Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 ( l'année dernière j'étais PES avec une moyenne section dans une autre école) et j'arrive dans une nouvelle école où on me " confie" la classe qui "reste" c'est à dire un CE2- CM1 avec 30 élèves, une majorité de garçons ( certains sont très durs), un handicapé qui ne sait pas lire et qui n'a pas d' AVS, et d'autres cas difficiles qui mériteraient également des AVS mais qui n'en ont pas. La matinée se passe à peu près bien mais l'après midi c'est très difficile et même si j'ai travaillé pendant tout l'été pour préparer ma classe, je me sens vraiment perdue. J’espérais naïvement que les emmener en sport régulièrement les défoulerait mais c'est au contraire le vrai chahut: bagarres entre garçons ....etc.

Si quelques uns d'entre vous connaissent ce genre de cas, pouvez me dire ce que vous leur faites faire en fin d'après midi pour qu'ils restent à peu près calmes ? Je pensais peut être les faire chanter et leur faire 1/2 heure de lecture? Comment faire en EPS avec 30 élèves pour que ça se passe bien ?

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Pour ma part l'après-midi après la récréation c'est copie des leçons quand je les sens trop énervé. S'ils sont fatigués ET énervés, lecture plaisir ou lecture offerte/ avec mission pour eux : illustrer un passage, réaliser une planche de BD, trouver une phrase résumé ou autre... Quelque chose de simple.

Certainement pas de chant, ce serait le chaos assuré : à 28 je ne peux pas les voir tous en même temps. J'en aurai forcément 2 ou 3 qui se pinceraient et se marcheraient sur les pieds, 2 ou 3 autres qui feraient exprès de chanter faux ou en décaler et autres cas qui mettent la pagaille très rapidement.

Pour l'EPS... Comment dire, je n'en fais pas tant qu'ils ne sont pas rodés à mon fonctionnement. Comme le temps d'EPS est annualisé, ce n'est pas gênant. Je suis plutôt trop cool, alors je me laisse trop facilement déborder en EPS. Je dois me mettre à hurler pour me faire entendre et rien ne me déplaît autant.

J'ai donc décidé que tant qu'ils n'ont pas intégré qu'"on ne bouge pas un orteil tant que la passation de consigne n'est pas terminée", on ne sort pas de la classe.

En fait, je ne répète qu'une seule fois une consigne, c'est une règle que je me suis imposée. Ensuite c'est reformulé par 2 ou 3 élèves, on donne 1 ou 2 exemples et c'est tout. D'où la nécessité qu'ils sachent se taire, regarder et écouter avant de sortir de la salle de classe.

Après, à 28, c'est par ateliers chez moi.

Je suis assez d'accord avec toi. Si la classe est difficile, de la copie ou de l'écriture aussi dès le retour en classe permet de calmer un peu les ardeurs de certains. Je n'hésite pas non plus à placer des créneaux maths et français en fin d'après-midi. Et une autre idée, c'est de placer une dictée à ce moment-là.

Et pour l'EPS, j'avoue le sacrifier si l'on n'a pas atteint les objectifs que je me suis fixé.

Je ne crois pas aux recettes magiques. je crois qu'il faut tenter des choses et voir comment elles fonctionnent. Chaque classe est différente et chaque enseignant l'est aussi. Par contre, juste un conseil, recadre tout de suite ! Sois "peau de vache" s'il le faut, mais ne laisse pas la situation se dégrader. Sinon, en plus des enfants, tu auras les parents sur le dos et il vaut mieux les avoir parce qu'on est trop dur que parce qu'on ne l'est pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chant, j'utilise régulièrement les 2 CDs "musique prim" qui ont été distribués gratuitement dans les écoles, l'année dernière, par les inspections.

Ils proposent des chants et leurs versions instrumentales.

Je ne connais pas ces CD, quels chants trouve-t-on dessus?

Des chants pour les chorales et des chansons du répertoire français réarrangées.

Les morceaux sont dispo ici, il existe même un volume 2.

http://www.cndp.fr/musique-prim/chansons-prim/01-repertoire-a-chanter-pour-les-ecoles.html

Il suffit de s'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une ouverture de classe, me voici à partir de lundi en ce2-cm1.

Il me faut donc préparer mes progressions / programmations en urgence...

J'ai lu pas mal de choses sur le post.

Merci pour tout ce partage qui m'aide à y voir un peu plus clair.

Je suis dans une école où le niveau est faible, voire très faible.

J'ai un peu de mal à adapter mes progressions.

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le mdp pour le site qui propose des progressions en anglais. Ca serait super !!!

Je suis encore sur 4 jours cette année.

Et je suis T1.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait à tous les demandeurs ;) sinon re demander si j'ai eu un oubli (désolée d'avance)...

C'est un site qui m'a bien servi alors normal de faire passer...surtout pour l'anglais.....nous sommes tellement bien préparé(e)s :getlost:

Enfin bref ;)

Sinon, moi, je me prends l'aprem pour profiter avec les petits avant la rentrée !!! :yahoo:

Allez, bon courage à tous ceux qui bossent !!! :applause:

Bonjour,

j'ai cette année un CE2/CM1 et ton site à l'air extra, pourrais tu m'envoyer le mot de passe pour les modules s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel....Grâce à EDP, j'ai découvert ça :

ANGLAIS

C'est un site avec tout ce qu'il faut en anglais pour le cycle 3...c'est fait pour les classes multi niveaux. C'est fait par des conseillers péda. Il faut compter 2 séances de 30mn par semaine. Il y a tout... progression/programmation, Fiches de prep détaillées, les liens vidéo/audio utiles, les fiches exercices ...etc ! très bien ;)

J'ai le mot de passe si vous voulez...

Perso le mot de passe m'interresse, car double niveau et surtout inspection dans 15 jours, et j'avoue que ce travail extra me permettrait de consacrer plus de temps aux autres matières, car je ne suis pas encore très bien calée dans mon fonctionnement de double niveau et pas mal de trucs à revoir en fonction de ces 15 premiers jours

Merci d'avance, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi des CE2/CM1, je suis PES et je suis intéressée par ce mot de passe.

Merci d'avance si tu peux me le communiquer !

Pourriez-vous me recommander des sites pour l'histoire, la géographie et les sciences ? Je n'ai aucun manuel, il faut que je fasse mes séquences et là, j'avoue que pour l'instant, je rame un peu !!!

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà posté ma question sur le forum "langues" mais c'est peut-être par ici que j'aurais dû commencer ! Désolée !

Ma question concerne l'anglais et son organisation. dans vos écoles, quand il y a aussi des CM1 dans une autre classe (avec des CM2), comment faites vous ? J'ai en effet peur que mes CM1 fassent moins de choses que les autres (ce que les parents ne manqueront de me faire remarquer et malheureusement je pense qu'ils ont raison).

Dois-je tout différencier ? (le boulot !) ou filer les 6 CM1 à ma collègue (29 élèves de CM) . Evidemment, dans ce cas, je prendrai tout le groupe de CM 1 fois sur 2 ou 1 période sur 2 ? Et comment se partager les contenus ?

Help me please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils en feraient moins ? Tu as le même nombre de créneaux horaires... Pour les contenus, vous faîtes une progression commune aux 3 niveaux du cycle. Tous les élèves travaillent la même chose sur le cycle et l'an prochain, vous abordez d'autres thèmes et l'année d'après, encore autre chose. Et vous faîtes un roulement tous les 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel....Grâce à EDP, j'ai découvert ça :

ANGLAIS

C'est un site avec tout ce qu'il faut en anglais pour le cycle 3...c'est fait pour les classes multi niveaux. C'est fait par des conseillers péda. Il faut compter 2 séances de 30mn par semaine. Il y a tout... progression/programmation, Fiches de prep détaillées, les liens vidéo/audio utiles, les fiches exercices ...etc ! très bien ;)

J'ai le mot de passe si vous voulez...

Si ça ne t'ennuie pas , je voudrais bien le mot de passe de ce site. Etant un peu perdue avec mon double niveau .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...