Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Oui, je sais que le mode de vie du 19ème siècle apparaissait déjà dans les BO 2008. Et en général, il était traité cm1 voire CM2....avec les nouveaux bo, cette année, je n'ai traité que la partie industrielle avec les élèves avec le monde ouvrier d'un côté et le monde bourgeois en parallèle....A partir de la Renaissance, ça devient difficile avec les élèves en général...mais ma collègue de CM le refait aussi après....

Quand je parlais des choses concrêtes, je parlais des choses telles que l'exploration du monde, les grandes inventions, les châteaux forts, .......en comparaison de l'islam , du christianisme, des guerres etc... je ne sais pas si je me fais bien comprendre :sad:

La préhistoire , je la fais à peu près en 1 période et 1/2 (environ 10 à 12 sem je pense, je n'ai pas ma prog sous les yeux)..Je commence avant la fin de la première et fini début, milieu 3ème je pense...après ça dépend des élèves...J'avais un bon niveau cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me prend 3 périodes et demie la Préhistoire...

C'est sûr que les notions religieuses, économiques et politiques sont très compliquées à aborder. Mais justement, la Préhistoire n'en est pas remplie et donc pour le CE2, c'est bien adapté.

Il est vrai par contre, que dans notre progression, le programme d'histoire, à défaut d'être le plus dense, est le complexe avec des notions comme la féodalité, l'islam, la république et la monarchie, la bourgeoisie et la société des classes.

Et d'ailleurs, à ce sujet, je me suis un peu mélangé les pinceaux. Nous abordons le XIXème au CM2 pas au CM1 puisque le CM1 s'arrête à la Révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avant le BO 2012, je mettais le même temps que toi pour étudier la Préhistoire et je prenais le temps de le faire...

Le BO 2012 fait étudier les grands points de l'histoire pour les ce2 sans trop rentrer dans l'abstrait j'ai trouvé...en tout cas, il est bien passé auprès de mes élèves...Je repense à une leçon faite sur le seigneur, les paysans et toutes les "charges" qu'ils lui devaient... on a fait un exemple concrêt par un jeu de rôle en donnant des choses à chacun des élèves (animaux, terre, récolte, ...) . J'ai représenté le seigneur et ils ont calculé tout ce qu'ils devaient me donner et donc ce qu'ils leur restaient. Ils ont bien compris comment ça marchait. On a fait pas mal de jeux de rôles et ça marchait bien. Ils ont aimé voir nos jeux évoluer au fur et à mesure de l'avancée dans le temps, ils comparaient sans cesse ....

Après avoir étudié l'histoire avec le BO 2012, ce qui m'a plu , c'est le fait étudier l'évolution de la société humaine de la préhistoire à notre ère... Les enfants ont aimé voir comment ça avançait jusqu'à nos jours et leur représentation du temps était meilleure j'ai trouvé... Après, certains thèmes sont difficiles, je le conçois...

Je pense qu'on en a pas fini de changer et de rechanger les BO ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRédo, c'est ce que je faisais aussi jusqu'à cette année sur la préhistoire mais là, il va falloir que je fasse plus rapide.

On verra bien ce que ça donnera mais à première vue, le BO 2012 balaie l'ensemble des périodes; ça peut être intéressant.

A tester et à voir...



Comme le dit Vanessa, les prog risquent de changer mais quand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015, voire 2014 puisqu'il y a redéfinition des cycles. Ce qui est sûr c'est que les programmes vont changer puisque ça planche déjà dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons suivi cette programmation avec ma collègue (j'ai fait histoire pour 2classes et elle pour la 3ème classe de cycle 3) et nous avons toutes les 2 bien apprécie!

Des séances simples, on ne s'attarde pas 3mois sur un thème, on va à l'essentiel du coup les élèves restent intéressés.. Et comme les 2 autres années on revoit les mêmes périodes différemment, on espère que les choses vont entrer..

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons suivi cette programmation avec ma collègue (j'ai fait histoire pour 2classes et elle pour la 3ème classe de cycle 3) et nous avons toutes les 2 bien apprécie!

Des séances simples, on ne s'attarde pas 3mois sur un thème, on va à l'essentiel du coup les élèves restent intéressés.. Et comme les 2 autres années on revoit les mêmes périodes différemment, on espère que les choses vont entrer..

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

Aurais tu des modèles de séances que tu as fait en histoire?

Nous avons suivi également cette programmation mais j'ai eu du mal l'histoire n'est pas mon fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout ça ;) Je suppose que vous utilisez un classeur qui est complété au fur et à mesure ? C'est très intéressant ! :applause:

Moi, ma priorité NUMBER ONE cette année en histoire, ça sera de faire des traces écrites courtes et concises ! Et ça , c'est le plus difficile ! J'ai toujours tendance à les faire trop longues en me disant qu'il faut tout bien expliquer à l'écrit au cas où les élèves ne se souviennent pas de ce qui a été dit à l'oral...... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi mes traces écrites sont longues!!!

C'est pas mal du tout ça ;) Je suppose que vous utilisez un classeur qui est complété au fur et à mesure ? C'est très intéressant ! :applause:

Moi, ma priorité NUMBER ONE cette année en histoire, ça sera de faire des traces écrites courtes et concises ! Et ça , c'est le plus difficile ! J'ai toujours tendance à les faire trop longues en me disant qu'il faut tout bien expliquer à l'écrit au cas où les élèves ne se souviennent pas de ce qui a été dit à l'oral...... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons suivi cette programmation avec ma collègue (j'ai fait histoire pour 2classes et elle pour la 3ème classe de cycle 3) et nous avons toutes les 2 bien apprécie!

Des séances simples, on ne s'attarde pas 3mois sur un thème, on va à l'essentiel du coup les élèves restent intéressés.. Et comme les 2 autres années on revoit les mêmes périodes différemment, on espère que les choses vont entrer..

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

Merci, c'est parfait, je me noie en histoire avec ces nouvelles façons de faire après des années en cycle 2...Les horaires ça donne une idée pour la progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons suivi cette programmation avec ma collègue (j'ai fait histoire pour 2classes et elle pour la 3ème classe de cycle 3) et nous avons toutes les 2 bien apprécie!

Des séances simples, on ne s'attarde pas 3mois sur un thème, on va à l'essentiel du coup les élèves restent intéressés.. Et comme les 2 autres années on revoit les mêmes périodes différemment, on espère que les choses vont entrer..

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

merci pour ce lien ! car comme vous , j'ai du mal à faire de courtes traces écrites et ce lien va bien m'aider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons suivi cette programmation avec ma collègue (j'ai fait histoire pour 2classes et elle pour la 3ème classe de cycle 3) et nous avons toutes les 2 bien apprécie!

Des séances simples, on ne s'attarde pas 3mois sur un thème, on va à l'essentiel du coup les élèves restent intéressés.. Et comme les 2 autres années on revoit les mêmes périodes différemment, on espère que les choses vont entrer..

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

Aurais tu des modèles de séances que tu as fait en histoire?

Nous avons suivi également cette programmation mais j'ai eu du mal l'histoire n'est pas mon fort!!

Je vous mets ca demain!

Enfin ne vous attendez pas à de belles fiches de prep comme certaines, chez moi c'est plutot au feeling!! Je parle beaucoup, je fais jouer/mimer les élèves.. très peu d'étude de textes cela m'ennuie terriblement.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...