de contact on m'a collé dans un coin en me demandant de préparer et valider ma commande (allo je suis PES, je ne connais pas la classe, ni les habitudes, sachant que je suis sur une création de poste en plus donc rien n'est en place). Je passe les chuchotements "on devrait les mettre sur des postes de TR..."

Finalement celui qui va assurer le remplacement de mon congé mat m'a dit une semaine plus tard par mail que ma commande avait été modifiée faute de budget (personne n'avait su me dire le budget car création ?). Je ne sais donc même pas si le fonctionnement que j'avais prévu au niveau cahiers... va pouvoir être tenu.

Celle qui assure le C3 avec moi était sur l'autre commune du RPI, à ce jour je ne sais donc toujours pas les programmations de cycle...

Bref je me débrouille comme je peux pour fournir au remplaçant les progressions (merci aux participations des 40 dernières pages !) puisqu'il les veut avant fin juillet. Bienvenue dans l'EN ! Refoulons les hormones et les larmes :-/

Edit : désolée du roman, besoin de me confier !

Il y a du nouveau, j'ai enfin obtenu une copie de la commande validée pour ma classe, il manque les 3/4 des choses commandées, j'avais demandé des cahiers, j'ai des classeurs, j'avais commandé des ardoises, je n'en ai pas ^^
Frédo45 : c'est pour ça que je veux préparer au moins les progressions, après à lui d'ajuster en fonction du niveau. Mais dans le même principe c'est MA classe et j'avais préparé ma commande en fonction de l'organisation que je souhaitais (par exemple cahier de leçon, cahier du jour...) mais tout a été modifié...
Manoosh : pour l'edt je pense le préparer, dans tous les cas ça sera le mien s'il ne le prend pas et basta !
sewerinne : j'avoue que je me suis beaucoup inspirée de ce qui a été proposé sur ce post pour commencer mes progs, merci à la communauté :-) Le pire c'est que je suis normalement en arrêt jusqu'à mon congé mat, je ferai une exception pour ces 2 jours...

Bonjour LILISMILE

On va avoir exactement les mêmes effectifs ;)

Je trouve ça honteux la manière avec laquelle tu as été accueillie... Toi, tu n'y peux rien du tout...Je pense que les collègues devraient réfléchir un peu à leur comportement....

Je pense que tu devrais faire les progressions et programmations, comme ça , ça sera "normalement" fait dans l'ordre que tu le souhaites, même si tu auras quelques petites adaptations à prévoir... après, même si je peux comprendre que ton remplaçant en aie besoin, inutile de te presser et te mettre la pression...

Je pense que tu peux donner une ébauche d'EDT ou au moins dire les habitudes de travail que tu voudrais établir dès le début de l'année (établir une habitude de dictée tous les vendredis, une dictée de mots, une habitude de comportement....etc)

Après, je pense SURTOUT qu'il faut que tu prennes soin de toi et de ton bébé ! Alors essaye de prendre un peu de recul quand tu auras déblayer le boulot et REPOSE TOI car quand tu auras le bébé et ton poste, ça sera du sport ;)

Je te souhaite bon courage et si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas ;) Il n'y a qu'à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement , il y aura toujours des écoles où il y a de telles réactions... Ce n'est pas normal... :angry: Ma collègue qui était PES cette année avait deux décharges, une chez nous, une dans une autre école...eh bien, l'accueil était différent ! "Oh une petite jeune!, elle va rien savoir faire.....bla bla bla" et pourtant, elle a fait du meilleur boulot que d'autres personnes que je connais et qui ont beaucoup plus d'expérience !

Ce n'est pas aider les "nouveaux" en agissant ainsi ! Au contraire, notre rôle, c'est de les soutenir , de les aiguiller, de les conseiller s'ils en ont besoin.... enfin bref... je m'énerve toute seule ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui c'est ce qui les pousse à agir comme ça, la petite PES qui arrive, elle ne sait rien faire, le TR est remplaçant depuis 30 ans, il veut faire aussi à sa manière... Pourtant ils ne savent rien de moi, j'ai 2 ans de master derrière + 2 ans d'iufm + des remplacements et stages dans toutes les classes (sauf GS). Moi aussi ça m'énerve mais le but n'était pas de te mettre sur les nerfs à cause d'eux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes ;) C'est juste que c'est une situation que je connais ;) Tu trouveras d'autres écoles où tu seras accueillie différemment ;)



Avez-vous fait votre prog de géographie?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Je t'ai répondu sur un autre topic mais je réponds là aussi comme ça ça profitera à tous !

Pour ma classe :

Le plan du quartier. - Savoir lire un plan.

Le plan d’une ville. - Savoir ce qu’est une échelle.

La carte. - Différencier plan et carte.

La carte routière. - Connaître différents types de carte.

Les points cardinaux. - S’orienter sur une carte.

Le planisphère et le globe terrestre. - Connaître les représentations de la Terre.

Les continents et océans. - Connaître les océans et continents de la planète.

L’altitude. - Lire les différences d’altitude sur une carte.

Le relief. - Connaître différents types de relief.

Les massifs montagneux français. - Connaître le relief de la France.

Les fleuves français. - Connaître la définition d’un fleuve et les fleuves français.

Les grandes villes. - Connaître les principales villes françaises.

Les littoraux. - Connaître les différents types de côtes et la définition de littoral et comparer des photographies.

Les mers - Connaître le nom des mers et océans qui bordent la France.

Les ports. - Connaître les différents types de ports.

L’Union Européenne. - Connaître les pays de l’Union Européenne.

Les capitales européennes. - Connaître les principales capitales européennes.

C'est un peu lourd mais en général (ça dépend du niveau de la classe), j'arrive à aller jusqu'à l'union Européenne. J'ai par contre retiré le climat car c'est vrai qu'après ça fait beaucoup... Parfois, on a tendance à ciseler le programme de manière égale en oubliant que les CE2 travaillent moins vite que les CM2...

Ces prog sont faites à partir des BO de janvier 2012 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pourquoi ? On n'est pas obligé de suivre les programmation de 2012.

1) Elles en sont là qu'à titre indicatif.

2) Les programmes vont être révisés normalement en 2015...

3) Si vous avez l'intention de changer vos progressions à chaque changement de ministre, vous n'avez pas fini. Les ministres passent, les réformes se succèdent, les élèves suivent le cours de leur scolarité, les seuls qui restent, ce sont les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...