Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Tu ne pourras pas être contactée en MP car tu n'as pas posté assez de messages.

Un minimum de 5 est requis pour activer la messagerie.

Pour l'anglais, mon collègue de CM1-CM2 et moi avons chacun nos progressions.

On aborde juste des structures plus complexes pour le niveau supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas être contactée en MP car tu n'as pas posté assez de message.

Un minimum de 5 est requis pour activer la messagerie.

Pour l'anglais, mon collègue de CM1-CM2 et moi avons chacun nos progressions.

On aborde juste des structures plus complexes pour le niveau supérieur.

Merci pour l'information. Maintenant que j'ai découvert ce site, je vais surement poster des messages car il s'avère être d'une grande aide .

Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mon premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de jeter un coup d'oeil au site pour l'anglais, éventuellement j'aimerai bien avoir le mot de passe pour accéder aux modules, mais j'avoue que je ne sais plus qui en est à l'origine ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais (et quelques autres matières), je ne me prends pas la tête. On les fait pratiquer quelque soit les thèmes, c'est l'essentiel!Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de jeter un coup d'oeil au site pour l'anglais, éventuellement j'aimerai bien avoir le mot de passe pour accéder aux modules, mais j'avoue que je ne sais plus qui en est à l'origine ! Merci !

Super merci les filles, 3 à me répondre, c'est top ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Même si je vous lis depuis cet été, je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir.

J'ai une question qui concerne les maths, et la méthode Cap Maths.

Je suis PES, j'ai un double niveau CE2-CM1, et je n'ai pas le choix de la méthode de maths pour une question de traduction en langue régionale.

Seulement voilà, je trouve cette méthode très difficilement adaptable aux doubles niveaux, les élèves ont quand même besoin d'être bien encadrés au vu des activités proposées dans le livre du maître.

Pour ceux d'entre vous qui l'utiliseraient dans un double niveau, auriez-vous quelques conseils pratiques pour m'aider à gérer mon passage d'un groupe à l'autre, ou pour adapter les activités, car pour l'instant, je ne m'en sors que très difficilement, et je crains le retard que je pourrais rapidement prendre sur ma programmation...

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par coriandre_bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel....Grâce à EDP, j'ai découvert ça :

ANGLAIS

C'est un site avec tout ce qu'il faut en anglais pour le cycle 3...c'est fait pour les classes multi niveaux. C'est fait par des conseillers péda. Il faut compter 2 séances de 30mn par semaine. Il y a tout... progression/programmation, Fiches de prep détaillées, les liens vidéo/audio utiles, les fiches exercices ...etc ! très bien ;)

J'ai le mot de passe si vous voulez...

Si ça ne t'ennuie pas , je voudrais bien le mot de passe de ce site. Etant un peu perdue avec mon double niveau .............

Je n'ai pas réussi à t'envoyer le mot de passe car il te faut un minimum de messages... à ton clavier !!!! ;)

Merci pour les personnes qui répondent aux demandes de mot de passe du site d'anglais quand je ne suis pas là connectée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Même si je vous lis depuis cet été, je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir.

J'ai une question qui concerne les maths, et la méthode Cap Maths.

Je suis PES, j'ai un double niveau CE2-CM1, et je n'ai pas le choix de la méthode de maths pour une question de traduction en langue régionale.

Seulement voilà, je trouve cette méthode très difficilement adaptable aux doubles niveaux, les élèves ont quand même besoin d'être bien encadrés au vu des activités proposées dans le livre du maître.

Pour ceux d'entre vous qui l'utiliseraient dans un double niveau, auriez-vous quelques conseils pratiques pour m'aider à gérer mon passage d'un groupe à l'autre, ou pour adapter les activités, car pour l'instant, je ne m'en sors que très difficilement, et je crains le retard que je pourrais rapidement prendre sur ma programmation...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

alors j'ai personnellement utilisé Cap Maths en double niveau l'an dernier ce1 ce2. J'ai trouvé ça difficile.

D'après moi, 2 possibilités :

- Travailler les maths avec un groupe pendant qu'un autre fait complètement autre chose (lecture, copie, réinvestissement)

- ou bien pendant qu'on est en recherche avec un groupe, l'autre groupe fait des exercices d'entrainement sur une notion déjà vue. Mais dans ce cas, tu n'utiliseras pas le fichier dans l'ordre. C'est possible mais un peu usine à gaz.

J'avais fini par faire 3 groupes dans ma classe. Un groupe en jeux maths, complètement déconnecté de cap maths, un groupe avec moi en découverte + entrainement (mise en route qui permet ensuite qu'ils maitrisent et soient autonomes sur le fichier), et un groupe en entrainement.

J'avais fait un groupe ce1 (8 ce1 performants), et 2 groupes ce2 par niveau.

Ca permettait de bien différencier, d'avoir un groupe qui jouait pas trop nombreux pour limiter le bruit (j'en mettais 2 sur ordi, 4 sur des jeux autonomes, et une table de jeu en groupe).

Ca paraît compliqué vu comme ça mais ça me permettait d'avoir un moment très profitable avec le groupe que j'avais avec moi. Donc finalement tout benef.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lotie, merci beaucoup pour ta réponse ! Ça va me donner quelques pistes de réflexion. L'idée de tes 3 groupes est très intéressante. Pour autant, je pense que je vais essayer de continuer à bricoler vaguement un truc jusqu'à la Toussaint, et je me laisserais le temps de la réflexion pendant les vacances. Pour l'instant le groupe est trop dur, très indiscipliné, et ils sont incapables de chuchoter... En tout cas, je garde tes conseils sous le coude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Même si je vous lis depuis cet été, je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir.

J'ai une question qui concerne les maths, et la méthode Cap Maths.

Je suis PES, j'ai un double niveau CE2-CM1, et je n'ai pas le choix de la méthode de maths pour une question de traduction en langue régionale.

Seulement voilà, je trouve cette méthode très difficilement adaptable aux doubles niveaux, les élèves ont quand même besoin d'être bien encadrés au vu des activités proposées dans le livre du maître.

Pour ceux d'entre vous qui l'utiliseraient dans un double niveau, auriez-vous quelques conseils pratiques pour m'aider à gérer mon passage d'un groupe à l'autre, ou pour adapter les activités, car pour l'instant, je ne m'en sors que très difficilement, et je crains le retard que je pourrais rapidement prendre sur ma programmation...

Merci d'avance pour vos réponses !

Je problème de Cap maths, c'est que finalement, il y a peu de moment d'autonomie. Dans ce cas, à toi d'en créer en proposant tes propres exercices, ce qui permet de mettre en place les activités du livre du maître avec un groupe.

Attention aussi ! Ne fais pas tout, on est tenté de faire "tout comme eux" mais certaines activités prennent parfois beaucoup de temps (en classe et en préparation) sans forcément être efficaces.

Cap maths c'est bien mais il faut beaucoup de discernement dans son application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédo,

Merci pour ces conseils. En ce qui concerne les activités, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte que si certaines sont super, d'autres sont moins efficaces, notamment en ce qui concerne les notions que les enfants maîtrisent déjà un peu. Après, je suis encore débutante dans le métier, et j'ai parfois du mal à faire le tri d'emblée (mais ça commence à venir !). Quant à créer mes propres exercices, c'est la solution que je commençais à envisager effectivement.

Bref, je fais le deuil d'utiliser la méthode dans sa globalité telle qu'elle est proposée, elle n'est pas adaptée au double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer, créer, tu n'es pas obligé non plus de les créer, tu peux aller piocher dans des manuels ou même ici sur le forum, il doit bien y en avoir quelque part. :)

Et c'est évident que la première année, c'est difficile de juger les activités tant qu'on ne les a pas testées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...