Aller au contenu

arriver sur un poste qui ferme


Didoudidoula

Messages recommandés

Vous pesez ??? Tu parles des syndicats. Nous, on suit les préconisations du médecin.

Dans mon département, il y a deux types de priorités médicales : celles qui relèvent du RQTH et là, je ne vois pas bien ce qu'on peut opposer à ceux qui la demandent. Et en général, les collègues demandent les postes en fonction de leur pathologie ; celles qui en relèvent pas de RQTH, dont la priorité n'est effective que lors de la seconde phase.

Et comment contrôlez-vous tout ça ?

Ne serait-ce pas plus simple de poser les limites AVANT ?

Je pense que j'ai été très claire et très précise, que tu as parfaitement compris ce que j'avance, qui est ce que tous les collègues pensent tout bas mais n'osent pas toujours évoquer tout haut, depuis que les mouvements sont bloqués en partie à cause de ça.

Donc je veux bien une réponse tout aussi précise (qui ne soit pas une attaque à mon encontre ni une question), qui explique POURQUOI les syndicats représentatifs ne font pas partout le nécessaire pour qu'il y ait plus de contrôle et de régulation de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    18

  • mayre

    11

  • Goëllette

    9

  • del150409

    3

Membres les plus actifs

C'est difficile, je te le concède, mais tu veux faire comment autrement ? Le problème de la première phase est qu'elle est informatique et que ce serait trop compliqué. Cependant, les collègues en RQTH, je n'ai pas trop d'exemples de demandes farfelues.

Pour la phase manuelle, c'est plus simple car on peut vérifier et accorder les priorités sur certains types de postes.

Cependant, des discussions vont être menées l'an prochain pour améliorer le système.

Mais, ça ne changera pas le fait qu'un enseignant ne peut pas remettre en cause, même s'il est représentant du personnel les décisions d'un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pesez ??? Tu parles des syndicats. Nous, on suit les préconisations du médecin.

Dans mon département, il y a deux types de priorités médicales : celles qui relèvent du RQTH et là, je ne vois pas bien ce qu'on peut opposer à ceux qui la demandent. Et en général, les collègues demandent les postes en fonction de leur pathologie ; celles qui en relèvent pas de RQTH, dont la priorité n'est effective que lors de la seconde phase.

Et comment contrôlez-vous tout ça ?

Ne serait-ce pas plus simple de poser les limites AVANT ?

Je pense que j'ai été très claire et très précise, que tu as parfaitement compris ce que j'avance, qui est ce que tous les collègues pensent tout bas mais n'osent pas toujours évoquer tout haut, depuis que les mouvements sont bloqués en partie à cause de ça.

Donc je veux bien une réponse tout aussi précise (qui ne soit pas une attaque à mon encontre ni une question), qui explique POURQUOI les syndicats représentatifs ne font pas partout le nécessaire pour qu'il y ait plus de contrôle et de régulation de tout ça.

Déjà ce serait bien avant de penser aux soit-disant "gruges" de contrôler ou pouvoir faire appliquer les préconisations des médecins de prévention...... Ca ça me semble bien plus prioritaire.

Goëlette, si tu dis "pouvoir" en faire partie des RQTH pour deux points... Lance-toi, tu verras quel bonheur c'est et quel parcours également...

Je trouve cela hallucinant les "histoires" des collègues envers les homologues avec des soucis de santé:

Quand il n'y aura plus ces histoires de RQTH, on s'en prendra aux "vieux" dans le métier qui n'ont plus la super pêche puis aux mamans épuisées avec plein d'enfants.....etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce serait bien avant de penser aux soit-disant "gruges" de contrôler ou pouvoir faire appliquer les préconisations des médecins de prévention...... Ca ça me semble bien plus prioritaire.

Goëlette, si tu dis "pouvoir" en faire partie des RQTH pour deux points... Lance-toi, tu verras quel bonheur c'est et quel parcours également...

Je trouve cela hallucinant les "histoires" des collègues envers les homologues avec des soucis de santé:

Quand il n'y aura plus ces histoires de RQTH, on s'en prendra aux "vieux" dans le métier qui n'ont plus la super pêche puis aux mamans épuisées avec plein d'enfants.....etc...

Je crois justement que c'est l'inverse qu'il faut faire : d'abord s'assurer de la cohérence du système, avant de demander aux autres collègues un respect de principe.

D'ailleurs, c'est ce recours aux dossiers et aux bonifs, aux postes réservés et fléchés qui est une atteinte aux droits des "vieux", comme tu écris, car il leur interdit ce qui a toujours jusque là été la règle dans notre métier : l'ancienneté

Ils ont eux-même patienté derrière leurs aînés, sans chercher à détourner, et maintenant qu'ils devraient légitimement pouvoir bénéficier de leur patience, ils devraient se laisser passer devant par des moins anciens qui auront trouvé une astuce ?

Je peux effectivement déposer un dossier de reconnaissance, mais j'ai toujours été porteuse de ces "handicaps", qui ne m'ont jamais empêchée d'exercer mon métier là où la règle de l'ancienneté me permettait de le faire, soyons honnêtes.

Ce n'est par pour autant que je cautionne ce qui se passe et c'est même sans doute aussi pour ça que la situation m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu confonds tout : postes fléchés et à profil d'une part et bonifications et priorités d'autre part...

Les postes fléchés et à profil, la plupart des représentants du personnel les dénonce. Exemple : les grosses direction ; l'argument de l'administration est que ce sont des directions complexes et qu'il faut des personnes "solides". Mais ça veut dire quoi, qu'on donne l'aptitude à des gens qui ne sont pas capables de gérer une école ? Ce veut dire qu'une direction d'école de 3 classes sans décharge, c'est simple ? Les postes à profil sont une aberration.

Ensuite, les bonifications et les priorités. Est-ce qu'une personne qui a été victime de mesure de carte ne mérite pas une priorité ? Est-ce qu'une personne qui a fait une année en ASH ou en RAR ne mérite pas une bonification ? Est-ce qu'une personne dont le handicap est reconnu ne mérite pas une bonification ?

Tu ne fais pas de dossier de handicap, soit, c'est ton choix mais ne reproche pas aux autres de le faire... Ils ne passent pas avant les plus anciens, ils ont juste une situation médicale qui exige qu'on y prête attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce serait bien avant de penser aux soit-disant "gruges" de contrôler ou pouvoir faire appliquer les préconisations des médecins de prévention...... Ca ça me semble bien plus prioritaire.

Goëlette, si tu dis "pouvoir" en faire partie des RQTH pour deux points... Lance-toi, tu verras quel bonheur c'est et quel parcours également...

Je trouve cela hallucinant les "histoires" des collègues envers les homologues avec des soucis de santé:

Quand il n'y aura plus ces histoires de RQTH, on s'en prendra aux "vieux" dans le métier qui n'ont plus la super pêche puis aux mamans épuisées avec plein d'enfants.....etc...

Je crois justement que c'est l'inverse qu'il faut faire : d'abord s'assurer de la cohérence du système, avant de demander aux autres collègues un respect de principe.

D'ailleurs, c'est ce recours aux dossiers et aux bonifs, aux postes réservés et fléchés qui est une atteinte aux droits des "vieux", comme tu écris, car il leur interdit ce qui a toujours jusque là été la règle dans notre métier : l'ancienneté

Ils ont eux-même patienté derrière leurs aînés, sans chercher à détourner, et maintenant qu'ils devraient légitimement pouvoir bénéficier de leur patience, ils devraient se laisser passer devant par des moins anciens qui auront trouvé une astuce ?

Je peux effectivement déposer un dossier de reconnaissance, mais j'ai toujours été porteuse de ces "handicaps", qui ne m'ont jamais empêchée d'exercer mon métier là où la règle de l'ancienneté me permettait de le faire, soyons honnêtes.

Ce n'est par pour autant que je cautionne ce qui se passe et c'est même sans doute aussi pour ça que la situation m'interpelle.

C'est donc que la rqth dans ton cas ne peut pas améliorer ton travail et ta vie, contrairement à ceux qui l'ont eue reconnue.

Donc tu as bien fait de ne pas l'avoir demandée car elle t'aurait été refusée de bon droit.

Quant à l'ancienneté, je ne vois pas pourquoi elle devrait être prioritaire et seulement elle; d'autres sont tout à la fois valables et ne t'inquiète pas plus on vieillit et moins on est en bonne santé. De plus, heureusement, je crois que le service social et le service médical existent (malgré leurs défauts et leur "mal" écoute par les supérieurs), c'est justement le grain d'humanité dans tout cela , comme dans le privé...

De plus, la vie des personnes change avec le temps et il faut tenir compte de ces aléas: on travaille mieux quand on est bien dans ses "pompes". Peut-être, je l'espère, que tu n'as pas été confrontée à ces aléas qui font que la vie change, pas toujours dans le positif.

Peut-être aussi que tu ne vois pas tout, secret médical oblige: ta collègue qui, tu le crois, a bobo au dos, a peut-être une maladie grave dont tu ne connais pas tous les aboutissants et besoins, est-ce pour cela qu'elle doit tout te dire? Celle qui attrape toute les maladies, chochotte, peut-être est-elle immunodéprimée pour des raisons qui te sont inconnues... Est ce pour cela qu'on ne doit pas la "protéger" un peu pour qu'elle puisse continuer à travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question du début, j'ai eu une énorme bonif pour obtenir le poste convoité (le plus proche de mes parents, qui m'épaulent pour la chouquette et qui se trouvaient alors à plus d'une heure de route...). La même année, un autre collègue a été nomme sur l'école, lui aussi avec une belle bonif. Ma bonif est plus importante que la sienne, mon barême moindre. Et je serai donc celle qui partirait en cas de fermeture. Dernière arrivée, plus petit barême. La bonif ne joue pas dans ce cas là. et ça aurait été la même chose si il y avait eu une fermeture à la rentrée suivant ma nomination.

Et ici, plus de postes fléchés... tous ceux qui ont passé le concours en 2007 et après sont habilités d'office....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu confonds tout : postes fléchés et à profil d'une part et bonifications et priorités d'autre part...

Tu ne fais pas de dossier de handicap, soit, c'est ton choix mais ne reproche pas aux autres de le faire... Ils ne passent pas avant les plus anciens, ils ont juste une situation médicale qui exige qu'on y prête attention...

Non, je ne confonds pas. Je montre l'accumulations des raisons qui font contourner la règle de l'ancienneté.

Et si, ils passent devant les anciens, puisqu'à la base, ils ont moins d'ancienneté mais obtiennent le poste quand même.

On peut prêter attention à quelque chose ou quelqu'un de façon plus juste.

C'est donc que la rqth dans ton cas ne peut pas améliorer ton travail et ta vie, contrairement à ceux qui l'ont eue reconnue.

Donc tu as bien fait de ne pas l'avoir demandée car elle t'aurait été refusée de bon droit.

Quant à l'ancienneté, je ne vois pas pourquoi elle devrait être prioritaire et seulement elle; d'autres sont tout à la fois valables et ne t'inquiète pas plus on vieillit et moins on est en bonne santé. De plus, heureusement, je crois que le service social et le service médical existent (malgré leurs défauts et leur "mal" écoute par les supérieurs), c'est justement le grain d'humanité dans tout cela , comme dans le privé...

Je montre juste qu'on peut très bien être atteint d'un des handicaps qui permettent actuellement de bénéficier d'une priorité et respecter les règles de l'ancienneté sans que sa santé ne soit mise en péril, donc que nombre de ces constitutions de dossiers sont un prétexte pour obtenir un poste que l'ancienneté ne permettrait pas encore d'obtenir, et non la raison principale.

L'ancienneté est la seule façon juste de traiter à égalité les collègues car chacun d'entre eux aura un jour l'âge d'obtenir un poste ou un département, et qu'on patiente beaucoup mieux quand on sait que son tour arrivera effectivement.

C'est parce qu'on contourne de plus en plus l'ancienneté, qu'on rend les situations de moins en moins vivables pour tout le monde et qu'on en arrive à cette surenchère de constitution de dossiers.

Mais heureusement, dans certains départements, on commence à se rendre compte de la situation et les délégués syndicaux et le personnel administratif se sont entendus pour être plus stricts dans l'utilisation des priorités.

Je pense que ce serait bien que ce soit le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même porteuse d'un handicap depuis 20 ans, je n'ai monté un dossier qu'il y a 3 ans et pas parce que je cherchais une astuce pour avoir une meilleure école mais une école où je me sente mieux . En effet je suis tout à fait capable d'enseigner malgré mon handicap sauf que celui-ci me fatigue +++ entrainant des problèmes de concentrations et des migraines. J'aurais carrément aimé ne plus enseigner aprés une année catastrophique dans l'école où j'étais; le médecin conseil, vu à l'époque, m'a proposé de temporiser en allant voir ailleurs (maternelle) J'ai postulé auprés de toutes les maternelles autour de chez moi (je n'avais pas droit au bonus pour un poste maternelle en école primaire) et j'ai atterri dans une école de bonne réputation à 20km avec pause méridienne de 2h (dans mon ancienne école nous n'avions que 1h05) pour avoir le temps de souffler avant d'enchainer avec la seconde partie de journée (le medecin m'avait même dit de prendre une classe de PS pour pouvoir me reposer pendant leur sieste :secret::bleh: ) J'y ai passé une super année, y ai retrouvé le sourire bref ça ne change rien à mon handicap mais être dans un cadre plus agréable ça aide à le gérer, le supporter .

Par ailleurs je suis trés fragile du dos et être en maternelle ne me pose aucun souci (et même moins qu'en élémentaire) : je ne me penche JAMAIS au dessus de mes élèves, soit je m'assieds avec eux, soit je me mets accroupi (en élémentaire quand tu te mets accroupi , tu te retrouves le nez sur la table et y'a pas de place pour rajouter une chaise quand tu veux aider un élève )

Et si Goellette savait pour quelles raisons j'ai une rqth, elle hallucinerait de me savoir en maternelle :tongue: , il ne faut pas avoir des idées préconçues comme ça. Mon médecin lui-même en était étonné mais bizarrement ça me pose moins de problème qu'en élémentaire; il doit y avoir une part de psychologique (le fait de se sentir mieux dans un endroit permet d'amoindrir certains symptômes habituellement inhérents au handicap )

L'an dernier, nouveau département, les points handicap n’existent pas :sad: j'ai quand même pu avoir un poste dans une école primaire de ma liste mais j'ai du compter sur le bon vouloir de mes futurs collègues pour récupérer la classe de maternelle qui se libérait . L'école a mauvaise réputation mais tout s'y passe bien pour moi en classe. je souffre encore de fatigue mais c'est du à la distance (2 h de trajet par jour) et seulement 3/4 d'heure de pause le midi (à cause du soutien) .

Je rechange de département pour la rentrée, et là des points supplémentaire attribués d'office (suffit de les demander) bah je ne vais tout de même pas cracher dessus!! J'ai le choix entre garder mon mini barème et risquer de ne pas avoir de poste en maternelle et sans doute devoir faire des km et donc des répercussions en terme de fatigue et de nouveau des soucis de concentration et de migraines ou bien prendre les points et donc obtenir un poste en maternelle pas trop loin de chez moi. Le choix est vite fait !! C'est vrai que du coup j'ai pas opté pour des écoles en zep (sauf la RRS qui est dans mon quartier ) tout simplement par peur que si la classe y est plus dure à gérer cela ait des répercussions sur ma santé (je rappelle qu'il est nécessaire d'avoir un bon moral quand on a déjà des soucis de santé à gérer)

Mon message est trés long mais autant je suis d'accord avec Goelette sur le fait qu'il y a peut être plus de demandes de bonification mais je crois que c'est du au fait que le métier est devenu plus difficile, il n'y a vraisemblablement pas plus de handicapés qu'avant mais ceux ci se font davantage connaitre, pas dans l'unique but d' obtenir des avantages, mais pour arriver à mieux supporter leurs soucis dans un cadre professionnel qui se détériore .

Pour frédo, vu les 3 départements auxquels j'ai eu à faire, je trouve que c'est le premier qui gére le mieux le cas des handicapés. j'y ai rencontré le médecin conseil et ensemble on a déterminé le type de poste qui me convenait (sauf que ces médecins méconnaissent trop le réel fonctionnement sur le terrain) et je n'ai eu de points supplémentaires QUE sur ces postes (le hic ce sont les écoles primaires dans mon cas or il y en a de plus en plus du fait de fusion d'écoles). Alors que le second département , rien, pas de point (ils n'ont même pas transmis mon dossier médical au médecin conseil) et le nouveau département accorde trop facilement les points.

Peut être aussi que 50 points c'est trop car effectivement on passe devant tout le monde (ici pour avoir plus de 50 points faut avoir une ancienneté d'au moins 30 ans!!!! et une priorité pour fermeture c'est seulement 5 ou 10 points je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis Goelette, l'ancienneté doit primer sur le handicap ? Moi, ça ne me choque pas qu'une personne qui souffre passe devant une personne qui a de l'ancienneté. De même, quelqu'un qui est resté 5 ans en ZEP mérite une bonification que n'aura pas une personne qui a fait 5 ans hors éducation prioritaire. De même quelqu'un qui subit une MCS mérite d'être prioritaire. Rien de tout cela ne me choque.

azerty, malheureusement, tu as raison, selon les départements, ces situations ne sont pas traitées de la même façon, c'est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu confonds tout : postes fléchés et à profil d'une part et bonifications et priorités d'autre part...

Tu ne fais pas de dossier de handicap, soit, c'est ton choix mais ne reproche pas aux autres de le faire... Ils ne passent pas avant les plus anciens, ils ont juste une situation médicale qui exige qu'on y prête attention...

Non, je ne confonds pas. Je montre l'accumulations des raisons qui font contourner la règle de l'ancienneté.

Et si, ils passent devant les anciens, puisqu'à la base, ils ont moins d'ancienneté mais obtiennent le poste quand même.

On peut prêter attention à quelque chose ou quelqu'un de façon plus juste.

>C'est donc que la rqth dans ton cas ne peut pas améliorer ton travail et ta vie, contrairement à ceux qui l'ont eue reconnue.

Donc tu as bien fait de ne pas l'avoir demandée car elle t'aurait été refusée de bon droit.

Quant à l'ancienneté, je ne vois pas pourquoi elle devrait être prioritaire et seulement elle; d'autres sont tout à la fois valables et ne t'inquiète pas plus on vieillit et moins on est en bonne santé. De plus, heureusement, je crois que le service social et le service médical existent (malgré leurs défauts et leur "mal" écoute par les supérieurs), c'est justement le grain d'humanité dans tout cela , comme dans le privé...

Je montre juste qu'on peut très bien être atteint d'un des handicaps qui permettent actuellement de bénéficier d'une priorité et respecter les règles de l'ancienneté sans que sa santé ne soit mise en péril, donc que nombre de ces constitutions de dossiers sont un prétexte pour obtenir un poste que l'ancienneté ne permettrait pas encore d'obtenir, et non la raison principale.

L'ancienneté est la seule façon juste de traiter à égalité les collègues car chacun d'entre eux aura un jour l'âge d'obtenir un poste ou un département, et qu'on patiente beaucoup mieux quand on sait que son tour arrivera effectivement.

C'est parce qu'on contourne de plus en plus l'ancienneté, qu'on rend les situations de moins en moins vivables pour tout le monde et qu'on en arrive à cette surenchère de constitution de dossiers.

Mais heureusement, dans certains départements, on commence à se rendre compte de la situation et les délégués syndicaux et le personnel administratif se sont entendus pour être plus stricts dans l'utilisation des priorités.

Je pense que ce serait bien que ce soit le cas partout.

dans ce cas tu parles d'ancienneté de service, dans le département, sur le poste....?...

Pour les permutations ça risque d'être coton........tu feras passer les convenances personnelles bien avant d'autres.

De plus, tu figes le mouvement sur une image à l'embauche, autant te préciser que la vie professionnelle dans le privé demande mobilité et disponibilité donc tu précarises encore le travail de collègues voulant suive leur époux avec leur famille, je te conseille d'aller voir le site des mutez-nous....

"Je montre juste qu'on peut très bien être atteint d'un des handicaps qui permettent actuellement de bénéficier d'une priorité et respecter les règles de l'ancienneté sans que sa santé ne soit mise en péril, donc que nombre de ces constitutions de dossiers sont un prétexte pour obtenir un poste que l'ancienneté ne permettrait pas encore d'obtenir, et non la raison principale."= toujours pas , cf mon message précédent , ta rqth ne serait pas forcément acceptée et ta bonification au mouvement ne serait pas forcément même si tu étais rqth.... de plus elle ne durerait qu'un an comme cela tu serais presque assurée d'avoir un poste cette année pour ne pas bloquer le mouvement plus.

Après, pour l'utilisation des priorités, être plus stricts.... connaissent-ils les situations médicales qui sont bien souvent confidentielles?

Après pour moi, notre employeur ne joue pas bien son rôle justement quant à la protection de ses agents et c'est auprès de lui même qu'il devrait être plus strict et obéissant de ses lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi que 50 points c'est trop car effectivement on passe devant tout le monde (ici pour avoir plus de 50 points faut avoir une ancienneté d'au moins 30 ans!!!! et une priorité pour fermeture c'est seulement 5 ou 10 points je crois )

50 points? Petits joueurs, va. Dans le 13, c'est 1000 points soit l'équivalent de plus de 3 siècles en zone violence! Le nombre de bénéficiaires explosent vu comme le mouvement est bloqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...