vanessa3008 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 "Plus d'options de réponse" au niveau du message, ça change la page.... en dessous du message, il y a "parcourir" puis "joindre"
Frédo45 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 bonsoir, voici ce que Mme Picot envoie sur la programmation CE2/CM1 sur laquelle elle travaille. Celou, utilises-tu la méthode de Mme Picot? Les exercices proposés les premieres semaines suffisent-ils ou faut-il en ajouter? Je n'ai pas le choix toute l’école utilise cette méthode. pour moi cela sera la première fois donc je ne sais pas si les exercices suffisent et surtout j'ai l'impression que cette méthode laisse peu de temps pour ajouter d'autre chose. je pense ne pas faire le vocabulaire avec cette méthode car pas assez complète. On peut t'imposer des progressions mais pas une méthode. Tu travailles bien avec les méthode que tu veux tant que tu respectes les progressions de l'école. Ca s'appelle la liberté pédagogique...
sandrine062 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Merci! Et voilà! Dites-moi si c'est faisable au niveau du découpage. Programmation histoire géo themes ce2.docx
vanessa3008 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 A première vue , je dirai oui mais tu n'auras pas le temps de "trainer"
celou74 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 bonsoir, voici ce que Mme Picot envoie sur la programmation CE2/CM1 sur laquelle elle travaille. Celou, utilises-tu la méthode de Mme Picot? Les exercices proposés les premieres semaines suffisent-ils ou faut-il en ajouter? Je n'ai pas le choix toute l’école utilise cette méthode. pour moi cela sera la première fois donc je ne sais pas si les exercices suffisent et surtout j'ai l'impression que cette méthode laisse peu de temps pour ajouter d'autre chose. je pense ne pas faire le vocabulaire avec cette méthode car pas assez complète. On peut t'imposer des progressions mais pas une méthode. Tu travailles bien avec les méthode que tu veux tant que tu respectes les progressions de l'école. Ca s'appelle la liberté pédagogique... Je suis d'accord avec toi Fred sur le principe mais quand tu es nouvelle et que tu n'as pas d'expérience dans le cycle tu te fais tout petit et tu ne fais pas de vague surtout que je suis affectée que pour une année dans cette école.
Frédo45 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Non, mais je ne t'incrimine pas mais je trouve ça nul d'imposer une méthode aux autres. Je suis dans une école où j'ai changé souvent de collègues et ils font bien ce qu'ils veulent...
vanessa3008 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je suis d'accord avec Fred, c'est nul d'imposer une méthode comme ça... Celou, tu pourrais faire la même progression qu'eux à "ta sauce".... Je comprends que tu viens d'arriver et que ce n'est pas du tout facile. Mais si tu ne te sens pas à l'aise , il vaut mieux que tu t'y prennes autrement
sandrine062 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012. Je vais la suivre cette année. En histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2. j'ai donc prévu qq éances sur cela: - les unités de mesures du temps et les relations qui les lient - la date et le calendrier - les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains) - la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes. Qu'en pensez-vous?
Frédo45 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je ne suis pas le BO. Par contre, je travaille le repérage dans le temps en début de CE2. Se repérer dans l'année, dans le siècle, dans le millénaire. Donc, ce que tu proposes, c'est bien. Ca devrait te prendre une petite période mais ça me paraît indispensable...
sophie312 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012. Je vais la suivre cette année. En histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2. j'ai donc prévu qq éances sur cela: - les unités de mesures du temps et les relations qui les lient - la date et le calendrier - les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains) - la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes. Qu'en pensez-vous? Je le travaille aussi avec les ce2 ( et je vais retravailler un peu les siècles avec les cm1)! je pense que c'est indispensable!
sophie312 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je lance un petit appel si vous êtes intéressés par un rallye cartes postales! J'ai lancé la vague 6 et il nous manque encore des participants pour certaines régions N'hésitez pas à vous inscrire c'est un petit projet qui peut être intéressant, notamment avec les ce2 pour qui les régions sont au programmes ! Voici le lien, n'hésitez pas tout y est expliqué : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296902-projet-cartes-postales-vague-6/
Youki29 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Comment vous organisez-vous pour les dictées? J'ai pratiqué les dictées de Charivari l'année passée et j'en suis satisfaite. J'aimerais changer car je garde plusieurs élèves. Je pensais me tourner vers les dictées histoire de l'art. Qui a déjà pratiqué ces dictées? Comment vous organisiez-vous concrètement? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant