Aller au contenu

Les syndicats


gridou64

Messages recommandés

Le 30/09/2018 à 17:09, pimouss690 a dit :

Ce qui m'inquiète plus que tout : les enseignants sont censés former des citoyens éclairés, capables si un jour la République est en danger, de lutter pour la préserver.

Quand je vois des enseignants, des directeurs, des CPC appliquer des injonctions souvent basées sur aucun texte pour faire plaisir à sa hiérarchie et surtout ne pas contrecarrer une augmentation de miettes, je me dis que le système se tire une balle dans le pied. Si un parti anti-républicain arrive au pouvoir, sauve qui peut, le masque va tomber, on constatera que les enseignants du primaire ( que je différencie volontairement de ceux du secondaire) ne sont plus ce qu'ils étaient. 

C'est incroyable : par peur, par lassitude ou que que sais-je, le nombre de collègues qui s'en foutent est effarant. 

 

Je partage exactement les mêmes réflexions que toi : le "moutonnisme panurgien" est vraiment en vogue dans l'EN, et ça fait vraiment peur ! J'ai vraiment l'impression que la plupart des collègues se contentent de la parole d'évangile déclamée par l'IEN (lui-même atteint de la même maladie mais pour des raisons sûrement différentes des nôtres). 

Beaucoup sont très peu informés (par passivité, je m'enfoutisme ou confiance aveugle), ne connaissent pas les textes, se donnent des responsabilités qu'ils n'ont pas (comme poireauter à la sortie de l'école élémentaire qu'un parent  en retard daigne se présenter pour récupérer fiston). Bref.... j'aimerais qu'un vent de résistance souffle enfin sur certains ! 

Mais le pire du pire : s'entendre dire qu'on ne fait pas ce métier pour de l'argent ! Et là : c'est la cerise sur le pompom du gâteau ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maethina a dit :

 

Mais le pire du pire : s'entendre dire qu'on ne fait pas ce métier pour de l'argent ! Et là : c'est la cerise sur le pompom du gâteau ! 

C'est exactement ce qu'a osé dire le recteur devant tous les formateurs du département ! 

Et à la fin de son intervention, tout l'amphi s'est levé pour applaudir 😨

J'ai regardé autour de moi et je me suis trouvée bien seule😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DD2013 a dit :

C'est exactement ce qu'a osé dire le recteur devant tous les formateurs du département ! 

Et à la fin de son intervention, tout l'amphi s'est levé pour applaudir 😨

J'ai regardé autour de moi et je me suis trouvée bien seule😥

Ça devait avoir quelque chose de surréaliste ... Mais c'est malheureusement la triste vérité : fini le combat, fini le militantisme, vive l'entre-soi, le nombrilisme et la médiocrité... 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que l'on voit dans les sondages et les revendications, ici même pour les présidentielles de 2017, la profession préfère moins d'élèves par classe que de l'argent, c'était le résultat du sondage sur ce forum. C'est ce qui a permis à NVB de répéter cette même phrase sur les plateaux télé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ronin a dit :

C'est pourtant ce que l'on voit dans les sondages et les revendications, ici même pour les présidentielles de 2017, la profession préfère moins d'élèves par classe que de l'argent, c'était le résultat du sondage sur ce forum. C'est ce qui a permis à NVB de répéter cette même phrase sur les plateaux télé...

Alors là je ne comprends pas....moi aussi, s'il on doit choisir (l'idéal serait les 2 évidemment),  je préférerais avoir moins d'élèves  (de façon significative hein) qu'un salaire plus élevé mais avec 35 gamins.....mais je ne vois pas en quoi je suis soumise et apathique en disant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ronin a dit :

Où ai-je dit que tu étais soumise et apathique ? J'ai simplement énoncé la priorité de la profession. 

Je pensais que ru appuyais ce que disait Maethina juste au-dessus sur le nombrilisme et la fin du militantisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les autres pays ont moins d'élèves dans les classes, leurs enseignants font moins d'heures devant les élèves et sont beaucoup mieux rémunérés et reconnus. Et nous...on est des veaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça que je le méfie des sondages: on peut leur faire dire tout et n importe quoi. 

Prioriser moins d élèves au lieu du salaire justifie auprès de nos responsables qu implicitement on trouve qu on est assez payé...Alors que bien sûr ça n est pas le propos..

Tout comme les sondages sur les statuts de direction: vouloir un statut ne signifie pas vouloir  devenir supérieur ou manager..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

Des nouvelles de la bienveillance chez FO....et dire que FO crie au loup en affirmant que les directeurs avec un statut seraient les pires caporaux avec les prires comportements....En tout cas cela permet de bien se marrer....😀

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker

C'est vrai une honte...Mais on est encore loin de la bienveillance des représentants du Se unsa de mon département face à des collègues en situation difficile dans leur classe notamment dûes à des inclusions..."Change de métier, arrête toi, surtout ne fais pas remonter ces difficultés des associations pourraient t'embêter, tu es fonctionnaires tu fonctionnes...".

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...