Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Il faut voir avec lui. Moi ma décharge, elle suit ma progression en maths et français. Ensuite soit le lui donne la dictée soit elle la corrige, ça dépend des années. peut-être vais-je encore changer cette année... J'essaie de voir aussi avec elle ce qui lui plaît mais je garde l'histoire et la géographie. Si elle a envie de faire sciences, poésie, arts visuels ou anglais, je la laisse faire son choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas facile! disons que oui il faudra des maths et du français... je me disais mesure/ problèmes... et vocabulaire..car je prépare aussi mon cafipemf donc je garde les matières à présenter et qui font l'objet de mes recherches....

Après, géographie, histoire des arts... anglais;.. je sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, j'ai les activités/blasons et des jeux divers&variés dans la classe à faire ou prendre après leur boulot du jour...Effectivement, la stratégie d'éviter des corrections supplémentaires est pas mal car il y a en déjà bien assez comme ça! Facile à dire mais pas toujours facile à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

Petite question du jour :getlost: :

Concrètement, comment utilisez-vous les sous mains? Ils sont tjs sur les tables? Ou bien les élèves changent en fonction de la séance (séance français = sous main français etc..) ce qui me semble un peu lourd en organisation non? Les élèves les utilisent-ils vraiment?

2ème question :blush:

Pour les séances de littérature, faites vous :

- lecture d'un chapitre à la maison

- lecture de ce même chapitre en classe à haute voix par les élèves un par un

- question en collectif

- questionnaire écrit individuel.

ou avez-vous un autre fonctionnement (car avec un double niveau et donc 2 livres différents, ça me parait compliqué..)

Merci à celles qui pourront me répondre..... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous-main, je ne peux pas te répondre mais pour la littérature :

Je les fais lire à la maison puis on fait un peu de lecture à haute voix (pas forcément tout le chapitre, ça dépend de la longueur) puis un fiche de lecture en classe.

Là cette année, je vais aussi faire des fiches de lecture autonome sur les romans que l'on lit avec des fiches auto-correctives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous mains , ce sont des aides mémoire pour ma part, un côté maths, un côté français....

Ils l'ont toujours et s'en servent bien en général ...

Pour la littérature, ils ont la lecture à faire chez eux quand c'est un livre de litté... Une partie lue , une partie orale collectif sur la compréhension etc et une partie écrit individuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Faire recto-verso pour les sous mains je n'y avais pas pensé, évidemment c'est ce qu'il faut faire, merci!

Pour la littérature, je vois que c'est pour tout le monde pareil... mais je trouve ça compliqué à gérer pour un double niveau puisqu'ils ne lisent pas les mêmes livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je me suis intéressée de plus prêt à Picot, et pour celles et ceux qui pratiquent faites vous d'autres exercices à côté de ce qui est donné dans la méthode ou non?

Je trouve cela un peu juste en exercice et en même temps les séances me paraissent couteuses en temps..

Mais la méthode me plait beaucoup malgré tout et je vais tenter à la rentrée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais faire des sous-mains...A part les tables de multiplication, ils ne le regardaient pas plus que cela. Je ne sais pas l'exploiter à sa juste valeur...

Pour la littérature avec mes projets , il y a des livres que je ferai en commun au moins deux ou trois. Cela facilitera les moments de lecture en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà de vacances, toute fraiche et reposée. Beaucoup trop reposée d'ailleurs car je n'arrive pas à me mettre en boulot (ben oui 1ere vraies vacances depuis 4 ans :closedeyes: ) alors je flâne sur le forum, où ma foi vous avez beaucoup écrit, j'ai tout rattrapé :sweatingbullets: .

M'en vais essayer de faire des progressions, y'a du boulot je connais pas bien le programme des cm1 :secret: .

De mon côté pas de sous-main car je ne sais pas bien le faire exploiter aux élèves. Cette année projets: cartes postales, littérature en voyage autour du monde et faire de la grammaire. Cela me partait pas mal. Alors au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...