Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),

Suite à une ouverture de classe j'aurai à la rentrée une classe de CE2/CM1 (là personne n'est surpris vu que c'est le nom du post !). J'aurai 16 CE2 et 7 CM1. L'année dernière j'avais une classe de CE1/CE2 à 30 élèves alors là pour moi c'est Byzance le même cycle et peu d'élèves c'est le pied !

L'année dernière en CE2 : en français j'utilisais Pépites + Faire de la gram + je mémorise et je sais écrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),

Suite à une ouverture de classe j'aurai à la rentrée une classe de CE2/CM1 (là personne n'est surpris vu que c'est le nom du post !). J'aurai 16 CE2 et 7 CM1. L'année dernière j'avais une classe de CE1/CE2 à 30 élèves alors là pour moi c'est Byzance le même cycle et peu d'élèves c'est le pied !

L'année dernière en CE2 : en français j'utilisais Pépites + Faire de la gram + je mémorise et je sais écrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppsss !

Sorry !

Fausse manip (heure tardive)

Donc en maths j'avais cap maths, pour le CM1 je m'interroge encore cap maths, outils pour le français, pépites ... J'ai des spécimens, il faut juste que je me décide ...(et ça c'est pas le plus facile !)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais avec ma (ou mes suivant les années) collègue de cycle 3, on a adopté des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences.

tout le monde fait le même thème la même année.

Cela nous simplifie la vie (pas obligé de faire des choses différentes pour les CE2 et les CM1) et cela évite les problèmes quand la collègue récupère des CM1-CM2 qui ont fait des choses complétement différentes l'année précedente parce qu'ils n'avaient pas la même maitresse..

Je vais vous avouer que ça me pose toujours un problème de proposer la même chose aux CE2 et aux CM1. Pourquoi faire deux niveaux de classe si c'est pour faire la mêm chose ? Autant mettre tous les élèves en CM1 !!! Ca ne va pas palire et encore uen fois je vais me faire huer...

Et je suis d'accord! Pourquoi ne pas faire un "niveau CM1" et non une classe d'age 9ans=CM1..

Alors que certains de mes CE2 suivent parfaitement ce que je prépare pour les CM1, d'autres CM1 ont du mal avec ce qui est prévu pour eux (voir CP et CE2 l'année dernière.. certains CP meilleurs lecteurs que des CE2).

Du coup je fais le même thème pour tout le monde, et ensuite des exigences différentes pour chacun, CE2 ou CM1.

C'est pour ça que je pratique le système des ceintures et que tot ou tard j'irai vers des méthodes comme la PMEV ou autre (je cherche encore celle qui me conviendra et surtout qui conviendra à tous mes élèves, quel que soit leur niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais avec ma (ou mes suivant les années) collègue de cycle 3, on a adopté des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences.

tout le monde fait le même thème la même année.

Cela nous simplifie la vie (pas obligé de faire des choses différentes pour les CE2 et les CM1) et cela évite les problèmes quand la collègue récupère des CM1-CM2 qui ont fait des choses complétement différentes l'année précedente parce qu'ils n'avaient pas la même maitresse..

Je vais vous avouer que ça me pose toujours un problème de proposer la même chose aux CE2 et aux CM1. Pourquoi faire deux niveaux de classe si c'est pour faire la mêm chose ? Autant mettre tous les élèves en CM1 !!! Ca ne va pas palire et encore uen fois je vais me faire huer...

Je suis d'accord avec toi.... Plusieurs années que j'ai des cours doubles et même s'il m'arrive de faire des choses en commun, je différencie presque toujours... En même temps, mes élèves ont des très grosses différences de niveau et franchement, je ne pense pas que je pourrai faire beaucoup en commun... En plus, vu le programme de CM1, je dois aller beaucoup plus vite que les CE2 pour le boucler.

Après, j'essaye de faire des choses en commun de manière à souder la classe. Je fais mon projet JOURNAL, l'anglais, les rituels, les dictées...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi me lancer dans un projet journal sur l'année ! Avec participation à la semaine de la presse + éventuel concours.

Je pense que je vais tout différencier mais essayer de garder les mêmes domaines pour chaque niveau pour chaque créneau. Donc ateliers en maths. Faire de la grammaire en français. Peut-être les mêmes uvres en littérature en différenciant les exigences. Mais mon grand point d'interrogation c'est pour l'histoire/géo, comme la plupart d'entre vous.

Difficile de prévoir quoi que ce soit avant de savoir comment fonctionne l'équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais avec ma (ou mes suivant les années) collègue de cycle 3, on a adopté des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences.

tout le monde fait le même thème la même année.

Cela nous simplifie la vie (pas obligé de faire des choses différentes pour les CE2 et les CM1) et cela évite les problèmes quand la collègue récupère des CM1-CM2 qui ont fait des choses complétement différentes l'année précedente parce qu'ils n'avaient pas la même maitresse..

Je vais vous avouer que ça me pose toujours un problème de proposer la même chose aux CE2 et aux CM1. Pourquoi faire deux niveaux de classe si c'est pour faire la mêm chose ? Autant mettre tous les élèves en CM1 !!! Ca ne va pas palire et encore uen fois je vais me faire huer...

Je suis d'accord avec toi.... Plusieurs années que j'ai des cours doubles et même s'il m'arrive de faire des choses en commun, je différencie presque toujours... En même temps, mes élèves ont des très grosses différences de niveau et franchement, je ne pense pas que je pourrai faire beaucoup en commun... En plus, vu le programme de CM1, je dois aller beaucoup plus vite que les CE2 pour le boucler.

Après, j'essaye de faire des choses en commun de manière à souder la classe. Je fais mon projet JOURNAL, l'anglais, les rituels, les dictées...etc

Moi aussi, je fais E.P.S, anglais, poésie, arts visuels et musique en commun parce que les différences sont moindres et ne correspondant pas forcément à la cohorte (il a des CE2 en EPS qui sont bien plus performants en sport que des CM1, idem dans les disciplines artistiques). Et pour l'anglais, c'est plus commode dans la mesure où il y a beaucoup d'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous ?) !

Je viens d'apprendre que j'aurai une classe de CE2/CM1 à la rentrée. Je serai T1 et ai passé mon année de PES en PS/MS. Autant vous dire que ça va me changer ;)

Je ne sais pas encore quels manuels sont dispos à l'école.

Idéalement, j'aimerais suivre les deux méthodes Picot (grammaire+orthographe), sur le modèle de ce qu'on trouve sur le blog de maikresse72. J'ai vu qu'apparemment Mme Picot planche sur une version CE2/CM1. Si quelqu'un a les documents qu'elle a partagé pour donner une idée, je suis preneuse ! Je m'abonnerai si ça me convient !

bonsoir,

voici ce que Mme Picot envoie sur la programmation CE2/CM1 sur laquelle elle travaille.

_Programmation(1).doc

programmation periode1.doc

sommaire du cahier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! Merci !

Je vais plancher là-dessus et essayer de me décider !

Tu penses suivre cet ouvrage collaboratif ou adapter celui de CE2 comme Mme Picot le conseillait auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de grammaire je n'ai pas le choix, toute l'école l'applique.

Je pense utiliser la version CE2/Cm1 en cours d'élaboration car mes futurs cm1 ont déjà utilisé cette méthode en ce2 et donc connaissent déjà les textes.cela serait donc utiliser deux années de suite les même textes. pas très motivant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

de mon côté, ce sera l'ouvrage collaboratif, au moins deux de mes CM1 ont "utilisé" faire de la grammaire au CE2 l'an dernier. Donc je vais tourner (une année l'ouvrage CE2-CM1, une année mix entre les deux ouvrages).

Je vous joins mes prog en français sauf langage oral [poésie et débats] et rédaction. J'attends aussi d'être sure que les bouquins des CM1 leurs sont encore inconnus.

Je ne sais pas si c'est clair dans le doc. Donc, précisions :

En lecture, je vais me lancer dans le ROLL mais je veux étudier au moins une oeuvre intégrale par périodes. J'ajouterai aussi des lectures offertes communes, des études de textes de friot et des séances de débats interprétatifs en classe entière à partir du bouquin de la collection MOSAÏQUE chez Hatier, que je conseille (c'est une perle, c'est clé en main et ça fonctionne très bien en classe!).

En grammaire et conjugaison : méthode Picot suivie à la lettre + ceintures de conjugaison (si j'arrive à bien préparer ça avant la rentrée).

En orthographe : je vais faire une séance d'orthographe traditionnelle + exos du manuel dans le plan de travail. Je veux limiter les photocops. Mais je vais garder le fonctionnement de Picot pour les séries de mots à apprendre. J'ai donc essayé autant que possible d'associer les séances d'Outils pour le français aux séries de mots de Picot.

Et pour les maths, je me suis surtout penchée sur les CM1 (je pense pouvoir bosser sur les CE2 avec ma collègue donc j'attends pour le moment).

Après moultes hésitations entre cap maths et euromaths, j'ai fini par observer tous les manuels de ma collec personnelle et finalement celui qui me convient le mieux c'est ... Pour comprendre les maths!!

Donc ce sera en CM1, situations d'introductions de pour comprendre les maths (en petits ateliers) et exercices d'entrainement dans le plan de travail de A portée de maths.

Voici ce que ça donne pour les maths en CM1 et en géométrie pour les deux niveaux (j'ai envie de tester une approche différente cette année!)

Je ne joins pas les pré-semainiers, je pense qu'ils ne sont pas très lisibles pour le moment mais si ça intéresse quelqu'un.

Je joins aussi ma prog en histoire.
Pour la géographie et les sciences, ça attendra la pré-rentrée car les répartitions risquent de changer.

Je dois réfléchir à l'anglais, la rédaction, le langage oral et préparer mes sous-mains. Ca prend forme petit à petit.

prog français.pdf

mathmtq.pdf

Prog Hist.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous rejoins car je garde un CE2-CM1 à la rentrée prochaine.

Mais je serai à mi-temps ... pour m'occuper de ma puce née en avril dernier.

J'ai essayé de répartir les horaires équitablement avec ma collègue PES,

si vous voyez des choses bizarres, n'hésitez pas à me les signaler ! Merci ;)

Répartition des matières pour le mi-temps.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...