L@etie Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Vi, pardon, j'avais fait un peu court.... Merci en tout cas pour les liens !
Archilecture Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 C'est ça, merci Gurutiger. De même qu'en marchant on ne pense pas du tout qu'on met un pied devant l'autre et qu'on recommence, puisqu'on l'a automatisé, quand on lit on a automatisé le déchiffrage et on le fait si vite qu'on ne s'en rend plus compte. Je suis allée à une conférence de Stanislas Dehaene, qui explique cela très bien : les recherches récentes en neurosciences invalident la notion de multi-entrée dans la lecture et constatent que c'est le déchiffrage automatisé qui active les bonnes zones (celles du langage) dans le cerveau. Je ne suis pas médecin, j'espère que je ne déforme pas trop ce qu'il a dit, mais lisez ses textes, c'est passionnant !
L@etie Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 J'y cours Sans l'avoir encore lu, c'est comme ça que je le vois oui: une automatisation d'une procédure. C'est justement cette phase qui est plus compliquée pour les dys, où l'automatisation ne se fait pas d'où le "coût" de l'activité lecture pour eux (formation TSA: version très raccourcie oui je sais!) Suis plutôt convaincue à la base, donc ça devrait me conforter. Par contre, est-ce que certains d'entre nous ne proposent pas d'autres entrées aussi pour varier les activités, pas forcément dans un but d'apprentissage pur, mais aussi pour susciter de l'intérêt et de la curiosité? Juste pour l'anecdote: j'ai un élève en très grande difficulté qui cumule un peu les facteurs de risques (changements fréquents d'école, famille multi-lingue avec français approximatif, ...). Très peu de pré-requis (et je suis optimiste) à la rentrée, volontaire à ses heures. Un suivi ortho finit par se mettre en place (il n'avait aucune conscience phonologique, et donc pas de fusion du tout en mars-avril). Il commence la fusion des sons simples là, depuis peu. Je l'ai fait lire en lui demandant de me lire que ce qu'il pensait pouvoir me lire: il a donc choisi des mots sans suivre l'ordre, nous les avons soulignés: il y en avait beaucoup! (aucun mot outil LOL) J'ai pu lui faire constater que même débutant, finalement, il aurait pu prendre les mots dans l'ordre et comprendre un peu ce que cela racontait. Il était heureux de ce constat ! Et je suis bien d'accord, ce n'est pas une procédure de lecture: par contre, je crois que dans certaines circonstances, cela peut apporter de l'intérêt et de la "motivation à", et dans ce cas, c'est plus un travail de rapport à la lecture. Ma question est toujours pour ces enfants là: ceux qui n'entendent pas [o] dans bobo, ceux qui n'automatisent pas la procédure de fusion même pour les sons simples... mais bon, "c'est le jeu ma pov' Lucette" en classe de CP, et le questionnement et l'inventivité forcée que cela suscite sont passionnants !! (je me languis les alphas, je crois à fond au poids de l'affect )
Sapotille Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je n'en avais aucun souvenir jusqu'à ce que je m'interroge là dessus du fait de mon boulot. J'ai appris à lire avec "Rémi et Colette" (Oups... ben oui maintenant il ne va pas être facile de vous faire croire que j'ai 27 ans ^^), J'ai appris à lire des syllabes "Papa fume la pipe..." , j'ai fait mes gammes (je n'ai par contre aucun souvenir de travail sur les sons, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avais pas) et pour moi ça a très bien marché, je vous le concède. Mais de la même manière, j'ai appris à faire des soustractions en colonnes très mécaniquement, sans réellement comprendre ce que je faisais.Si tu ne t'en souvenais plus, c'est que cela s'est très bien passé. Parce que lorsque cela se passe mal, je te garantis que ça laisse des traces ! Nous avons tous appris à conduire plus ou moins mécaniquement, sans tout à fait comprendre ce qui se passe sous le capot, et ma foi sans trop de dommages, du moins je le souhaite... (Enfin, le professeur de physique, au lycée, nous avait tout de même fait un magnifique cours sur le moteur à 4 temps, mais je ne m'en souviens plus, et je conduis malgré cela !) Par contre, pour les soustractions, on nous a toujours expliqué le pourquoi du comment et ma foi, c'est devenu mécanique et automatique avec la pratique... C'est important de l'expliquer aux enfants, mais pour eux il est à souhaiter que cela devienne aussi mécanique pour résoudre rapidement les problèmes que proposent leurs fichiers de calcul, tu ne crois pas ?
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