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Il me semble que le directeur n'est plus l'animateur d'une équipe mais un "chef" d'équipe. (Je ne veux pas assurer cette fonction car je ne m'en sens pas capable.)

Je pense que certains directeurs ont compris qu'il ne faut pas de vagues ni avec les inspecteurs ni avec la mairie ni avec les parents ... Alors, maintenant, quand j'ai un problème, je vois d'abord avec mes amis (retraités, autres). On en discute. Je prends plusieurs avis et quand j'ai bien dépatouillé le problème, vu les pistes possibles pour le régler, je vois avec la directrice. Franchement, je préfèrerais faire autrement.

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... Donc, si je résume, les relations difficiles entre adjoint et directeur sont le fruit des adjoints qui ne connaissent pas les textes et qui veulent en faire à leur tête... :getlost: :getlost: :getlost:

Mais si j'organise ma sortie (bus + musée par exemple) car si je fais une sortie avec mes élèves, bizarrement c'est moi qui m'occupe du bus (pire, même, une fois, comme j'organisais une sortie et que ma (chouette) directrice voulait faire la même, je me suis permise d'organiser les 2 !!!) , que je remplis correctement le papier, que j'ai le bon nombre d'accompagnateurs, je le prends mal si le directeur vient me voir en me disant qu'il faut prendre la maman de machin parce que sinon, elle va faire des histoires et gnagnagna... (maman qui de toutes façons fera des histoires si je la prends lors de la sortie...)

Si je ne veux pas faire le quart d'heure de récré bénévole avant l'aide perso (si, si, sur une circo, c'était ce que l'ien avait ordonné/demandé, que le temps de récré ne soit pas compté en aide perso) parce que c'est le souhait/ordre de l'ien et que la directrice a peur de rendre autre chose que ce qui est demandé, je suis un mauvais adjoint...

Le post était civilisé parce que vous alliez tous dans le sens : à savoir que les adjoints étaient forcément ceux qui posent problème. Je trouve que c'est très manichéen. La plupart de temps, ça fonctionne plutôt pas mal les relations entre directeur et adjoints.

Mais je dois quand même dire que les directeurs de ces dernières années avec le petit doigt sur la couture du pantalon ont le don de m'exaspérer. Parce qu'il y a les demandes institutionnelles normales, classiques et il y a les demandes des iens qui n'ont rien à voir qui ne servent à rien mais que l'on fait pour faire plaisir à l'ien...

A ceux qui me diront : "si c'est tellement chouette, prends une direction !" je dirais que je sais que je n'en suis pas capable, que je serais perdu dans tout ce fatras administratif, que c'est un boulot de dingue et que c'est mal payé.

En tant qu'adjoint, je ne souhaite pas un statut de supérieur hiérarchique pour mon directeur, mais je souhaite : plus de temps, moins de paperasses, d'enquêtes à remplir pour la veille, un soutien de la hiérarchie avec les parents chiants au lieu qu'ils s'en lavent les mains, un temps de décharge plus important, une evs...

Posté(e)

Pour moi, il faut que chacun (directeur et adjoints) prenne ses responsabilités pour vivre en "parfaite" harmonie. Une école ne peut pas "rouler" ou "tourner" s'il n'y a pas un travail d'EQUIPE!!!

Je parle d'après mon expérience d'adjointe mais aussi de directrice.

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Pour moi, il faut que chacun (directeur et adjoints) prenne ses responsabilités pour vivre en "parfaite" harmonie. Une école ne peut pas "rouler" ou "tourner" s'il n'y a pas un travail d'EQUIPE!!!

Je parle d'après mon expérience d'adjointe mais aussi de directrice.

Entièrement d'accord.

Je n'ai jamais été directrice juste une semaine quand ma directrice part en classe verte.

Je lui ai tjs dit, je te la rend sans soucis.

Je respecte son travail, ses exigences car je sais qu'elle est un paravant face à l'ien et qu'elle l'assume. Elle n'a pas le doigt sur la couture du pantalon justement, mais oui constate que ça l'est de plus en plus chez d'autres.

Elle a même eu droit à une convoc avec menaces de blâme. On est autour d'elle et elle sait fédérer un travail d'équipe.

Il est là aussi le truc. Savoir fédérer son équipe. Après certes y'a des "brebis galeuses" de partout adjoint et direction....

C'était déjà comme ca avant elle, avec notre ancien directeur et ça l'ai tjs.

Elle dit qu'elle est d'abord enseignante (1/4 de décharge) avant de faire la direction et elle s'y tient.

Après chacun doit faire son boulot, en tant qu'adjoint et directeur et prendre ses responsabilités:

exemple, j'ai les cm2 et je refuse certaines choses à faire sur les dossiers 6e, elle me transmet les données, je lui explique le pourquoi du non, elle ne s'y oppose pas ou ne m'impose rien, c'est pas son rôle. J'assume ma "faute" si on me tombe dessus. Idem là quand je refuse de faire passer les evals nationales, ou quand j'ai toujours refusé de toucher l'intégralité de la prime de 400 des evals de cm2!

Je m'y tiens j'assume, c'est pas son boulot, elle ne s'y oppose pas même si elle est pas ok avec moi ( bon en général on est ok ;) )

Posté(e)

... Donc, si je résume, les relations difficiles entre adjoint et directeur sont le fruit des adjoints qui ne connaissent pas les textes et qui veulent en faire à leur tête... :getlost: :getlost: :getlost:

Mais si j'organise ma sortie (bus + musée par exemple) car si je fais une sortie avec mes élèves, bizarrement c'est moi qui m'occupe du bus (pire, même, une fois, comme j'organisais une sortie et que ma (chouette) directrice voulait faire la même, je me suis permise d'organiser les 2 !!!) , que je remplis correctement le papier, que j'ai le bon nombre d'accompagnateurs, je le prends mal si le directeur vient me voir en me disant qu'il faut prendre la maman de machin parce que sinon, elle va faire des histoires et gnagnagna... (maman qui de toutes façons fera des histoires si je la prends lors de la sortie...)

Si je ne veux pas faire le quart d'heure de récré bénévole avant l'aide perso (si, si, sur une circo, c'était ce que l'ien avait ordonné/demandé, que le temps de récré ne soit pas compté en aide perso) parce que c'est le souhait/ordre de l'ien et que la directrice a peur de rendre autre chose que ce qui est demandé, je suis un mauvais adjoint...

Le post était civilisé parce que vous alliez tous dans le sens : à savoir que les adjoints étaient forcément ceux qui posent problème. Je trouve que c'est très manichéen. La plupart de temps, ça fonctionne plutôt pas mal les relations entre directeur et adjoints.

Mais je dois quand même dire que les directeurs de ces dernières années avec le petit doigt sur la couture du pantalon ont le don de m'exaspérer. Parce qu'il y a les demandes institutionnelles normales, classiques et il y a les demandes des iens qui n'ont rien à voir qui ne servent à rien mais que l'on fait pour faire plaisir à l'ien...

A ceux qui me diront : "si c'est tellement chouette, prends une direction !" je dirais que je sais que je n'en suis pas capable, que je serais perdu dans tout ce fatras administratif, que c'est un boulot de dingue et que c'est mal payé.

En tant qu'adjoint, je ne souhaite pas un statut de supérieur hiérarchique pour mon directeur, mais je souhaite : plus de temps, moins de paperasses, d'enquêtes à remplir pour la veille, un soutien de la hiérarchie avec les parents chiants au lieu qu'ils s'en lavent les mains, un temps de décharge plus important, une evs...

Allez une petite dernière... Non Abel, loin de là, de blâmer les adjoints pour les dysfonctionnements entre directeur et adjoint. Seulement, Frédo pointe du doigt constamment le directeur comme étant l'élément clé/déclencheur de cette dysfonction. Entraîné par sa vision unilatérale, nous avons, en tout cas pour ma part, voulu lui faire comprendre aussi les difficultés du directeur (même s'il l'a été). Donc forcément, ça a pris une tournure d'exemples concrets de cas où l'adjoint a fait courir un risque. Mais le sens inverse existe tout autant.

Au départ, il s'agissait d'aider à la compréhension entre adjoint et directeur. Chacun a ses difficultés. Il faut juste essayer de se placer du point de vue de l'autre pour mieux comprendre les choix, les décisions et dans tous les cas, s'affranchir de ses intérêts personnels dans une situation professionnelle.

Voilà ;). Je suis vraiment déçue, amère qu'on me prête des intentions malveillantes envers les collègues adjoints... Que la portée de mon propos n'ait pas été comprise... on arrive au terme du fil de discussion avec tout l'inverse!

Posté(e)

... Donc, si je résume, les relations difficiles entre adjoint et directeur sont le fruit des adjoints qui ne connaissent pas les textes et qui veulent en faire à leur tête... :getlost: :getlost: :getlost:

Mais si j'organise ma sortie (bus + musée par exemple) car si je fais une sortie avec mes élèves, bizarrement c'est moi qui m'occupe du bus (pire, même, une fois, comme j'organisais une sortie et que ma (chouette) directrice voulait faire la même, je me suis permise d'organiser les 2 !!!) , que je remplis correctement le papier, que j'ai le bon nombre d'accompagnateurs, je le prends mal si le directeur vient me voir en me disant qu'il faut prendre la maman de machin parce que sinon, elle va faire des histoires et gnagnagna... (maman qui de toutes façons fera des histoires si je la prends lors de la sortie...)

Si je ne veux pas faire le quart d'heure de récré bénévole avant l'aide perso (si, si, sur une circo, c'était ce que l'ien avait ordonné/demandé, que le temps de récré ne soit pas compté en aide perso) parce que c'est le souhait/ordre de l'ien et que la directrice a peur de rendre autre chose que ce qui est demandé, je suis un mauvais adjoint...

Le post était civilisé parce que vous alliez tous dans le sens : à savoir que les adjoints étaient forcément ceux qui posent problème. Je trouve que c'est très manichéen. La plupart de temps, ça fonctionne plutôt pas mal les relations entre directeur et adjoints.

Mais je dois quand même dire que les directeurs de ces dernières années avec le petit doigt sur la couture du pantalon ont le don de m'exaspérer. Parce qu'il y a les demandes institutionnelles normales, classiques et il y a les demandes des iens qui n'ont rien à voir qui ne servent à rien mais que l'on fait pour faire plaisir à l'ien...

A ceux qui me diront : "si c'est tellement chouette, prends une direction !" je dirais que je sais que je n'en suis pas capable, que je serais perdu dans tout ce fatras administratif, que c'est un boulot de dingue et que c'est mal payé.

En tant qu'adjoint, je ne souhaite pas un statut de supérieur hiérarchique pour mon directeur, mais je souhaite : plus de temps, moins de paperasses, d'enquêtes à remplir pour la veille, un soutien de la hiérarchie avec les parents chiants au lieu qu'ils s'en lavent les mains, un temps de décharge plus important, une evs...

Ce n'est pas ainsi que je l'avais compris. J'y ai au contraire vu un échange intéressant et respectueux, tant qu'il n'a pas été pollué par les combattants anti spécificité du directeur.

Mais oui, je suis vilaine : l'adjointe que je suis redevenue depuis un certain temps te le conseille :

"Prends une direction, juste fais-le, et après, seulement après, on en reparlera !"

Parce que l'argument du collègue qui dit "je n'en suis pas capable, mais passe son temps, explicitement ou implicitement, à laisser penser que son directeur est un incapable et un chefaillon dès qu'il t'oblige à respecter un texte ou la sécurité des élèves, j'en ai connu pas mal, et c'est bien à cause d'eux qu'il y a un malaise, beaucoup plus qu'à cause des demandes de la hiérarchie.

Et je me répète, le plus désagréable, dans la direction, ce n'est pas la paperasserie, comme certains voudraient le laisser croire, mais bien l'attitude de certains ​collègues, qui, bien que ne voulant pas mettre les mains dans le cambouis, se permettent d'analyser la fonction et de peser sur son devenir.

Ce sont eux qui partent en guerre contre leur directeur dans les écoles, tentant de rallier les autres, et créent des ambiances pourries.

(Je surligne "certains" car c'est loin, fort heureusement, d'être la majorité des collègues.)

Je précise que je ne prône pas de statut hiérarchique, et n'en prônait pas non plus lors de mes années de direction, même si force est de constater que dans le secondaire, il n'est pas remis en cause, donc que ce n'est pas si mal que ça ! ;)

Personnellement, en tant qu’adjointe, ça ne me dérangerait pas si mon directeur était mon supérieur hiérarchique. Administratif, bien sûr !

Et oui, heureusement que je connais d'autres militants et dirigeants du syndicat en question, et d'ailleurs, j'ai un jour fait lire les écrits du monsieur en question et ... l'un d'eux était très étonné que ce soit réellement un des leurs tant il était révolté par ses propos.

Il pensait que c'était un troll qui leur voulait du mal ... :)

Posté(e)

Fredo45 a effectivement tout l'air du troll, pervers et narcissique, puisque'il essaie de retourner la situation : c'est lui qui pourrit les débats et lui qui se pose en victime parce que vous autres, vous êtes méchants et ne comprenez rien à rien à son propos, tout en balançant des ponsifs, des horreurs et surtout, des contre-vérités méprisantes, au mieux condescendantes... C'est dire !

troll.gif

Posté(e)

Ok, donc, encore une fois, comme je n'ai pas été directrice et que je n'ai pas l'intention de l'être, je constate que mon avis n'a pas d'intérêt et que je fais partie de ces adjoints chiants qui sont honnis par tous les directeurs... Réponse classique.

Les problèmes relationnels entre directeurs et adjoints sont des problèmes normaux. Qu'il y ait eu un souci sur un manque d'accompagnateur ne me semble pas un problème incommensurable.

"Oh, Machine, tu sais, j'ai vu ta demande de sortie, t'es pas dans les clous, il te faut un accompagnateur de plus ? -Ah bon ? Je ne savais pas. Zut, je me suis trompée -C'est pas grave. On va refaire une petit point sur le nombre d'accompagnateur requis lors du prochain CM..."

On n'est pas des robots, on ne connait pas forcément tout par coeur.

En fait, je crois qu'à part cas extrême de directeur despotique et d'adjoint qui ne fait pas son boulot, il y a tout simplement des relations humaines qui posent leur compte de problème.

Posté(e)

Mais bien sûr que ton avis est intéressant ! Mais comme le disait je ne sais plus qui plus haut, si les enseignants d'une école ne font pas un vrai travail d'équipe, rien ne fonctionne correctement. Or, à qui demande-t-on de coordonner ce travail d'équipe ? Il faut bien un gugusse pour animer tout ça, non ?

Or, le problème de base, c'est l'absence de statut de directeur : or, ils sont les garants du bon fonctionnement de l'Ecole, connaissent (en principe...) les textes et sont les interlocuteurs de TOUS les acteurs de l'Ecole, élus, parents, hiérarchie, collègues, élèves, périscolaire etc.....

Si j'avais un statut, je pourrais par exmple rentrer vraiment dans le lard de ma décharge, boulet de l'école, qui n'en fiche pas une, me laisse tout le boulot, ne prépare rien, ne fait rien.

Je pourrais aussi agir envers la psy scolaire, véritable honte locale, qui n'est jamais là, et quand elle est là, sort rarement de son bureau, si ce n'est pour aller chercher un élève quand elle le désire, sans demander avant aux collègues si ça les dérangeait ou pas.

Je pourrais sans problème, avec les collèges, demander des animations d'école sans que quiconque, à l'IEN ne trouve rien à redire.

Des boulets, des j'en foutres, il y en a hélas à tous les niveaux. Bien sûr, il est question de relations humaines, mais lorsque, une seule personne n'en fait qu'à sa tête, pourrit tout, fait des coups par derrière, il n'est plus question de relations humaines, nous sommes au-delà de ça. C'est déjà très compliqué de travailler en équipe, nous sommes tous différents, nous avons tous des personnalités différentes, des façons de travailler différentes..... Moi aussi, en tant qu'adjointe, j'ai connu des directeurs pénibles. Mais j'ai aussi connu des adjoints comme ça..... Ce n'est pas tant un problème de rôle, c'est effectivement une histoire de personnes, de relations humaines.....

Posté(e)

Voilà, on y arrive au statut... Personne n'osait le mentionner.

Fredo45 a effectivement tout l'air du troll, pervers et narcissique, puisque'il essaie de retourner la situation : c'est lui qui pourrit les débats et lui qui se pose en victime parce que vous autres, vous êtes méchants et ne comprenez rien à rien à son propos, tout en balançant des ponsifs, des horreurs et surtout, des contre-vérités méprisantes, au mieux condescendantes... C'est dire !

Donne des exemples pour appuyer ce que tu dis...

Posté(e)

Mais bien sûr que ton avis est intéressant ! Mais comme le disait je ne sais plus qui plus haut, si les enseignants d'une école ne font pas un vrai travail d'équipe, rien ne fonctionne correctement. Or, à qui demande-t-on de coordonner ce travail d'équipe ? Il faut bien un gugusse pour animer tout ça, non ?

Or, le problème de base, c'est l'absence de statut de directeur : or, ils sont les garants du bon fonctionnement de l'Ecole, connaissent (en principe...) les textes et sont les interlocuteurs de TOUS les acteurs de l'Ecole, élus, parents, hiérarchie, collègues, élèves, périscolaire etc.....

Si j'avais un statut, je pourrais par exmple rentrer vraiment dans le lard de ma décharge, boulet de l'école, qui n'en fiche pas une, me laisse tout le boulot, ne prépare rien, ne fait rien.

Je pourrais aussi agir envers la psy scolaire, véritable honte locale, qui n'est jamais là, et quand elle est là, sort rarement de son bureau, si ce n'est pour aller chercher un élève quand elle le désire, sans demander avant aux collègues si ça les dérangeait ou pas.

Je pourrais sans problème, avec les collèges, demander des animations d'école sans que quiconque, à l'IEN ne trouve rien à redire.

Des boulets, des j'en foutres, il y en a hélas à tous les niveaux. Bien sûr, il est question de relations humaines, mais lorsque, une seule personne n'en fait qu'à sa tête, pourrit tout, fait des coups par derrière, il n'est plus question de relations humaines, nous sommes au-delà de ça. C'est déjà très compliqué de travailler en équipe, nous sommes tous différents, nous avons tous des personnalités différentes, des façons de travailler différentes..... Moi aussi, en tant qu'adjointe, j'ai connu des directeurs pénibles. Mais j'ai aussi connu des adjoints comme ça..... Ce n'est pas tant un problème de rôle, c'est effectivement une histoire de personnes, de relations humaines.....

Donc, on en vient bien là... et c'est exactement le problème, je ne veux pas d'un statut de supérieur hiérarchique pour les directeurs.

Je constate qu'il y a un problème de personnes dans ton école (décharge, psy) et tu crois qu'un statut de supérieur pourrait le résoudre... Je ne le pense pas.

Les boulets, en général, ce n'est pas la peur du chef qui leur fait faire quoi que ce soit.

Posté(e)

Je ne veux pas de statut hiérarchique, je veux juste ne plus avoir les mains liées et la reconnaissance institutionnelle. Le problème avec les boulets, c'est qu'ils sont capables de retourner tout à leur avantage, en allant pleurnicher à la hiérarchie (c'est du vécu à l'école !), et comme le directeur n'est qu'une fonction, il na qu'à la boucler. Ben ça, non, ce n'est plus possible.

Et puis, qu'est-ce que c'est que cette peur du "petit chef" ? Curieux, tout de même.... Des petits chefs, bien sûr il y en a partout. Mais il y a surtout toujours une personne responsable d'un édifice, et à l'Ecole, en l'occurence, cette personne n'est pas staturairement reconnue et perso, je trouve que c'est plus que curieux. En attendant, en cas de problème, qui est-ce qui trinque ???? Il suffit de relire les faits divers concernant les écoles, entre les uns tabassés par des parents barjos ou d'autres mis en examen, voyez qui prend....

Et ce qui me ferait vraiment plaisir, c'est qu'en fait, toute la machine Education Nationale soit vraiment refondée, pas comme aujourd'hui, à coups de saupoudrage. Tout est grippé, tout est hiérarchisé, sauf chez nous, les forçats de la Terre, misérables fourmis exécutantes.... Même les collègues du secondaire n'ont pas une telle pression hiérarchique. Est-ce que ce monde est sérieux, car en fait de hiérarchie, il n'y a pas autant de responsabilités pour un Recteur ou un IPR ou même un IEN que dans une école ! A propos de secondaire, un remarque : le principal et le proviseur sont des supérieurs hiérarchiques administratifs, et pourtant, les profs ont beaucoup moins de pression que nous. Cherchez l'erreur....

Je me demande encore pourquoi la France demeure le dernier pays où les directeurs n'école n'existent pas et ne sont qu'une fonction.

Quant à

Donne des exemples pour appuyer ce que tu dis.

j'invite Fredo45 à tout simplement relire ce qu'il écrit. En attendant, puisque Fredo45 aime Audiard, une perle de Msieur Fernand, qui aurait pu être dite par votre abominable "petit chef" de service :

"C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver."

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