Aller au contenu

Les syndicats


gridou64

Messages recommandés

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Je suis aussi d'accord avec toi,  je prends trop les choses à coeur. Mais constater quotidiennement la dégradation de nos conditions de travail, la baisse de notre salaire et surtout la volonté de destruction d'une valeur fondamentale dans l'exercice de notre métier, notre statut, me rend quelques fois je l'assume, trop "agressif" dans le sens rhétorique du terme. Et voir de l'intérieur (CAPD CTSD...) comme de l'extérieur, le discours et les pratiques de certains syndicats censés défendre notre statut et nos conditions de travail me scandalise. Je prends peut-être les choses trop à coeur car je suis un pur produit de cette école Républicaine, issu d'un milieu social défavorisé, je dois tout à cette institution et observer l'accompagnement de fausses réformes par certains m'interroge.

Pour revenir au sujet, ces pratiques, si elles sont vérifiées sont, au mieux incompréhensibles. Elles desservent le syndicalisme mais ne doivent pas discréditer les personnes qui oeuvrent souvent sur leur temps personnel pour le bien général. Je m'interroge aussi quant à la sortie de cette infos 3 semaines avant les élections pro...  Ayant colporté l'info (Montagny) je repensais aux travers d'autres syndicats.

Eh ! Quel est le premier syndicat dans la fonction publique d'état ? Tu vois, ça, je crois que c'est ce qui m'agace le plus. Les salaires dans la FP, ce n'est pas qu'une question catégorielle. Or, le snudi-FO les présente comme telle. Vous faites comme si vous étiez un petit syndicat. Mais FO, ce n'est pas un petit syndicat et ça l'est encore moins si on compare à la FSU et à l'UNSA, y compris dans la FP. Vous faites croire que si vous étiez majoritaires, ça changerait par rapport à la FSU. Mais vous êtes le premier syndicat de la FPE, il me semble... Et est-ce que cela empêche la baisse des effectifs ? Est-ce que cela empêche le gel du point d'indice ? Est-ce que cela empêche la remise en cause du statut ? Non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Merci nonau.

Pour te rejoindre sur un point, c'est exactement ce que je disais à mon Homme. La sortie de ces articles peu de temps avant les élections professionnelles me rappelle l'histoire de DSK. C'est peut-être un faux parallèle mais l'information était sans doute connue avant et la publier à ce moment précis fait du tort. 

Pour rappel... C'est un document interne que le Canard Enchaîné a obtenu... Si c'est sorti, ça vient de FO. Cette tentative d'accuser à demi-mots les autres syndicats est assez pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Frédo45 a dit :

Pour rappel... C'est un document interne que le Canard Enchaîné a obtenu... Si c'est sorti, ça vient de FO. Cette tentative d'accuser à demi-mots les autres syndicats est assez pitoyable.

Je n'accuse personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Frédo45 a dit :

Eh ! Quel est le premier syndicat dans la fonction publique d'état ? Tu vois, ça, je crois que c'est ce qui m'agace le plus. Les salaires dans la FP, ce n'est pas qu'une question catégorielle. Or, le snudi-FO les présente comme telle. Vous faites comme si vous étiez un petit syndicat. Mais FO, ce n'est pas un petit syndicat et ça l'est encore moins si on compare à la FSU et à l'UNSA, y compris dans la FP. Vous faites croire que si vous étiez majoritaires, ça changerait par rapport à la FSU. Mais vous êtes le premier syndicat de la FPE, il me semble... Et est-ce que cela empêche la baisse des effectifs ? Est-ce que cela empêche le gel du point d'indice ? Est-ce que cela empêche la remise en cause du statut ? Non.

 

Regarde un peu ce que nous proposons pour le salaire des professeurs et ce que vous avez signé...Nous n'avons pas signé PPCR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nonau a dit :

Regarde un peu ce que nous proposons pour le salaire des professeurs et ce que vous avez signé...Nous n'avons pas signé PPCR... 

FO ne signe jamais rien, ne fais partie d'aucun groupe de travail académique....bref, c'est non à tout alors qu'avec un oui mais il y aurait plus de force car le non implique une capacité de mobilisation pour contrer les gouvernements ; cette capacité de mobilisation n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui. Un certain syndicalisme doit changer son logiciel car il est clair que certains n'ont toujours pas compris que le Mur était tombé et....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Regarde un peu ce que nous proposons pour le salaire des professeurs et ce que vous avez signé...Nous n'avons pas signé PPCR...

Non, vous n'avez pas signé le PPCR. Et si la FSU ne l'avait pas signé, est-ce que les salaires auraient augmenté pour autant ? Enfin, un petit rappel de la situation par la section du Puy de Dôme :

http://63.snuipp.fr/IMG/pdf/2018-09-20-PPCR-CTM_7dec16_.pdf

Cela permet de constater que vous n'avez pas pris part aux votes d'amendements qui ont un impact immédiat sur les carrières, notamment celles des instituteurs (étonnant pour vous qui regrettez tant la création du corps de PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Frédo45 a dit :

Cela permet de constater que vous n'avez pas pris part aux votes d'amendements qui ont un impact immédiat sur les carrières, notamment celles des instituteurs (étonnant pour vous qui regrettez tant la création du corps de PE).

rappelons tout de même que le snuipp incitait les instits à ne pas passer ce concours pour passer PE alors que tous les membres du conseil syndical de beaucoup de départements ont passé ce concours dès la première année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, montagny a dit :

rappelons tout de même que le snuipp incitait les instits à ne pas passer ce concours pour passer PE alors que tous les membres du conseil syndical de beaucoup de départements ont passé ce concours dès la première année....

Je ne suis pas certaine qu'ils aient eu raison de se dépêcher de passer le concours. J'ai une collègue qui l'a passé l'an dernier, qui a donc eu un appartement de fonction pendant toutes ces années, et qui est passée directement au 11e de PE. Et, cerise sur le gâteau, dans la hors classe au 1er septembre. De quoi dégoûter les PE qui ont laissé filer la retraite de la catégorie active pour passer le concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Je ne suis pas certaine qu'ils aient eu raison de se dépêcher de passer le concours. J'ai une collègue qui l'a passé l'an dernier, qui a donc eu un appartement de fonction pendant toutes ces années, et qui est passée directement au 11e de PE. Et, cerise sur le gâteau, dans la hors classe au 1er septembre. De quoi dégoûter les PE qui ont laissé filer la retraite de la catégorie active pour passer le concours.

 

sauf qu'elle a eu un gros manque à gagner pendant des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Pour rappel... C'est un document interne que le Canard Enchaîné a obtenu... Si c'est sorti, ça vient de FO. Cette tentative d'accuser à demi-mots les autres syndicats est assez pitoyable.

Est-ce que tu sous-entends que je pense cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nadikaah a dit :

Est-ce que tu sous-entends que je pense cela ?

C'est l'impression que ça donne...

"La sortie de ces articles peu de temps avant les élections professionnelles me rappelle l'histoire de DSK. C'est peut-être un faux parallèle mais l'information était sans doute connue avant et la publier à ce moment précis fait du tort. "

Parce qu'au moment des élections, qui aurait intérêt à faire du tort à un syndicat ? Ouh.... A moins que le Canard Enchaîné soit un journal à la solde du Grand Capital...

Bah non en fait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, montagny a dit :

rappelons tout de même que le snuipp incitait les instits à ne pas passer ce concours pour passer PE alors que tous les membres du conseil syndical de beaucoup de départements ont passé ce concours dès la première année....

Bizarrement, ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai... Mais tu étais certainement instit à cette époque... Moi, je n'étais pas dans l'EN au début des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...