Aller au contenu

Les syndicats


gridou64

Messages recommandés

C'est sûr, cela dépend de l'équipe et des personnalités de chacun ; d'un département à l'autre, un syndicat peut être plus "sympa" et réceptif qu'un autre. Tout comme certains sont syndicalistes pour défendre leurs propres intérêts...rare même réel. Exemple la semaine dernière en commission de recrutement des écoles européennes, le représentant du snuipp insiste lourdement sur une personne à ses yeux pas classée à sa juste place, argumente, revient à la charge à chaque nouveau poste...en regardant le dossier : il parlait de sa femme !

Bref, comme souvent on retient la brebis galeuse alors que beaucoup font énormément de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syndicat est ce que les adhérents en font .... quand j'ai rejoint le mien , j'ai bine vu qu'ils étaient très peu nombreux et qu'aucun n'avait les compétences en informatique pour gérer le blog et la comm, j'ai proposé mes services, j'ai remis le blog à flot, j'ai rédigé des newsletters, des communiqués etc... et j'ai intégré l'équipe présente, j'ai animé des réunions, participé à des intersyndicales, une conf de presse .... résultat toute la section départementale est contente du boulot que j'ai fait sur le blog et sur les réformes en cours (rythmes surtout ) et je vais avoir un temps de décharge l'année prochaine (bon pas énorme mais c'est déjà ça)

alors oui les syndicats sont là pour nous donner des infos, des coups de pouce etc ... mais ils sont ce qu'on en fait, si une section a juste 2 pelés et 3 tondus pour mener la barque elle n'ira pas bien loin ....

à chacun de rendre vivant sa section et de participer comme il peut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syndicat est ce que les adhérents en font .... quand j'ai rejoint le mien , j'ai bine vu qu'ils étaient très peu nombreux et qu'aucun n'avait les compétences en informatique pour gérer le blog et la comm, j'ai proposé mes services, j'ai remis le blog à flot, j'ai rédigé des newsletters, des communiqués etc... et j'ai intégré l'équipe présente, j'ai animé des réunions, participé à des intersyndicales, une conf de presse .... résultat toute la section départementale est contente du boulot que j'ai fait sur le blog et sur les réformes en cours (rythmes surtout ) et je vais avoir un temps de décharge l'année prochaine (bon pas énorme mais c'est déjà ça)

alors oui les syndicats sont là pour nous donner des infos, des coups de pouce etc ... mais ils sont ce qu'on en fait, si une section a juste 2 pelés et 3 tondus pour mener la barque elle n'ira pas bien loin ....

à chacun de rendre vivant sa section et de participer comme il peut....

Je suis bien d'accord avec tout ça.J'apporte le soutien que je peux en étant bien loin et ils sont déjà très nombreux et représentés.J'aimerais bien souvent pouvoir faire plus...Mais tu as raison et je te rejoins, à chacun de faire vivre sa section et de participer comme il le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a aussi une question d'équipe syndicale. C'est à dire que je trouve qu'il est important de sentir que l'on va être soutenu, écouté, que l'on est de notre côté, que l'équipe est dynamique et se bouge.

Cette année je suis très déçue, syndiquée depuis de nombreuses années "chez" un syndicat en lequel je crois ( croyais), j'ai vraiment eu besoin de soutien, d'informations...

La section de mon département d'origine correspondait à mes attentes, mais l'équipe a changé. Cette année, suite à une mauvaise info de leur part à deux reprises, je suis passée à côté de la possibilité d'un détachement. Certes, ils ne peuvent pas tout savoir et on ne leur donne pas toujours le temps et les moyens nécessaires pour tout gérer, je le comprends. Mais je pense qu'en payant une cotisation et en apportant mon soutien dès que je le peux, je peux espérer en retour avoir des infos qui sont justes. Par ailleurs, je transmets mon dossier à la section du département que je convoite et là, c'est bien pire, je sens bien que ne faisant pas partie du département ni même de l'académie, je ne suis pas la priorité, que je dois juste attendre mon tour. On ne répond que partiellement à mes mails, mes appels téléphoniques sont écourtés...Voilà, je suis déçue et un peu désorientée...

Ce n'est pas pour les défendre, mais si l'équipe a été renouvelée, c'est évident qu'il risque d'y avoir des couacs. Il faut peut-être leur laisse le temps de s'aguerrir. Quand on commence, c'est très compliqué de répondre et des fois on répond à côté de la plaque. Après, on connaît mieux les rouages administratifs, les textes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a aussi une question d'équipe syndicale. C'est à dire que je trouve qu'il est important de sentir que l'on va être soutenu, écouté, que l'on est de notre côté, que l'équipe est dynamique et se bouge.

Cette année je suis très déçue, syndiquée depuis de nombreuses années "chez" un syndicat en lequel je crois ( croyais), j'ai vraiment eu besoin de soutien, d'informations...

La section de mon département d'origine correspondait à mes attentes, mais l'équipe a changé. Cette année, suite à une mauvaise info de leur part à deux reprises, je suis passée à côté de la possibilité d'un détachement. Certes, ils ne peuvent pas tout savoir et on ne leur donne pas toujours le temps et les moyens nécessaires pour tout gérer, je le comprends. Mais je pense qu'en payant une cotisation et en apportant mon soutien dès que je le peux, je peux espérer en retour avoir des infos qui sont justes. Par ailleurs, je transmets mon dossier à la section du département que je convoite et là, c'est bien pire, je sens bien que ne faisant pas partie du département ni même de l'académie, je ne suis pas la priorité, que je dois juste attendre mon tour. On ne répond que partiellement à mes mails, mes appels téléphoniques sont écourtés...Voilà, je suis déçue et un peu désorientée...

Ce n'est pas pour les défendre, mais si l'équipe a été renouvelée, c'est évident qu'il risque d'y avoir des couacs. Il faut peut-être leur laisse le temps de s'aguerrir. Quand on commence, c'est très compliqué de répondre et des fois on répond à côté de la plaque. Après, on connaît mieux les rouages administratifs, les textes aussi.

Je le sais bien tout ça et vraiment je ne jette la pierre à personne en particulier...Juste que je replante encore une fois pour une année de dispo pour rester près de mon mari et de mon bébé, que je dois quand même trouver un boulot et que du coup, la possibilité d'un détachement était pour moi une nouvelle ouverture moralement, financièrement...Pour la section du département que je demande, là, je n'excuse rien,l'équipe est fixe, bien installée et le syndicat bien représenté; un syndicat c'est quand même national et m'entendre certaines remarques parce que je ne fais pas partie du département ou de l'académie que je convoite, que je viens d'un département facile et qu'il faut assumer , j'ai beaucoup de mal...après ils ont peut être raison de préférer s'occuper des gens de leur département ou des départements limitrophes, et c'est peut être moi qui suis dans le faux, qui suis fatiguée et qui en attends trop.Je n'ai voulu blesser personne avec mon message hein, je sais que beaucoup font leur maximum et que c'est une tâche bien ingrate et que c'est aussi à nous à apporter notre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : à votre avis, parmi 6 syndicats des enseignants quels sont les 3 qui ont refusé un dossier de détachement dans le 2d degré (le mien en l'occurrence) arguant que ma licence, pourtant proche de la matière demandée, n'a pas l'intitulé précis de la discipline, et ce malgré les avis positifs des IPR, rectorat, et proviseure du collège dans lequel je bosse depuis 2 ans ?

Oui, j'suis aigrie. Parce que je croyais que les syndicats étaient là pour défendre les dossiers, pas les enterrer ou pas avec cet argument ou pas sans regarder le dossier dans sa totalité.

Mais peut-être ont-ils raison, je suis forcément mal placée pour en parler... Et si vous vous reconnaissez dans cette décision, je suis prête à écouter vos arguments. (mais p't'être en mp, histoire de pas dévier ici)

NB : question purement polémique, bien que malheureusement réelle. Je ne compte pas donner les noms sur ce post, surtout que je sais que le national et le local ne sont pas toujours d'accord. D'où un des syndicats en question avait mon dossier, l'a défendu en local avant que le national ne le rejette lors de la CAPN...

PS : oui, donc, j'suis aigrie. Mais j'assume ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, j'espère que le mien ne fait pas partie des 3 (MP?)... En ce cas, je me renseignerai (et je comprends que tu sois aigrie). Je ne comprends pas comment un syndicat peut aller contre la volonté d'un collègue et les avis positifs qu'il reçoit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, j'espère que le mien ne fait pas partie des 3 (MP?)... En ce cas, je me renseignerai (et je comprends que tu sois aigrie). Je ne comprends pas comment un syndicat peut aller contre la volonté d'un collègue et les avis positifs qu'il reçoit...

C'est un peu facile, ça. On n'a pas la situation en face de nous. Qui nous dit qu'un autre collègue n'aurait pas été floué par cette décision ?

Bien sûr, les syndicats sont là pour défendre les collègues mais pas au détriment d'autres enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le manque de profs de français (les lettres sont déficitaires), je ne vois pas en quoi un autre collègue serait lésé... Par contre, si VirgR est dans un département déficitaire en PE, je vois bien pourquoi on voudrait l'en empêcher.

Maintenant, elle demande des arguments justifiant ce refus. Moi aussi, ça m'intéresse. Alors, peut-être as-tu ces arguments? Je me coucherais moins bête ce soir, parce que vraiment, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions de besoins de service (ds le 1er et le 2d degrés) sont étudiés en local, de même que ce qui concerne la compétence des demandeurs. Je suppose que les IA-IPR sont plus à même de juger en rencontrant les personnes que sur simple dossier. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que le dossier requiert les avis des services administratifs et pédagogiques.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce soit ensuite validé (ou non) en national. Surtout que mon département emploie moult vacataires et contractuels, je n'ai donc pas l'impression de "bloquer le mouvement". Et ce n'est de tte façon pas l'argument qui a été donné.

Mais tu as raison, vous n'avez pas le dossier sous les yeux. D'où ma question est purement théorique. Et je note ton argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le manque de profs de français (les lettres sont déficitaires), je ne vois pas en quoi un autre collègue serait lésé... Par contre, si VirgR est dans un département déficitaire en PE, je vois bien pourquoi on voudrait l'en empêcher.

Maintenant, elle demande des arguments justifiant ce refus. Moi aussi, ça m'intéresse. Alors, peut-être as-tu ces arguments? Je me coucherais moins bête ce soir, parce que vraiment, je ne vois pas...

Je n'ai pas le dossier, donc je me garde de juger... Tu ne sais pas s'il y des besoins en profs de français et tu ne sais pas si cette décision n'aurait pas lésé un autre collègue. Il y a un règlement, il est imparfait, très bien, on étudiera les améliorations à y apporter mais pas en cours d'année : ça c'est injuste. On a déjà vu ça à propos du mouvement en CAPD : le mouvement est mal fait mais pour éviter tout amalgame, on maintient les décisions et on rediscute du règlement l'année d'après. Peut-être que les syndicats en question ont pris en compte ce paramètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi plusieurs personnes ont eu toutes les autorisations requises, tous les avis favorables requis et se sont retrouvés sans accord pour leur détachement...C'est une vraie question hein, je ne polémique pas, je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...