Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Idem ici, si 75% des compétences sont validés, on valide la compétence générale dans le LPC mais c'est un peu au feeling en fait ... Pour tous les élèves qui passent sans PPRe on valide car sinon on aurait des retours du collèges. a l'inverse pour ceux qui ont un PPRE passerelle, on valide moins pour justifier ce ppre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai un grand service à vous demander. Je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir un questionnaire pour mon mémoire de M2. Ce questionnaire porte sur l'évaluation des compétences à l'école élémentaire et est totalement anonyme.

Voici le lien:

https://docs.google.com/forms/d/1t4B61eqs74UZXTqXIrzPoBm3heuR-oGZMn8K2sWAP4k/viewform?sid&c=0&w=1&token&usp=mail_form_link

Pour ceux qui accepteront de jouer le jeu, une seule exigence: le remplir sans aides extérieures (pour ne pas fausser les données).

Un grand merci à tous ceux qui le feront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai un grand service à vous demander. Je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir prendre quelques minutes pour remplir un questionnaire pour mon mémoire de M2. Ce questionnaire porte sur l'évaluation des compétences à l'école élémentaire et est totalement anonyme.

Voici le lien:

https://docs.google.com/forms/d/1t4B61eqs74UZXTqXIrzPoBm3heuR-oGZMn8K2sWAP4k/viewform?sid&c=0&w=1&token&usp=mail_form_link

Pour ceux qui accepteront de jouer le jeu, une seule exigence: le remplir sans aides extérieures (pour ne pas fausser les données).

Un grand merci à tous ceux qui le feront.

Fait également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour Féliciter Athénéa !

Bravo !

Tu peux être fière de toi !

:yahoo:

Bravo athénéa!!!

Félicitations !

Je veux bien féliciter Athénéa moi aussi (mais j'ai dû rater un épisode, je ne sais pas pourquoi on la félicite :blush:)

Elle a réussi le crpe !

Je veux bien féliciter Athénéa moi aussi (mais j'ai dû rater un épisode, je ne sais pas pourquoi on la félicite :blush:)

Je me posais la même question !

Félicitations Athénéa !

Félicitations Athénéa !

Elle a réussi le crpe !

Ah ben super ! félicitations :)

Oooohhh je n'avais pas vu!!! Merciiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits soucis : j'ai un élève qui vient d'arriver ancienne "terreur" dans sa dernière école. Il est en cm1 avec un an de retard mais mais il est loin d'avoir un niveau cm..

Il sait lire, mais pas reconnaitre un S,V, (alors un cod, ou un cc...encore moins) l'orthographe phonétique...en maths même chose : il sait faire des additions et soustractions, mais pas les multiplications et pas les divisions (les fractions il en a qq vagues notions, mais les décimaux pas du tout). Il déteste l'anglais et pendant ce temps là il met la pagaille en classe.

Je pensais faire du ce2 avec lui, mais j'ai peur que le ce2 soit aussi trop difficile..je suis un peu perdue, son comportement est vraiment pas glop (ferme ta***, fils de **** et il a giflé une de mes élèves, plus un coup de poing, et le tout dans ses deux premiers jours....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compatis avec toi, il me reste encore quelques jours de vacances et il semblerait que je doive accueillir un cas similaire. moi j'ai déjà réfléchi, s'il vient chez moi c'est direct contact avec IEN et montage de dossier pour demande d'orientation ITEP car malheureusement à notre niveau on ne peut plus gérer

en plus ce sont des cas de mise en danger d'autrui: s'il a déjà frappé un élève au bout de 2 jours qu'est ce que ça va devenir??

et comme le dit rose45 il faut impérativement noter tous les comportements inadaptés au jour le jour, ne rien laisser passer et si c'est trop fréquent faire un rapport hebdomadaire à ton IEN, ils envisageront peut être alors une scolarisation adaptée (voire quelques heures par jour) ou avec présence d'AVS

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre:

la nature d'un mot c'est ce qu'il est , à quelle classe il appartient (donc les classes de mots: nom, adjectif, verbe, déterminant, adverbe....)

la fonction c'est sur un groupe de mot (ou quelquefois un seul) et donc à quoi il sert, ce qu'il fait , sa fonction: sujet (ou groupe sujet) groupe verbal, complément (et là y en a plein...

Dans la phrase : elle mange des carottes

elle-> nature: pronom personnel / fonction : sujet

mange: nature verbe

mange des carottes: groupe verbal c'est une fonction

des carottes : COD c'est aussi une fonction

des carottes: c'est un groupe nominal avec pour nature un déterminant et un nom

c'est vrai que c'est très complexe: à mes élèves je leur dis que la nature c'est pour un seul mot et la fonction pour un groupe de mots

épithète ce n'est que pour les adjectifs, ils appartiennent au GN peu importe si c'est à l'intérieur du complément ou du sujet, un adjectif épithète qualifie le nom qui est placé à côté ex: une grosse carotte -> grosse est par nature un adjectif et sa fonction épithète du nom carotte,

si je dis la carotte est grosse : alors grosse a pour fonction attribut du sujet.

voila je ne sais pas si j'ai été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que si tu donnes une phrases à analyser à tes élèves il faut rester simple:

dans l'ex: elle mange une grosse carotte

- Commencer par déterminer la nature de chaque mot: elle: Pronom personnel / mange: verbe / une: article indéfini / grosse: adjectif qualif/ carotte: nom commun

- déterminer groupe sujet (elle) / groupe verbal (mange une grosse carotte) -> ce sont des fonctions

- Déterminer la fonction du complément "une grosse carotte" -> c'est un COD

et c'est tout pour cet exemple

si tu veux absolument donner une fonction à carotte:: c'est le nom noyau du GN

si je ne dis pas d'erreur "une" a pour fonction déterminant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rose, si ça peut t'aider (et les élèves) dans la distinction nature / fonction, tu peux transférer ces notions aux humains, par exemple:

- tu es une femme qui s'appelle Rose: c'est ta nature, peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, ce sera toujours le cas, ça ne change pas

- par contre, tu peux changer de fonction: tu peux être maîtresse certains jours à certaines heures, puis ta fonction change qd tu rentres à la maison car là, tu deviens mère de tes enfants ou épouse de ton mari, à un autre moment, tu peux être élève de ton prof de guitare, ou que sais-je encore; ta fonction change selon les situations

c'est pareil en grammaire

- Je mange une carotte.

nature de "une carotte": GN fonction: COD

- Une carotte pousse dans mon jardin.

nature de "une carotte": GN fonction: sujet

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'adjectif a la fonction d'épithète, c'est le GN "la grosse carotte" qui a la fonction de COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...