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Posté(e)

Vois le bon côté des choses... Tu peux faire du CP au final !!

Je plaisante :ph34r: C'est du n'importe quoi, cette répartition des difficultés... Bon courage :unsure:

Je vois bien en conseil d'école : "Et comment avez-vous choisi de couper les CE1 ?" "Oh, on a tout simplement mis les meilleurs en CE2 et les difficiles en CE1."

D'ailleurs, sur les garçons difficiles dont tu parlais, tu t'en chopes combien au final ?

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Posté(e)

Mince ... :(

C'est ta collège de ce1-ce2 qui a refusé ?

Parce que finalement ça ne changeait pas grand chose pour elle.

Pas d'appui parmi tes collègues ?

Posté(e)

ouah !!! Bon courage pour l'année à venir ! Pour avoir joué à ce jeu là ( 17 bon cp et 7 ce1 faibles) , j'en sais quelque chose c'est vraiment difficile ... mais évidemment je ne voudrais pas te saper le moral dès maintenant et je te souhaite de faire des merveilles .

Posté(e)

Moi j'ai déjà eu, et ça s'est très bien passé !

Les CE1 en ont profité pour revoir les bases, et arriver peu à peu au niveau de leurs copains d'à côté.

Ça a été très bénéfique pour les CP forts et ça n'a pas posé de problème aux CP plus légers.

Moi, ça m'a permis de ne pas m'éparpiller dans les préps et le travail. Il faut juste toujours penser à ne pas niveler par le bas, à secouer les moins énergiques.

Je comprends bien que pour toi, il aurait été préférable d'avoir les forts, c'est une évidence, mais pour les élèves, je trouve personnellement que la solution choisie, étant donné la configuration de l'école, est la plus cohérente.

Evidemment, s'il y avait eu un cours simple à la place du CE2-CM1, mon analyse aurait été différente.

Tu peux négocier de ne pas avoir les casse-pieds. Mais ne déprime pas, je t'assure que ça se gère très bien !

Posté(e)

Je pense que ton début d'année va être très difficile et qu'il faudra que tu acceptes de ne pas avancer aussi vite que tu le pourrais.

Je continue à ne pas comprendre le choix de ton école car pour moi il y a plus d'écart entre des CP qui sortent de la maternelle et des CE1(au niveau du programme), qu'entre des CE1 de fin d'année et des CE2 qui vont revoir une grosse partie du CE1 (le programme du CE2 et du CE1 étant assez proche).

Bon courage à toi emi59.

Posté(e)

Je me suis embrouillée avec le collègue de cp actuel (qui ne sera plus là l'année prochaine car fermeture de classe).

Ma collègue ne savait pas trop quoi faire et préférais écouter mon collègue.

Les autres ne disaient trop rien; bref c'est débrouille toi avec lui!

Bon, maintenant, c'est comme ça et puis c'est tout. Il va falloir que je fasse avec.

Apparemment il y a une élève qui suivra la classe de CP pour les 2 matières principales ; pour le reste des ce1, je me demande un peu comment démarrer mon année...

Posté(e)

Pourquoi une personne n'étant plus là l'année d'après peut-elle avoir gain de cause ! Au final c'est facile quand on ne voit pas la suite !!

Posté(e)

Moi j'ai déjà eu, et ça s'est très bien passé !

Les CE1 en ont profité pour revoir les bases, et arriver peu à peu au niveau de leurs copains d'à côté.

Et par quel miracle des élèves faibles, sans aucun élément moteur, qui vont en plus devoir partager la maîtresse avec un gros groupe de CP non autonomes vont-ils pouvoir arriver au même niveau que leurs copains d'à côté qui ne sont que des bons élèves et qui vont se retrouver avec un bon groupe de CE2 beaucoup plus autonomes que des petits CP ? Là, je crois que c'est se mettre le doigt dans l'oeil. De toute façon, dans un cours double, on se doit de différencier. Il aurait vraiment fallu partir du principe que des CE1 faibles ont besoin d'une maîtresse bien présente et donc éviter de les mettre avec des CP !

Posté(e)

+1 avec freepaille.

A mon avis l'écart entre les ce1 faibles et forts ne va faire qu'augmenter.

Posté(e)

+1 aussi ! Il ne s'agit pas de "préférer "avoir les faibles ou les fort , on est là pour enseigner et faire progresser tous les enfants , mais je partage exactement la même analyse que freepaille . J'ai lutté toute l'année pour ne pas niveler par le bas et pour les booster au maximum , et pendant ce temps les CE1 "sans souci" faisaient déjà le programme de ce2 puisque ma collègue ne différenciait presque pas entre les 2 cours.

Je prône l'hétérogénéité dans les groupes , pour avoir des forts qui puissent tirer le groupe et pour qu'aucun enseignant ne se sente lésé et passe une année en galère.

Posté(e)

Moi j'ai déjà eu, et ça s'est très bien passé !

Les CE1 en ont profité pour revoir les bases, et arriver peu à peu au niveau de leurs copains d'à côté.

Et par quel miracle des élèves faibles, sans aucun élément moteur, qui vont en plus devoir partager la maîtresse avec un gros groupe de CP non autonomes vont-ils pouvoir arriver au même niveau que leurs copains d'à côté qui ne sont que des bons élèves et qui vont se retrouver avec un bon groupe de CE2 beaucoup plus autonomes que des petits CP ? Là, je crois que c'est se mettre le doigt dans l'oeil. De toute façon, dans un cours double, on se doit de différencier. Il aurait vraiment fallu partir du principe que des CE1 faibles ont besoin d'une maîtresse bien présente et donc éviter de les mettre avec des CP !

Ce n'est pas une histoire de moteur, mais de façon de faire la classe.

Plus tu en demanderas aux élèves et plus ils en feront. Plus tu les rendras autonomes et plus ils le seront.

Je ne te parle pas de miracle mais d'expérience.

L'idéal serait que tu mettes toujours deux groupes de bons élèves dans les cours doubles, quitte à à mettre autant d'élèves que dans les autres classes (sans plus en inscrire), ainsi, ça équilibre avec les cours simples en quantité de travail et en possibilité de suivi de chacun et ça "donne à manger" aux élèves qui le demandent.

Mais là, ce n'est pas possible, et apparemment, faire un CE1 simple et un CP-CE2 non plus, donc pour les CE1, je pense que le mieux est de mettre les faibles et les plus jeunes avec les CP et les forts et les plus vieux avec les CE2.

De plus, j'ai déjà eu des classes avec ces profils et ça a très bien fonctionné.

Et dans l'intérêt des élèves et du maître de la classe en question, je suis contre les deux groupes hétérogènes dans les deux niveaux quand on peut faire autrement.

C'est beau sur le papier et intéressant ... pour les collègues qui ont les cours simples à côté !

Posté(e)

Je suis d' accord , dans un cours il faut au moins avoir un groupe homogène qui tourne, sinon c'est la galère . Je parle d'expérience cours double depuis 2007 . Et c'est vrai que les collègues de cours simples aimeraient bien te refiler un peu de tout en t'expliquant que si c'est faisable mais en n'envisageant pas une seconde de prendre le cours double.

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