Aller au contenu

Les syndicats


gridou64

Messages recommandés

Je ne voulais pas intervenir sur le forum, moi non plus, pour éviter le pugilat, mais je pense qu'on peut y arriver sur des bases saines: on est différents, c'est normal, sinon, on ne serait pas dans le même syndicat! Si on respecte ces différences d'opinions, on devrait y arriver. (Dajta ;) ) Surtout que, comme Dajta, je pense qu'il faut se baser aussi sur le local, où parfois c'est une affaire de personnes plus ou moins avenantes et compétentes (en ce cas, il faut y aller et voter pour eux en local, et voter pour les idées générales qui nous correspondent mieux en national)

Le plus complet pour moi, c'est de lire les résolutions générales de chaque syndicat (mais le plus long!!! :blush: )

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article57 (pour le mien, et je veux bien répondre aux questions constructives et non provocatrices)

Et, comme je ne suis pas sectaire:

Dernier congrès Snuipp (2010, le 2013 étant en juin)

Celui du Se-Unsa (champ fédéral), Se-Unsa (champ confédéral)

Celui de la CGT (champ fédéral, champ confédéral)

Celui de Sud éducation

Je suis moins familière des sites du SNALC, CNT...

PS: Galicticia: j'édite, parce que j'avais mal compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galictia disait que le se unsa etait quasi absent dans l'ouest mayre

merci pour tous ces liens en tous les cas... je ne sais pas si j'aurais le temps de les lire mais ils ont le merite d'exister... je vais commencer la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présenterais bien le SNUipp mais mayre a posté le texte du congrès de Brive. Et en effet, nous serons en congrès du 10 au 14 juin, à St Malo (joli port de pêche au passage).

De plus, selon les sujets, d'un syndicat à l'autre, les positions peuvent se rapprocher ou s'éloigner : sur les salaires, sur la territorialisation, sur la formation, sur l'aide aux enfants en difficultés, sur le temps de service...

Sinon en syndicat, il y a aussi le SGEN-CFDT. Mais je pense que pour les syndicats comme la CGT, FO ou encore CFDT, c'est peut-être plus facile de les situer dans la mesure où ils sont présents dans le privé et plus médiatisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est sur ce qui m'interesse enplus ce sont les positions dans le domaine de l'ASH car c'est mon milieu de travail

( Saint Malo port de commerce plutot mais oui ville magnifique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon constat est qu'aucun des syndicats ne considère les formateurs ( IMF et en particulier CPC) comme des PE comme les autres. C'est la raison pour laquelle je ne suis plus syndiquée après avoir lu des "enquêtes" franchement orientées qui montaient les uns contre les autres. Et pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet difficile et houleux ....

j'ai longtemps été non syndiquée car je pense que j'ai rencontré des mauvaises personnes dans les 2 majoritaires ....

ces derniers temps je ne suis pas d'accord du tout avec ces 2 syndicats là ... on en tout cas avec les représentants de leurs sections nationales (je suis convaincue qu'en local c'est très différent)

dans mon département, 1 des 2 est très peu existant et l'autre a trop joué les girouettes à mon gout

Il y a FO et Sud mais je ne me retrouve pas non plus dans leurs revendications, et puis un ancien collègue m'a dit qu'il était à la CGT Educ'Action.... c'est une section toute récente dans mon département donc avec tout à construire , j'ai creusé, j'ai lu et je me suis aperçu que je retrouvais beaucoup de mes opinions, convictions et revendications dans les leurs.... je les ai rejoint et j'y travaille activement

Le mieux je pense pour choisir son syndicat c'est d'aller lire leurs écrits, leurs prises de position etc .... et voir où on se retrouve le plus

pour ceux que ça intéresse je vous invite à consulter un petit journal de mai fait par une des sections

https://docs.google.com/file/d/0B_H1ERXf8EDiLUcxV2tVbzJabnc/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de me faire une idée plus précise en lisant tout ça.

Etant sur Bordeaux, quels sont les syndicats qui ont vraiment une présence forte ici au niveau local? J'entends très très bien la notion de compétence/investissement local qui peut vraiment varier d'une section à une autre et faire toute la différence, quand bien même on est en phase ou pas avec le "national".

Merci de votre retour constructif à tous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gironde, il y a 7 sièges en CAPD pour le Snuipp, 2 pour l'Unsa, 1 pour FO. J'en conclus que ce sont ces trois syndicats là les mieux implantés et qui ont donc leur mot à dire en CAPD.

http://cache.media.education.gouv.fr/vote_electronique_2011/pdf/result_PD615033.pdf

Pour ceux que ça intéresse, les résultats sont toujours consultables ici: http://www.education.gouv.fr/pid26062/hjkjhk.html?election_n=&election_d=#result

Il faut mettre son académie dans le déconcentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les syndicats n'hésitent pas à l'ouvrir... mais dans le sens de leurs revendications, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je songe vivement à me syndiquer mais j'hésite entre le Snudi fo et le snuipp. Je suis actuellement en poste provisoire dans le département 94 et je me demande qui est majoritaire à la CAPD pour défendre mon cas au mieux.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...