Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il na faut pas mettre tout le monde à la FCPE dans le même panier... Et il ne faut pas oublier non plus que la FCPE fait toujours partie du collectif RASED, il me semble...

Et ... ?

Ça rend leurs positions sur les autres sujets plus acceptables ?

Qu'on ne confonde pas parents de la base de direction de la FCPE, pourquoi pas, même si certains comités locaux ont une drôle d'idée du rôle de parents élus et du respect des enseignants, mais je ne lis pas grand chose de leurs positions officielles actuelles qui soient positives pour l'école et respectueuses des enseignants.

Quel sujet ? Ils n'ont pas le droit d'être favorables aux 4 jours et demie. C'est la démocratie, il me semble...

Ensuite, en effet, ne confondons pas parents élus localement et organisation de parents d'élèves. D'ailleurs, à ce propos, il y a des parents non affiliés qui peuvent se révéler particulièrement pénibles. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre l'affiliation et le caractère désagréable de certains parents élus...

• Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Frédo45

67

• Goëllette

60

• Polythene Pam

46

• montagny

26

Posté(e)

Il na faut pas mettre tout le monde à la FCPE dans le même panier... Et il ne faut pas oublier non plus que la FCPE fait toujours partie du collectif RASED, il me semble...

Et ... ?

Ça rend leurs positions sur les autres sujets plus acceptables ?

Qu'on ne confonde pas parents de la base de direction de la FCPE, pourquoi pas, même si certains comités locaux ont une drôle d'idée du rôle de parents élus et du respect des enseignants, mais je ne lis pas grand chose de leurs positions officielles actuelles qui soient positives pour l'école et respectueuses des enseignants.

Quel sujet ? Ils n'ont pas le droit d'être favorables aux 4 jours et demie. C'est la démocratie, il me semble...

Ensuite, en effet, ne confondons pas parents élus localement et organisation de parents d'élèves. D'ailleurs, à ce propos, il y a des parents non affiliés qui peuvent se révéler particulièrement pénibles. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre l'affiliation et le caractère désagréable de certains parents élus...

:noelblush:

Nous parlions particulièrement des propos intolérables qu'un de leurs dirigeant a eu à l'égard des directeurs et des enseignants en général.

Mais je pense aussi à leurs positions sur les remplacements, le poids du cartable, la gratuité de l'école, ..., totalement déconnectées de la réalité.

Mais tu es aussi dirigeant de la FCPE, dis donc ? :devil_2:

Posté(e)

Frédo, juste pour info : la déclaration de la FCPE 77 était dirigée contre les syndicats enseignants, et donc contre le SNUIPP, majoritaire dans le 77....

Posté(e)

Oui je me souviens de cette déclaration qui a été condamnée par d'autres membres de cette section. Donc, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Et dajta toujours prêts à racoler vient nous faire croire que son syndicat est en froid avec la FCPE !!! :lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Oui je me souviens de cette déclaration qui a été condamnée par d'autres membres de cette section. Donc, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Et dajta toujours prêts à racoler vient nous faire croire que son syndicat est en froid avec la FCPE !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin à ma connaissance, pas de condamnation ni d'excuses officielles de la FCPE.....

Posté(e)

Le texte a été très vite retiré, il me semble, après que des membres de la section s'en soient offusqués. Il me semble qu'ils avaient, certes maladroitement, expliqué que ce texte n'avait pas vocation à être publié.

Ca veut tout de même dire que dans cette section, il y a des gens (la majorité sûrement) qui se sont désolidarisés de leur camarade.

Et ces gens-là, vous ne pouvez pas les mettre dans le même panier que l'initiateur de cette brève.

Posté(e)

:noelblush:

Nous parlions particulièrement des propos intolérables qu'un de leurs dirigeant a eu à l'égard des directeurs et des enseignants en général.

Mais je pense aussi à leurs positions sur les remplacements, le poids du cartable, la gratuité de l'école, ..., totalement déconnectées de la réalité.

Mais tu es aussi dirigeant de la FCPE, dis donc ? :devil_2:

Quelle est leur position sur le remplacement ? Il me semble qu'ils demandent des recrutements conséquents et qu'ils réclament aussi la fin du jour de carence...

Le poids du cartable ? C'est un peu leur rôle de s'occuper de ce genre de problème et le poids du cartable est un problème qu'on ne devrait pas prendre à la légère. Après, leurs préconisations ne sont pas toutes valables ou réalistes mais elles ne me choquent pas plus que ça (exemple : favoriser du mobilier ergonomique, demander aux éditeurs d'intégrer dans leur manuel une partie maison et une partie école ou collège...).

La gratuité ? La FCPE est signataire de la charte de la gratuité qui exige :

la mise en place, dans le cadre scolaire, d'actions pédagogiques d'aide et de soutien aux élèves en difficulté afin de limiter le recours à l'achat, par les familles, de divers matériels de remédiation et aux cours particuliers ;

- la prise en charge par l'Etat des frais occasionnés par les stages et périodes de formation en entreprise qui font partie du contenu obligatoire de la formation ;

- la gratuité des inscriptions aux examens et concours publics ;

- le maintien ou l'accession à la gratuité des transports scolaires.

Donc s'ils te disent autre chose, tu pourras leur rappeler qu'ils sont signataires de cette charte. A moins que tu en sois pas d'accord avec ça.

La FCPE n'est pas le Diable et la PEEP n'est pas devenu un ange. La vérité est moins manichéenne.

Posté(e)

Ils demandent des personnes devant leurs enfants, pas le recrutement d'enseignants, justement, ce qui est navrant !

Ils emm... les équipes avec le pseudo problème du poids des cartables, alors que 90% du contenu du cartable est du superflu non demandé par les enseignants.

Il emm... les équipes avec la revendication de 0 liste de fourniture alors qu'ils savent bien que les familles touchent entre 5 et 10 fois plus par enfant que l'école par élève.

J'ai oublié ... ils luttent contre les leçons à la maison !

Sans compter, localement, la pression faite aux enseignants pour des broutilles (cantine, récré, fête d'école, nanani, nanana), à la place de lutter contre les fermetures de classe, se mobiliser pour les ouvertures, et aider les équipes à ce que les mairies offrent des conditions convenables de travail à chacun.

...

Ma propre mère était à la FCPE et elle fait des bonds de 3 mètres quand elle lit leurs revendications actuelles.

Oui, en ce moment, la FCPE est devenue le diable de l'école, ou en tous cas, une association qui ne veut pas le bien des enseignants et qui est devenue complètement démago en ce qui concerne les parents et les enfants, à l'image de c'étaient les associations autonomes de mon début de carrière !

Ça me fiche donc d'autant les boules de savoir que des collègues en dirigent les ficelles localement voire nationalement !

Posté(e)

Le texte a été très vite retiré, il me semble, après que des membres de la section s'en soient offusqués. Il me semble qu'ils avaient, certes maladroitement, expliqué que ce texte n'avait pas vocation à être publié.

Ca veut tout de même dire que dans cette section, il y a des gens (la majorité sûrement) qui se sont désolidarisés de leur camarade.

Et ces gens-là, vous ne pouvez pas les mettre dans le même panier que l'initiateur de cette brève.

Le texte n'a pas été retiré : il s'agit d'une déclaration en CDEN en présence des représentants syndicaux, de la DASEN et de la préfète.... Ce n'est pas la FCPE qui l'a fait circuler sur internet, effectivement. Mais c'est quand même au nom des adhérents qu'elle a été faite cette déclaration, sans qu'ils en soient informés.... (Je te rejoins là dessus, ne mettons pas tout le monde dans le même panier)

Quel est l'avis de la majorité ? Quelle majorité ? Celle du bureau ou celle des adhérents ?

Celle du bureau, si j'en crois leurs explications sur leur site ne montre pas vraiment une grande entente avec les représentants syndicaux :

Nous ne souhaitons pas davantage jeter l'anathème sur les enseignants. Au contraire, nous demandons d'intensifier les échanges, mais nous entendons par échanges, une écoute mutuelle. Or nous avons depuis quelques mois le sentiment de ne plus être écoutés. Ne voyez dans le ton caricatural et provocateur de cette déclaration, non un simple "coup de gueule", mais l'expression d'un véritable cri de colère. Colère de ne pas être entendus, colère de ne pas être considérés, colère parfois même de nous sentir manipulés.

(J'aime beaucoup le "davantage" !)

Celle des adhérents : j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que certains conseils locaux partageaient les idées avancées dans cette déclaration....

Alors je ne sais plus du tout, et crois moi, c'est pour moi douloureux, où veut aller la FCPE, mais pour le moment ce qui est sûr, c'est qu'elle y ira sans moi....

Posté(e)

Pour info, quand j'utilise la premier personne du singulier, je n'implique que moi et pas un syndicat, essaie d'intégrer ça dans ta réflexion si tu en es capable...

:devil: Ah bon ? Un délégué syndical a une vie propre ? :devil:

:sort:

Posté(e)

Comment est-on passé d'un post interessant sur la relation directeur/enseignant à un post sur la FCPE et à un énième débat syndical ??? Frédo, tu as une explication???

Posté(e)

Pour info, quand j'utilise la premier personne du singulier, je n'implique que moi et pas un syndicat, essaie d'intégrer ça dans ta réflexion si tu en es capable...

:devil: Ah bon ? Un délégué syndical a une vie propre ? :devil:

:sort:

Faut pas le dire surtout! :secret:

:bleh:

:lol:

Je pensais que vous deviez, en vous engageant, jurer sur le Kisaitou (m..., c'est quoi le vôtre, au fait), que plus jamais vous n'exprimerez d'opinion personnelle et que vous appliquerez à la lettre les décisions du sommet.