Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Une petite question... Un élève m'a posé une colle aujourd'hui!

Nous avons travaillé sur un texte dans lequel il y avait un meunier, ayant plusieurs élèves portugais, ils ne savaient pas ce qu'est un meunier.

On explique qu'un meunier travaille dans un moulin, rebelote, une élève ne connait pas le mot moulin.

On dessine au tableau un moulin et là, je demande à quoi il sert, un élève me répond qu'il sert à faire du jus de pomme :blink: !

Je trouve d'abord cette idée fausse, mais sur de lui il me dit que si! et après reflexion, je me demande effectivement s'il n'est pas possible de faire du jus de pomme dans un moulin?

J'édite : http://www.tourisme-alsace.com/fr/233004100-Demonstration-de-fabrication-de-jus-de-pomme.html

C'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question... Un élève m'a posé une colle aujourd'hui!

Nous avons travaillé sur un texte dans lequel il y avait un meunier, ayant plusieurs élèves portugais, ils ne savaient pas ce qu'est un meunier.

On explique qu'un meunier travaille dans un moulin, rebelote, une élève ne connait pas le mot moulin.

On dessine au tableau un moulin et là, je demande à quoi il sert, un élève me répond qu'il sert à faire du jus de pomme :blink: !

Je trouve d'abord cette idée fausse, mais sur de lui il me dit que si! et après reflexion, je me demande effectivement s'il n'est pas possible de faire du jus de pomme dans un moulin?

J'édite : http://www.tourisme-alsace.com/fr/233004100-Demonstration-de-fabrication-de-jus-de-pomme.html

C'est possible!

J'aime beaucoup être collée par les élèves : on vérifie ensemble !

A l'heure où tout devient technique, pointu, compliqué, je ne prétends pas être omnisciente. Je le dis aux élèves. Mais j'ai la prétention de savoir me renseigner pour vérifier ou me documenter. C'est une valeur que je voudrais transmettre à mes élèves.

C'est l'occasion de chercher sur un dictionnaire, une encyclopédie, un documentaire, ou même internet (en expliquant bien que les sources de ce dernier sont à vérifier : on ne prend pas tout pour argent comptant).

Quand tu lui en parleras lundi, ton élève sera content que tu aies eu ta curiosité piquée au vif, et que tu aies pris la peine de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ça lui fera plaisir! D'autant plus que c'est un élève qui n'a pas de grandes facilités en classe, mais qui a envie de progresser!

On a cherché rapidement sur internet mais on n'a rien trouvé immédiatement, et j'ai dit que je me renseignerai le week end..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit bilan de vos classes?

La mienne n'est pas facile facile... Je désespère avec un élève qui cherche sans cesse la confrontation hors de la classe principalement (récré, salle arts, salle réseau...) et cet aprem meme en classe il n'a pas réussi à se tenir. Je ne sais pas comment réagir.

J'ai une classe chargée et de nombreux zozos. Pas facile... Si vous avez des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, CE2 homogène et plutôt bon niveau. Par contre, CM1 avec certains élèves immatures et grosse hétérogénéité. Pas simple...

Demain, première séance d'APC avec une demi-classe, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma classe en ZEP, niveau très faible. Les CE2 ne sont pour la moitié pas autonomes, et très inattentifs. Les CM1 lisent très bien, assez bonne compréhension mais très faignant. J'ai rarement vu ça et c'en est désespérant, chaque séance s'éternise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe classe très agréable avec lequel je m'éclate !!! :D Je connaissais déjà mes CE2 que j'ai eu l'année dernière en CE1. Je découvre les CM1, mais ils sont plutôt mignons.

J'étais d'ailleurs super partante pour une classe transplantée cette année avec une telle classe... mais quelques élèves sont déjà partis il y a 2 ans et vu le manque d'enthousiasme de mes collègues face à ce projet, je me suis ravisée.... (jamais organisé un tel projet donc besoin du soutien de mes collègues... enfin, là, c'est raté en l'occurence...) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe géniale ici aussi! Sont d'un calme!!!!!!! J'ai rarement vu ça! Ca roule tellement en ce début d'année que je me demandais quoi faire en APC! Du coup je fais lecture avec 5 un peu moins bons! En juillet j'étais perplexe fasse au nombre de cahiers d'AP de l'an dernier mais j'ai compris maintenant: pas de cas lourd!

Mon dyspraxique écrit sans souci, fait géométrie sans souci... bref son AVS ne lui sert pas vraiment... un deuxième AVS devrait arriver pour une autre élève mais pour l'instant je ne vois même pas quoi lui dire sur l'élève qu'il va accompagner...

Première sortie prévue mardi: visite de la mairie et rencontre avec le maire ou comment rendre une séance de géo plus attractive!

2° sortie encore mardi: direction la bibliothèque! 1 ou 2 zozos à surveiller mais un mot et ils se calment en général...

Bon j'ai de la chance car les classes du dessus et du dessous sont terribles! Donc je prends mon pied avant l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à ceux qui font Picot en orth: vous faites les dictées texte en entier? Pour l'instant je n'ai fait que les dictées de groupes de mots et quand je vois la taille des dictées ça m'effraye! Ca va prendre un temps fou à dicter puis à corriger ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, bavards, bavards, bavards...

J'ai remis en route les ceintures de comportement hier. Nous verrons si ça aura le même effet fulgurant que l'an dernier dans quelques jours.

Pour les dictée, je ne sais pas...

J'utilise les dictées de Mélimélune (et ses séances d'orthographe explicite).

Dictées de 32 à 76 mots pour la première. Ca s'est bien passé dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit bilan de vos classes?

La mienne n'est pas facile facile... Je désespère avec un élève qui cherche sans cesse la confrontation hors de la classe principalement (récré, salle arts, salle réseau...) et cet aprem meme en classe il n'a pas réussi à se tenir. Je ne sais pas comment réagir.

J'ai une classe chargée et de nombreux zozos. Pas facile... Si vous avez des conseils...

Je vois tout à fait ce dont tu parles. ils sont hyper bavards, aucun respect (ils se permettent des réflexions ) ils se croient chez eux, pensent tout haut, surtout pour deux.ils ne savent pas chuchoter donc ne savent pas travailler en groupe.

aucun esprit de classe. les cm1 ne veulent pas se mélanger au ce2.

et le pire lors de ma réunion de classe les parents m'ont rétorqué qu'ils ne comprenaient car c’étaient des anges. (pour faire court) alors que l'ancienne instit m'avait prévenu que c'etait une classe difficile et c’était une des raisons pour laquelle elle ne les voulait pas deux années de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une classe sympa avec 3 garçons à cadrer mais 2 qui se remettent vite au boulot ! plus dur pour le troisième.

Ca y est : après avoir essayé de "mettre" mes cm1 en anglais avec les CM1/CM2 (29 !!!) d'à côté, j'ai finalement décidé de les reprendre et nous sommes revenus aux groupes-classes.

Comment faites-vous pour l'anglais ? Vous différenciez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...