Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pardon, je doit paraître bête mais dans la littérature, il y a donc bien de la lecture non!?!

Concernant la pratique il faut séparer les deux ou il est possible de les regrouper?

Oui c'est d'ailleurs la matière où il y en a le plus et où l'on travaille le plus la lecture.

Ne te prends pas la tête là-dessus : quand tu fais l'étude d'une oeuvre, tu fais de la lecture.

C'est vrai que ça a l'air pareil d'une certaine manière....mais la lecture c'est plus transversal alors que la littérature est liée à une œuvre on pourrait ...

Je te donne un exemple qui va s'appliquer à ma classe:

- tous les matins , il y aura un rituel de lecture d'env 15mn où l'élève lit un petit texte et soit repère les informations, travaille les inférences, illustre une phrase/un petit texte...etc

- l'aprem, autre rituel de 15mn, je travaille la lecture compréhension orale: je lis un texte moi même et on discute de la compréhension ce qui permet aux élèves qui ont des difficultés en lecture de pouvoir l'aborder autrement

- jeudi (et mardi qd c'est possible), littérature

Ensuite, la lecture se fait aussi au travers de textes d'histoire, de géographie, d'histoire des arts....etc

Fredo a raison, te prends pas la tête pour ça ;)

Merci de beaucoup pour vos réponses. Ca ma vraiment éclairée :)

Posté(e)

Pardon la frise numérique pour ces 2 niveaux?

Merci

ben justement je n'en ai pas fait :lol:

sinon il te faudrait aller jusqu'au million en CE2 et milliard en CM1 . J'avais donc juste un tableau de numération avec les classes

Ah ok!! oui je me demandais si cela n'allait pas être compliqué!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je vous rejoins avec 29 CE2-CM1 (8 CE2 et 21 CM1).

Pour l'instant je ne me suis pas encre penché sur l'emploi du temps car j'attends de savoir les horaires d'eps (nous avons un éducateur sportif qui s'occupe de l'eps)

PAr conte je vais mettre plusieurs rituels en place

- problème du jour

- dictées flash

- jogging d'écriture

C'est la première année que je mettrais ca en place. On verra bien :p

A bientôt

Posté(e)

Petite question : mettez vous en place un carnet de lecteur?

J'ai trouvé ce site vraiment bien avec les explications

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Carnet_de_lecteur_Brigitte_Guilbert.pdf

Par contre, je me pose la question suivante : quand on étudie un livre , on fait tout un travail dessus (questionnaire ou travail sur les illustrations...) doit on le mettre aussi dans le carnet? Et quelle forme prend t-il (je pensais à un grand cahier tout simplement..)?

Posté(e)

Bonjour!
Je me pose une petite question concernant les affichages dans ma classe. Que me conseillez-vous d'avoir pour débuter cette rentrée??
Merci

Posté(e)

Pardon, je doit paraître bête mais dans la littérature, il y a donc bien de la lecture non!?!

Concernant la pratique il faut séparer les deux ou il est possible de les regrouper?

Oui c'est d'ailleurs la matière où il y en a le plus et où l'on travaille le plus la lecture.

Ne te prends pas la tête là-dessus : quand tu fais l'étude d'une oeuvre, tu fais de la lecture

En plus de la lecture, tu travailles le titre, l'auteur, l'éditeur et tout ce qui se rapporte à un livre, les chapitres etc...

Personnellement , je regroupe avec le travail de lecture mais je groupe le travail qui se rapporte à une oeuvre

Ce message a été promu en article

Posté(e)

Pour les APC, on a décidé de metttre en place un projet jeux. Je dois m'occuper des jeux de logique. Est ce que quelqu'un aurait une idée où je pourrai trouver des jeux de logique ?

Posté(e)

accès a édité des livres avec des jeux de logiques

000997055.jpg

222-jeux-de-logique.jpg

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose une petite question concernant les affichages dans ma classe. Que me conseillez-vous d'avoir pour débuter cette rentrée??

Merci

En début d'année, j'ai les affichages des rituels du matin : tableau de service, chaque jour compte, cartable, tableau de comportement...

Je vais ajouter des feuilles vierges de couleur pour mon mur de mots à remplir au fil de l'année : noms, adj, verbe...

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous demander de l'aide car je patauge. Je suis entrain de finir mes progressions (OUF!) mais je suis perdue au milieu de 2 domaines, l'anglais et la géographie.

Je veux faire ces deux matières un maximum en commun. Mais je n'y arrive pas, je ne sais pas par quel bout commencer.

En anglais, nous avons une méthode pour les 3 niveaux I live English School, que je trouve bien mais je ne sais comment faire avec un double niveau. Entre ceux qui on déjà un an d'anglais et ceux qui découvrent...

Quand à la géographie, je pensais partir sur quelque chose d'un peu plus thématique, genre: relief en France et Europe, Climat en France et Europe,, population en France et Europe, végétation en France et Europe. Mais je ne sais pas si cela a un sens et si cela est faisable.

Qu'en pensez-vous ? qu'allez vous faire?

Merci de votre aide

Posté(e)

En géographie, je ne vais pas différencier, et m'inspirer de la progression CM1 de la classe de Stef (blog).

Posté(e)

En géographie, je ne différencie pas. Et en CE2, je commence toujours par les représentations de la Terre (maquette, plan, carte, globe...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...