coconuts2009 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Je ne différencie pas l'anglais pour ma part, ni la sciences, je n'y arrive pas... Bilan de rentrée : classe super! Que ça dure!
sewerinne Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Classe sympa même si les cm1 sont hypers bavards ! Pour l'instant je différence en maths et en histoire géographie et sciences mais c'est trop dur ! La prochaine période je ferai pareil en sciences et géo avec un travail sur la France.
petiteourse1 Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Je ne différencie pas l'anglais pour ma part, ni la sciences, je n'y arrive pas... Bilan de rentrée : classe super! Que ça dure! Tout pareil!
mava3 Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Classe sympa, élèves pas super vifs, mais agréables et niveau plutot correct.. Par contre certains suivent picot CE2/CM1 en grammaire? Je trouve le début rude, et je crois que je vais ralentir le rythme si je ne veux pas en perdre en route..
Youki29 Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Classe sympa, élèves pas super vifs, mais agréables et niveau plutot correct.. Par contre certains suivent picot CE2/CM1 en grammaire? Je trouve le début rude, et je crois que je vais ralentir le rythme si je ne veux pas en perdre en route.. Je suis la méthode et ça va pour l'instant. Mes CM1 connaissent donc il n'y a pas de souci, au contraire même. C'est plus dur pour les CE2: la leçon sur les compléments circonstanciels a eu du mal à passer hier mais on y reviendra donc ça ira mieux dans quelques jours
Tisa Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Coucou, et toujours ces mêmes questions qui me reprennent chaque année en septembre au sujet de l'orthographe ? * vous donnez des listes de mots et vous faites des dictées de mots ? * pour les dictées de textes : les mêmes avec un peu plus long pour les CM1 ? (sauf que j'ai eu les CM1 l'an dernier au CE2) ou des différentes ? Quel casse-tête !!!
coconuts2009 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Coucou, et toujours ces mêmes questions qui me reprennent chaque année en septembre au sujet de l'orthographe ? * vous donnez des listes de mots et vous faites des dictées de mots ? * pour les dictées de textes : les mêmes avec un peu plus long pour les CM1 ? (sauf que j'ai eu les CM1 l'an dernier au CE2) ou des différentes ? Quel casse-tête !!! Nouveauté pour moi le CE2/CM1, sauf une année en sortant de l'IUFM il y a....quelques années qui ne compte pas...trop neuve à l'époque Bref: échelle Dubois-Buyse CE2 et CM1, les CE2 apprennent 5 mots chaque soir et les CM1 7 mots. lundi en différencié dictée de mots (10 mots dictés sur les 20 pour les CE2 et 15 mots dictés sur 28 pour les CM1) jeudi en commun : les 2 premières phrases communes avec les mots des CE2 (révision pour les CM1 les ayant faits l'année dernière) + 2 phrases pour les CM1 avec leurs mots. Les CE2 relisent... Ces 15 premiers jours ont fonctionné, à suivre... Pour l'orthographe du lundi dictée+notion d'ortho, je vais envoyer un groupe de niveau à la BCD et partager ma matinée en deux : je vais tester l'efficacité?! Je suis preneuse pour des idées!!
PEPOUCHIE Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Coucou, et toujours ces mêmes questions qui me reprennent chaque année en septembre au sujet de l'orthographe ? * vous donnez des listes de mots et vous faites des dictées de mots ? * pour les dictées de textes : les mêmes avec un peu plus long pour les CM1 ? (sauf que j'ai eu les CM1 l'an dernier au CE2) ou des différentes ? Quel casse-tête !!! Nouveauté pour moi le CE2/CM1, sauf une année en sortant de l'IUFM il y a....quelques années qui ne compte pas...trop neuve à l'époque Bref: échelle Dubois-Buyse CE2 et CM1, les CE2 apprennent 5 mots chaque soir et les CM1 7 mots. lundi en différencié dictée de mots (10 mots dictés sur les 20 pour les CE2 et 15 mots dictés sur 28 pour les CM1) jeudi en commun : les 2 premières phrases communes avec les mots des CE2 (révision pour les CM1 les ayant faits l'année dernière) + 2 phrases pour les CM1 avec leurs mots. Les CE2 relisent... Ces 15 premiers jours ont fonctionné, à suivre... Pour l'orthographe du lundi dictée+notion d'ortho, je vais envoyer un groupe de niveau à la BCD et partager ma matinée en deux : je vais tester l'efficacité?! Je suis preneuse pour des idées!! Bonjour j'ai aussi un ce2/cm1, je cherche des dictées communes pour les deux niveaux, ton principe me plaît mais ou trouves tu tes dictées car je n'ai pas le temps d'en créer, j'ai 5 niveaux différents!!! Merci par avance
coconuts2009 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Coucou, et toujours ces mêmes questions qui me reprennent chaque année en septembre au sujet de l'orthographe ? * vous donnez des listes de mots et vous faites des dictées de mots ? * pour les dictées de textes : les mêmes avec un peu plus long pour les CM1 ? (sauf que j'ai eu les CM1 l'an dernier au CE2) ou des différentes ? Quel casse-tête !!! Nouveauté pour moi le CE2/CM1, sauf une année en sortant de l'IUFM il y a....quelques années qui ne compte pas...trop neuve à l'époque Bref: échelle Dubois-Buyse CE2 et CM1, les CE2 apprennent 5 mots chaque soir et les CM1 7 mots. lundi en différencié dictée de mots (10 mots dictés sur les 20 pour les CE2 et 15 mots dictés sur 28 pour les CM1) jeudi en commun : les 2 premières phrases communes avec les mots des CE2 (révision pour les CM1 les ayant faits l'année dernière) + 2 phrases pour les CM1 avec leurs mots. Les CE2 relisent... Ces 15 premiers jours ont fonctionné, à suivre... Pour l'orthographe du lundi dictée+notion d'ortho, je vais envoyer un groupe de niveau à la BCD et partager ma matinée en deux : je vais tester l'efficacité?! Je suis preneuse pour des idées!! Bonjour j'ai aussi un ce2/cm1, je cherche des dictées communes pour les deux niveaux, ton principe me plaît mais ou trouves tu tes dictées car je n'ai pas le temps d'en créer, j'ai 5 niveaux différents!!! Merci par avance J'ai fabriqué mes dictées de phrases avec les mots de l'échelle Dubois Buyse. Franchement, elles ne sont pas top top. Les phrases sont indépendantes les unes des autres. Toutefois je peux te les recopier si tu en as besoin. Mais si tu n'utilises pas cette échelle, elles n'auront ni queue, ni tête.. Tiens moi au courant. This post has been promoted to an article
hermione76 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, j'ai un ce2/cm1 pour la deuxième année mais là je suis à 80% et je travaille le mercredi. J 'ai beaucoup de difficultés à m'organiser cette année, je me sens submergé de boulot. J'utilise cap maths et outils pour le français pour les exos. L'année dernière, j'étais à mi-temps et je faisais seulement orthographe et vocabulaire et en commun idem pour la littérature, les sciences. Je n'arrive pas à me décider pour l'edl différencier ou commun .j'ai tenté mais cela ne m'a pas semblait concluant. Un groupe qui a fini trop vite. Là , j'aimerai reparti sur du commun puis différencier au niveau des exercices puis selon les leçons , obtenir un décalage pour faire les leçons qui sont distinctes. Mon problème, c'est au niveau des leçons si je fais en commun, ils vont se retrouver les deux niveaux à copier la même leçon par moment et en même temps. ça je trouve que c'est un peu bête pour un double niveau. En plus, j'ai 3 cm1 que j'avais l'année dernière??? Sinon, je me suis poser les même questions pour les dictées, je voulais faire sur plusieurs jours en escaliers mais avec les deux niveaux c'est pas simple. Je suis parti sur les mots de l'échelle en essayant de les grouper selon mes leçons (c'est galère) puis phrases inventées.
hermione76 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 je suis preneuse pour tes dictée de prhases sur l'échelle. Tu donne les mots directement de l'échelle selon les échellons? merci Coucou, et toujours ces mêmes questions qui me reprennent chaque année en septembre au sujet de l'orthographe ? * vous donnez des listes de mots et vous faites des dictées de mots ? * pour les dictées de textes : les mêmes avec un peu plus long pour les CM1 ? (sauf que j'ai eu les CM1 l'an dernier au CE2) ou des différentes ? Quel casse-tête !!! Nouveauté pour moi le CE2/CM1, sauf une année en sortant de l'IUFM il y a....quelques années qui ne compte pas...trop neuve à l'époque Bref: échelle Dubois-Buyse CE2 et CM1, les CE2 apprennent 5 mots chaque soir et les CM1 7 mots. lundi en différencié dictée de mots (10 mots dictés sur les 20 pour les CE2 et 15 mots dictés sur 28 pour les CM1) jeudi en commun : les 2 premières phrases communes avec les mots des CE2 (révision pour les CM1 les ayant faits l'année dernière) + 2 phrases pour les CM1 avec leurs mots. Les CE2 relisent... Ces 15 premiers jours ont fonctionné, à suivre... Pour l'orthographe du lundi dictée+notion d'ortho, je vais envoyer un groupe de niveau à la BCD et partager ma matinée en deux : je vais tester l'efficacité?! Je suis preneuse pour des idées!! Bonjour j'ai aussi un ce2/cm1, je cherche des dictées communes pour les deux niveaux, ton principe me plaît mais ou trouves tu tes dictées car je n'ai pas le temps d'en créer, j'ai 5 niveaux différents!!! Merci par avance J'ai fabriqué mes dictées de phrases avec les mots de l'échelle Dubois Buyse. Franchement, elles ne sont pas top top. Les phrases sont indépendantes les unes des autres. Toutefois je peux te les recopier si tu en as besoin. Mais si tu n'utilises pas cette échelle, elles n'auront ni queue, ni tête.. Tiens moi au courant. This post has been promoted to an article
mava3 Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Bonjour, j'ai un ce2/cm1 pour la deuxième année mais là je suis à 80% et je travaille le mercredi. J 'ai beaucoup de difficultés à m'organiser cette année, je me sens submergé de boulot. J'utilise cap maths et outils pour le français pour les exos. L'année dernière, j'étais à mi-temps et je faisais seulement orthographe et vocabulaire et en commun idem pour la littérature, les sciences. Je n'arrive pas à me décider pour l'edl différencier ou commun .j'ai tenté mais cela ne m'a pas semblait concluant. Un groupe qui a fini trop vite. Là , j'aimerai reparti sur du commun puis différencier au niveau des exercices puis selon les leçons , obtenir un décalage pour faire les leçons qui sont distinctes. Mon problème, c'est au niveau des leçons si je fais en commun, ils vont se retrouver les deux niveaux à copier la même leçon par moment et en même temps. ça je trouve que c'est un peu bête pour un double niveau. En plus, j'ai 3 cm1 que j'avais l'année dernière??? Sinon, je me suis poser les même questions pour les dictées, je voulais faire sur plusieurs jours en escaliers mais avec les deux niveaux c'est pas simple. Je suis parti sur les mots de l'échelle en essayant de les grouper selon mes leçons (c'est galère) puis phrases inventées. pour les dictées, les dictées escalier histoire de l'art fonctionne très bien (sur le site de Marevann, mais beaucoup d'autres blogs également) et du coup il arrive que certains CE2 aient des dictées plus longues que certains CM1.. pour l'edl, je fais en commun la découverte pour tout sauf la conjugaison (enfin je faisais parce que maintenant j'utilise la méthode Picot)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant