Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Merci Vanessa. Je vais donc juste préciser le décloisonnement avec ma collègue, l'EDT sera moins chargé de ce fait.

Pour répondre à ta question, il m'arrive de zapper des séances prévues en ICM, EPS, ou autres parce que je n'arrive pas à boucler une notion de français. On pousse les élèves mais à un moment si c'est trop rapide, on en perd en route...donc je mets parfois un frein pour revoir même si cela signifie perdre une séance dans un autre domaine.

Tes programmations ne m'étonnent pas car elles ressemblent aux miennes (que je compte remettre à jour car après 3 ans je me lasse de leur présentation). Là où j'ai le plus de difficultés c'est en grammaire, cette année j'ai tout bouclé mais j'avoue que c'était "juste"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je me casse pas la tête à tout différencier! D abord parce que je trouve que c est pas plus productif et ensuite parce que je ne sais pas faire : si je différencie tout j ai l impression de passer plus de temps a courir partout plutôt que de temps à aider mes élèves ! Bref, la littérature ce sont les mêmes uvres et parfois même les mêmes questionnaires que je différencie par niveau de lecture plus que par niveau de classe! Les dictées ce sont les mêmes aussi avec deux trois phrases en plus pour les cm et une notation plus exigeante ! Mais différencier pour différencier non merci !

Je différencie assez sur les maths, certaines notions de français, l histoire et la géo ( pas de prog spiralaires dans mon école :( )!

Presque tout pareil : je différencie selon le niveau réel de l'élève, pas selon sa "classe". Tout pareil pour tout le monde sauf en maths : mêmes leçons, questionnaires et quelques exercices différents. C'est le niveau d'exigence qui est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voici ce que Mme Picot envoie sur la programmation CE2/CM1 sur laquelle elle travaille.

Celou, utilises-tu la méthode de Mme Picot? Les exercices proposés les premieres semaines suffisent-ils ou faut-il en ajouter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes programmations de français CE2 et CM1 ... Je dois me tromper qq part....

Je trouve ça super ambitieux... Moi, je ne fais pas tout ça, loin de là...

Est-ce que je me trompe quelque part ? :wacko: Ai-je mis quelque chose qui n'est pas au BO ?

Oui, je sais que c'est ambitieux et je n'ai pas réussi à tout faire cette année mais dans la prog, j'ai mis ce qu'il y avait au programme je crois .....Il faudrait que je revérifie ....

Merci Zorel...Je dois tout revérifier, au cas où il y aurait quelque chose qui ne doit pas y être....et que je pourrai enlever :whistling:

Merci à vous en tout cas d'y avoir jeter un coup d’œil , c'est sympa :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais c'est certainement au BO... mais je ne vois pas bien comment tout faire sans survoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voici ce que Mme Picot envoie sur la programmation CE2/CM1 sur laquelle elle travaille.

Celou, utilises-tu la méthode de Mme Picot? Les exercices proposés les premieres semaines suffisent-ils ou faut-il en ajouter?

Je n'ai pas le choix toute l’école utilise cette méthode. pour moi cela sera la première fois donc je ne sais pas si les exercices suffisent et surtout j'ai l'impression que cette méthode laisse peu de temps pour ajouter d'autre chose.

je pense ne pas faire le vocabulaire avec cette méthode car pas assez complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais c'est certainement au BO... mais je ne vois pas bien comment tout faire sans survoler.

Je ne réussis pas à finir le programme avec autant de notions à voir, surtout en cours double ! :heat: Et je ne veux pas les survoler, je préfère qu'ils en aient acquis peu moins mais que ça reste...

En tout cas, merci de m'avoir lu et répondu Fredo :)

Pour ce qui est de l'histoire, la dernière fois, j'avais dit que je noterai le détail des leçons que j'ai faites cette année (d'après les nouveaux BO)

(colorés par période d'après mes souvenirs)

L1 la représentation du temps

L2 la frise chronologique

L3 les sources de l'histoire

L4 les vestiges et les archéologues

L5 Les origines de l'humanité (découvertes des espèces, lieux, évolution des espèces, critères d'évolution)

L6 Le Paléolithique : outils, maitrise du feu, mode de vie ... (fait en plusieurs morceaux)

L7 Les Hommes de Tautavel

L8 Le Néolithique : outils, artisanat/agri/elev , mode de vie...(fait en plusieurs morceaux)

L9 L'art pariétal

L10 Les évolutions de la fin de la préhistoire (métallurgie...)

L11 L'écriture, naissance de l'Histoire

L12 Les Gaulois

L13 La conquête de la Gaule

L14 La romanisation de la Gaule

L15 La civilisation gallo romaine

L16 Les relations entre seigneurs et paysans au MA

L17 Les grandes découvertes

L18 Gutenberg et l'imprimerie

L19 La Renaissance

L20 Copernic et Galilée

L21 Les progrès scientifiques et techniques au 19 ème siècle

L22 L'industrialisation

L23 Le monde ouvrier

non fait:

L24 Le monde bourgeois

L25 L'évolution de la société après la GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as réussi à faire tout ça quand même?

Je pense que je m'attarde trop sur les thèmes.

Combien de temps restes-tu sur chaque thème?

Par exemple, si je prends les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age, tu ne fais pas ça sur une seule séance?

Moi j'avais prévu de travailler sur l'organisation de la société, les seigneurs, les chevaliers et les paysans + les chateaux forts, ce qui fait déjà 5 sous thèmes.

Je pense que je vais retravailler sur les unités de mesures du temps, la date et le calendrier, comment compter les chiffres romains (siècles) et la frise chron/hist + les périodes de l'histoire avant d'attaquer le programme.

Je pense que ça va prendre les 3/4 de la première période.

VOus revoyez toutes ces notions aussi avant ou vous attaquez directement le programme?



Tu bosses à partir d'un manuel précis ou tu fais tes propres doc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les thèmes répartis sur les périodes; il me reste à faire les sous-thèmes.

Je ne sais pas si c'est réalisable au niveau du timing.

Je n'arrive pas à joindre mon doc!!! Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as réussi à faire tout ça quand même? Oui je me suis arrêtée là où j'ai dit, au monde ouvrier..... bon, c'était la fin du mois de juin, la leçon n'est pas à mon avis aussi imprégnée que je l'aurai voulu je pense....

Je pense que je m'attarde trop sur les thèmes.

Combien de temps restes-tu sur chaque thème? Tout dépend des thèmes... le paléo par exemple, je fais plusieurs séances dessus tout comme le Néo mais une leçon comme les différentes sources de l'histoire , une seule.... Je lis bien les compétences des BO, je regarde le vocabulaire repère et je vois où il faut cibler.

Par exemple, si je prends les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age, tu ne fais pas ça sur une seule séance? Non, bien sûr j'en ai mis plusieurs. J'ai écrit les leçons faites, pas les séances...heureusement :heat:

Moi j'avais prévu de travailler sur l'organisation de la société, les seigneurs, les chevaliers et les paysans + les chateaux forts, ce qui fait déjà 5 sous thèmes. J'ai travaillé avec des textes, des reconstitutions, des peintures....et on a fait un jeu de rôle pour bien que les élèves comprennent. J'ai fait organisation avec d'un côté le monde paysan de l'époque (mode de vie, travail, redevance....etc) et en parallèle le mode de vie des seigneurs (mode de vie, châteaux...etc).

Je pense que je vais retravailler sur les unités de mesures du temps, la date et le calendrier, comment compter les chiffres romains (siècles) et la frise chron/hist + les périodes de l'histoire avant d'attaquer le programme. Je pense que ça va prendre les 3/4 de la première période.Ous revoyez toutes ces notions aussi avant ou vous attaquez directement le programme? Oui c'est la moitié de la première période moi : ma 1ère séquence dure plusieurs séances et on revoit la représentation du temps (date, calendrier, chiffres romains...etc)

Tu bosses à partir d'un manuel précis ou tu fais tes propres doc? J'utilise plusieurs manuels et je fais des montages perso car je ne trouve pas de manuel qui me corresponde mais celui que j'utilise le plus c'est MAGELLAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les thèmes répartis sur les périodes; il me reste à faire les sous-thèmes.

Je ne sais pas si c'est réalisable au niveau du timing.

Je n'arrive pas à joindre mon doc!!! Comment faites-vous?

Regarde si ça ne dépasse pas les 300 Ko autorisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...