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Comment est-on passé d'un post interessant sur la relation directeur/enseignant à un post sur la FCPE et à un énième débat syndical ??? Frédo, tu as une explication???

+1 :)!

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Frédo, je commence à m’interroger sur le type de relations que tu entretiens avec tes collègues. Je pose la question en toute naïveté, face au mépris (oui ce mot est fort, mais c’est vraiment ce qui transparait dans tes messages) que tu as envers les enseignants. Tu nous donnes l’impression, à nous enseignant (comme toi, il me semble..) que nous n’avons comme autre objectif que notre propre intérêt (nous = enseignant directeur ou pas !). Tu t’attaches d’autant plus à critiquer « le directeur », il semble représenter l’horreur absolu parce qu’il ne se « rebelle » pas face aux demandes institutionnelles et qu’en plus il a « l’audace » de les redistribuer à ses collègues… Alors, pour me permettre d’y voir un peu plus clair et d'avancer sur cette question de l'opposition entre directeur et adjoint, peux-tu simplement (sans agressivité), me donner ta vision du « poste » de directeur (pour rester dans l’esprit du topic) ?

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Je pensais que vous deviez, en vous engageant, jurer sur le Kisaitou (m..., c'est quoi le vôtre, au fait), que plus jamais vous n'exprimerez d'opinion personnelle et que vous appliquerez à la lettre les décisions du sommet.

Chez nous c'était le code soleil avant l’avènement d'Internet, maintenant ça s'appelle de code de l'éducation... Mais je n'ai juré de rien et j'ose avoir mon opinion... tu crois que je vais être excommunié???

Ben voilà, je vais "raminer" (c'est du vosgien) toute la nuit et être désagréable demain, à cause de toi. Tu n'as pas honte???

:bleh:

:wink:

Même pas !

Il n'y a pas d'équivalent du Kisaitou au SE ou alors le code de l'éducation, c'est vous ? :online2long:

J'ai connu le Code Soleil. C'était le bon temps !

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le soleil aussi c'était le bon vieux temps ..... oui je sais rien à voir mais c'est pour détendre un peu ce post!!!!

Posté(e)

le soleil aussi c'était le bon vieux temps ..... oui je sais rien à voir mais c'est pour détendre un peu ce post!!!!

:sad:

Y a pas de bonhomme qui pleure dans les smileys ...

Posté(e)

Je suis touchée !

Mais comment les mettre dans la barre de smileys ?

Posté(e)

Oui je me souviens de cette déclaration qui a été condamnée par d'autres membres de cette section. Donc, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Et dajta toujours prêts à racoler vient nous faire croire que son syndicat est en froid avec la FCPE !!! :lol: :lol: :lol:

Pourquoi te sens-tu obligé de pourrir les posts dans lesquels le débat est constructif?

Pour info, quand j'utilise la premier personne du singulier, je n'implique que moi et pas un syndicat, essaie d'intégrer ça dans ta réflexion si tu en es capable...

Vraiment tu oses toujours tout, permettant à chacun de vérifier à chaque instant qu'Audiard avait bien raison...

Toujours dans l'insulte masquée, ou dans les propos racoleurs, essayant de te faire passer pour un grand seigneur.

Et ce qui est étonnant, c'est qu'à chaque c'est toi qui allumes la mèche. Moi, qu'est-ce que j'ai fait ? Tempérer des propos parfois violents sur les adhérents de la FCPE. Mais si tu préfères avoir affaire avec la PEEP, libre à toi.

Posté(e)

Pour répondre à tous, voici ce que j'ai posté, qui a mis le feu aux poudres...


Il na faut pas mettre tout le monde à la FCPE dans le même panier... Et il ne faut pas oublier non plus que la FCPE fait toujours partie du collectif RASED, il me semble...

Il y a des désaccords sur certains points mais il demeure des points de ralliement possible. Après, peut-être espérez-vous un soutien de la PEEP...

Et le deuxième


Quel sujet ? Ils n'ont pas le droit d'être favorables aux 4 jours et demie. C'est la démocratie, il me semble...

Ensuite, en effet, ne confondons pas parents élus localement et organisation de parents d'élèves. D'ailleurs, à ce propos, il y a des parents non affiliés qui peuvent se révéler particulièrement pénibles. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre l'affiliation et le caractère désagréable de certains parents élus...

Et voilé les réponses que j'ai reçues :

Nous parlions particulièrement des propos intolérables qu'un de leurs dirigeant a eu à l'égard des directeurs et des enseignants en général.

Mais je pense aussi à leurs positions sur les remplacements, le poids du cartable, la gratuité de l'école, ..., totalement déconnectées de la réalité.

Mais tu es aussi dirigeant de la FCPE, dis donc ?

Ben oui, Frédo il est partout et il ose tout!!!

Cette dernière remarque fait référence à une réplique d'Audiard et sous-entend que je suis un con.

Alors dîtes bien ce que vous voulez mais je ne crois avoir allumé une quelconque mèche ou alors, il faudrait qu'il n'y ait qu'une parole valable, ce qui est assez étonnant sur un forum...

Posté(e)

Frédo, je commence à m’interroger sur le type de relations que tu entretiens avec tes collègues. Je pose la question en toute naïveté, face au mépris (oui ce mot est fort, mais c’est vraiment ce qui transparait dans tes messages) que tu as envers les enseignants. Tu nous donnes l’impression, à nous enseignant (comme toi, il me semble..) que nous n’avons comme autre objectif que notre propre intérêt (nous = enseignant directeur ou pas !). Tu t’attaches d’autant plus à critiquer « le directeur », il semble représenter l’horreur absolu parce qu’il ne se « rebelle » pas face aux demandes institutionnelles et qu’en plus il a « l’audace » de les redistribuer à ses collègues… Alors, pour me permettre d’y voir un peu plus clair et d'avancer sur cette question de l'opposition entre directeur et adjoint, peux-tu simplement (sans agressivité), me donner ta vision du « poste » de directeur (pour rester dans l’esprit du topic) ?

Je nourris d'excellentes relations avec mes collègues, je te rassure. Ma directrice ne se prend pas pour un supérieur hiérarchique mais pour une enseignante avant tout. Par exemple, si on lui demande quelle est son métier, elle n'affirme pas être directrice d'école avec fierté mais qu'elle est PE.

Le directeur a un rôle administratif pour lequel il reçoit une indemnité (trop faible) mais il doit rester un enseignant parmi les autres.

Par exemple, je regrette qu'il y ait des écoles si grandes que les directeurs soient entièrement déchargés car ils perdent le contact avec leur métier. C'est pourquoi je suis favorable à la limitation du nombre de classes dans un établissement. Je suis défavorable aux petits collèges où les enfants sont noyés dans la masse et où il est plus difficile de mettre en place un travail d'équipe sur toute la scolarité (le travail par cycle est possible mais le travail inter-cycles compliqué). Des écoles de 5 à 6 classes me semblent être de taille idéale.

Vous agissez et parlez comme si tout le monde dans l'EN était pétri e bonnes intentions. Or, on voit bien que ce n'est pas le cas. Des directeurs qui font vivre un calvaire à leurs collègues, parce qu'ils n'ont pas compris les limites de leur fonction, nous en connaissons tous. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça, au contraire, mais quand vous recevez des collègues en larmes, prêts à tout lâcher à cause de leur directeur, ça fait réfléchir.

Posté(e)

Oh que non, tout le monde n'a pas de bonnes intentions... nous en savons chacun quelque chose, je pense. Mais pourquoi places-tu toujours les mauvaises intentions, justement, du côté du directeur. Tu résumes le rôle du directeur à sa fonction d'enseignant. Oui, c'est un enseignant et quand il est enseignant, il l'est au même titre que les autres, mais il a une deuxième fonction : celui d'être responsable (et pas seulement affublé d'une tâche administrative) du fonctionnement et de l'organisation de l'équipe. Ce qui ne signifie pas être supérieur hiérarchique pour encore revenir sur ce point. Il y a des responsables dans toute organisation (et même dans les syndicats, si je ne m'abuse :)). Ils ont comme responsabilité de relayer l'information, la récupérer, défendre des positions adoptées par la majorité (mais es-tu sûr que tout les adhérents soient en accord avec les positions adoptées.. il faut bien trancher un moment, non? ...) Les syndiqués ont des attentes vis à vis de leurs (comment dire... dirigeants ;) ?!) et inversement, les syndiqués/adhérents/partisans attendent d'être informés, défendus etc... Chacun a son rôle dans un objectif commun posé. Pour autant, sans hiérarchiser, il faut des responsables!

Et pour revenir au cas du directeur faisant vivre un calvaire à leurs collègues... N'as-tu pas une idée du calvaire que toute une équipe peut faire vivre au directeur en refusant d'appliquer les textes (parce que jugés par eux trop contraignants) et engagent ainsi la responsabilité du directeur... Dans un post d'un autre topic, il m'a semblé avoir lu, que si un directeur t'impose la surveillance d'une récréation mais que tu n'acceptes pas cette organisation, tu n'assureras pas cette surveillance. Te rends-tu compte de l'angoisse que tu peux faire vivre à un directeur qui se verra mis en première ligne pour ne pas avoir assuré un service de surveillance efficace et efficient en cas d'accident! Toute faute d'un enseignant est une faute pour un directeur... Et cette responsabilité implique une prise de position quand il n'y a pas consensus (ou que la position de la majorité est en désaccord avec un principe de sécurité, un texte etc...) sur un point d'échange : ce qui ne signifie pas, autoritarisme, mais exercice de son rôle de directeur!

Bon je ne suis pas membre de syndicats, donc si mes termes ne sont pas adéquats, ne m'en tenez pas rigueur ;)

Posté(e)

Oui je commence à cerner la difficulté d'échanger avec Frédo ;).. mais n'ayant qu'observé (ou plutôt, lu beaucoup sur ce forum!)) sans jamais n'avoir échangé avec lui... j'en ai profité ;).

Frédo, on ne nie pas les dérives de certains directeurs (mais ils sont véritablement une minorité!), mais je souhaite juste que tu changes ton point de vue (en l'occurrence celui du directeur) pour cerner un peu l'autre versant... Peut-être que des directeurs prêts à s'effondrer sous le poids de certaines coalitions de collègues adjoints, il y en a aussi :)... et que font-ils : ils abandonnent le poste de direction après quelques années!

j'édite : ... et le poids des responsabilités, et le poids de l'administratif (mais notre boulot ne se résume certainement pas à cette dernière activité!!)

Posté(e) (modifié)

Le directeur a un rôle administratif pour lequel il reçoit une indemnité (trop faible) mais il doit rester un enseignant parmi les autres.

Quelle condescendance..... Grands Dieux ! Je suis une enseignante administrative, ben me v'là rhabillée pour l'année ! Ca fait rêver, mais surtout, ce mépris montre qu'il existe effectivement des adjoints qui ne connaissent pas, mais alors pas du tout le rôle des directeurs, et encore moins le tas inouï de charges et de responsabilités que la hiérarchie rajoute tous les ans.

Le boulot d'enseignant, il est de moins en moins possible de le faire de manière satisfaisante pour les directeurs, parce que la mule est trop chargée. Les décharges ne sont pas suffisantes alors, à moins d'avoir de la bouteille et d'être bien dans ses baskets, je ne vois pas bien comment ne pas sombrer dans la dépression, l'alcoolisme ou le fanatisme religieux au bout d'un moment.

Des solutions pour que les directeurs restent des enseignants avant tout et fassent leur boulot correctement ? J'en ai proposé une il y a deux semaines à l'IEN : puisque'il est question de plus de maîtres que de classes (on nous en rebat les oreilles dans les animations et les réunions), j'ai suggéré de me décharger complètement (je dirlette 10 classes et je suis déchargée à 50%), ainsi, je pourrai participer aux groupes de besoin que nous allons mettre en place, je pourrai enseigner l'anglais à davantage de classes (master LEA et plus de 20 ans d'expérience en la matière), animer des chorales, m'occuper de petits groupes d'élèves, c'est encore à réfléchir tout ça, le but étant que je ne sois plus en charge d'une classe. Avoir une classe en étant directeur, ça devient délirant. Je suis constamment dérangée, je laisse tout en plan, les élèves et la classe donc, pour parer au plus pressé (et encore, j'ai refusé d'avoir le téléphone dans la classe et encore moins la sonnette du portail, sinon, ce serait carrément l'enfer, surtout pour les minots !!!). Je ne suis pas du tout satisfaite de mon travail parce que ma charge de directrice n'est pas qu'administrative, loin de là.....

Si même certains adjoints ne connaissent pas nos charges de boulot, alors que dire des instances supérieures.... Il faut être un peu dérangé ou foncièrement optimiste ou alors les deux, pour accepter une telle fonction.

Modifié par Polythene Pam

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