Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai remonté quelques pages mais hormis la situation des "embouteillages" qui était évoquée je n'ai pas vu grand chose

donc je me permets de poster un nouveau sujet pour solliciter l'avis des utilisateurs/ utilisatrices de cette methode

je reprends en septembre après un an de congé mat+ CP dans une classe de MS (a priori!) et jusqu'alors j'étais ZIL

ayant entendu parler de cette "methode" je me la suis achetée ( a titre perso) et je commence a feuilleter le livre

il me vient qq questions:

- que pensez vous de cette methode?

- quelles progressions/ programmations (je n'en trouve pas dans le livre et cela fait 8 ans que j'en ai pas fait!!!)

- avez vous trouvé les boites gigognes ikea?

accepteriez vous, a moins qu'un post identique n'existe deja, de partager nos expérience de cette methode dès la prochaine rentrée?

merci

Posté(e)

j'ai utilisé cette méthode il y a quelques années avant d'utiliser accès. Il y a d'excellentes situations avec beaucoup de matériel de récupération (donc pas très coûteux).

dans les premières pages tu as une programmation en fonction des activités proposées, c'est celle que j'utilisais.

sinon les boîtes gigogne Ikea n'existent plus en couleur, mais il y en a des blanches

Posté(e)

Bonsoir

c'est sûr pour les boites Ikea ? Je ne les ai pas trouvées. As-tu une référence ? Merci

Posté(e)

j'ai testé plusieurs situations l'an dernier. Je faisais un mix avec Acces, qui est plus fourni, mais pour travailler la logique, la réflexion, Dominique Valentin est vraiment bien ! (surtout le situations avec les bouchon, franc succès chez moi, et la situation avec les fleurs aussi)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'arrive un peu tard, mais... J'ai le livre et je l'ai énormément utilisé avec les MS (et même avec les PS), davantage que les Accès.

- le jeu du bouquet

- les embouteillages (ça je n'ai jamais réussi avec les PS)

- les poupées gigognes (MS)

- les situations autour du livre à compter

- la piste au trésor

- les jeux des bonnets de doigts (PS et MS un peu faibles)

- celui des boites d’œufs, le goûter des poupées

- toutes les situations avec les bouchons

- celles des abaques / rails (quand j'avais le matériel)

- le jeu de Noël

- toutes les situations autour des cartes à points, et le jeu de la bataille.

- Celles des mesures avec des bandes de papier.

J'en oublie certainement. Je le trouve super pratique. C'est souvent de la récup ou du matériel qu'on a dans les classes. Et il me parle davantage que les Accés. Effectivement, il fait réfléchir les enfants. Pour la progression, je me suis toujours servie de celle du début du livre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos reponses, j'avais un peu zappé mon post... le bouquin a l'air pas mal, et en plus j'aurai une classe de ps/ms a la rentrée

par contre pour le matos j'ai pas trouvé les boites chez ikea...

par contre j'ai investi dans le jeu rush hour

j'espère avoir fait le bon choix car je vois enormément de monde qui utilise le livre de accès, on verra à l'usage... en tt cas merci pour vos contributions a mon post

Posté(e)

merci pour vos reponses, j'avais un peu zappé mon post... le bouquin a l'air pas mal, et en plus j'aurai une classe de ps/ms a la rentrée

par contre pour le matos j'ai pas trouvé les boites chez ikea...

par contre j'ai investi dans le jeu rush hour

j'espère avoir fait le bon choix car je vois enormément de monde qui utilise le livre de accès, on verra à l'usage... en tt cas merci pour vos contributions a mon post

Pense au jeu des boîtes d'oeufs, ça, ce n'est pas difficile de récupérer le matériel. Il te faut 3 boîtes de 12 oeufs par enfant qui jouera (moi, j'en ai pour faire jouer 4 enfants en même temps) et des oeufs. Dans mon école, on avait fait passer un mot dans toutes les classes (13 quand même à l'époque) pour récupérer des oeufs kinder. On avait vite eu tout un stock d'oeufs.

Le jeu de la piste au trésor, je l'ai fabriqué moi même. Pour les bonnets de doigts (et ce jeu, ils l'adorent) j'ai récupéré tout un stock de vieux gants en laine, en polaire, des gants de jardinage et j'ai coupé.

Les boîtes IKEA, je n'ai jamais fait la situation, je n'ai jamais trouvé les boites non plus. Mais toutes les situations avec les bouchons sont faciles à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Pour les boites ikea, elles ressortent généralement pour Noel.

Posté(e)

pour le jeu des bonnets de doigts j'utilise des bouchons de feutres.

tu peux trouver le jeu de la piste au trésor sur le site "le tour de ma classe".