Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Je termine mes preps pour le cafipemf, mais je dois aussi avancer dans les autres matières!

Pwah, et je n'ai même pas fini le boulot classique: éval à corriger, cahier journal pour la semaine, ppre...

Enfin, j'adore quand même!

Je reviens donc avec quelques questions:

je termine les nombres entiers avec mes cm1, je vais donc aborder tranquillou les fractions.... vous abordez ça comment vous?

Comment notez vous vos élèves? sur les éval? notes ou pas notes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en es déjà aux fractions... Tu carbures... Moi j'en suis loin encore... Et je t'avoue que je ne me souviens plus comment je l'aborde (par les demis et les quarts d'abord, puis par les tiers et les 6èmes, ça c'est sûr mais avec quelle situation, je ne sais plus).

Pour les évaluations, même si ce n'est pas bien, je mets des notes. Je préfère ça que les A, B, C... qui deviennent A+, A- voire A--... Par contre, j'évalue plusieurs notions en même temps et pour les distinguer, j'utilise un triangle (acquis, en cours, non acquis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Frédo, je n'aborderais les fractions qu'en janvier... surtout quand je vois les évals en numération jusqu'au million...

Pour les évals, c'est uniformisé sur nos circos depuis 10 ans. pas de note. Mais 1, 2, 3, 4 qui correspondent à des % de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, je poursuis les entiers, mais globalement, sur mes 6 cm1, 5 suivent... un suit avec les ce2... et j'en serai qu'aux fractions simples, quart, demi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me rends compte que je ne fais quasiment pas de résolution de problèmes... Concrètement comment faites-vous?

Peut-on le faire en autonomie? En atelier?

Merci de partager vos méthodes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais à travers le calcul... En autonomie, ça me parait difficile et peu pertinent dans la mesure où c'est une matière difficile avec à la clé des stratégies à mettre en oeuvre...

En atelier, ça peut être fructueux, ou en groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je me fixe un créneau pour faire ça... Une fois par semaine ça vous paraît cohérent, peut-être moins souvent?

Combien de temps leur laisseriez-vous?

ça pourrait être dans un premier temps travail de recherche, en groupe par exemple (est-ce que chaque groupe a les mêmes problèmes?) puis mise en commun pour voir les stratégies utilisées?

En plus de ça vous leur donneriez des résolutions de pb plus "simples" à faire plus régulièrement?

J'hésite encore, est-ce que je mets les ce2/cm1 ensemble, ou bien est-ce que je les sépare, sachant que j'ai 15ce2 et 7 cm1, et que je différencie complètement les maths d'habitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nommée cette année en ce2/cm1 pour la première fois (4 ans en mater avant cela) c'est pas évident tous les jours....

J'ai 8ce2 (globalement bons) , 11 cm1(plutôt faibles) et 2 élèves Clin dont 1 qui vient d'arriver et qui parle à peine le français.... autant vous dire que j'y perds facilement pied!!!

Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour m'aider à gérer ce double niveau (double c'est bien peu dire...) et ces élèves clin...

Et puis je suis surtout preneuse d'une organisation pour l'histoire/géo... L'école où je suis fonctionne par année (pas de progr spiralaire) donc je dois tout différencier..... Jusqu'à maintenant je faisais les séances ensemble mais cela ne fonctionne guère. Avez-vous un dispositif à me proposer? des idées d'organisation?

Bref, je suis preneuse de vos conseils!

Merci par avance ;-)

et bon mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! Déjà les fractions! Je viens seulement de passer aux millions et vive la cata pour 1/3! Pourtant jusqu'à 999 999 ça passait hyper bien!

Mais à ce sujet je me demandais justement: fractions puis décimaux ou décimaux fractions?

Pour différencier HG c'est ce que je suis obligée de faire: alors je mets les CM1 en autonomie sur du réinvestissement français ou maths, quand ils ont finis ils préparent la séance d'histoire (ou géo) à l'aide de documents et de questions ou une recherche. Pendant ce temps je fais la leçon avec les CE2.

Ensuite les CE2 copient la trace écrite, ils sont lents donc j'ai le temps de faire la leçon des CM1. Si les CE2 finissent en avance ils ont du travail à faire en autonomie de toute manière (type blason).

Je commence par ça le matin, comme ça je suis sûre de finir et je garde le décalage entre les 2 niveaux toute la matinée. Ca roule super bien même si j'ai beaucoup de mal à me limiter dans le temps pour l'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, que compter vous faire mercredi prochain? Ici les parents sont en train de se concerter pour un éventuel boycott... je sais déjà qu'il me manquera sûr une élève (fille de la directrice) mais pour le reste je ne sais pas encore.

Comme lundi il n'y a pas classe et que jeudi je compte faire grève... je risque de prendre un certain retard. La collègue de CE1-CE2 compte faire classe normalement à cause de la grève de jeudi... mais je suis quand même plus pour une journée décrochée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse petite ourse!

J'vais essayer ce fonctionnement là en adaptant car moi j'ai des ce2 vifs et rapides et des cm1 lents et pas autonomes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...