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Posté(e)

Vanessa quels thèmes traites tu sur la préhistoire? Moi j y ai passe deux périodes cette année. C est une période que j aime bien et qui n est pas revue!

Sinon avant d attaquer le programme, travaillés tu sur le découpage du temps, les siècles et chiffres romains, la frise chronologique et historique? Je trouve ça important surtout en début de ce2 ils sont encore petits.

Posté(e)

En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ainsi.

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par exemple, quand tu abordes les premières traces humaines, quelle progression suis-tu? Comment organises-tu ta ou tes séances?

Vois-tu les origines de l'humanité en une seule séance ou alors travailles-tu sur les australopithèques puis sur homo erectus...?

Louan, pour l'IC, non, je n'ai pas de manuel. J'utilise les fiches du blog de Mélimélune qui sont super !!!



Sandrine62, qu'est-ce que tu entends par sous-thèmes ??

Pour le ciel et la terre, je préfère le faire en début d'année, en plus au mois de septembre, il y a encore quelques jours ensoleillés, donc c'est parfait !!! lol

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Vanessa quels thèmes traites tu sur la préhistoire? Moi j y ai passe deux périodes cette année. C est une période que j aime bien et qui n est pas revue!

Sinon avant d attaquer le programme, travaillés tu sur le découpage du temps, les siècles et chiffres romains, la frise chronologique et historique? Je trouve ça important surtout en début de ce2 ils sont encore petits.

Je commence par les mesures du temps, gros thème qui traitent de la frise chrono, le découpage du temps, les mesures (année, siècle, millénaires...) ...etc... Je fais les traces de l'histoire, les chiffres romains, les origines de l'humanité....etc. On va dire que ça me prend la 1ère période, je trouve ça important qu'ils sachent se repérer...Je suis tout à fait d'accord avec toi : ils sont petits...

J'en arrive à la préhistoire à la 2nde période mais je mets une période pour la faire (voire une période et demie) au lieu des 2 (voire plus) que je mettais avant... C'est une période que j'adore aussi et qu'ils ne refont pas malheureusement :thumbdown: j'aimerai y passer plus de temps mais étant donné que dans mon école on applique les nouveaux BO en histoire, il faut que j'avance plus vite.... mais je prends le temps de bien la traiter quand même... ;) seulement avant , quand je faisais par exemple sur le néolithique une leçon sur l'artisanat, une leçon sur les armes/outils, une sur l'agriculture, une sur l'élevage, eh bien j'ai réduit....

En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ainsi.

Le problème, c'est que c'est toujours pareil, ça dépend des IEN... par exemple, le mien, il A-DO-RE (et c'est peu dire) les cours doubles car il dit que ça rend les élèves autonomes, ...etc etc etc ... on peut faire des séances communes bien sûr mais il est pour la différenciation pédagogique ! Et pas qu'un peu , ça il voudrait qu'on différencie les niveaux dans les niveaux...etc..même si je suis pour la diff, ça n'est pas possible parfois à ce point...

Moi aussi je fais qq séances communes comme par exemple géométrie, vocabulaire, le début de la conj, dictées... mais je différencie le reste.

Posté(e)

Est ce que vous connaissez le site suivant ? j'ai vu ça sur les autres post du forum...ça propose des séquences clé en main pour l'anglais... si ça intéresse , j'ai le mot de passe. C'est fait pour les cours à plusieurs niveaux cycle 3.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

Bonjour Vanessa,

je serai intéressée par ce mot de passe. autant te dire que l'anglais c'est pas mon fort.

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Serait il possible d'avoir le mot de passe pour le site educreuse ? Je pars à Londres en classe découverte, donc le fil conducteur de mon année va être l'anglais et les pays anglophones :-)

Merci !

Posté(e)

Vous ne suivez pas le nouveau B.O Vanessa ??? Comment avez vous fait vos répartitions pour la culture humaniste ??

Pour la culture humaniste (histoire, géo, ic) si. L'école suit la nouvelle progression du BO 2012.

Pour ce qui est des sciences non. On a eu une animation cette année sur les sciences. Ils ont expliqué que si on préférait refaire les programmations, c'était possible tant qu'on reprend toutes les compétences du nouveau et que ça se justifie. Cette année, on était obligé de refaire en plusieurs fois et c'était embêtant... Par exemple, on devait refaire certains points du CE2 avec les CM1 parce que sinon on ne pouvait pas aborder les nouvelles notions...idem pour les autres niveaux. En travaillant par thème, ça règle le problème. Je vous joindrai la nouvelle prog qui a faite lors de l'anim. Perso, j'avais quand même une préférence pour la nouvelle prog du BO qui est spiralaire puisqu'elle permettait de revoir un peu chaque année en plus approfondis les différents thèmes...Après, c'est une décision de conseil qui a été réfléchie et délibérée qui se vaut aussi, on verra ce que ça donne....

Tu penses réussir à boucler le programme d'histoire CE2 en suivant les thèmes du BO 2012?

Je n'ai pas encore tapé mes programmations mais il me semble lourd... Cette année je suis arrivée avec eux à la fin de l'Antiquité. On débutera le Moyen Age en CM1. Mais....bon j'ai du les "secouer" un peu!! ^^

Je l'ai fait cette année. Je n'ai juste pas fait le truc sur l'après guerre... Je me suis arrêtée à la révolution industrielle/monde ouvrier/monde bourgeois. Oui c'est sûr qu'il ne faut pas trainer, tu ne passes pas autant de temps qu'avant sur la préhistoire... Je pense que c'était mieux aussi avant mais on suit tous les nouveaux BO donc il faut bien... les derniers thèmes comme la Renaissance sont difficiles pour les CE2 j'ai trouvé...

Non justement... Dans mon école :

CE2 : travail sur la chronologie, puis des premiers hommes à la paix romaine

CM1 : De la christianisation de l'empire romain jusqu'à la révolution française.

CM2 : de la révolution française à la Vème République.

Si c'était mieux avant, pourquoi changer ?

Posté(e)

En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ainsi.

Le problème, c'est que c'est toujours pareil, ça dépend des IEN... par exemple, le mien, il A-DO-RE (et c'est peu dire) les cours doubles car il dit que ça rend les élèves autonomes, ...etc etc etc ... on peut faire des séances communes bien sûr mais il est pour la différenciation pédagogique ! Et pas qu'un peu , ça il voudrait qu'on différencie les niveaux dans les niveaux...etc..même si je suis pour la diff, ça n'est pas possible parfois à ce point...

Moi aussi je fais qq séances communes comme par exemple géométrie, vocabulaire, le début de la conj, dictées... mais je différencie le reste.

La différenciation est possible mais ce que veulent certains IEN, c'est l'individualisation. C'est le principe du PPRE. Chaque élève doit bénéficié d'un parcours individualisé. Ca, ce n'est ni possible, ni souhaitable car ça favorise le consumérisme et défavorise l'autonomie et l'émulation entre pairs.

Par contre, tu sais que je distingue tout entre CE2 et CM1 et l'an prochain, je vais proposer des lectures différentes aux CM1 selon leur niveau. En effet, j'ai un CM1 très faible l'an prochain. D'habitude, je fais lire Alice au pays des merveilles mais là, certains n'y arriveront pas. Je vais donc proposer plusieurs lectures adaptées au niveau de chacun (3 niveaux je pense) sur le thème du conte. Certains liront Alice, d'autres des contes des lettres de mon moulin, et les derniers Casse-Noisettes. Tout ça avec des fiches de lecture avec auto-correction. A la fin, je leur demanderai de préparer une présentation du livre qu'ils ont lu (présentation de l'auteur, résumé, critique, illustration...) afin que les autres puissent éventuellement les lire en lecture libre s'ils en ont l'envie. C'est donc possible mais il faut être depuis plusieurs années sur le même niveau et avoir le temps de préparer.

Posté(e)

ok donc concernant la préhistoire, tu traites quels thèmes à présent? Moi aussi, je faisais plein de thèmes séparés et j'y passais au moins deux périodes.

là je me dis qu'il faudrait que je travaille sur les unités de mesure du temps, sur les siècles et les chiffres romains et sur la frise chrono + les premières traces humaines

en période 1 mais je ne sais pas encore quel plan suivre pour les traces humaines.

Vanessa quels thèmes traites tu sur la préhistoire? Moi j y ai passe deux périodes cette année. C est une période que j aime bien et qui n est pas revue!

Sinon avant d attaquer le programme, travaillés tu sur le découpage du temps, les siècles et chiffres romains, la frise chronologique et historique? Je trouve ça important surtout en début de ce2 ils sont encore petits.

Je commence par les mesures du temps, gros thème qui traitent de la frise chrono, le découpage du temps, les mesures (année, siècle, millénaires...) ...etc... Je fais les traces de l'histoire, les chiffres romains, les origines de l'humanité....etc. On va dire que ça me prend la 1ère période, je trouve ça important qu'ils sachent se repérer...Je suis tout à fait d'accord avec toi : ils sont petits...

J'en arrive à la préhistoire à la 2nde période mais je mets une période pour la faire (voire une période et demie) au lieu des 2 (voire plus) que je mettais avant... C'est une période que j'adore aussi et qu'ils ne refont pas malheureusement :thumbdown: j'aimerai y passer plus de temps mais étant donné que dans mon école on applique les nouveaux BO en histoire, il faut que j'avance plus vite.... mais je prends le temps de bien la traiter quand même... ;) seulement avant , quand je faisais par exemple sur le néolithique une leçon sur l'artisanat, une leçon sur les armes/outils, une sur l'agriculture, une sur l'élevage, eh bien j'ai réduit....

>En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ainsi.

Le problème, c'est que c'est toujours pareil, ça dépend des IEN... par exemple, le mien, il A-DO-RE (et c'est peu dire) les cours doubles car il dit que ça rend les élèves autonomes, ...etc etc etc ... on peut faire des séances communes bien sûr mais il est pour la différenciation pédagogique ! Et pas qu'un peu , ça il voudrait qu'on différencie les niveaux dans les niveaux...etc..même si je suis pour la diff, ça n'est pas possible parfois à ce point...

Moi aussi je fais qq séances communes comme par exemple géométrie, vocabulaire, le début de la conj, dictées... mais je différencie le reste.

Posté(e)

Période 1

Le calendrier.

Les dates.

Le siècle.

L’Australopithèque.

Période 2

L’Homo Habilis.

L’Homo Erectus.

Le nomadisme et les migrations.

Les premiers outils.

Période 3

L’évolution des outils

La chasse, la pêche et la cueillette.

La maîtrise du feu.

L’Homme de Neandertal.

Période 4

L’art pariétal.

L’Homo Sapiens Sapiens.

La sédentarisation.

Les grandes découvertes de la fin de la Préhistoire.

Période 5

Les premiers états.

La Grèce Antique.

Les Celtes.

La Guerre des Gaules.

La paix romaine.

Pour moi ça donne ça...

Posté(e)

Vous ne suivez pas le nouveau B.O Vanessa ??? Comment avez vous fait vos répartitions pour la culture humaniste ??

Pour la culture humaniste (histoire, géo, ic) si. L'école suit la nouvelle progression du BO 2012.

Pour ce qui est des sciences non. On a eu une animation cette année sur les sciences. Ils ont expliqué que si on préférait refaire les programmations, c'était possible tant qu'on reprend toutes les compétences du nouveau et que ça se justifie. Cette année, on était obligé de refaire en plusieurs fois et c'était embêtant... Par exemple, on devait refaire certains points du CE2 avec les CM1 parce que sinon on ne pouvait pas aborder les nouvelles notions...idem pour les autres niveaux. En travaillant par thème, ça règle le problème. Je vous joindrai la nouvelle prog qui a faite lors de l'anim. Perso, j'avais quand même une préférence pour la nouvelle prog du BO qui est spiralaire puisqu'elle permettait de revoir un peu chaque année en plus approfondis les différents thèmes...Après, c'est une décision de conseil qui a été réfléchie et délibérée qui se vaut aussi, on verra ce que ça donne....

Tu penses réussir à boucler le programme d'histoire CE2 en suivant les thèmes du BO 2012?

Je n'ai pas encore tapé mes programmations mais il me semble lourd... Cette année je suis arrivée avec eux à la fin de l'Antiquité. On débutera le Moyen Age en CM1. Mais....bon j'ai du les "secouer" un peu!! ^^

Je l'ai fait cette année. Je n'ai juste pas fait le truc sur l'après guerre... Je me suis arrêtée à la révolution industrielle/monde ouvrier/monde bourgeois. Oui c'est sûr qu'il ne faut pas trainer, tu ne passes pas autant de temps qu'avant sur la préhistoire... Je pense que c'était mieux aussi avant mais on suit tous les nouveaux BO donc il faut bien... les derniers thèmes comme la Renaissance sont difficiles pour les CE2 j'ai trouvé...

Non justement... Dans mon école :

CE2 : travail sur la chronologie, puis des premiers hommes à la paix romaine

CM1 : De la christianisation de l'empire romain jusqu'à la révolution française.

CM2 : de la révolution française à la Vème République.

Si c'était mieux avant, pourquoi changer ?

Quand les nouveaux BO 2012 sont sortis, l'école a décidé de les appliquer, de les tester et de modifier ce qu'il y avait à modifier... On a d'ailleurs modifié les sciences et adapté pour nous... Pour ce qui est de l'histoire, le point positif a été le fait que les élèves ont eu un aperçu du passé, de l'évolution ...etc et jusqu'au 19ème à partir des choses très concrètes (exploration, mode de vie ...etc). C'est l'aspect que j'aime bien dans les nouveaux prog, sauf que je pense que la Renaissance n'a pas sa place pour les CE2. Les élèves ont apprécié aussi d'étudier l'histoire plus largement car j'avais des élèves que la Préhistoire n’intéressaient absolument pas et ils n'ont pas "boudé" les cours d'histoire toute l'année....Je suis pour essayer avant de dire que ça ne marche pas, c'est ce qu'on a fait...Je sais qu'ils nous changent nos BO à chaque fois, mais on a voulu tester cette approche de l'histoire...

En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ainsi.

Le problème, c'est que c'est toujours pareil, ça dépend des IEN... par exemple, le mien, il A-DO-RE (et c'est peu dire) les cours doubles car il dit que ça rend les élèves autonomes, ...etc etc etc ... on peut faire des séances communes bien sûr mais il est pour la différenciation pédagogique ! Et pas qu'un peu , ça il voudrait qu'on différencie les niveaux dans les niveaux...etc..même si je suis pour la diff, ça n'est pas possible parfois à ce point...

Moi aussi je fais qq séances communes comme par exemple géométrie, vocabulaire, le début de la conj, dictées... mais je différencie le reste.

La différenciation est possible mais ce que veulent certains IEN, c'est l'individualisation. C'est le principe du PPRE. Chaque élève doit bénéficié d'un parcours individualisé. Ca, ce n'est ni possible, ni souhaitable car ça favorise le consumérisme et défavorise l'autonomie et l'émulation entre pairs.

Par contre, tu sais que je distingue tout entre CE2 et CM1 et l'an prochain, je vais proposer des lectures différentes aux CM1 selon leur niveau. En effet, j'ai un CM1 très faible l'an prochain. D'habitude, je fais lire Alice au pays des merveilles mais là, certains n'y arriveront pas. Je vais donc proposer plusieurs lectures adaptées au niveau de chacun (3 niveaux je pense) sur le thème du conte. Certains liront Alice, d'autres des contes des lettres de mon moulin, et les derniers Casse-Noisettes. Tout ça avec des fiches de lecture avec auto-correction. A la fin, je leur demanderai de préparer une présentation du livre qu'ils ont lu (présentation de l'auteur, résumé, critique, illustration...) afin que les autres puissent éventuellement les lire en lecture libre s'ils en ont l'envie. C'est donc possible mais il faut être depuis plusieurs années sur le même niveau et avoir le temps de préparer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus !

C'est ce que je fais aussi...J'ai aussi un genre de temps lecture/ compréhension où les élèves font des textes différents.... Mais pas sur une œuvre complète par contre, seulement sur des textes....En classe les œuvres complètes, j'ai préféré les étudier en collectif quand c'est possible, avec une exploitation orale commune et une partie individuelle complétement différente.

Par contre, j'ai mis en place une revue littéraire l'an dernier. Les élèves choisissent un livre eux-même, ils doivent le lire et le présenter à la classe. Ils en ont redemandé et ça a donné à certains envie de lire ;) J'étais très contente !

ok donc concernant la préhistoire, tu traites quels thèmes à présent? Moi aussi, je faisais plein de thèmes séparés et j'y passais au moins deux périodes.

là je me dis qu'il faudrait que je travaille sur les unités de mesure du temps, sur les siècles et les chiffres romains et sur la frise chrono + les premières traces humaines

en période 1 mais je ne sais pas encore quel plan suivre pour les traces humaines.

Vanessa quels thèmes traites tu sur la préhistoire? Moi j y ai passe deux périodes cette année. C est une période que j aime bien et qui n est pas revue!

Sinon avant d attaquer le programme, travaillés tu sur le découpage du temps, les siècles et chiffres romains, la frise chronologique et historique? Je trouve ça important surtout en début de ce2 ils sont encore petits.

Je commence par les mesures du temps, gros thème qui traitent de la frise chrono, le découpage du temps, les mesures (année, siècle, millénaires...) ...etc... Je fais les traces de l'histoire, les chiffres romains, les origines de l'humanité....etc. On va dire que ça me prend la 1ère période, je trouve ça important qu'ils sachent se repérer...Je suis tout à fait d'accord avec toi : ils sont petits...

J'en arrive à la préhistoire à la 2nde période mais je mets une période pour la faire (voire une période et demie) au lieu des 2 (voire plus) que je mettais avant... C'est une période que j'adore aussi et qu'ils ne refont pas malheureusement :thumbdown: j'aimerai y passer plus de temps mais étant donné que dans mon école on applique les nouveaux BO en histoire, il faut que j'avance plus vite.... mais je prends le temps de bien la traiter quand même... ;) seulement avant , quand je faisais par exemple sur le néolithique une leçon sur l'artisanat, une leçon sur les armes/outils, une sur l'agriculture, une sur l'élevage, eh bien j'ai réduit....

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>En fait les CM1 que j'aurai n'auront fait que très peu d'histoire, et auront passé la plupart de l'année sur la préhistoire, voyant peu ou pas l'Antiquité, et encore moins le Moyen Age. Je comptais donc repasser par la case "date, siècle, période, chiffres romains" (et laisser un peu plus les CM1 en autonomie sur des lectures historiques ou des études de documents pendant ce temps-là), faire quelques séances sur la préhistoire, puis passer à l'Antiquité, etc... en m'inspirant de progressions spiralaires.

Lorsque j'ai débuté en cours double, les conseillers péda, et l'IEN déconseillaient tous de tout différencier, et invitaient plutôt à faire un maximum de séances communes, et je compte bien faire ai

nsi.

Le problème, c'est que c'est toujours pareil, ça dépend des IEN... par exemple, le mien, il A-DO-RE (et c'est peu dire) les cours doubles car il dit que ça rend les élèves autonomes, ...etc etc etc ... on peut faire des séances communes bien sûr mais il est pour la différenciation pédagogique ! Et pas qu'un peu , ça il voudrait qu'on différencie les niveaux dans les niveaux...etc..même si je suis pour la diff, ça n'est pas possible parfois à ce point...

Moi aussi je fais qq séances communes comme par exemple géométrie, vocabulaire, le début de la conj, dictées... mais je différencie le reste.

Hum...je n'ai pas mon cahier type ni prog sous mes yeux....je te dis ça en détail la prochaine fois , je ne voudrais pas dire de bêtises...

De tête (désolée) ça doit être :

-les origines de l'humanité (australo, critères d'évolution...etc),

-les premiers outils et armes (galets aménagés, bifaces...) ,

-le mode de vie au Paléolithique,

-la maîtrise du feu,

-L'art et la pensée (péintures pariétales, musique, ...) ,

-l'évolution des armes et outils au Néo,

-l'évolution du mode de vie au Néo (sédentarisation, agriculture....) ,

-la métallurgie et les changements de la fin de la prehistoire.

Désolée, je pense oublier des choses et les mettre dans le désordre...Bien sur, les modes de vie Paléo et Néo me prennent plusieurs séances.

Posté(e)

Quand les nouveaux BO 2012 sont sortis, l'école a décidé de les appliquer, de les tester et de modifier ce qu'il y avait à modifier... On a d'ailleurs modifié les sciences et adapté pour nous... Pour ce qui est de l'histoire, le point positif a été le fait que les élèves ont eu un aperçu du passé, de l'évolution ...etc et jusqu'au 19ème à partir des choses très concrètes (exploration, mode de vie ...etc). C'est l'aspect que j'aime bien dans les nouveaux prog, sauf que je pense que la Renaissance n'a pas sa place pour les CE2. Les élèves ont apprécié aussi d'étudier l'histoire plus largement car j'avais des élèves que la Préhistoire n’intéressaient absolument pas et ils n'ont pas "boudé" les cours d'histoire toute l'année....Je suis pour essayer avant de dire que ça ne marche pas, c'est ce qu'on a fait...Je sais qu'ils nous changent nos BO à chaque fois, mais on a voulu tester cette approche de l'histoire...

Le mode de vie au XIXème figurait déjà dans les anciens programmes. D'ailleurs, au CM1, j'aborde la bourgeoisie, les conditions de travail, la révolution industrielle et l'exode rural... Et je trouve que justement, le XIXème est la période et de très loin, la plus compliquée à enseigner. Ce n'est qu'une suite d'évolutions sociales et économiques avec des notions très abstraites.

Hum...je n'ai pas mon cahier type ni prog sous mes yeux....je te dis ça en détail la prochaine fois , je ne voudrais pas dire de bêtises...

De tête (désolée) ça doit être :

-les origines de l'humanité (australo, critères d'évolution...etc),

-les premiers outils et armes (galets aménagés, bifaces...) ,

-le mode de vie au Paléolithique,

-la maîtrise du feu,

-L'art et la pensée (péintures pariétales, musique, ...) ,

-l'évolution des armes et outils au Néo,

-l'évolution du mode de vie au Néo (sédentarisation, agriculture....) ,

-la métallurgie et les changements de la fin de la prehistoire.

Désolée, je pense oublier des choses et les mettre dans le désordre...Bien sur, les modes de vie Paléo et Néo me prennent plusieurs séances.

Et tu fais ça sur combien de périodes ?

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