vanessa3008 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Dans ma classe, comme elle est toute neuve vu que l'école a été refaite, les affichages sont quasi inexistants car on a le droit de rien accrocher sans autorisation de la mairie donc je me sers pas mal des sous mains pour ce qui est des petits aide mémoire.... Merci beaucoup pour vos réponses!! Faire recto-verso pour les sous mains je n'y avais pas pensé, évidemment c'est ce qu'il faut faire, merci! Pour la littérature, je vois que c'est pour tout le monde pareil... mais je trouve ça compliqué à gérer pour un double niveau puisqu'ils ne lisent pas les mêmes livres... Eh bien ça ne change rien par rapport aux autres matières comme a dit Fredo ! Soit tu fais en commun, soit tu différencies et c'est comme si tu faisais 2 matières différentes Que prévoyez vous comme uvres? CE2-CM1 en commun Joker Les doigts rouges CE2 Le journal d'un chat assassin CM1 Chouette, j'ai des poux. / Chouette je redouble Pour le moment, c'est ce que j'ai en tête sans être sûre ... Mais je ne sais pas s'il faut une œuvre par période ou pas forcément .... ?
sandrine062 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Non tu n es pas obligé de faire une uvre par période a mon avis. Je ne connais pas les chouette... C est pour quel niveau d âge?
vanessa3008 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 C'est pour le Cycle 3. Ma collègue me les a passé avec les fichiers autonomes. Ils sont bien mais les fiches sont dures en autonomie je trouve alors je le fais en fin d'année avec une préparation collective avant. Tu fais quoi toi comme livre ?
Frédo45 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 En CE2 : les doigts rouges, Angelot du Lac tome 1, Chiffon ou les peurs d'un petit chien et éventuellement le Bêtisovore. En CM1 : Lhala de Calcutta, Angelot tome 2, Alice au pays des merveilles ou Casse-Noisette ou les lettres de mon moulin (ça dépend du niveau de lecture des élèves).
zorel Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour! Bon c'est fait, j'ai mis un pied dans la préparation de rentrée. Quelle prise de tête!! J'ai besoin de votre aide pour une information sur l'emploi du temps: Lorsque vous faites du décloisonnement, que notez-vous sur l'EDT? - ce que vous faites avec l'autre classe? -ce que fait votre collègue avec votre classe? -ou les2?? Je bloque sur cela même si ce n'est qu'un détail par rapport à la longue liste de tâches à accomplir pour le mois de septembre
vanessa3008 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Moi je décloisonne et j'écris: Sciences décloisonnement avec Mme .... c'est tout... EDT rentree 2013 avec matières.docx-1.docx
vanessa3008 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Le "truc" qui m'embête, c'est avoir assez de temps pour les moments d' exercices .... vous voyez ? Par exemple, si on compte que je dois voir 5 notions en grammaire en P1 qui fait 7 semaines, ça veut dire, une nouvelle notion chaque semaine presque.... avez-vous assez de temps pour faire tous les exercices prévus/nécessaires... Vous faites comment ? avez-vous ce problème ? zappez-vous d'autres séances pour faire du français ou des maths ?
Frédo45 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 5 notions en grammaire en 1 période ??? Ca fait beaucoup... Ou alors, nous n'avons pas la même notion de notion. En première période avec les CM1, en grammaire, je vois phrases verbales et phrases nominales, les phrases interrogatives et les phrases déclaratives (6 séances + 1 évaluation sommative).
vanessa3008 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 voici mes programmations de français CE2 et CM1 ... Je dois me tromper qq part.... PROGRAMMATION de FRANÇAIS ce2.docx PROGRAMMATION de FRANÇAIS cm1.docx
Overbookée Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Ayant aussi mes pieds dans le boulot, je suis restée sans voix. Pour tout ceux qui connaissent l'excellent site d'Orphée, il ne fonctionne plus car elle a des soucis avec son hébergeur. J'espère que tout se réglera vite pour elle. J'y suis allée pour récupérer les dictées ce2 cm1: travail que j'avais aperçu et trouvé génial mais n'avais pas téléchargé car je n'étais pas chez moi, quel dommage!! Du coup, je réfléchis si je dois faire autrement. Je pense séparer les deux niveaux même si cela implique des complications dans mon emploi du temps. Que faire du groupe qui n'est pas avec nous en dictée. J'avais pensé à de la production d'écrit assez courte (ce qui m'obligerait à en faire!!) mais j'ai peur que cela me submerge de corrections et je crains également que certains élèves ne fassent rien. Que faites-vous, vous?
sophie312 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 En ce qui me concerne je me casse pas la tête à tout différencier! D abord parce que je trouve que c est pas plus productif et ensuite parce que je ne sais pas faire : si je différencie tout j ai l impression de passer plus de temps a courir partout plutôt que de temps à aider mes élèves ! Bref, la littérature ce sont les mêmes uvres et parfois même les mêmes questionnaires que je différencie par niveau de lecture plus que par niveau de classe! Les dictées ce sont les mêmes aussi avec deux trois phrases en plus pour les cm et une notation plus exigeante ! Mais différencier pour différencier non merci ! Je différencie assez sur les maths, certaines notions de français, l histoire et la géo ( pas de prog spiralaires dans mon école )!
Frédo45 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 voici mes programmations de français CE2 et CM1 ... Je dois me tromper qq part.... Je trouve ça super ambitieux... Moi, je ne fais pas tout ça, loin de là...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant