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La direction c'est vieux serpent de mer. J'ai goûté et j'ai franchement pas aimé, j'ai donc laissé la main et changé d'école. Je suis bien d'accord avec tout un tas de trucs, en revanche pour le moi le statut est essentiel pour faire face aux adjoints casse-pieds. Quant aux directeurs despotiques j'en ai pas encore rencontré. Chez nous c'est une nana, qui s'octroie un certain nombre de passe-droits pas trop bienvenus : pas de services de récré par exemple, 1 seul service d'accueil sur la semaine. Elle pourrait par exemple être de service sur ses décharges, prendre en compte les aléas de chacun pour caler les dates de réunion ( et pas uniquement les siens alors qu'elle n'a pas d'enfants à charge), ne pas acheter des trucs avec les sous de la coopé que pour sa classe, et nous engueuler parce que l'on a remis à flot la pharma avant une sortie.....Rien de grave en soit mais une accumulation de petits agacements. C'est souvent des petites choses que l'on ne se dit pas, et qui se cristallisent. Du coup quand je trouve qu'elle abuse, je lui dit, elle fait la tête un moment et puis c'est reparti. Si je peux aider j'aide, mais je ne la laisse pas penser que c'est un dû. Du coup ça roule.

le coup des récrés c'est soit un accord de l'équipe mais pour moi on ne s'octroie pas ce droit! par contre moi je ne prends pas de service récré ou grille sur mon temps de décharge car je peux être en réunion ou en rdv par contre j'en ai les autres jours.

pour la coop pourquoi s'en occupe t elle? moi j'ai dû le faire pendant le congé mater de ma collègue je clos tout ça et je lui rends la semaine prochaine!

pour le coup de pas d'enfants à charge je trouve que c'est un peu mesquin moi non plus je n'ai pas d'enfants mais je peux quand même avoir des impératifs..

J'entends que chacun ai des impératifs enfants ou pas, mais chacun peut faire des efforts la dirlette aussi et pas toujours les adjoints.

Pour les récré ça ne semble pas être une question mais un état de fait ....

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oh vous êtes vaches avec la FCPE, là où je bossais avant la FCPE était cool. Bon franchement c'est pas partout le cas, la FCPE là où je vis, coupe franchement les cheveux en 4.

Je reviens sur la pression, j'ai l'impression ( peut être erronée) que les "jeunes" directeurs s'autorisent à poser des questions qui fâchent aux ien et "prennent" leur responsabilité. Là où je bosse on sentait bien la différence, on était une troupe de dirlos entre 30 et 40 ans et s'autorisait à dire ce qui ne nous convenait pas, mais aussi ce qui nous convenait bien. Et à faire bien comme on voulait tant qu'on respectait les textes. On est moins dans le modèle "patriarcal" on considère que l'on est des adultes. Je n'en suis plus mais les copains y sont toujours et je suis assez certaine que sur ce plan là ça n'a pas changé, et l'IEN n'est pas des plus facile.

Aujourd'hui j'ai le sentiment que l'on se sent plus comme des professionnels, et surtout on est bien au clair sur le fait que nous n'avons rien à attendre de l'institution, les collègues plus âgés sont plus dans la vocation à mon avis. Cela ne constitue pas une critique de ma part, mais je pense que l'on vit les choses différemment du coup.

En tout cas bravo les dirlos, tenez bon, parce que même si on a des râleries à votre encontre on ne prendrait pas votre fonction.

Posté(e)

Certains parents (élus ou non) se permettent de nous demander si nous sommes compétents pour enseigner ou être directeurs alors que, parfois, nous avons des parents élus qui n'auraient pas les "compétences" pour représenter en conseil d'école.

Il y a ceux qui planent, posent systématiquement les mêmes questions "stupides" ou hors-sujet auxquelles on donne toujours la même réponse (en se forçant à rester calme et poli), qui ne viennent à aucunes réunions, aucun conseil d'école, les pitbulls qui se font élire pour régler leurs problèmes et ceux qui font un compte-rendu aux autres en déformant les propos (j'ai connu cette dernière situation l'an dernier). Quand c'est le cas, nous ne pouvons rien dire car on ne peut pas refuser leur candidature!!!

Posté(e)

Et là je me dis que j'ai eu beaucoup de chances de n'avoir que des parents d'élèves sans "étiquette associative"!

Posté(e)

Et que penser quand arrivant sur une nouvelle école, on ressent l'impression de devoir (re)faire ses preuves auprès de ses propres (futures) collègues.. !

Posté(e)

J'aime ce post, j'y lis des choses posées et réfléchies, c'est rare que des échanges directeurs-adjoints soient posées sur le forum.

Posté(e)

Et là je me dis que j'ai eu beaucoup de chances de n'avoir que des parents d'élèves sans "étiquette associative"!

Il fut un temps où avoir l'étiquette FCPE était normalement un gage de respect de certaines valeurs, parmi lesquelles la volonté de travailler en équipe avec les enseignants et pas contre eux....

Mais ça, c'était avant...

Posté(e)

Et là je me dis que j'ai eu beaucoup de chances de n'avoir que des parents d'élèves sans "étiquette associative"!

Il fut un temps où avoir l'étiquette FCPE était normalement un gage de respect de certaines valeurs, parmi lesquelles la volonté de travailler en équipe avec les enseignants et pas contre eux....

Mais ça, c'était avant...

Oui, ça existait encore au début de ma carrière.

Et dire qu'à cette époque, où on a vu arriver les premières associations "autonomes", les enseignants soutenaient la FCPE car c'était un gage de confiance mutuelle, de respect, ça évitait les dérives !

Posté(e)

+1.

Posté(e)

Il na faut pas mettre tout le monde à la FCPE dans le même panier... Et il ne faut pas oublier non plus que la FCPE fait toujours partie du collectif RASED, il me semble...

Il y a des désaccords sur certains points mais il demeure des points de ralliement possible. Après, peut-être espérez-vous un soutien de la PEEP...

Posté(e)

Il na faut pas mettre tout le monde à la FCPE dans le même panier... Et il ne faut pas oublier non plus que la FCPE fait toujours partie du collectif RASED, il me semble...

Et ... ?

Ça rend leurs positions sur les autres sujets plus acceptables ?

Qu'on ne confonde pas parents de la base de direction de la FCPE, pourquoi pas, même si certains comités locaux ont une drôle d'idée du rôle de parents élus et du respect des enseignants, mais je ne lis pas grand chose de leurs positions officielles actuelles qui soient positives pour l'école et respectueuses des enseignants.

Posté(e)

merci pour la qualité des échanges sur ce post...

Pour ce qui concerne les relations avec les parents,je suis PE depuis 3 ans et parents d'élève depuis 10 ans...et aujourd'hui seulement,je me rends compte que certaines de mes interventions (parent elue non affiliée) étaient "non adaptées" et devaient agacées les PE alors que j'ai toujours eu un regard bienveillant et de soutien...mais une grande méconnaissance alors du fonctionnement REEL de l'école...j'étais dans la théorie et non la pratique...

Aujourd'hui mon épou a pris le relais de parent élu et quand il revient du CE,c'est difficile d'échanger car son point de vu bienveillant n'est pas dans le pratique et centré sur les enfants et non le fonctionnement de l'école...

De plus le relationnel école/mairie n'est pas forcément transparant pour les parents et entraine parfois des quiproquos...

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