Aller au contenu

Boulimie infantile ?


Lison

Messages recommandés

Juste une question : la boulimie chez les enfants, ça existe?

J'ai une élève très forte (obèse en fait si on regarde les courbes, elle fait plus de 40 kg), de 5 ans et demi. Elle mange beaucoup mais pas de tout ("juste" les trucs sucrés et gras :sad: ). Jusque là, je considérais que la mère était fautive (des bonbons dans les poches tous les jours, un gouter à 18h00 après le goûter de l'école et avant le dîner...).

Mais aujourd'hui, en sortie, elle s'est gavée de tout ce que sa mère lui avait fourni (énorme sandwich avec mayo, paquet de chips format familial, grande bouteille de yop...). Et elle s'est chargée de finir les pique-nique des autres :blink: . J'ai dû la virer une bonne dizaine de fois des sacs qu'elle fouillait pour voir s'il restait des trucs à manger...

Et de retour à l'école, elle est retournée fouiller dans les sacs et je l'ai retrouvée la bouche pleine de chips piquées dans le sac d'une copine. J'ai l'impression que c'est maladif. Elle ne peut pas avoir faim après tout ce qu'elle s'est enfilé, c'est plus pour se remplir :idontno:

Bref, est-ce que la boulimie existe chez les enfants ? Que faire ? Le médecin scolaire l'a déjà vue mais accuse la mère aussi de ne pas savoir préparer les repas et de gaver sa fille pour lui montrer qu'elle l'aime...

Je précise que ce n'est pas une famille en surpoids. La papa est dans la norme, la maman ronde mais pas du tout obèse et les 3 grands frères minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la boulimie existe aussi chez les enfants jeunes, tout comme l'anorexie ...

J'en ai déjà vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi, c'est que plus tu manges... plus tu manges !

Ton estomac se distend.

Et c'est le cercle vicieux.

Mais la boulimie chez les enfants existe aussi.

Après, c'est peut-être autre chose pour ton élève.

Hyperphagie ?

Un truc compulsif pour cause de stress...

Le médecin scolaire l'a vue pour la visite de GS ?

Tu pourrais lui en toucher un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le médecin scolaire l'a vue en PS, MS et va la voir en GS, je lui en toucherai 2 mots (ce ne sera pas la première fois que je l'alerte sur le poids de cette élève).

Hier, j'ai vraiment eu l'impression que de savoir qu'il restait de la nourriture dans les sacs la rendait folle, c'est ce qui m'interpelle.

Par ailleurs, cette petite a un suivi psy en CMP (comportement), je vais essayer de faire remonter mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère (et le père, s'il est là) est forcément fautive de lui préparer tout ça et de ne rien faire pour qu'elle mange équilibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui, ça c'est sûr, mais je me demande s'il n'y pas autre chose en plus. ;)

Pour tout dire, je suis en contact régulier avec le CMP pour être au courant des rdv psy parce que la mère les zappe, ça me permet de les lui rappeler le matin même et souvent, de l'appeler à 14h30 parce qu'elle est censée la récupérer à 14h15 et qu'elle "oublie".

Le père est quasi inexistant. C'est un couple qui va mal et le père fuit le plus souvent au bled...

(Cette maman m'a expliqué une fois qu'elle était ravie d'avoir enfin une fille après 3 garçons et que c'était sa poupée. Je pense qu'elle lui montre son amour comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien sa faute, et il faut arrêter, dans l'intérêt de l'enfant, de lui trouver toutes les excuses !

Son attitude s'apparente à de la maltraitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord... C'est la mère qui semble devoir êre soignée, très certainement avant la fille ... On ne donne pas tt ça à manger à son enfant en surpoids. Il faut juste une prise de conscience de cette maman .. L'enfant ne peut pas se raisonner surtt si elle est habituée à être gavée ... ou se servir sans arrêt ... On a eu un cas semblable, l'élève de Cm1 était obèse et avait pour son goûter à 10 h30 une énorme boîte ronde de haribo et des paquets eniers de gâteaux.. MM type de comportement alimentaire, suivi et là, elle a énormémen maigri ...

Après, la boulimie existe chez l'enfant mais est bcp bcp moins fréquente que l'anorexie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour soigner la mère, il faut qu'elle l'accepte. Il a fallu 2 ans et demi et des forceps pour qu'elle accepte le suivi psy de sa fille, et le fait qu'elle rate les rendez-vous si je ne lui botte pas les fesses n'est pas anodin non plus.

Simplement, ma question était de savoir si le comportement maltraitant de la mère avait pu entraîner une boulimie chez la petite. Je vais chopper le médecin sco pour lui en toucher 2 mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Cette maman m'a expliqué une fois qu'elle était ravie d'avoir enfin une fille après 3 garçons et que c'était sa poupée. Je pense qu'elle lui montre son amour comme ça...)

j'ai la même chose en garçon.

La mère vient juste d'arrêter de dormir avec son fils (qui est en CE1).

Elle le gave, il fait 45 kilos en CE!!! En plus il zozote (mais pas d'ortho parce que c'est tellement mignon), il parle comme un enfant de MS...

En plus, il est traité comme un bébé : déguisement pour la carnaval : en abeille. Tous les autres se sont moqués, et c'était franchement difficile de ne pas en rire.

Je pense que dans une famille sans problème, on ne prendrait pas à la légère ce surpoids. Le problème alimentaire trouve ses sources dans cette famille, et c'est donc là qu'il fait agir.

Mais comme tu le dis très bien, c'est franchement délicat. Et moi, la mère ne veut même pas que l'enfant aille au CMP.

C'est son doudou, on n'y touche pas!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de la glande hypophyse ? La petite semble ne pas avoir de sensation de satiété (termine les repas des autres et va fouiller dans les sacs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui, ça c'est sûr, mais je me demande s'il n'y pas autre chose en plus. ;)

Pour tout dire, je suis en contact régulier avec le CMP pour être au courant des rdv psy parce que la mère les zappe, ça me permet de les lui rappeler le matin même et souvent, de l'appeler à 14h30 parce qu'elle est censée la récupérer à 14h15 et qu'elle "oublie".

Le père est quasi inexistant. C'est un couple qui va mal et le père fuit le plus souvent au bled...

(Cette maman m'a expliqué une fois qu'elle était ravie d'avoir enfin une fille après 3 garçons et que c'était sa poupée. Je pense qu'elle lui montre son amour comme ça...)

Un enfant (ou adulte) qui compense par la nourriture est une personne en souffrance qui part son ingurgitation d'aliments chercher à appeler à l'aide, à montrer quelque chose, même si cela est insconcient pour la personne.

Simplement, ma question était de savoir si le comportement maltraitant de la mère avait pu entraîner une boulimie chez la petite. Je vais chopper le médecin sco pour lui en toucher 2 mots...

Tu as une part de la réponse dans ta question...

Pour la défense de la maman, certes elle devrait lui donner un repas équilibré c'est certain et surveiller d'un peu plus près, mais hélas dans notre société, un enfant qui mange "bien" est un enfant qui va "bien" et derrière tout cela, la maman se voile peut-être la face pour ne pas affronter le problème...C'est telllement plus facile de se réfugier dans la nourriture....

Comment est cette petite fille d'ordinaire ? Ses goûters ? Ses repas ?

Peut-être serait-ce l'occasion de faire un travail en classe sur l'équilibre alimentaire, sur les proportions adaptées à leur age car si on l'aide pas dans sa famille...

Courage n tout cas c'est loin d'être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...