Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Je suis dans la circonscription de Bruay et c'est Mr GADOMSKI l'IEN.

Je n'ai pas tout sous les yeux , je te renvoie ça plus précis plus tard dans la journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles... J'ai une idée en tête et j'aimerai savoir ce que vous en pensez....

J'aimerai faire un thème de classe HARRY POTTER mais je me pose pas mal de questions...

D'après mes recherches, le 1er tome de HP est abordable dès le CE2, après ça va dépendre du niveau des élèves bien sûr...... ça peut faire une bonne émulation et aider les élèves en difficultés car ils connaissent déjà l'univers....Au pire, je peux étudier des extraits du livre avec les CE2 et le livre en entier avec les CM1, non ? ou faire le thème plutôt côté sorciers/sorcières et étudier des extraits de pleins de livres ? Qu'en pensez-vous ?

C'est surtout pour faire une ambiance de classe que je veux faire ça.

Le truc c'est que je gère déjà le journal de l'école... L'an passé, je l'ai lancé... au début , ma classe s'occupait de tout, presque 12 pages à remplir, c'était beaucoup de boulot et à plein temps... Le succès étant au RDV , les autres classes s'y sont mises et maintenant participent beaucoup....Maintenant, même si je gère le journal, ma classe ne rédige plus que 2 à 3 pages on va dire en tout....donc c'est beaucoup plus rapide, moins de boulot...etc

Est-ce que c'est gênant d'après vous si je mène les 2 choses de front ??

Je suis contente de faire le journal mais j'aime avoir de nouveaux projets... Que dois-je faire ?

Merci à celles qui me liront et qui prendront le temps de me répondre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, je me joins à vous pour cette nouvelle année en CE2/CM1 avec 8 CE2 et 18 CM1.

Bon je dois dire que je patauge un peu car je ne me décide pas: est-ce que je fais en commun étude de la langue et math puis j'approfondis avec les CM1 ou est-ce que je différencie totalement ce qui me parait difficile à caser dans l'emploi du temps.

En revanche pour la culture humaniste, nous avons refait nos programmations d'école et nous avons suivi les nouvelles de 2012, du coup je suis obligée de différencier pour les CE2 et les CM1....

Petite question pour les dictées: je fais des dictées en histoire des arts en fonction du programme d'orthographe. Mais j'aurai aimé faire les mêmes pour les 2 groupes mais je ne vois pas trop comment faire. Les dictées sont divisées en 3 groupes, du "plus facile" au "plus compliqué" et plus long mais cela m'embête quand même que certains CM1 aient les mêmes choses que les CE2. Bon en même temps, cela signifiera qu'ils sont de faible niveau. Je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ??

Vanessa, nous sommes dans la même circonscription !!!! Pour ton thème sur Harry Potter, va voir le blog de Mallory, elle a fait un projet de classe sur ça cette année, il y a pas mal de choses !!!

Bon voilà, à bientôt !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le CE2, il faut quand même que ce soit de bons lecteurs, tes élèves... Pour les élèves en difficultés, c'est quand même un beau pavé avec un vocabulaire pas si abordable que ça.

Dans le premier tome, Harry Potter a 10 ans et l'auteur visait donc un public de cet âge... CE2, c'est possible mais si tu lis bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANNIOU , je vois ça, tu es où exactement ??

Je connais la classe de Mallory, elle fait un boulot super ! Elle a un niveau au dessus du mien je pense.

FREDO, merci pour ton avis.... C'est bien ce que j'ai peur (vocabulaire).... Et si je ne fais que des extraits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa, à mon avis les bouquins de HP demandent quand même un bon niveau de lecture. Je suis du même avis que Frédo, autant au niveau de la quantité que du vocabulaire hyper particulier... Je partirais donc plus sur un projet sorcier en intégrant des extraits de HP, ça n'engage que moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Barlin Vanessa, et toi ??

Pour HP, il est vrai que c'est assez complexe pour des élèves de CE2 mais tu peux toujours faire une adaptation du texte. cette année j'avais travaillé sur le livre Percy Jackson et le voleur de foudre, j'avais adapté le texte pour mes CE2. Ils avaient adoré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense et plus je suis d'accord....mais c'est un projet (lire le livre) que j'aurai aimé faire ;( tant pis...Je peux ne présenter que des extraits choisis sur le 1er, et présenter d'autres textes de sorciers et rester sur le thème de HP et des sorciers...
Avec le journal, c'est pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Barlin Vanessa, et toi ??

Pour HP, il est vrai que c'est assez complexe pour des élèves de CE2 mais tu peux toujours faire une adaptation du texte. cette année j'avais travaillé sur le livre Percy Jackson et le voleur de foudre, j'avais adapté le texte pour mes CE2. Ils avaient adoré !!!

Je suis à Bruay. Tu as le même IEN que moi ?

Percy, je ne sais pas si j'aurai tenté l'ayant lu...

C'est vrai que je peux adapter certains passages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par le projet HP et en seconde période lancer le projet sur le journal. Les enfants pourront ainsi faire des articles sur leur ressenti de lecture, dire les extraits qu'ils ont préféré...
Ou inversement, tu lances ton projet journal, sa fonction, comment présenter un article, voir vraiment la théorie et après tu pars sur la pratique.

C'est un journal papier ou sur ordinateur ??

Oui oui j'ai le même inspecteur que toi. Tu travailles sur quelle école à Bruay ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...