Aller au contenu

Récap des sujets tombés en ile de france à l'oral mai 2013


Marina82

Messages recommandés

Temps et monnaie au ce2 sur versailles ?

Les 2 en même tps ? Mais c'est la merde pour faire une séquence si faut parler à la fois temps et à la fois monnaie dans la même séquence je trouve :/ aie aie aie ben j'espère que tous les sujets ne sont pas comme ça hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça. Il n'y a tellement rien à dire sur ces sujets qu'il vaut mieux les regrouper. Parce que l'heure, t'y passes 2 séances : 1) manip, 2) exo. La monnaie, c'est pareil : 1) manip, 2) exo. J'aurais bien aimé ce sujet^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça. Il n'y a tellement rien à dire sur ces sujets qu'il vaut mieux les regrouper. Parce que l'heure, t'y passes 2 séances : 1) manip, 2) exo. La monnaie, c'est pareil : 1) manip, 2) exo. J'aurais bien aimé ce sujet^^

Moi ça m'aurait fait paniquer lol. Je trouve pas ça cohérent en fait de travailler les 2 dans la même séquence. Faire 2 petites séquences oui mais ensemble j'arrive pas à voir comment on peut faire pour que la progression et l'enchainement soit un minimum logique quoi :/

C'est un détail très con mais autant faire les deux à part ça irait, que voir dans le sujet les deux ensemble ben ça me ferait ptet buguer bêtement quoi, ce genre de détail peut déstabiliser je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça. Il n'y a tellement rien à dire sur ces sujets qu'il vaut mieux les regrouper. Parce que l'heure, t'y passes 2 séances : 1) manip, 2) exo. La monnaie, c'est pareil : 1) manip, 2) exo. J'aurais bien aimé ce sujet^^

je suis tombée dessus et j'ai fait le chois de scinder la compétence j'ai traite du temps et je pense que c'est ce qu'il fallut fait traiter les deux serait dangereus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai pris la monnaie ce que je n'aurai peut être pas du faire mais bon dans mon intro j'ai précisé en tout cas que c'était 2 sequences a part et que je visé la monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après lecture de vos témoignages, je me suis dit qu'il fallait peut-être n'en traiter qu'un. C'était écrit comment sur le sujet ? Du coup, je me demandais aussi : dans ce genre de cas, il est possible de proposer 2 petites séquences distinctes ou pas ? Plutôt que de dire que dans la même séquence, on traitera en S1 et S2 de l'heure, puis en S3 et S4 de la monnaie ? (c'est vrai que la suite n'est pas très cohérente, si ce n'est par la compétence "mesure").

Et du coup bis, en ne choisissant que l'un des deux, comment vous faites une séquence en 3 séances (ou 4 ??) qui tienne 20 min ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après lecture de vos témoignages, je me suis dit qu'il fallait peut-être n'en traiter qu'un. C'était écrit comment sur le sujet ? Du coup, je me demandais aussi : dans ce genre de cas, il est possible de proposer 2 petites séquences distinctes ou pas ? Plutôt que de dire que dans la même séquence, on traitera en S1 et S2 de l'heure, puis en S3 et S4 de la monnaie ? (c'est vrai que la suite n'est pas très cohérente, si ce n'est par la compétence "mesure").

Et du coup bis, en ne choisissant que l'un des deux, comment vous faites une séquence en 3 séances (ou 4 ??) qui tienne 20 min ? :sweatingbullets:

Ce sont de grandes séquences

J'avais 6 séances

Découvrir les relation min sec

Déterminer la durée d'un événement

Connaître le système sexagésimal

Application convention

Réinvestissement ds des pb

Évaluation sommative

E encore lien ma fait comprendre qu'il fallait travailler la compétence dans d'autre domain

Dc 2 senace voire 3 est trop juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi j'ai tenu que 14 min. Le sujet qu'ils ont recup c'étais genre : "grandeur et mesure :

la monnaie : relation euro centimes

l'heure : relation heure min sec

Ma sequence c'était 4 seances : manip eval diagnostique ranger du plus petit au plus grand et savoir choisir un vélo 100 eur ou 100 centimes par exemple. 2) prob de recherche par deux avec des pièces de 1 2 et billet de 5 solutions pour arriver à 10eur ? puis avec 10, 20, 50cent comment faire 1eur. 3) prob indiv du genre j'ai 135 eur je veux acheter ça ça ça ai je assez combien il me reste ? plus un prob j'ai 15 parmis ces objets quels combinaison possible ? 4) eval avec des prob de groupement de monnaie, faire des rouleaux 1euro avec centimes par exemple.

Je sais pas ce que ça vaut j'en suis sorti sans vraiment savoir si c'était bien ou pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après lecture de vos témoignages, je me suis dit qu'il fallait peut-être n'en traiter qu'un. C'était écrit comment sur le sujet ? Du coup, je me demandais aussi : dans ce genre de cas, il est possible de proposer 2 petites séquences distinctes ou pas ? Plutôt que de dire que dans la même séquence, on traitera en S1 et S2 de l'heure, puis en S3 et S4 de la monnaie ? (c'est vrai que la suite n'est pas très cohérente, si ce n'est par la compétence "mesure").

Et du coup bis, en ne choisissant que l'un des deux, comment vous faites une séquence en 3 séances (ou 4 ??) qui tienne 20 min ? :sweatingbullets:

Ce sont de grandes séquences

J'avais 6 séances

Découvrir les relation min sec

Déterminer la durée d'un événement

Connaître le système sexagésimal

Application convention

Réinvestissement ds des pb

Évaluation sommative

E encore lien ma fait comprendre qu'il fallait travailler la compétence dans d'autre domain

Dc 2 senace voire 3 est trop juste

ok, je n'avais pas pensé à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RECAP

LUNDI 27/05 MATIN : comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 20 (CP)

LUNDI 27/05 A-M : effectuer un calcul dans un problème simple au CP

MARDI 28/05 MATIN : Domaine : Se repérer dans l'espace - Maternelle (choix du niveau)

Compétence visée : Se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes.

MARDI 28/05 A-M : Grandeur et mesure temps et monnaie au CE2

MERC. 29/05 MATIN : Double et moitié des nombres d'usage courant. CE1

bon courage à ceux qui passent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...