Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bon je dois dire que je patauge un peu car je ne me décide pas: est-ce que je fais en commun étude de la langue et math puis j'approfondis avec les CM1 ou est-ce que je différencie totalement ce qui me parait difficile à caser dans l'emploi du temps.

Petite question pour les dictées: je fais des dictées en histoire des arts en fonction du programme d'orthographe. Mais j'aurai aimé faire les mêmes pour les 2 groupes mais je ne vois pas trop comment faire. Les dictées sont divisées en 3 groupes, du "plus facile" au "plus compliqué" et plus long mais cela m'embête quand même que certains CM1 aient les mêmes choses que les CE2. Bon en même temps, cela signifiera qu'ils sont de faible niveau. Je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ??

Dites est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces 2 questions ?? Je suis en train de faire mes programmations en EDL et pfff c'est difficile quand on ne sait pas comment fonctionner !!!

Merci d'avance

Biz

perso, je pense faire en commun pour l'EDL, j'ai fait mes prog ainsi, après en conjugaison et ortho je différencie plus. Par contre en maths, je trouve que c vraiment différent, du coup je pense plutot faire le même "domaine" (numération par exemple) puis dans mon EDT je fonctionne en alternant les temps d'autonomie et de guidage... mais c'est vraiment pas évident à construire. Je verrai à la rentrée comment fonctionne mon ébauche d'EDT :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois dire que je patauge un peu car je ne me décide pas: est-ce que je fais en commun étude de la langue et math puis j'approfondis avec les CM1 ou est-ce que je différencie totalement ce qui me parait difficile à caser dans l'emploi du temps.

Petite question pour les dictées: je fais des dictées en histoire des arts en fonction du programme d'orthographe. Mais j'aurai aimé faire les mêmes pour les 2 groupes mais je ne vois pas trop comment faire. Les dictées sont divisées en 3 groupes, du "plus facile" au "plus compliqué" et plus long mais cela m'embête quand même que certains CM1 aient les mêmes choses que les CE2. Bon en même temps, cela signifiera qu'ils sont de faible niveau. Je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ??

Dites est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces 2 questions ?? Je suis en train de faire mes programmations en EDL et pfff c'est difficile quand on ne sait pas comment fonctionner !!!

Merci d'avance

Biz

Bonjour,

pour ma part je vais utiliser en grammaire la méthode de F. Picot qui se sert des mêmes textes de départ.

En math je garde le meme créneau pour les deux mais chacun fait un travail différent.

En sciences, histoire et geo par contre c'est commun aux deux niveaux (pour les deux premiers, programmation spiralaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon journal est lancé depuis un an. J'en suis au 6ème numéro. J'en sors un par période ;) donc je continue direct.

le projet de journal a l'air super chouette. Je voulais me lancer mais j'ai l'impression que c'est énormément de travail.

est ce que tu l'imprimes pour chaque élève? combien d'articles comporte t il?

en tout cas vu que tu maîtrise le sujet, je pense que tu peux te lancer avec HP. J'aime bien les ambiance de classe différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!! Je pense donc que je vais partir d'une découverte commune et qu'ensuite j'approfondirai pour les CM1 en étude de la langue. En revanche pour les maths, vous avez donc 2 créneaux différents pour les CE2 et les CM1 ou c'est un même créneau mais vous jonglez entre les deux ?? Cela ne doit pas être évident, vous réussissez à faire votre séance prévue (découverte et réinvestissement) pour les 2 niveaux ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon journal est lancé depuis un an. J'en suis au 6ème numéro. J'en sors un par période ;) donc je continue direct.

le projet de journal a l'air super chouette. Je voulais me lancer mais j'ai l'impression que c'est énormément de travail.

est ce que tu l'imprimes pour chaque élève? combien d'articles comporte t il?

en tout cas vu que tu maîtrise le sujet, je pense que tu peux te lancer avec HP. J'aime bien les ambiance de classe différente.

Merci, c'est gentil ;)

Pour le journal, il y a pas mal de boulot quand tu le commences car il faut penser à beaucoup de choses et il faut les mettre en place, voir ce qui marche ou pas ...etc.....Après ça tourne ;) C'est pour ça que je réfléchis à ajouter un nouveau projet.

Le journal est vendu à chaque période, il fait 12 pages (3 A3 recto verso plié en mode livret). J'ai fait faire une carte 5 000 photocopies/impressions dans un magasin de fournitures B¨¨¨¨¨V¨¨¨¨ et ça me revient à 0,03 € la photocopie. J'imprime à partir d'une clé USB sinon les photocopies c'est pas joli joli des fois.... Le journal est vendu pour d'une part amortir les frais, d'autre part pour que le travail des élèves soit reconnu et pas jeté par terre dès la sortie de l'école. Je vends en moyenne entre 100 et 115 journaux/période. C'est pas mal je pense. Il y a 119 élèves dans l'école. A la dernière période, j'ai agrandi le projet avec la maternelle qui compte env 60 élèves. Je vends toujours à peu près le même nombre (peut-être une dizaine de plus) vu que c'est les mêmes familles. La classe a remporté le 1er prix du concours Varennes des journaux scolaires de l'académie de Lille cette année. On était content ;)

Bon je dois dire que je patauge un peu car je ne me décide pas: est-ce que je fais en commun étude de la langue et math puis j'approfondis avec les CM1 ou est-ce que je différencie totalement ce qui me parait difficile à caser dans l'emploi du temps.

Petite question pour les dictées: je fais des dictées en histoire des arts en fonction du programme d'orthographe. Mais j'aurai aimé faire les mêmes pour les 2 groupes mais je ne vois pas trop comment faire. Les dictées sont divisées en 3 groupes, du "plus facile" au "plus compliqué" et plus long mais cela m'embête quand même que certains CM1 aient les mêmes choses que les CE2. Bon en même temps, cela signifiera qu'ils sont de faible niveau. Je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ??

Dites est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces 2 questions ?? Je suis en train de faire mes programmations en EDL et pfff c'est difficile quand on ne sait pas comment fonctionner !!!

Merci d'avance

Biz

Désolée, je n'ai pas fait attention...

En ce qui concerne les apprentissages, je ne choisis pas de faire ou ne pas faire en commun. Je différencie beaucoup mais c'est juste que certains thèmes sont possibles à faire ensemble comme le début de la conjugaison (à savoir gpes, personnes ou passsé présent futur...) ou certains thèmes de vocabulaire et géométrie...etc

Après je ne vais pas à la même vitesse avec les CE2 qu'avec les CM1 car le prog de cm est plus dense souvent....

Pour ce qui est des dictées, j'en fais beaucoup, tous en même temps mais avec des difficultés supplémentaires pour les CM en général. MAis quand il y a des élèves avec des difficultés, j'apporte différents types d'aide : donner la dictée avant pour la lire et repérer les diff, laisser plus de temps, texte plus court lors de la préparation, étudier les mots difficiles....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zorel

Je vois que tu as bossé à Bruay, c'est là que je suis ;) quelle école c'était ?? Tu es à Bully mnt ? où ça ?

Moi aussi inspectée cette année ;) Je refais tout aussi ;)

J'ai travaillé à l'école du Centre (pas très loin de Cora). Ecole géniale. C'était vraiment le top pour une première année.

Maintenant je suis à Jean Zay, petite école mais excellente ambiance avec les collègues (4 classes).

Tu es où à bruay?

Tu vas donc être inspectée par le fameux monsieur G!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de dictées, avez-vous un ouvrage support spécifique pour leur fournir tant de dictées ? Si oui lequel ?

Petite question qui n'a rien à voir, que pensez-vous leur proposer en musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniou, tes prog me semblent très bien. Pour ma part, ça colle à ce que j'ai fait cette année.

En ce2, en histoire, c'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à tout boucler ;)

Pour ce qui est de l'IC , je n'arrive pas beaucoup à me dégager de créneau, je ne sais pas si c'est votre cas aussi à vous ... ?

Au début de l'année, j'ai toujours une belle programmation en instruction civique et morale. On fait le réglement, le respect des autres, les symboles de la République.....puis....plus grand chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zorel

Je vois que tu as bossé à Bruay, c'est là que je suis ;) quelle école c'était ?? Tu es à Bully mnt ? où ça ?

Moi aussi inspectée cette année ;) Je refais tout aussi ;)

J'ai travaillé à l'école du Centre (pas très loin de Cora). Ecole géniale. C'était vraiment le top pour une première année.

Maintenant je suis à Jean Zay, petite école mais excellente ambiance avec les collègues (4 classes).

Tu es où à bruay?

Tu vas donc être inspectée par le fameux monsieur G!! ^^

LOL... Je suis à JAURES près d'Haillicourt... L'école qui vient d'être refaite... on a été dans des portakabins pendant 2 ans presque...Enfin, on est content du résultat ;)

Oui je vais être inspectée par Mr G, certainement à la rentrée ;) LOL... pour la seconde fois en fait ;) C'est déjà lui qui est venu il y a 4 ans ;)

En parlant de dictées, avez-vous un ouvrage support spécifique pour leur fournir tant de dictées ? Si oui lequel ?

Petite question qui n'a rien à voir, que pensez-vous leur proposer en musique ?

Il y a le CLR DICTEES que j'ai perdu je ne sais pas comment :blush: qui propose pas mal de dictées, et sinon dans les manuels, ils proposent des dictées que je modifie... et sinon, il y a pas mal de collègues qui proposent des dictées. supers :applause:

Pour la musique, ça va être ma bonne résolution je crois.... On fait chorale et jeux de rythmes déjà mais je vais essayer de faire plus d'écoute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de dictées, avez-vous un ouvrage support spécifique pour leur fournir tant de dictées ? Si oui lequel ?

Petite question qui n'a rien à voir, que pensez-vous leur proposer en musique ?

Pour les dictées, j'utilise les CLR. Je trouve qu'ils sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniou, tes prog me semblent très bien. Pour ma part, ça colle à ce que j'ai fait cette année.

En ce2, en histoire, c'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à tout boucler ;)

Pour ce qui est de l'IC , je n'arrive pas beaucoup à me dégager de créneau, je ne sais pas si c'est votre cas aussi à vous ... ?

Au début de l'année, j'ai toujours une belle programmation en instruction civique et morale. On fait le réglement, le respect des autres, les symboles de la République.....puis....plus grand chose :(

MDR.... Tu me rassures en fait car moi c'est pareil ;):yahoo:

Au début, je fais règlement, respect, valeur....en première période ........et après ... J'en fais bcp bcp moins..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zorel

Je vois que tu as bossé à Bruay, c'est là que je suis ;) quelle école c'était ?? Tu es à Bully mnt ? où ça ?

Moi aussi inspectée cette année ;) Je refais tout aussi ;)

J'ai travaillé à l'école du Centre (pas très loin de Cora). Ecole géniale. C'était vraiment le top pour une première année.

Maintenant je suis à Jean Zay, petite école mais excellente ambiance avec les collègues (4 classes).

Tu es où à bruay?

Tu vas donc être inspectée par le fameux monsieur G!! ^^

LOL... Je suis à JAURES près d'Haillicourt... L'école qui vient d'être refaite... on a été dans des portakabins pendant 2 ans presque...Enfin, on est content du résultat ;)

Oui je vais être inspectée par Mr G, certainement à la rentrée ;) LOL... pour la seconde fois en fait ;) C'est déjà lui qui est venu il y a 4 ans ;)

>En parlant de dictées, avez-vous un ouvrage support spécifique pour leur fournir tant de dictées ? Si oui lequel ?

Petite question qui n'a rien à voir, que pensez-vous leur proposer en musique ?

Il y a le CLR DICTEES que j'ai perdu je ne sais pas comment :blush: qui propose pas mal de dictées, et sinon dans les manuels, ils proposent des dictées que je modifie... et sinon, il y a pas mal de collègues qui proposent des dictées. supers :applause:

Pour la musique, ça va être ma bonne résolution je crois.... On fait chorale et jeux de rythmes déjà mais je vais essayer de faire plus d'écoute ....

Vanessa,

Demande un spécimen ou deux pour les CLR.

Moi je n'en ai payé aucun :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...