Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Cette année j'avais déjà suivi le BO de 2012 qui, en histoire, va de la préhistoire jusqu'à notre époque, et bien j'ai terminé par le Moyen âge !!! Donc c'est vraiment dur dur !!!

Je préférai avant, nous avions fait une programmation par cycle et les CE2 voyaient de la Préhistoire jusqu'à la fin de l'Antiquité, donc c'était bien !! De toute façon, si cette année je n'arrive toujours pas à finir le programme d'histoire, il faudra que l'on revoit cela.

Ok Frédo45, j'ai compris pour l'autonomie, c'est gentil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on s'arrête à la fin de l'Antiquité, nous ne sommes pas en accord avec le BO...

En temps normal, cela ne me perturberait pas plus que cela mais cette année c'est l'inspection ....alors je me pose un peu plus de questions tordues

Je peux toujours insérer dans ma programmation les sujets du nouveau Bo en me disant que si je ne les fais pas....ils seront faits l'année suivante. :secret:

1) Le BO ne donne que des conseils de programmation, pas une obligation. Je crois même qu'il est écrit dessus que les programmations sont données à titre indicatif.

2) Les programmes vont encore être révisés d'ici 2015. Allons-nous encore uen fois revoir toutes nos progressions ? Moi, je te le dis tout de suite : je ne les ai pas modifiées en 2008, elles ne varieront pas d'ici 2017... Et même après. Si tu sais ce que tu fais et que ça fonctionne, qui peut te le reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on s'arrête à la fin de l'Antiquité, nous ne sommes pas en accord avec le BO...

En temps normal, cela ne me perturberait pas plus que cela mais cette année c'est l'inspection ....alors je me pose un peu plus de questions tordues

Je peux toujours insérer dans ma programmation les sujets du nouveau Bo en me disant que si je ne les fais pas....ils seront faits l'année suivante. :secret:

1) Le BO ne donne que des conseils de programmation, pas une obligation. Je crois même qu'il est écrit dessus que les programmations sont données à titre indicatif.

2) Les programmes vont encore être révisés d'ici 2015. Allons-nous encore uen fois revoir toutes nos progressions ? Moi, je te le dis tout de suite : je ne les ai pas modifiées en 2008, elles ne varieront pas d'ici 2017... Et même après. Si tu sais ce que tu fais et que ça fonctionne, qui peut te le reprocher ?

Oui effectivement, vu sous cet angle ça rassure un peu.

Merci pour ces conseils...ça sera un peu de travail en moins à préparer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Petite question de débutante :blush: : comment faites vous l'histoire de l'art? Vous le traitez comme une matière à part entière sur un horaire réservé? ou bien en lien avec une autre matière (histoire...)? Et avec quel manuel??

Deuxième question ; vous faites quoi le 1er jour avec les élèves? A part distribution des cahiers, présentation... après vous commencez d'emblée à bosser??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ici ne compte faire toutes les séances d'histoire-géo-sciences en commun ?

C'est ce que je vais faire, avec des traces écrites différenciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collègues qui utilisent Picot en orthographe, je me pose quelques questions...

- Faites-vous une progression commune aux CE2-CM1 ou différenciez-vous (donc 2 listes de mots différentes, 2 dictées différentes, des créneaux horaires différents...) ?

- J'ai reçu le livre de CM1 ce matin, je trouve la méthode pas mal du tout mais je suppose que vous gardez un créneau d'orthographe dans votre emploi du temps car il manque pas mal de notions du programme, non ?

J'attends encore le livre CE2, qui sait, il m'éclairera peut-être un peu car pour l'instant je suis perdue..... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ici ne compte faire toutes les séances d'histoire-géo-sciences en commun ?

C'est ce que je vais faire, avec des traces écrites différenciées.

Géo et sciences en commun pour mes ce2 cm1. J'ai toujours fait ainsi et ça se passe plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas mal tes sous mains :applause: peut-être ajouter une ou deux illustrations s'il te reste un peu de place ?

Merci :blush: non plus trop de place et je n'ai même pas d'idées d'illustrations. Qu'ajoutez vous pour égayer vos sous-main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en Histoire, Géographie (Sciences c'est ma déchargeante qui s'y colle! :) ) je me pose la question de la progression spiralaire, je vois bien les avantages mais j'ai un peu de mal à ne pas voir une notion dans son intégralité alors je réfléchis encore. En plus je travaillais l'année dernière avec mes CE2 (j'avais CE1/CE2) avec 15 séquences de Géographie au CE2 (Retz), 40 séquences d'Histoire au CE2. Ils sont vraiment très bien faits, clairs et ont l'avantage de regrouper tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre des séances (guide péda, docs à photocopier pour les élèves, posters ...) du coup j'ai bien envie d'acheter ceux pour les CM1... Je vous joins la programmation sur les deux ans histoire de vous donner envie ! :devil:

Pour l'instruction civique et morale j'utilise le manuel de chez Hatier collection Magellan "Education à la citoyenneté", il est bien fait.

J'ajoute aussi que les "tout en doc" de chez Belin sont sympa aussi, j'en avais reçu un spécimen l'été dernier et depuis j'ai acheté les 3 autres. Ce ne sont pas des manuels mais des ouvrages centrés sur un thème "La Préhistoire et l'Antiquité", "Le Ciel et la Terre", "Le Moyen-âge" et "Le corps et la santé".

Voilà pour moi !

Bonne soirée

programmation ce2 cm1 Géo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Picot je pense différencier les deux niveaux mais moi je n'ai que le livre CE2 alors j'attends le CM1 :wink: . En plus je voulais utiliser "Faire de la grammaire autrement" en réinvestissement et prolongement des notions (juste le travail de transposition pas de collectes).

Pour l'Histoire des Arts, j'utilise un peu de mes créneaux d'Histoire (ex je traite des grottes de Lascaux et de la peinture Rupestre quand j'étudie la Préhistoire ...) ou ceux d'Arts visuels (je pars d'un artiste et ensuite nous créons à partir d'une de ses œuvres). Rien de révolutionnaire mais bon !

Il y a un dossier Hachette "Histoire des arts cycle 2" qui est un bon point de départ et beaucoup de collègues proposent sur leur blog des fiches très bien faites que j'utilise comme traces écrites dans le cahier des Arts de mes élèves. Exit le cahier de poésies/chants jamais terminé avec ses illustrations pas toujours jojo et les feuilles d'Arts visuels volantes et terminant leur courte vie bouchonnées dans le fond d'un cartable. Depuis l'année dernière je regroupe les poésies (illustrées par nos réalisations plastiques), l'éducation musicale et l'Histoire des Arts dans un grand cahier 24x32 que les élèves gardent durant les deux années qu'ils passent dans ma classe. :yahoo:

Je finis avec une perle que j'ai eue cette année "Tu sais maîtresse ça ressemble aux dessins de celui qu'on a vu là tu sais Ducobu !!! (Nous avions longuement travaillé sur Dubuffet !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne suivez pas le nouveau B.O Vanessa ??? Comment avez vous fait vos répartitions pour la culture humaniste ??

Pour la culture humaniste (histoire, géo, ic) si. L'école suit la nouvelle progression du BO 2012.

Pour ce qui est des sciences non. On a eu une animation cette année sur les sciences. Ils ont expliqué que si on préférait refaire les programmations, c'était possible tant qu'on reprend toutes les compétences du nouveau et que ça se justifie. Cette année, on était obligé de refaire en plusieurs fois et c'était embêtant... Par exemple, on devait refaire certains points du CE2 avec les CM1 parce que sinon on ne pouvait pas aborder les nouvelles notions...idem pour les autres niveaux. En travaillant par thème, ça règle le problème. Je vous joindrai la nouvelle prog qui a faite lors de l'anim. Perso, j'avais quand même une préférence pour la nouvelle prog du BO qui est spiralaire puisqu'elle permettait de revoir un peu chaque année en plus approfondis les différents thèmes...Après, c'est une décision de conseil qui a été réfléchie et délibérée qui se vaut aussi, on verra ce que ça donne....

Tu penses réussir à boucler le programme d'histoire CE2 en suivant les thèmes du BO 2012?

Je n'ai pas encore tapé mes programmations mais il me semble lourd... Cette année je suis arrivée avec eux à la fin de l'Antiquité. On débutera le Moyen Age en CM1. Mais....bon j'ai du les "secouer" un peu!! ^^

Je l'ai fait cette année. Je n'ai juste pas fait le truc sur l'après guerre... Je me suis arrêtée à la révolution industrielle/monde ouvrier/monde bourgeois. Oui c'est sûr qu'il ne faut pas trainer, tu ne passes pas autant de temps qu'avant sur la préhistoire... Je pense que c'était mieux aussi avant mais on suit tous les nouveaux BO donc il faut bien... les derniers thèmes comme la Renaissance sont difficiles pour les CE2 j'ai trouvé...

Personne ici ne compte faire toutes les séances d'histoire-géo-sciences en commun ?

C'est ce que je vais faire, avec des traces écrites différenciées.

Pour ma part, je différenciais cette année et l'an prochain aussi normalement. Il n'y a que quelques choses qui se regroupaient que j'ai fait ensemble...genre sciences qu'est ce qu'un volcan avec ce2/cm1 pour pouvoir faire les risques pour les sociétés humaines avec les CM1 derrière car ils avaient jamais fait ça avant...

Je vois dans les BO ce qui peut être regroupé. En histoire, en suivant le BO 2012 difficile de regrouper, pour la géo idem sauf qq petits trucs....Bien sûr, dans la mesure où les BO 2012 sont appliqués...car je suis d'accord avec Fredo, il est indiqué que c'est une proposition "vivement conseillée par notre hiérarchie" ... Dans notre école , on ne suit pas celles de sciences (on l'a refaite) mais celles de histoire géo oui pour le moment...

Ils sont pas mal tes sous mains :applause: peut-être ajouter une ou deux illustrations s'il te reste un peu de place ?

Merci :blush: non plus trop de place et je n'ai même pas d'idées d'illustrations. Qu'ajoutez vous pour égayer vos sous-main?

J'ai un site avec des petits dessins "légaux" que tu peux ajouter ...je te donne le lien demain matin... mais ce n'est qu'une petite idée, ils sont déjà bien comme ça tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...