Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d' accord , dans un cours il faut au moins avoir un groupe homogène qui tourne, sinon c'est la galère . Je parle d'expérience cours double depuis 2007 . Et c'est vrai que les collègues de cours simples aimeraient bien te refiler un peu de tout en t'expliquant que si c'est faisable mais en n'envisageant pas une seconde de prendre le cours double.

Oui, eux, et parfois, le RASED, donc en gros, que des personnes qui ne seront pas personnellement concernées.

Au début de ma carrière, il y avait peu de cours doubles en ville, et systématiquement, pour les rendre vivables pour les élèves et le titulaire de la classe et attractif (il en fallait bien un qui s'y colle), soit on mettait les forts de chaque groupe, en montant le nombre d'élève total au maximum des autres classes, puis il n'y avait plus d'inscriptions, soit on mettait les forts du niveau inférieur et les fragiles du niveau supérieur pour leur permettre de ne pas redoubler, revoir leurs bases, et progresser sans être sans cesse en comparaison avec les bons de leur niveau. Et jamais les plus pénibles dans les cours doubles !

Et ça marchait très bien ! Je n'ai jamais participé à des CM de répartitions d'élèves dans lesquels on faisait du marchandage là-dessus.

C'est quand on s'est mis à "pédagogoter", enfin "on", surtout les personnes non concernées, à prétendre que c'était aussi facile d'enseigner en cours double avec deux niveaux hétérogènes que dans un cours simple, aussi bénéfique pour un élève d'être noyé dans la diversité que de trouver un groupe de besoin pour progresser au maximum de ses possibilités, que j'ai entendu parler des premiers problèmes de répartition d'élèves et que j'ai vu des structures d'écoles que je juge inadmissibles.

Je ne vois personnellement pas la peine d'ajouter de la difficulté à la difficulté, quand on peut s'en passer !

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emi59

8

• Goëllette

7

• Tempérence

5

• fantomex

3