emi59 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 Il n'est pas possible de faire un cp-ce2 et un ce1 pur vu les effectifs: - 18 cp - 14ce1 - 16 ce2 on subit une fermeture de classe à la rentrée.
Tempérence Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Dans ce cas, peut-être pouvez-vous prévoir : 18 CP + 6 CE2 14 CE1 + 10 CE2
emi59 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 je ne serai pas contre, mais mes collègues sont plutôt "traditionnelles" et je ne pense pas que ça leur plairait; mais bon, je peux toujours essayer!
Tempérence Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 normalement j'ai le cp-ce1 Raison de plus pour argumenter pour un CP-CE2 ! Parce que pour ta collègue ça ne change rien, elle aura de toutes façons un ce1/ce2...
emi59 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 J'ai oublié un détail qui fait qu'elle ne sera pas d'accord... Les futurs ce1 (majoritairement des garçons) sont assez terribles et mes collègues veulent éclater le groupe; ce que je peux comprendre.
Goëllette Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Il n'est pas possible de faire un cp-ce2 et un ce1 pur vu les effectifs: - 18 cp - 14ce1 - 16 ce2 on subit une fermeture de classe à la rentrée. Donne-nous aussi les effectifs du cycle 3 ainsi que le nombre total de classes. Tu es directrice ? Si non, quel est le niveau du directeur ? Qu'en dit-il ?
emi59 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 Nous sommes 2 écoles regroupés en groupe scolaire: - une école maternelle qui aura 2 classes : tps/ps et MS/GS avec des effectifs qui seront assez chargés (à cause de la fermeture) - une école élémentaire qui aura 3 classes: un cp-ce1 à 24 un ce1-ce2 à 24 un cm1-cm2 à 24 Je ne suis pas la directrice, et elle ne se mouille pas trop en fait!! Elle a la classe de MS/GS
mlm31 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Cette année nous avons un CP-CE1 et un CE1-CE2. Nous avons opté pour 2 groupes de CE1 hétérogènes et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Et les élèves ? Et n'auriez-vous pas eu BEAUCOUP moins de travail et un travail bien plus efficace si vous n'aviez eu qu'un groupe de besoin par niveau ? Ben justement, je pense que les élèves ont tout à gagner à ne pas être tous en difficulté sur le même niveau. Là, vraisemblablement, nos avis divergent; j'ai eu cette année, comme je l'ai dit, un CP-CE1 et dans les deux niveaux les groupes étaient totalement hétérogènes: des moteurs en CP, en CE1, des élèves en difficulté au CP et aussi au CE1; et ma foi, j'ai plutôt l'impression que tout le monde a pu progresser. Mais bon, ça n'est que mon avis. Je partage ton avis emapi. Une année, j'ai eu un groupe de CE1 faibles avec les CP... Quelle galère ! Aucun élément vraiment moteur pour tirer le groupe ! Cette année, mes élèves en difficultés sont en permanence tirés vers le haut et progressent. Il en est de même dans l'autre classe.
nagdum Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Pareil dans mon école : on se répartit les bons, les moyens, les mauvais, les sages et les pas sages (bououh, faut pas dire ça comme ça !) le plus équitablement possible.
emi59 Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Bon, bah voilà: comme je m'en doutais , on s'est crêpé le chignon (c'est quand même bien dommage...) et j'ai perdu. Au final: 25 cp-ce1 dont 8 ce1 qui seront tous des élèves en difficulté dont une non lectrice. Génial, ça va être super motivant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant