celou74 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonsoir, je viens de recevoir la période 1 complète de faire de la grammaire au CE2/Cm1. Si cela vous intéresse envoyez moi un MP et je vous la fais parvenir. Petites questions techniques pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode. Sur quoi collez vous vos collectes, cahier, classeur et la synthèse vous la mettez à la suite ce qui sert de leçon? mais alors vous avez un autre cahier pour les leçons de vocabulaire et orthographe. De plus je lis qu'il y a beaucoup de moment collectif. est ce que c'est profitable à tous? Je découvre cette méthode et j'ai donc du mal à me projeter. merci pour votre aide
celou74 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 le fichier est trop gros pour être mis en ligne ou envoyé en MP. Donner moi une adresse mail et je vous le ferais parvenir.
Sophietlse Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Les collectes, je pense ne pas les faire toutes et les faire en collectif, sur une grande affiche sur laquelle j'aurai collé des enveloppes. J'ai vu ça sur un blog et je pense que c'est le plus pratique. Je vais essayer de retrouver le lien. Mais j'ai lu que beaucoup de personnes ne les font pas toutes ou arrêtent de les faire au bout d'un moment. C'est vrai que c'est coûteux en temps. Dans mon école, il y a un cahier commun au cycle 3 de leçons de français et maths donc je n'aurai pas beaucoup de liberté pour les synthèses. Je devrai coller les mêmes leçons que mes collègues... Je ne sais pas encore comment je ferai !
Sophietlse Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Rendons à César ce qui lui appartient, c'est sur blog de classeur d'école que j'ai vu cette idée : http://classeurdecole.fr/wordpress/edl-faire-de-la-grammaire-f-picot-supports-et-affichages/
catchoum Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour à tous, Je vous rejoins, je serais aussi en ce2(12) -cm1(14) cette année. Ce sera ma première puisque PES, j'avoue que je suis assez pressée et stressée en même temps, mais tous vos partages m'aident beaucoup à me projeter et me rassurer aussi ^_^. merci
Frédo45 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bon courage, le tout pour toi sera de t'habituer au double-niveau. C'est ce qui est le plus dur à gérer. Ensuite, j'avoue adorer le double-niveau. J'ai eu une année un niveau simple : ça a été très dur la première période car j'avais l'impression de ne rien faire et je me sentais un peu coupable (19 CE2, c'est tranquille !). Donc une fois qu'on y a goûté, je crois qu'il est difficile de s'en passer. Mais sincèrement, c'est sur la préparation de la journée, sur la gestion des temps d'autonomie et des temps de travail avec toi ainsi que sur la différenciation (si tu fais beaucoup de matières en commun) qu'il faut que tu bases l'essentiel de ta réflexion. Pour les préparations de cours, n'invente rien ou alors sur UNE matière que tu maîtrises et que tu aimes enseigner. Sinon, tu peux être vitre submergée. C'est ce qui est arrivé à un PES dans mon école... Sur ce site, sur des manuels, sur d'autres sites, il y a largement de quoi faire pour débuter !
vanessa3008 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Je suis tout à fait d'accord avec FREDO J'ai toujours eu des cours doubles ces dernières années et j'adore ça ! J'ai eu un CE2 pur de 21 élèves ya 2/3 ans et j'ai eu l'impression que je ne faisais rien ! MDR On prend tellement l'habitude de faire plein de choses en même temps, de naviguer d'un niveau à l'autre, que quand on a un cours simple et qu'on a un peu de temps pour se poser ou faire qqc , on culpabilise MDR
catchoum Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Merci c'est vraiment sympa d'avoir de la motivation comme vous en donnez C'est justement le double niveau qui fait peur mais apparemment vous en êtes tous ravis donc c'est vraiment vraiment motivant de tout faire pour y arriver.
claireobscur Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, moi aussi CE2/CM1 à la rentrée. Déjà eu ce niveau à mes débuts mais un peu oublié la gestion du double niveau. Je me demande quoi proposer comme activités en autonomie pour un groupe quand on est avec l'autre. Charivari propose la copie-compréhension, je trouve ça très bien car la correction par l'enseignant peut être différée et pas besoin de la faire avec les élèves. Avez-vous d'autres idées d'activités en autonomie, plutôt décrochées mais pas trop ludiques non plus et qui ne nécessitent pas une correction collective???? Merci
liloo095 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Tout pareil! J'ai déjà eu ce double niveau, et je préfère les double niveaux! bon cette année, il n'est pas du tout équilibré, 22 ce2 et 6 cm1... mais nous verrons bien! Je dois préparer une répartition des matières, je serai remplacée une journée par un master. Vous "donneriez quoi" vous? Merci
vanessa3008 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Une journée...hum.... Eh bien, je dirai qu'il faut qu'il y ait un peu de français, des maths, peut-etre arts ou histoire ou géo ou ic...Après ça dépend des projets / rituels que tu as mis en place ... et des liens que tu fais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant