Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut être un peu dérangé ou foncièrement optimiste ou alors les deux, pour accepter une telle fonction.

ou en début de carrière dans l'EN et avoir des rêves d'idéalisme (pensant presque encore que des collègues enseignants ne sont là que pour travailler en adhésion complète avec le principe posé : un objectif commun, une équipe qui doit s'organiser autour d'un directeur qui régule et qui a accepté les responsabilités inhérentes à la fonction)... Mais ne vous inquiétez pas... je ne vais pas les garder ces espoirs :bleh: ! Et certains m'aident plus rapidement à y parvenir :)

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    67

  • Goëllette

    60

  • Polythene Pam

    46

  • montagny

    26

Posté(e)

Dajta, tais-toi donc... J'ai été directeur et jamais sur ce fil, je n'ai évoqué le nom de mon syndicat. Je n'ai pas non plus insulté quiconque, ce qui n'est pas ton cas (ce qui est facile sur un forum, tu m'aurais en face de toi, tu te planquerais sûrement). Tu joues les bons samaritains mais tu es sournois, cherchant à passer pour une personne honnête et bienveillante. Moi je n'aime pas le politiquement correct, les discours policés qui n'ont pour but que de se faire aimer de tous.

Pour ce qui est des directeurs, quand les collègues ont décidé de ne pas transmettre les résultats des évaluations nationales, ont-ils mis en danger les directeurs ? Non, ce sont eux à qui on l'a reproché. Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Quant à Polytheme Pam, tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu n'as qu'un rôle administratif, certes, qui devient de plus en plus compliqué du fait de la charge croissante qui incombe aux directeurs, mais qui ne demeure qu'une suite de tâche administrative. Tu soumets l'idée de te décharger complètement. Ca veut dire une chose : tu préfères être directrice qu'enseignante. Car la solution, c'est la diminution des charges qui ne servent qu'au fameux "pilotage du système". A-t-on besoin des évaluations nationales et de rempli le LPC? Nos évaluations ne suffisent-elles pas ? A-t-on besoin de justifier nos heures ? A-t-on besoin de renvoyer autant d'enquête ? A-t-on besoin de faire des PPRE ? A-t-on besoin de multiplier les équipes éducatives ?

La surcharge administrative dépasse largement le cadre de la direction.

Posté(e) (modifié)

Quant à Polytheme Pam, tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu n'as qu'un rôle administratif, certes, qui devient de plus en plus compliqué du fait de la charge croissante qui incombe aux directeurs, mais qui ne demeure qu'une suite de tâche administrative. Tu soumets l'idée de te décharger complètement. Ca veut dire une chose : tu préfères être directrice qu'enseignante. Car la solution, c'est la diminution des charges qui ne servent qu'au fameux "pilotage du système". A-t-on besoin des évaluations nationales et de rempli le LPC? Nos évaluations ne suffisent-elles pas ? A-t-on besoin de justifier nos heures ? A-t-on besoin de renvoyer autant d'enquête ? A-t-on besoin de faire des PPRE ? A-t-on besoin de multiplier les équipes éducatives ?

Je n'ai qu'un rôle administratif dis-tu ?????

Ah ben zut alors, je n'ai rien compris à mon rôle alors, merci Fredo45, de me le rappeler.

Mais qui es-tu pour écrire que je préfère être directrice qu'enseignante ? On se connait ? Est-ce la teneur de mon propos ?

Que de certitude dans tes écrits, ça fleure bon mon Snoopy préféré, où directeur = rien.

Une toute petite suggestion, s'il est encore possible de faire évoluer des esprits étroits et obtus : aller voir du côté de nos voisins où l'Ecole est une priorité et où de vraies réformes ont eu lieu et constater ce qu'est un directeur d'école. Il n'y a pas photo, la France, la Grande Nation, est le seul pays dit développé où le directeur d'école n'a aucun statut. Si l'Ecole allait bien encore, nos voisins pourraient s'inspirer de notre modèle, mais là, franchement....

Je ne veux pas de statut hiérarchique, je veux juste que l'institution reconnaisse mon travail qui n'est pas qu'administratif (sinon, pas la peine d'avoir des directeurs, de simples secrétaires suffiraient, et en plus, elles coutent encore moins cher. C'est à ça que se cantonnerait mon boulot ???? On croit rêver.....), je veux juste un statut, au même titre que n'importe quel PE spécialisé, CPC, RASED, psy sco et que sai-je encore.

Ce serait vraiment la moindre des choses.

Et pour avoir une très très vague idée de ce que peut être mon boulot, je fais un copié collé de ce que j'ai écrit à la page 3 de ce fil, sachant que je pourrais rajouter encore des lignes à cette liste non exhaustive.

Mais, qui court après les documents demandés par la hiérarchie et qui se fait taper sur les doigts si ce n'est pas rendu en temps et en heure ?

Qui se coltine les visites impromptues des parents/représentants.élus/autres qui déboulent sans prévenir ?

Qui trouves des solutions aux pannes informatiques/problèmes de la photocopieuse/commandes non honorées/plombs qui sautent/et j'en passe ?

Qui fait tampon entre un parent agacé et un enseignant à bout ?

Qui organise/téléphone/invite/négocie/prévoit les sorties/équipes éducatives/rendez-vous divers ?

Qui gère les subventions municipales et sait où en sont les dépenses ?

Qui console les uns, les autres, adultes comme enfants ?

Qui remplace l'enseignant de service lorsque celui-ci est absent ou doit téléphoner ou gère un problème quelconque ?

Qui répond au téléphone ?

Qui est l'interlocuteur de la mairie/IEN/DASEN ?

Qui remplit Base Elèves et Affelnet et jusqu'à l'année dernière, les konneriz des évaluations nationales ?

Qui lit les 45 mels pourris et doit faire le tri TOUS les jours ?

Qui téléphone aux transporteurs pour prévoir/annuler/modifier les sorties ?

Qui est responsable des sorties scolaires et signe les autorisations ?

Qui est responsables de l'utilisation des locaux et de son utilisation ?

Qui est le principal interlocuteur du personnel périscolaire ?

Qui appelle-t-on en cas de problème ?

Qui doit remplir des tableaux Excel demandé par la hiérarchie ?

Qui doit envoyer les CR des conseils (et les taper, accessoirement, souvent) ?

Qui voit son volume de travail augmenter de manière exponentielle depuis 20 ans sans aucune réelle compensation ?

Qui a vu sa responsabilité prendre le même chemin ?

Qui accuse-t-on d'emblé lorsqu'l y a une merde ?

Et je rajoute mon préféré : qui organise, invite, anime, rédige les CR, coordonne les équipes éducatives et en assure le suivi ? Ah oui, ce n'est qu'administratif, c'est sûr....surtout dans une école où les difficultés sociales de certaines familles sont criantes....

Modifié par Polythene Pam
Posté(e)

Je vous lis avec intéret mais avec beaucoup de stupeur et de tristesse aussi quand je vois la virulence de certains propos...et dire que quelques messages plus haut je disais merci pour la qualité des échanges...Avez-vous un passif tel que de ces conversations ne jaillissent principalement que l'ombre...ou bien c'est la pluie ...

Posté(e)

Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Non, pas "un pare-buffle", "juste" un interlocuteur... qui est donc en première ligne lorsque reproche, il y a... pour la nuance, je laisse à chacun le soin de l'établir..

Je constate quand même que jamais la question de la responsabilité du directeur n'apparaît dans tes propos.... Et quand bien même tu voudrais que notre responsabilité ne soit qu' "administrative"... ne pas la respecter serait l'engager. Et je ne parle pas du refus de faire passer les évaluations nationales, mais un exemple, l'autorisation de sortie qui fait apparaître l'encadrement prévu pour la sortie (j'ai, juste avant une sortie, pu alerter une collègue de maternelle qui partait avec un accompagnateur en moins par rapport aux textes... L'autorisation ne m'aurait pas été remise, je n'aurais pas su (et elle non plus!) qu'elle (et moi par ailleurs) était en faute..). Cette même collègue a laissé repartir ses élèves à 16h15 sur le retour de la piscine parce que les parents accompagnaient... Que dois-je dire quand elle rentre à l'école avec des élèves en moins?? Ce n'est que de la "gestion".. mais les risques, eux, ne sont pas qu'administratifs!

Quel propos développes-tu à l'égard de ceux qui faute d'information, prennent et font prendre des risques aux collègues, élèves... : parce que je pense qu'un certain nombre d'adjoints est reconnaissant que le directeur puisse leur donner "l'information légale" lorsqu'ils en font la demande. Le revers de la médaille c'est de recevoir aussi cette information quand ils ne l'ont pas demandé! Et tu sembles voir dans cette dernière action, une injonction du directeur. Le système ne peut pas fonctionner à sens unique...

Posté(e)

Il faut être un peu dérangé ou foncièrement optimiste ou alors les deux, pour accepter une telle fonction.

ou en début de carrière dans l'EN et avoir des rêves d'idéalisme (pensant presque encore que des collègues enseignants ne sont là que pour travailler en adhésion complète avec le principe posé : un objectif commun, une équipe qui doit s'organiser autour d'un directeur qui régule et qui a accepté les responsabilités inhérentes à la fonction)... Mais ne vous inquiétez pas... je ne vais pas les garder ces espoirs :bleh: ! Et certains m'aident plus rapidement à y parvenir :)

A 50 ans, je garde mes rêves malgré 14 années de direction... et même pire, je les vis au quotidien avec une équipe en or...

Est-ce grave?

:lol:

Tu as la chance d'avoir une super équipe ;)! J'ai cru lire que tes collègues avaient tous été directeur... Peut-être que la solution est là, une année de direction obligatoire pour tous les enseignants dans leur carrière :D!

Posté(e)

en tout cas une vraie formation sur ce qu'est la direction dés l'année de stagiaire...

Posté(e)

en tout cas une vraie formation sur ce qu'est la direction dés l'année de stagiaire...

Tout à fait d'accord.

Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Non, pas "un pare-buffle", "juste" un interlocuteur... qui est donc en première ligne lorsque reproche, il y a... pour la nuance, je laisse à chacun le soin de l'établir..

Je constate quand même que jamais la question de la responsabilité du directeur n'apparaît dans tes propos.... Et quand bien même tu voudrais que notre responsabilité ne soit qu' "administrative"... ne pas la respecter serait l'engager. Et je ne parle pas du refus de faire passer les évaluations nationales, mais un exemple, l'autorisation de sortie qui fait apparaître l'encadrement prévu pour la sortie (j'ai, juste avant une sortie, pu alerter une collègue de maternelle qui partait avec un accompagnateur en moins par rapport aux textes... L'autorisation ne m'aurait pas été remise, je n'aurais pas su (et elle non plus!) qu'elle (et moi par ailleurs) était en faute..). Cette même collègue a laissé repartir ses élèves à 16h15 sur le retour de la piscine parce que les parents accompagnaient... Que dois-je dire quand elle rentre à l'école avec des élèves en moins?? Ce n'est que de la "gestion".. mais les risques, eux, ne sont pas qu'administratifs!

Quel propos développes-tu à l'égard de ceux qui faute d'information, prennent et font prendre des risques aux collègues, élèves... : parce que je pense qu'un certain nombre d'adjoints est reconnaissant que le directeur puisse leur donner "l'information légale" lorsqu'ils en font la demande. Le revers de la médaille c'est de recevoir aussi cette information quand ils ne l'ont pas demandé! Et tu sembles voir dans cette dernière action, une injonction du directeur. Le système ne peut pas fonctionner à sens unique...

Toi tu parles des responsabilité, mais, vérifier les demandes d'autorisation de sortie est une tâche administrative. D'ailleurs, si tu acceptes la sortie, tu es responsable, certes, mais le collègue qui sort l'est davantage s'il se passe quelque chose. Si un gamin est perdu durant la sortie, le premier à avoir des problèmes sera le collègue.

L'information légale, ça fait partie des prérogatives du directeur. Et à la rigueur, elle est plus importante que le fait de renvoyer des enquêtes. Or, ce n'est pas l'impression générale laissée...

Et je vais répondre une nouvelle fois au fan d'Audiard : ça dégénère parce que certains dont tu fais partie n'accepte pas la contradiction. Comment expliquer qu'on ne puisse défendre une fédération qui certes, peut décevoir, mais qui reste tout de même plus à l'écoute des enseignants que son adversaire ? On est sur un forum où la discussion semble constructive dès lors que tout le monde est d'accord. Serait-on dans un espace de pensée unique ?

Posté(e)

Dajta, tais-toi donc... J'ai été directeur et jamais sur ce fil, je n'ai évoqué le nom de mon syndicat. Je n'ai pas non plus insulté quiconque, ce qui n'est pas ton cas (ce qui est facile sur un forum, tu m'aurais en face de toi, tu te planquerais sûrement). Tu joues les bons samaritains mais tu es sournois, cherchant à passer pour une personne honnête et bienveillante. Moi je n'aime pas le politiquement correct, les discours policés qui n'ont pour but que de se faire aimer de tous.

Pour ce qui est des directeurs, quand les collègues ont décidé de ne pas transmettre les résultats des évaluations nationales, ont-ils mis en danger les directeurs ? Non, ce sont eux à qui on l'a reproché. Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Quant à Polytheme Pam, tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu n'as qu'un rôle administratif, certes, qui devient de plus en plus compliqué du fait de la charge croissante qui incombe aux directeurs, mais qui ne demeure qu'une suite de tâche administrative. Tu soumets l'idée de te décharger complètement. Ca veut dire une chose : tu préfères être directrice qu'enseignante. Car la solution, c'est la diminution des charges qui ne servent qu'au fameux "pilotage du système". A-t-on besoin des évaluations nationales et de rempli le LPC? Nos évaluations ne suffisent-elles pas ? A-t-on besoin de justifier nos heures ? A-t-on besoin de renvoyer autant d'enquête ? A-t-on besoin de faire des PPRE ? A-t-on besoin de multiplier les équipes éducatives ?

La surcharge administrative dépasse largement le cadre de la direction.

Je suis directrice d'école maternelle, autant te dire que les évaluations nationales, les LPC et tout le toutim, je n'en n'ai pas grand chose à faire , par contre si je ne fais pas d'EE, les petitous qui sont en situation de handicap verront leur dossier MDPH siéger très longtemps sur le bureau de la secrétaire de la dite MDPH faute d'EE.

Tu vas me dire ce n'est encore que de l'administratif, oui mais bon accompagner des parents dans la reconnaissance du handicap de leur enfant, tu le cases où toi?? Ha oui je sais, je ne suis pas AS...

Bref je suis enseignante, je ne veux surtout pas être déchargée, tu nous dis que tu as été directeur mais quand??? Il y a plus de 6 ans?? Si c'est le cas et bien revois ta copie car franchement les choses sont différentes, tant du point de vue de la charge de travail que du point de vue du regard des collègues sur l'enseignement, ou des parents qui sont de plus en plus procéduriers d'où notre obligation de "recadrer" des adjoints qui sortiraient des textes, pas pour jouer les chefaillons mais dans mon cas, plutôt pour leur éviter des pb avec la justice en cas d'accident..

Quand aux directeurs qui en font baver à leurs adjoints pas persuadée que ce soit la majorité tout comme l'inverse mais je peux te dire que les IEN eux ne se posent pas la question de savoir qui de la poule ou de l'oeuf, quand une équipe déraille, c'est vers le directeur qu'ils se tournent.

Tu as accompagné des adjoints en pleurs, ok, jamais des directeurs??? Tu dois être dans un département hors du commun ou alors les directeurs vont voir ailleurs :idontno:

Posté(e)

Dajta, tais-toi donc... J'ai été directeur et jamais sur ce fil, je n'ai évoqué le nom de mon syndicat. Je n'ai pas non plus insulté quiconque, ce qui n'est pas ton cas (ce qui est facile sur un forum, tu m'aurais en face de toi, tu te planquerais sûrement). Tu joues les bons samaritains mais tu es sournois, cherchant à passer pour une personne honnête et bienveillante. Moi je n'aime pas le politiquement correct, les discours policés qui n'ont pour but que de se faire aimer de tous.

Pour ce qui est des directeurs, quand les collègues ont décidé de ne pas transmettre les résultats des évaluations nationales, ont-ils mis en danger les directeurs ? Non, ce sont eux à qui on l'a reproché. Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Quant à Polytheme Pam, tu peux dire ce que tu veux, mais oui, tu n'as qu'un rôle administratif, certes, qui devient de plus en plus compliqué du fait de la charge croissante qui incombe aux directeurs, mais qui ne demeure qu'une suite de tâche administrative. Tu soumets l'idée de te décharger complètement. Ca veut dire une chose : tu préfères être directrice qu'enseignante. Car la solution, c'est la diminution des charges qui ne servent qu'au fameux "pilotage du système". A-t-on besoin des évaluations nationales et de rempli le LPC? Nos évaluations ne suffisent-elles pas ? A-t-on besoin de justifier nos heures ? A-t-on besoin de renvoyer autant d'enquête ? A-t-on besoin de faire des PPRE ? A-t-on besoin de multiplier les équipes éducatives ?

La surcharge administrative dépasse largement le cadre de la direction.

Je suis directrice d'école maternelle, autant te dire que les évaluations nationales, les LPC et tout le toutim, je n'en n'ai pas grand chose à faire , par contre si je ne fais pas d'EE, les petitous qui sont en situation de handicap verront leur dossier MDPH siéger très longtemps sur le bureau de la secrétaire de la dite MDPH faute d'EE.

Tu vas me dire ce n'est encore que de l'administratif, oui mais bon accompagner des parents dans la reconnaissance du handicap de leur enfant, tu le cases où toi?? Ha oui je sais, je ne suis pas AS...

Bref je suis enseignante, je ne veux surtout pas être déchargée, tu nous dis que tu as été directeur mais quand??? Il y a plus de 6 ans?? Si c'est le cas et bien revois ta copie car franchement les choses sont différentes, tant du point de vue de la charge de travail que du point de vue du regard des collègues sur l'enseignement, ou des parents qui sont de plus en plus procéduriers d'où notre obligation de "recadrer" des adjoints qui sortiraient des textes, pas pour jouer les chefaillons mais dans mon cas, plutôt pour leur éviter des pb avec la justice en cas d'accident..

Quand aux directeurs qui en font baver à leurs adjoints pas persuadée que ce soit la majorité tout comme l'inverse mais je peux te dire que les IEN eux ne se posent pas la question de savoir qui de la poule ou de l'oeuf, quand une équipe déraille, c'est vers le directeur qu'ils se tournent.

Tu as accompagné des adjoints en pleurs, ok, jamais des directeurs??? Tu dois être dans un département hors du commun ou alors les directeurs vont voir ailleurs :idontno:

Directeur il y a 3 ans, sans décharge.

Et ça confirme ce que je dis, ce n'est pas seulement plus de décharge mais moins de paperasse qu'il faut.

Et les directeurs que nous accompagnons, ce sont ceux qui entrent en résistance contre les injonctions de l'administration qui se sont multipliées durant 5 ans car on veut en faire le coeur du pilotage du système. Moi, c'est ça que je dénonce ! Or, ici j'ai l'impression que ce système qui place le directeur comme élément central d'un système de management de type entreprise n'est pas dénoncé.

C'est cela qui engendre la surcharge administrative et qui met les directeurs sous pression.

Pour les dossiers MDPH, les compte-rendus d'EE, moi je le fais avec ma directrice.

Posté(e)

en tout cas une vraie formation sur ce qu'est la direction dés l'année de stagiaire...

Tout à fait d'accord.

>

Le directeur n'est pas un pare-buffle et si c'est le cas, c'est qu'il y a dysfonctionnement de la part de l'administration.

Non, pas "un pare-buffle", "juste" un interlocuteur... qui est donc en première ligne lorsque reproche, il y a... pour la nuance, je laisse à chacun le soin de l'établir..

Je constate quand même que jamais la question de la responsabilité du directeur n'apparaît dans tes propos.... Et quand bien même tu voudrais que notre responsabilité ne soit qu' "administrative"... ne pas la respecter serait l'engager. Et je ne parle pas du refus de faire passer les évaluations nationales, mais un exemple, l'autorisation de sortie qui fait apparaître l'encadrement prévu pour la sortie (j'ai, juste avant une sortie, pu alerter une collègue de maternelle qui partait avec un accompagnateur en moins par rapport aux textes... L'autorisation ne m'aurait pas été remise, je n'aurais pas su (et elle non plus!) qu'elle (et moi par ailleurs) était en faute..). Cette même collègue a laissé repartir ses élèves à 16h15 sur le retour de la piscine parce que les parents accompagnaient... Que dois-je dire quand elle rentre à l'école avec des élèves en moins?? Ce n'est que de la "gestion".. mais les risques, eux, ne sont pas qu'administratifs!

Quel propos développes-tu à l'égard de ceux qui faute d'information, prennent et font prendre des risques aux collègues, élèves... : parce que je pense qu'un certain nombre d'adjoints est reconnaissant que le directeur puisse leur donner "l'information légale" lorsqu'ils en font la demande. Le revers de la médaille c'est de recevoir aussi cette information quand ils ne l'ont pas demandé! Et tu sembles voir dans cette dernière action, une injonction du directeur. Le système ne peut pas fonctionner à sens unique...

Toi tu parles des responsabilité, mais, vérifier les demandes d'autorisation de sortie est une tâche administrative.

Vérifier, oui, c'est administratif, l'autoriser relève de la responsabilité. Tu ne peux pas dé-corréler les 2!

D'ailleurs, si tu acceptes la sortie, tu es responsable, certes, mais le collègue qui sort l'est davantage s'il se passe quelque chose.

Et donc?! Le fait qu'il soit "plus responsable" doit nous laisser accepter que le/la collègue engage quand même notre responsabilité? Dans la vie, autre que celle dans l'EN, je n'accepterais pas qu'on puisse être exposé aux risques que je pourrais faire encourir (par négligence, manquement ou délibérément). Inversement, je ne tolèrerais pas que quelqu'un puisse m'exposer aux risques qu'ils pourraient provoquer.. Pourquoi l'accepter au sein de l'école (et ma question est valable dans le sens directeur -adjoint ET dans le sens adjoint directeur)?

Si un gamin est perdu durant la sortie, le premier à avoir des problèmes sera le collègue. Le premier, oui, mais pas le seul!

Si je voulais relancer la discussion, je parlerai de conscience professionnelle voire de respect mutuel (ne pas faire porter le chapeau à d'autres pour ses propres manquements..)

L'information légale, ça fait partie des prérogatives du directeur. On est d'accord. Mais le rôle du directeur ne se résume pas à ça.

Et à la rigueur, elle est plus importante que le fait de renvoyer des enquêtes. Or, ce n'est pas l'impression générale laissée...

Et je vais répondre une nouvelle fois au fan d'Audiard : ça dégénère parce que certains dont tu fais partie n'accepte pas la contradiction. Comment expliquer qu'on ne puisse défendre une fédération qui certes, peut décevoir, mais qui reste tout de même plus à l'écoute des enseignants que son adversaire ? On est sur un forum où la discussion semble constructive dès lors que tout le monde est d'accord. Serait-on dans un espace de pensée unique ?

Sur ce, je pense que je n'interviendrai plus sur mon topic. J'ai voulu apporter ma contribution à la difficile compréhension entre directeur et adjoint, mais la discussion reste ici aussi, difficile. Les adjoints n'ont parfois pas connaissance des textes. Lorsqu'on les rappelle, certains y voient de l'injonction, d'autres (heureusement!) de la bienveillance. Certains fuient l'idée qu'une responsabilité pour eux est aussi celle du directeur. Et d'autres nient que les décisions prises (consensus ou pas) au sein d'une école sont réputées être celle du directeur... avec tout ce que ça implique...

Posté(e)

Dixit celui qui insulte. J'invite chacun à relire le fil du topic...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...