Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonjour! Ca faisait longtemps que j'étais pas passée!

Ah! le genre policier! Je sais pas pourquoi mais j'aime pas ça moi! Mais je me suis promise de le faire cette année! J'ai une graine d'écrivain dans ma classe et elle écrit des enquêtes, je troue que ce serait génial pour elle!

Bon ça t'aide pas tout ça!

Sinon, je suis dans mes séances d'histoire et je rencontre un problème! (je l'ai déjà rencontré cet été mais je m'étais dit que je verrai ça plus tard... mais là je ne peux plus repousser!)

Alors, mon école a décidé de suivre les prog spiralaires d'eduscol cette année... pb: les CM1 ont donc suivi une progression classique l'an dernier... or cette période je dois aborder le MA en ne parlant que du clergé!!!!!!!! Pas de seigneurs et de paysans (déjà, je m'interroge sur cette découpe!) !je peux pas faire l'impasse!!!!!!!!!!!! Mais je vais jamais boucler le programme avec des trucs comme ça! Parce que je vais en trouver toute l'année!!!!!!!!!!!! Il va leur manquer un gros bout du programme!!!!!!!!!!

Arg!!!!!!!! C'est la prise de tête! En plus je veux modifer mon EDT pour coller au temps de présence de l'EVS mais un 2° est sensé arrivé je ne sais quand (on le sais depuis septembre mais toujours rien!) Et je suis sûre qu'il ne sera qu'à mi-temps sur l'école et donc qu'il ne sera pas forcément là en même temps que l'autre....

Que du plaisir ces vacances...

Et pour clôturer le tout j'ai mis 15 minutes à rédiger mon message car ma 2 ans se met à vomir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y a des jours comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Petiteourse1!!!

Pour l'Histoire, as tu posé la question à tes collègues?

Nous devions aussi travailler sur les spiralaires, et je n'ai pas réussi. On a décidé que le plaisir était avant tout primordial, donc nous sommes repassés au découpage traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Liloo

Pour étudier le policier, tu as aussi:

- John Chatterton détective

- la puce détective privé (CE2)

- crime caramels

- touchez pas au roquefort

- qui a tué minou bonbon?

la villa d'en face est plutôt destiné aux élèves du CM1 ou fin CE2

Merci pour les idées.

La puce détective privé ça me plait bien... John chatterton, il y a aussi toutes les réf au conte donc je vais voir... crime caramels, je ne connais pas, mini Syros non??? je vais essayer de trouver les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais évoqué ça à la pré-rentrée (nouvelle sur l'école) mais c'était une demande de l'inspecteur suite à 1 inspection en CM1 justement alors comme il doit revenir pour 2 d'entre nous du cycle 3 ben les collègues veulent se conformer à son souhait!

Bon je viens de mettre mon programme pour la période au propre... sauf l'histoire!!!!!!!! Je bloque encore... mais au vent le programme, je n'arriverai pas à faire des grosses impasses, c'est tellement illogique! Et puis ils vont nous pondre autre chose pour l'année prochaine et tout tombera encore à l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis dans mes séances d'histoire et je rencontre un problème! (je l'ai déjà rencontré cet été mais je m'étais dit que je verrai ça plus tard... mais là je ne peux plus repousser!)

Alors, mon école a décidé de suivre les prog spiralaires d'eduscol cette année... pb: les CM1 ont donc suivi une progression classique l'an dernier... or cette période je dois aborder le MA en ne parlant que du clergé!!!!!!!! Pas de seigneurs et de paysans (déjà, je m'interroge sur cette découpe!) !je peux pas faire l'impasse!!!!!!!!!!!! Mais je vais jamais boucler le programme avec des trucs comme ça! Parce que je vais en trouver toute l'année!!!!!!!!!!!! Il va leur manquer un gros bout du programme!!!!!!!!!!

Dans mon école, nous suivons aussi des programmations spiralaires et effectivement, parfois, on rencontre de grands trous entre les différentes périodes.

Personnellement, je m'autorise à faire une séance de transition où c'est principalement moi qui explique à l'aide de documents projetés au tableau les événements essentiels. Je précise aux élèves qu'ils verront ça en détail les années suivantes mais que c'est important d'en parler un peu maintenant pour comprendre ce qui va suivre. Parfois, je fais une trace écrite très courte, parfois, non.

Pour ton exemple, tu peux peut-être faire une séance (une seule !) sur l'organisation de la société en trois ordres, sur les relations seigneurs-paysans, puis tu passes au clergé que tu étudies en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Ca faisait longtemps que j'étais pas passée!

Ah! le genre policier! Je sais pas pourquoi mais j'aime pas ça moi! Mais je me suis promise de le faire cette année! J'ai une graine d'écrivain dans ma classe et elle écrit des enquêtes, je troue que ce serait génial pour elle!

Bon ça t'aide pas tout ça!

Sinon, je suis dans mes séances d'histoire et je rencontre un problème! (je l'ai déjà rencontré cet été mais je m'étais dit que je verrai ça plus tard... mais là je ne peux plus repousser!)

Alors, mon école a décidé de suivre les prog spiralaires d'eduscol cette année... pb: les CM1 ont donc suivi une progression classique l'an dernier... or cette période je dois aborder le MA en ne parlant que du clergé!!!!!!!! Pas de seigneurs et de paysans (déjà, je m'interroge sur cette découpe!) !je peux pas faire l'impasse!!!!!!!!!!!! Mais je vais jamais boucler le programme avec des trucs comme ça! Parce que je vais en trouver toute l'année!!!!!!!!!!!! Il va leur manquer un gros bout du programme!!!!!!!!!!

Arg!!!!!!!! C'est la prise de tête! En plus je veux modifer mon EDT pour coller au temps de présence de l'EVS mais un 2° est sensé arrivé je ne sais quand (on le sais depuis septembre mais toujours rien!) Et je suis sûre qu'il ne sera qu'à mi-temps sur l'école et donc qu'il ne sera pas forcément là en même temps que l'autre....

Que du plaisir ces vacances...

Et pour clôturer le tout j'ai mis 15 minutes à rédiger mon message car ma 2 ans se met à vomir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y a des jours comme ça!

Normalement, quand on change les programmations, on les change au CE2 et on finit comme on avait commencé avec les CM1 et les CM2. Ca me semble logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais évoqué ça à la pré-rentrée (nouvelle sur l'école) mais c'était une demande de l'inspecteur suite à 1 inspection en CM1 justement alors comme il doit revenir pour 2 d'entre nous du cycle 3 ben les collègues veulent se conformer à son souhait!

Bon je viens de mettre mon programme pour la période au propre... sauf l'histoire!!!!!!!! Je bloque encore... mais au vent le programme, je n'arriverai pas à faire des grosses impasses, c'est tellement illogique! Et puis ils vont nous pondre autre chose pour l'année prochaine et tout tombera encore à l'eau!

L'inspecteur n'a rien à dire. Les programmations ne sont pas de son ressort. A un moment, il faut leur dire, sinon, ils se croient tout permis !

Et qu'est-ce qu'il va vous dire votre inspecteur si jamais on change les à nouveau les programmes et que la programmation change encore. Il aura l'air coquet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh trop bien, je vais aller voir tout de suite!

Je suis dans mes prep Cafipemf, j'ai un peu laissé tomber la littérature faute de solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...