Aller au contenu

Que faire avec de l'argile?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai commandé de l'argile en début d'année, sans idée précise. N'en ayant jamais utilisé, j'ai mal prévu les quantités et n'ai pris que 2 kilos... pour 27 élèves! Du coup j'ai pensé plutôt à une oeuvre collective, genre un mobile. Mais je bloque complètement sur les consignes à donner. Il s'agit de CM2.

Merci d'avance!

Posté(e)

Oups, après vérification, j'ai 10 kilos d'argile, ça n'est pas si peu finalement!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai fait des gargouilles, succès garanti ! ils ont adoré et j'ai été épatée par les résultats.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai fait des gargouilles, succès garanti ! ils ont adoré et j'ai été épatée par les résultats.

Ton projet m'intéresse beaucoup... :) Quelle consigne as-tu donné aux élèves ? Leur as-tu montré des images avant ?

Posté(e)

je passe juste sur a boite mail...une chance!

oui j'ai glané des exemples sur un blog (fais une recherhc google), une instit avait mis de photos des oeuvres de ses élèves; on a étudié plusieurs vraies gargouilles aussi; je suis nulle avec mes mains, j'avais essayé chez moi et c'était super moche! mais j'ai lancé les élèves et ça a été très bien!

je t'envoie un mp.

Posté(e)

Je t'ai répondu en MP.

Merci pour tes explications et les photos des belles productions de tes élèves ! :) J'ai hâte d'essayer avec ma classe.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avec des cycles 3, en relation avec l'histoire, j'avais proposé de reproduire La dame de Brassempouy. Les résultats étaient plutôt pas mal (pour certains).

Posté(e)

Je me souviens d'une séance de BAFA (mais il faut de la pure sans produits ajoutés qui pourraient poluer) dans la nature, on avait ajouté des choses dans une forêt, au gré de nos envies. animaux sur des branches, champignons, visages sur des troncs d'arbre etc... du land art en fait, et chaque matin on allait voir l'évolution avec les alléats de la nature (vent pluie etc....) et on prenait des photos. Ensuite on avait rangé les photos dans l'ordre chrnologique et fabriqué un montage photo à partir de tout ça et d'éléments de la nature (feuilles etc...)

Posté(e)

Avec des cycles 3, en relation avec l'histoire, j'avais proposé de reproduire La dame de Brassempouy. Les résultats étaient plutôt pas mal (pour certains).

Le hic c'est que ça devient du modelage et non du "taillage".

Mais en restant dans cet art pourquoi pas un vase avec des motifs représentants sa tribu (un signe devrait signer quelque chose: la force l'intelligence...)

Posté(e)

A Noel j'ai fait faire des bonhommes de neige (deux boules d'argile) collés sur du coton collés à son tour sur un CD avec paillettes ...dedans une petite branche et hop une photo de l'enfant (portant un bonnet rouge de noel) collée sur la branche.yeux nez petits cailloux.

Posté(e)

Nous avions fait des supports pour mobiles (à la manière de Calder). Les enfants ont imaginé une forme relativement simple, au travers de laquelle ils ont passé une baguette de bois avant séchage. Le support a été peint. Puis ils ont suspendu des objets à la baguette afin d'obtenir un équilibre (billes faites en terre, boulettes de papier alu, serpentins, ...). Rendu très joli et ultra contemporain.

Posté(e)

une année, en ce1-ce2, nous avions fait une tête ( à plat ) car nous avions reçu une proposition de la maison du potier ( site près de notre école)

le thème était "les têtes de l'art"

donc ils avaient fait la tête de quelqu'un ( voisin de classe ...) ,nous l'avions fait séché, puis poli au papier de verre très fin et ensuite peint au brou de noix et vernis, cela était joli

tu peux aussi faire la même chose en disant de faire une tête de clown ou autre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...